Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

#551

Message par ergo »

Le BM-21 c'est le Grad ?

C'est un peu l'arme de saturation pas très précise par excellence qui peut vite foutre un sacré bordel dans une défenses bien formé. Ca m'aurai pas choqué d'y voire un A2SM dedans même !

--

Clairement la GBU est tombé quelque mètre au sud du BM-21, et le souffle à projeter le carburant des roquettes (et surement les munitions aussi) sur le champs au nord .... ca brûle très bien tout ça.

Reste que l'explosion initial (et principale) c'est dû à la GBU-12 qui est déclenché à quelque mettre du sol pour provoquer un effet de souffle monstre qui ravage à coup sur le BM-21 même en tapant à 10m de lui.

Quand aux deux Pick-up ... j'ai l'impression qu'ils se sont mangé quelques roquettes ... non ? Je vois mal une balle de 30mm soit-elle faire se genre d'impacte.

--

C'est dommage qu'il est masqué la symbologie ... j'aurai aimé savoir la distance / altitude d’opération des rafales :innocent:
Ca m'a l'air de tirer de bien haut.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#552

Message par Fonck »

c'est un Rafale?...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#553

Message par ALF »

Savez-vous le type de nacelle dont provient ces images ? Damocles, PDLCT-S ? ATLIS ?
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5079
Inscription : 08 juillet 2007

#554

Message par OPIT »

Je dirai du Damocles...

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#555

Message par PiF »

Pour en revenir à l'affaire d'In Amenas et à la Libye:

http://fr.euronews.com/2013/01/25/libye ... -benghazi/

Toutes les chancelleries occidentales appellent leurs ressortissants à quitter Benghazi au plus vite. Il faut savoir que la Cyrénaïque est "infestée" par les djihadistes et la ville de Derna est leur fief, il y des camps d'entrainement dans la région ou des gens venant de divers horizons viennent pour s'y former au combat. Cela ne m'étonnerait pas que l'on découvre que les "preneurs d'otages" d'In Amenas ont été formés là bas...

Il y a matière à suivre ce pays qui reste tout de même pas mal troublé par les violences entre milices privées:

http://www.lemonde.fr/libye/article/201 ... 96980.html

http://www.monde-diplomatique.fr/2012/1 ... ADEH/48258
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#556

Message par Ric »

PiF a écrit :Pour en revenir à l'affaire d'In Amenas et à la Libye:http://www.monde-diplomatique.fr/2012/1 ... ADEH/48258
Pour en revenir au sujet.
ImageImage

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#557

Message par PiF »

Ric a écrit :Pour en revenir au sujet.
Je fais peut être me faire taper sur les doigts mes les conséquences de la guerre civile en Libye ont directement amené à la déstabilisation du Nord-Mali puis du Mali tout entier.

Un partie des gens que nous combattons profitent, entretient et viennent s'armer dans l'immense zone grise que constitue le Sahel (Mauritanie, Mali, Algérie, Niger, Libye, Tchad). Un partie de l'armement provient des réseaux de contrebandes libyens ou des ex-mercenaires de Khadafi revenus dans leurs pays d'origine.

Je pense qu'il est judicieux de rappeler les événements qui viennent troubler l'autre rive du Sahel, reste à l'équipe de modération de juger.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35054
Inscription : 22 octobre 2002

#558

Message par jojo »

ergo a écrit :Le BM-21 c'est le Grad ?
Reste que l'explosion initial (et principale) c'est dû à la GBU-12 qui est déclenché à quelque mettre du sol pour provoquer un effet de souffle monstre qui ravage à coup sur le BM-21 même en tapant à 10m de lui.

Quand aux deux Pick-up ... j'ai l'impression qu'ils se sont mangé quelques roquettes ... non ? Je vois mal une balle de 30mm soit-elle faire se genre d'impacte.
.
Le déclenchement d'un bombe au-dessus du sol nécessite une fussée spécifique. Je ne sais même pas si on en a en France...Opit ?

De plus comme tu le dis ça augmente la sphère d'éclat et c'est pas cécessaire ici.

Il est donc peu probable qu'un fusée de ce type soit utilisée.

Pour les pick-up je pense qu'ils ont été traité au 30mm. Les bandes d'obus sont généralement composé d'un mix, avec notemment des explosifs.

A un momet on voit passer un Tigre avec des trucs qui tombent sous le nez...des douilles?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#559

Message par JagF1 »

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/et ... em-au.html
Et si la solution c'était des SEM au Sahel ?

Image Un SEM à Kandahar, en 2008 (photo EMA).
C'est mon confrère Air&Cosmos qui le révèle : la marine plancherait sur un éventuel engagement de SEM au Sahel. Par delà cette allitération en "s" qui pourrait faire sourire les uns et persifler les autres, voire faire croire à un 1er avril avant l'heure, cette hypothèse a du sens car le porte-avions est au bassin pour au moins six mois. Les SEM ont effecté un bilan de feu pas ridicule contre les insurgés afghans en 2008, à Kandahar, avec une vingtaine de GBU-49 envoyées en quatre mois de présence.
Mais surtout, entretemps, en Libye, ces petits chasseurs -les plus vieux qui seraient déployés au Sahel- peuvent embarquer quatre bombes GBU-49 (deux fois le chargement d'un Mirage 2000D) tout en disposant de canons. Mais c'est aussi le seul vecteur qualifié pour emporter la GBU-58 -une bombe de 125 kg- mieux adaptée à l'action en zone périurbaine, ou dans des zones où les combattants sont entremêlés.
Certes, cela obligerait à déployer une quatrième chaîne logistique de chasseur. Certes, cela amène une endurance moindre qu'un Mirage F1CR. Mais osons le dire, en plus d'être un bombardier et un avion de reconnaissance, le SEM est aussi une nounou, et par les temps qui courent, même les plus petites quantités ne sont pas négligeables. Si, si.

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 21 juillet 2003

#560

Message par caramel »

Bonjour
Cette photo prise à N'Djamena montre un Rafale B après le raid au Mali, je suis étonné par la config "dissymétrique", est-ce pour équilibrer le Damoclès?
Je ne doute pas que les CDV du Rafale savent gérer ce genre de déséquilibre mais
j'aurai trouvé plus logique qu'il reste 1 AASM à droite et 2 à gauche par ex.

Image

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, Merci
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1295
Inscription : 03 février 2008

#561

Message par mek »

c'est peut etre du à une condition particuliere de tire ou de non tire , ou une panne etc...

Belle photo..
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35054
Inscription : 22 octobre 2002

#562

Message par jojo »

J'ai reçu A&C dans ma boite au lettre , et il est écrit que l'Etat Major a décliné l'offre...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#563

Message par Warlordimi »

Plus que l'équilibrage de l'appareil lui-même, c'est l'équilibrage structurel qui me scie moi!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#564

Message par Ric »

Je pense que l'appareil a dû être équipé d'un armement mixte GBU / AASM, et que ce n'est que la GBU qui a du être utilisée. Mais cela n'est qu'une supposition.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35054
Inscription : 22 octobre 2002

#565

Message par jojo »

Je doute fotement. Ce genre de configuration n'est pas souhaitable, ça fait quand même 1t de dissymétrie en point externe!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28485
Inscription : 04 août 2001

#566

Message par Ghostrider »

sem ou rafales marine .... ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18897
Inscription : 29 décembre 2004

#567

Message par Azrayen »

ergo a écrit :Ils veulent pas l'algo pendant qu'on y est ? :exit:
Dit-il avant de demander :
ergo a écrit :C'est dommage qu'il est masqué la symbologie ... j'aurai aimé savoir la distance / altitude d’opération des rafales :innocent:
lol :sweatdrop

Sinon, pour la première question, les données précises ne seront pas publiques, en revanche la science l'est. Ça permet de l'educated guess, je pense (pas cherché, je donne juste une piste). ;)

-------
caramel a écrit :Bonjour
Cette photo prise à N'Djamena montre un Rafale B après le raid au Mali, je suis étonné par la config "dissymétrique", est-ce pour équilibrer le Damoclès?
Clairement, non.
Mêmes hypothèses que mek, avec une préférence pour sa seconde. Pour les mêmes raisons que jojo.

Concernant l'équilibrage, voyez la vidéo de l’atterrissage. Différence nette entre les 3 premiers et ce dernier appareil. :detective

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5079
Inscription : 08 juillet 2007

#568

Message par OPIT »

Pour les bombes qui explosent au dessus du sol : il fût un temps ou nous avions des "fusées à perche" destinées à faire exploser l'engin à quelques décimètres au dessus du sol. Mais ce temps là n'est plus, et il ne subsiste que le kit Paveway qui fonctionne à l'impact (avec plus ou moins de retard).

Quant à la configuration dissymétrique du Rafale, il s'agit clairement d'une panne ayant entraîné l'impossibilité de tirer les munitions de ce point d'emport (le transfert d'un côté à l'autre est automatique, que soit pour séquencer les largages et équilibrer la charge ou pour assurer quand même le tir en cas de panne sur un point d'emport).

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#569

Message par PiF »

OPIT a écrit :Pour les bombes qui explosent au dessus du sol : il fût un temps ou nous avions des "fusées à perche" destinées à faire exploser l'engin à quelques décimètres au dessus du sol. Mais ce temps là n'est plus, et il ne subsiste que le kit Paveway qui fonctionne à l'impact (avec plus ou moins de retard).
Comme ceci ?

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#570

Message par Scrat »

Un "Fuze Extender" !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#571

Message par Fonck »

Les SEM au Mali, drôle...en tous cas l'article air et cosmos est ridicule...on ne verra jamais 4 gbu49 sous un SEM en conf guerre. Et le canon c'est bien mais y'aura pas de pod...bref la photo de Kandahar sur le blog montre une conf beaucoup plus réaliste. Quant à l'autonomie du bourrié...
Feraient mieux d'y mettre des rafales M.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 21 juillet 2003

#572

Message par caramel »

OPIT a écrit :Quant à la configuration dissymétrique du Rafale, il s'agit clairement d'une panne ayant entraîné l'impossibilité de tirer les munitions de ce point d'emport (le transfert d'un côté à l'autre est automatique, que soit pour séquencer les largages et équilibrer la charge ou pour assurer quand même le tir en cas de panne sur un point d'emport).
Merci à tous pour vos réponses, je suppose que vu le prix des bonbons, les pilotes doivent prendre le temps d'analyser la situation avant de se débarrasser des charges.(si tant est qu'en cas de panne, le "jettison" reste actif, genre quand j'appuie, ça dégage de gré où de force).
A plus
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35054
Inscription : 22 octobre 2002

#573

Message par jojo »

Fonck a écrit :Les SEM au Mali, drôle...en tous cas l'article air et cosmos est ridicule...on ne verra jamais 4 gbu49 sous un SEM en conf guerre. Et le canon c'est bien mais y'aura pas de pod...bref la photo de Kandahar sur le blog montre une conf beaucoup plus réaliste. Quant à l'autonomie du bourrié...
Feraient mieux d'y mettre des rafales M.
4 GBU ça s'est fait depuis le CDG en Libye. Avec des corps de bombe de 125kg.

Il y a aussi une conf avec 3 bidons et 2 GBU qui donne une autonomie pas ridicule. Mais faut voler en patrouille avec un avion équipé de pod. Par contre je pense que le SEM est plus cheap que le Rafale...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#574

Message par Milos »

Dans la série on retire trop tôt avions sans avoir prévu de successeur (Sarigue et Gabriel) et on se retrouve le bec dans l'eau.
C'est là

Pour les bombes qui explosent au dessus du sol, déjà en Indo on avait des obus Pozit pour l'artillerie. J'ai vu aussi des images de Sea Harrier s'entrainer au largage de bombes en faisceaux en allant aux Malouines et l'ouverture des Clusters peut être réglée . La technique est donc largement éprouvée depuis longtemps. Ca paraitrait étonnant que des bombes larguées par nos avions en soient équipées ? :huh: (je précise que c'est une vraie question)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35054
Inscription : 22 octobre 2002

#575

Message par jojo »

Le Gabriel est toujours en service au dernières nouvelles, il a participé à la Libye.

Le Sarrigue oui il y a de quoi pleurer, mais c'était idiot à la base d'installer des capteurs neufs sur une cellule de DC-8...

Et le Sentinel revient de loin effectivement! Et c'est sans doute une vraie plus value pour nos opérations. (détection radar de cibles mobiles).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »