Achat radio

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

Achat radio

#1

Message par InaZuma »

Salut à tous,

Etant dans un club d'aeromodelisme situé à proximité d'un aéroport, il nous ai demandé d'avoir une radio afin de pouvoir communiquer avec la tour de controle de l'aeroport.

Nous cherchons donc deux radios de bonne qualité (sans être non plus des Rolls), mais qui permettent de communiquer clairement.

Est ce que vous connaitriez des sites de magasin en ligne qui proposent ce type de matériel ? (En France ou ailleurs, du moment que ça couvre les fréquences Françaises).

Merci d'avance

Edit : J'ai trouvé ça :
http://www.aerodiscount.com/fr/radios-a ... f-uhf.html

Est ce que la bande de fréquence couvre celle utilisé par les tours ?

@+

Zuma
Image

John'Mad'Doe
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 04 avril 2008

#2

Message par John'Mad'Doe »

Je ne pense pas

Déja la fréquence [size=-1] civile de détres[SIZE=-1]se est de 121.5 Mhz

[SIZE=-1]Il me semble que les fréquences sont de 118[SIZE=-1] à [/size]136.975 Mhz

[size=-1]tu as les fréquences des aéroports sur les cartes VAC:

[SIZE=-1]http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... aip_fr.htm[/size]
[/SIZE]
[/SIZE][/SIZE][/SIZE]
[SIGPIC]

[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

Je pense qu'il faut une license pour pouvoir travailler sur ces bandes.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#4

Message par TooCool_12f »

en effet, la radio du lien ne permet pas de communiquer sur des frequences aero, et il faut une licence de radiophonie de toute manière... si tu commences à causer à la tour en tant que pilote de rc, tu vas vite voir débouler les copains en bleu... ;)

après, si vous en achetez, je vous suggère de le faire en GB... pour environ 300€ pièce, contre 500€ en france, tu as ça:

http://www.transair.co.uk/sp+Icom-A24-A ... -Pack+3005

excellente qualité... (prévoir un adaptateur pour la prise électrique par contre, les anglais n'utilisant pas les mêmes...)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

#5

Message par TOMPCAT »

TooCool_12f a écrit :en effet, la radio du lien ne permet pas de communiquer sur des frequences aero, et il faut une licence de radiophonie de toute manière... si tu commences à causer à la tour en tant que pilote de rc, tu vas vite voir débouler les copains en bleu... ;)
et les hommes en blanc:sweatdrop
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#6

Message par InaZuma »

Bah alors y'a un souci parce que c'est eux qui nous le demande et ils savent bien qu'on a pas les qualifs nécessaires...

Merci pour les liens

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#7

Message par TooCool_12f »

en fait, ils veulent se débarrasser de vous... c'est des petits vicieux.... ^^
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#8

Message par Milos »

Il existe peut-être des licences pour clubs. Toutes les activités qui se déroulent autour d'un aéroport (club para, vol à voile ...) doivent pouvoir contacter la tour. Je pense que ce genre de licence existe.

Ou peut-être qu'il existe une fréquence veillée, hors fréquence aéro, qui permet de les contacter avec un matériel "légal".

Et j'ai remarqué ça :
InaZuma a écrit :il nous est demandé d'avoir une radio afin de pouvoir communiquer avec la tour de controle de l'aeroport.
Donc c'est qu'il y a possibilité. Le mieux serait d'aller leur rendre une petite visite :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#9

Message par InaZuma »

Oui, c'est le cas, je connais pas mal de terrains aéro qui assure une veille radio lors des vols (Celui de Lyon par exemple)

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#10

Message par Cahuete »

Quand je faisais du parapente, la FFVL avait une fréquence attribuée (143.9875) qui nous permettait de recevoir des infos météo de stations (vitesse vent max/moyenne, direction et t°) implantées sur des sites clés, elle servait aussi de fréquence de sécurité aux parapentistes titulaire du "brevet de pilote".
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#11

Message par TooCool_12f »

oui mais là, on parle d'autre chose, si tu prends une fréquence en dehors des fréquences aéro, la radio que tu as mis en lien pourrait convenir... il faudrait voir avec la tour pour plus de précisions sur la fréquence ert le type de radio demandé (ceci expliquerait aussi la non-nécessité d'avoir une licence
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

Tout à fait. Il faut avoir une frq veillée par la tour. Pour une radio utilisée par des parapentes, par exemple, on tombe dans les règlementations de l'emploi général.

Donc soit la tour veille une frq "d'emploi général", soit il faut un poste qui emette sur des frq règlementées (achat et emploi soumis à règlementation). Dans ce cas, il doit exister une licence pour clubs. :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#13

Message par InaZuma »

Oki, merci a tous pour ces précisions, on va voir ça !

@+

Zuma
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »