Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#501

Message par jojo »

kev-47 a écrit :Pour les drones on dirait que ça fait depuis quelques temps qu'ils sont dans le coin d'après ce post: http://www.opex360.com/2012/06/15/des-b ... n-afrique/

D'ailleurs je ne savais pas qu'ils avaient des bases en Afrique. ^^
J'ai envie de dire que c'est normal qu'on ne le sache pas trop puisqu'ils ne s'en vantent pas vraiment, qu'ils utilisent des avions SIGINT non standards. C'est plus une présence CIA qu'ARMY/ AIR FORCE...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

#502

Message par gillouf1 »

ergo a écrit :...Quoi que d'un autre point de vu, l'arrivé prochaine du Livret Blanc et de la futur Loi de Programmation Militaire (prévu à la fin de cette année) pourrait peut être se faire réviser du fait de ce nouvel engagement. (J'en doute fortement)...
Oui, on peut espérer que cette intervention fasse changer un peu d'avis certains "décideurs" et fasse prendre conscience aux politiques qu'on a toujours besoin d'une certaine autonomie vis-à-vis de nos alliés.

Des avions de transport en nombre suffisant, des drones MALE (et armés), des ravitailleurs, des hélicoptères de combat et de manœuvre etc. On ne peut pas toujours compter sur les capacités des autres sous prétexte qu'ils sont nos alliés: ils ont également leur autonomie de décision et on ne partage pas toujours les mêmes points de vue ni les mêmes intérêts. Trop longtemps on s'est appuyé sur les Américains pour nous fournir un soutien indispensable, et la location d'heures de vol aux Ukrainiens n'est qu'un pis-aller: entre notre désengagement en Afghanistan et l'intervention au Mali, on a certainement explosé toutes les prévisions. Heureusement que les USA, le Canada et la Grande-Bretagne ont apporté une aide non négligeable grâce à leurs C-17 (d'ailleurs, pour la Libye, c'est pas le Qatar qui avait effectué quelques vols à notre profit avec leurs C-17?).

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#503

Message par ergo »

Les USA ont toujours fait volé des drones au dessus du Mali ... OUI

Ca ne veut pas dire qu'ils partageaient leur informations avec la France.

Aujourd'hui les USA continue leur vols, mais selon leur bon vouloir, et transmette les infos jugées utiles à la France.

Ce dont se plein la France, (oui, les français aiment bien se plaindre, mais je m'égare) c'est qu'il aimerait bien pouvoir faire des demandes précises au drone plutôt que de récupérer les informations qu'on souhaite bien lui donner quand elles sont disponibles.

De même les KC-135-FR vont bosser comme des tarés en Afrique (bien plus que prévu) alors que les A330 MRTT de remplacement ne sont pas prévu pour demain. Et qu'il faut rationalisé sur la durée le peu de potentiel qui reste à ces vétérans de la Guerre Froide.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#504

Message par ergo »

Le BPC Dixmude vient d'être chargé à Toulon, direction le Mali.

Il est parti Lundi ;)

Source : Marine Nationale (Vidéo Dailymotion)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#505

Message par jojo »

ergo a écrit :Le BPC Dixmude vient d'être chargé à Toulon, direction le Mali.

Il est parti Lundi ;)

Source : Marine Nationale (Vidéo Dailymotion)
Ils vont faire un bout de route quand même en arrivant nos amis terriens :innocent:



:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#506

Message par ergo »

Colonne de véhicule de 6km de long mis bout à bout .... ca en fait du matos !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5036
Inscription : 08 juillet 2007

#507

Message par OPIT »

gillouf1 a écrit :Oui, on peut espérer que cette intervention fasse changer un peu d'avis certains "décideurs" et fasse prendre conscience aux politiques qu'on a toujours besoin d'une certaine autonomie vis-à-vis de nos alliés.
La conscience ils l'ont, tout comme ils ont conscience que les caisses sont vides et que l'opinion publique a d'autres priorités. Les excuses sont déjà toutes trouvées, et le couperet tombera là où il tombe toujours.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#508

Message par ergo »

[quote="EMA"]A ce jour, la mise en place de l&#8217]

Image

Source : Opération Serval : point de situation du 22 janvier 2013
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#509

Message par Milos »

jojo a écrit :Ils vont faire un bout de route quand même en arrivant nos amis terriens :innocent:
:exit:
Jolie plage lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#510

Message par Dakota »

gillouf1 a écrit :Oui, on peut espérer que cette intervention fasse changer un peu d'avis certains "décideurs" et fasse prendre conscience aux politiques qu'on a toujours besoin d'une certaine autonomie vis-à-vis de nos alliés.
Je doute fort que lesdits décideurs ignorent la portée du problème. A titre d'exemple, il est évident qu'ils savent, aujourd'hui, si oui ou non des moyens français pourraient, sans assistance extérieure, traverser les défense surface-air syriennes pour placer une GBU 12 dans le bureau de Bachar. Parce qu'il est évident qu'ils ont posé la question à ceux dont le boulot est de les informer de ces menus détails.

Ils savent d'ailleurs, et de toute évidence, que pour pouvoir faire opérer un commando en Somalie depuis le BPC Mistral, il leur faut un avion américain qui assure le relai radio.

Il me semble sensé de croire qu'on a lancé l'opération militaire tout en chargeant les échelons politique et diplomatique de ratisser large pour recueillir des partenariats. Donc en connaissant les limites opérationnelles de nos moyens et en les assumants.

Juste mes 2 cents, bien sûr. :cowboy:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#511

Message par Warlordimi »

Ne frappez pas, les dessins ne sont pas de moi :sweatdrop
Pièces jointes
735231_413569788726749_1422391445_n.jpg
1244_10151334115901878_1688313114_n.jpg
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#512

Message par Milos »

lollollol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#513

Message par Azrayen »

ergo a écrit :Colonne de véhicule de 6km de long mis bout à bout .... ca en fait du matos !
Ahem... t'as pas fait un x4 x4 des fois ? :sweatdrop

Perso, j'ai lu 1600m de linéaire.
Ce qui constitue déjà l'équivalent de 4 rames (doubles) de TGV ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4563
Inscription : 31 mars 2004

#514

Message par TOMPCAT »

Warlordimi a écrit :Ne frappez pas, les dessins ne sont pas de moi :sweatdrop
lollollol ils jpuent sur l'effet de surprise!:banana:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#515

Message par Ric »

Lu ce matin : on envoie les Leclerc.
Quelle sera leur utilité, étant donné que plus haut oin disait que le char "dont le nom m'échappe" serait suffisant?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#516

Message par ergo »

Ta radio aurait pas confondu avec l'exercice Gulf Falcon.

On envoie déjà 13 char LEC là-bas ... et je n'ai pas vu de LEC dans les soutes du Dixmude.

PS : c'est l'ECR-90 qui est déjà sur place. Et qui sera rejoins par des AMX-10-RC qui sont a bord du Dixmude justement.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#517

Message par Ric »

ergo a écrit :Ta radio aurait pas confondu avec l'exercice Gulf Falcon.

On envoie déjà 13 char LEC là-bas ... et je n'ai pas vu de LEC dans les soutes du Dixmude.

PS : c'est l'ECR-90 qui est déjà sur place. Et qui sera rejoins par des AMX-10-RC qui sont a bord du Dixmude justement.
J'ai assez de mal à lire la radio, mais si t'as un conseil je suis preneur lol

Edit : j'ai retrouvé l'article.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#518

Message par ergo »

Bon ... justement les Echos pensent avoir découvert que l'exercice qui doit se produire au Quatar pourrait se faire avec moins de moyen. Un partie pouvant, peut être, être redéployé vers Mali. (Je prend énormément de gant ... l'info n'est pas confirmer)

[quote="infosdefense.com"]Quatre chars leclerc pourraient &#234]

L'article complet avec analyse : http://www.infosdefense.com/des-chars-leclerc-au-mali/

EDIT : L'article "exclusif" des Echos sur le sujet : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 531421.php
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#519

Message par Dakota »

Ce ne serait pas la première fois qu'un tel matériel serait déployé dans un contexte "asymétrique". La page wikipedia en anglais dédiée au M1 Abrams fait état du déploiement de chars lourds en Afghanistan par les etats-Unis, le Canada et le Danemark. On en a aussi beaucoup vu en Irak dans la longue phase anti-insurrectionnelle du conflit, opérant en étroite collaboration avec l'infanterie (voir les récits de l'affaire de Fallujah). Et mes lectures me disent qu'Israël, suite à ses déconvenues au sud Liban, a perfectionné la protection de ses Merkava pour leur permettre de continuer d'opérer contre des éléments légers et mobiles.

Sinon, j'ai trouvé ceci:
http://www.journaldutchad.com/article.php?aid=4080
A propos du déploiement du contingent tchadien (dont les aptidtudes opérationnelles en milieu désertiques ne font guère débat):
Lors d’une conférence organisée, le samedi 19 janvier à Niamey, Moussa Tchangari, le secrétaire général d’Alternative Niger, une organisation de la société civile, abordant les conséquences régionales de l’intervention militaire au Nord-Mali, a évoqué la forte probabilité de l’ouverture d’un second front au Nord-Niger, afin de prendre en étau les groupes terroristes pourchassés par les armées française et malienne.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#520

Message par Milos »

Dakota a écrit : "la forte probabilité de l’ouverture d’un second front au Nord-Niger, afin de prendre en étau les groupes terroristes pourchassés par les armées française et malienne".
Il pourrait être interessant d'arriver à caser des troupes au nord du Mali, à la frontière Libyenne, pour les couper de leurs lignes d'approvivionnement.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#521

Message par eutoposWildcat »

Ça fait déjà un moment que j'ai quelque suspicion vis-à-vis des cartes montrées à la télé, voire dans les journaux, où les marques du conflit n'apparaissent qu'à l'intérieur des frontières du Mali. J'ai peine à croire que les "rebelles" vont gentiment se contenter de manœuvrer sans franchir de frontières. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#522

Message par werner »

eutoposWildcat a écrit :Ça fait déjà un moment que j'ai quelque suspicion vis-à-vis des cartes montrées à la télé, voire dans les journaux, où les marques du conflit n'apparaissent qu'à l'intérieur des frontières du Mali. J'ai peine à croire que les "rebelles" vont gentiment se contenter de manœuvrer sans franchir de frontières. :happy:
Pour éviter de froisser les susceptibilités des pays voisins, on n'avouera jamais qu'on est rentré de quelques km, au sol ou dans les airs, au Niger ou en Mauritanie.
C'est de la diplomatie.
Il n'y aura pas d'actions militaires officielle ou de reconnaissance d'actions militaires ailleurs qu'au Mali sauf accord avec le pays en question.

Comme d'habitude, pas vu, pas pris, pris pendu.
Bon, les capacités de surveillance d'une frontiere en plein désert sont assez limitées pour les pays limitrophes, donc à part gros clash, on ne risque pas grand chose.

Signé Werner, truffe qui sait que la nuit tous les chats sont gris
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#523

Message par ergo »

A bien regarder, le passage par le sud est bloqué par le fleuve Niger, qui est la ligne la plus simple à tenir pour les forces franco-afriquaines. (Et nul doute que leur objectif est de sécuriser cette ligne).
Reste que par le nord, la Mauritanie n'a pas vraiement de frontière marqué avec le Mali, il est très simple de passer de l'un a l'autre, la frontière étant un énorme desert.

Reste qu'un tel détour demande des moyens logistique assez important, il n'existe pas beaucoup de village ni de point d'eau dans cette région. Et des avions de reco comme les avions de patmar doivent pouvoir sans trop de soucis couvrir ce passage et déclencher une réaction rapide au besoin.

Reste le passage entre les deux, qui est un véritable bordel en rivière, ville et village. Très agréable pour le camp qui voudra transformer ça en guérilla.

On verra vite ce que choisisse de faire les gars d'en face.

En attendant, la télé aime bien nous faire croire que la guerre n'est qu'au Mali ... il est bon de rappeler que les frontières ne sont en rien un problème pour ces gars là ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#524

Message par raf' »

Milos a écrit :Il pourrait être interessant d'arriver à caser des troupes au nord du Mali, à la frontière Libyenne, pour les couper de leurs lignes d'approvivionnement.
eutoposWildcat a écrit :Ça fait déjà un moment que j'ai quelque suspicion vis-à-vis des cartes montrées à la télé, voire dans les journaux, où les marques du conflit n'apparaissent qu'à l'intérieur des frontières du Mali. J'ai peine à croire que les "rebelles" vont gentiment se contenter de manœuvrer sans franchir de frontières. :happy:
La Lybie, le Niger, c'est bien et c'est de circonstances vu qui propose cet engagement (Niger) et vu qu'on y songe (Lybie).
Le problème n'est-il pas plus vaste ? Je songe à l'Algérie (l'actu l'ayant prouvé), au Maroc/Sahara occidental (aspect d'ailleurs similaire au Mali), à la Mauritanie...
Tous ces pays ont plein de points communs :
- en proie directement ou indirectement au terrorisme, malgré des raisons différentes ;
- frontières désertiques ou quasi, donc poreuses ou quasi ;
- frontières poreuses avec le Mali ;
- encouragements pas désintéressés (voir ci-dessus) à notre intervention "conjointe" avec le Mali ;
- etc.
Donc, si toutefois on se penche enfin sur ce problème, faut-il éparpiller les divers soldats en petits groupes, couvrir toutes les frontières et laisser le moins de trous possibles ?
Ou faut-il attendre que les terroristes nous mettent un temps de retard dans la décision, tout en compromettant son existence ainsi que son efficacité ?
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#525

Message par Warlordimi »

Poreux, c'est un sacré euphémisme dans ce genre de contrée/environnement.

Tu pourrais y faire passer toute une escadrille de B52 sans que personne (de local) n'y voie rien (ivoirien... ok je sors)!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »