Pourquoi le gris sur les avions militaires ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Pourquoi le gris sur les avions militaires ?

#1

Message par apollo »

Je viens de voir sur le post du A400 sa couleur grise, les transals aussi étaient gris, et idem pour une majorité d'avions militaires dans le monde occidental.

Pourquoi ce gris ? et pas une autre couleur qui se confonde mieux avec la couleur du ciel ?? ou du décor ??
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#2

Message par warbird2000 »

C'est parce que si l'avion est sale cela se verra moins !

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#3

Message par Warlordimi »

Gris pour le ciel nord-européen, bleu pour le sud (mais ils ont plus de thunes pour les acheter) et rose pour le défilé du 14 juillet à Paris, car, ne l'oublions pas, c'est le transport pour tous tout de même!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#4

Message par fougamagister »

Avec la distance on "perd" les couleurs, ou du moins l'atmosphère ambiant vient voiler tout ça. Du coup je suppose que le gris est le meilleur compromis entre couleurs ciel et couleurs terre en plus d'être certainement plus économique ...
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

C'est certainement la couleur la plus neutre.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#6

Message par ergo »

Le gris-mate est une couleur qui ne provoque pas de réverbération avec les rayons du soleil. Normalement aucun risque de se faire repérer à cause d'un éclat lumineux.

On retrouve ce gris-mate depuis la 2nd guerre mondiale, c'est l'un dès tout premier principe de furtivité.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#7

Message par Warlordimi »

WW2, WW2... les appareils n'ont jamais été aussi colorés qu'à la fin et au sortir de la WW2 justement. Avec les peintures argentées et/ou blanches. Je ne sais plus dans quel bouquin, de Heinz Knocke je pense, il racontait qu'il pouvait repérer un appareil à plusieurs dizaines de km à l'oeil nu quand les reflets du soleil tapaient sur le fuselage.

Il faut attendre le milieu des années 60 pour le retour au camouflage avec la guerre du Vietnam.

Les camos "low-vis" ca date du début des années 90 environ?

Du moins au sein de l'OTAN on va dire. Et sans les exceptions du style camo désert pour l'A'stan ou l'Irak par exemple!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#8

Message par WoodMan »

Parce que la nuit tous les chats sont gris :exit:
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#9

Message par ergo »

Je n'ai jamais dis que c'était répendu. Mais l'apparition du camouflage date de la seconde guerre mondiale.

Certain avion était peint beige sur le dessous et gris-bleu sur le dessus pour permettre une certaine furtivité.

Un excellent exemple (pris au pif) c'est ce planeur italien :

Image

Maintenant l'apparition de ce gris là ... je sais rien.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#10

Message par TOPOLO »

Warlordimi a écrit :WW2, WW2... les appareils n'ont jamais été aussi colorés qu'à la fin et au sortir de la WW2 justement. Avec les peintures argentées et/ou blanches. Je ne sais plus dans quel bouquin, de Heinz Knocke je pense, il racontait qu'il pouvait repérer un appareil à plusieurs dizaines de km à l'oeil nu quand les reflets du soleil tapaient sur le fuselage.

Il faut attendre le milieu des années 60 pour le retour au camouflage avec la guerre du Vietnam.

Les camos "low-vis" ca date du début des années 90 environ?

Du moins au sein de l'OTAN on va dire. Et sans les exceptions du style camo désert pour l'A'stan ou l'Irak par exemple!
Pour les avions allemands, ils ont été camouflés pendant tout le conflit, et durant une bonne partie de celui-ci, de 41 à 44 en gros, en 3 tons de gris, RML-74,75 et 76.
Pour la RAF aussi (Medium Seag rey dessous, Ocean Grey + Dark Green dessus).
On peut donc dire que l'usage du gris comme couleur low-viz date au moins de la ww2.

Il n'y a que les US pour avoir adopté des peintures High-Viz...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

#11

Message par Cat »

parce que le ciel n'est jamais vraiment bleu.... il est souvent gris...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#12

Message par kev-47 »

cat plombe a écrit :parce que le ciel n'est jamais vraiment bleu.... il est souvent gris...
Surtout en Belgique. lol


Par contre c'est quoi l'avantage des camo "digital" avec divers tons de gris ?
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7109
Inscription : 13 janvier 2003

#13

Message par Gaston »

ergo... es-tu sûr que ton planeur soit italien ? c'est un DFS-230, non ?
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5858
Inscription : 19 juin 2002

#14

Message par Fuchs »

oh tu sais avec l'Europe, on ne peu plus etre certain de rien ;)
Pour les US et le Hi viz, c'est parcequ'ils craignaient plus les cowboys épileptique de la détente que les allemands
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#15

Message par Yan »

Gaston a écrit :ergo... es-tu sûr que ton planeur soit italien ? c'est un DFS-230, non ?
C'est bien lui ! :cowboy:
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#16

Message par ergo »

Ben j'ai cru lire "Italien" ... mais non c'est Allemand ... enfin, je crois. Plus sur de rien ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#17

Message par Warlordimi »

TOPOLO a écrit :Pour les avions allemands, ils ont été camouflés pendant tout le conflit, et durant une bonne partie de celui-ci, de 41 à 44 en gros, en 3 tons de gris, RML-74,75 et 76.
Pour la RAF aussi (Medium Seag rey dessous, Ocean Grey + Dark Green dessus).
On peut donc dire que l'usage du gris comme couleur low-viz date au moins de la ww2.

Il n'y a que les US pour avoir adopté des peintures High-Viz...
Pas tout à fait vrai! La quasi totalité des chasseurs des années 50 et 60 étaient bien plus souvent en gris clair mat au mieux mais souvent alu plutôt que camouflés. Soviétiques aussi bien qu'USAF. Quant à la Navy, avec son bleu nuit brillant, c'était pas non plus fait pour être discret, sauf quand les appareils étaient en-dessous de ceux de l'ennemi.

Je n'ai pas été très clair, mais je pensais uniquement aux appareils US puisque même aujourd'hui, ce sont pratiquement les seuls à adopter cette teinte, et par extension certains pays de l'OTAN
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#18

Message par Frenchie »

Warlordimi a écrit : Je n'ai pas été très clair, mais je pensais uniquement aux appareils US puisque même aujourd'hui, ce sont pratiquement les seuls à adopter cette teinte, et par extension certains pays de l'OTAN
Comme tu y vas ! les pays du Golfe s'y mettent aussi, les EAU (M2000/F16, le QATAR M2000, l'ARABIE avec les Typhoon, Tornado et F15. La France avec le RAFALE, l'Italie avec ses Tornado et qui avait auparavant passé ses F104S au gris. Les Gripen Sud-Af'...
c'est plus global que les US et l'extension aux pays OTAN équipés US.

Pour ce qui est du camo digital, cela fait suite aux recherches faites fin 70 début 80 sur les "deceptive camo". l'idée partait du principe que l'on ne pouvait pas cacher un avion quelque soit son camouflage mais que par contre, on pouvait retarder son identification en plaquant des figures géométriques a fort contraste. L'exemple le plus frappant est le camouflage inventé par mon maitre en peinture aéro, Keith Ferris avec son "Splitern Camo" essayé par l'US NAVY sur des Phantom et plus tard F14.

Image

Image

A++
V.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#19

Message par Warlordimi »

@Frenchie: ok, mais avec quoi? 15 ans de retard sur les US? Pour quelles raisons, je n'en sais rien, mais les américains sont les premiers à avoir fait ce camo low-vis (au grand dam des maquettistes d'ailleurs, par rapport aux livrées chatoyantes des 80's (rhaa, le F14 des Sundowners)).

Ton Tomcat me fait surtout penser au camo du Bismarck, fait pour lui "casser la ligne" et empêcher l'estimation de distance pour les artilleurs!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#20

Message par WoodMan »

c'est plus sympa en couleur

Image

Image

Image
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#21

Message par fredem »

ergo a écrit :Je n'ai jamais dis que c'était répendu. Mais l'apparition du camouflage date de la seconde guerre mondiale.
hahem... Première Guerre mondiale...
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4764
Inscription : 04 août 2001

#22

Message par Mad Fly »

Warlordimi a écrit :WW2, WW2... les appareils n'ont jamais été aussi colorés qu'à la fin et au sortir de la WW2 justement. Avec les peintures argentées et/ou blanches.
j'avais en tête que l'argenté était plutôt la couleur du métal sans peinture que l'on trouvait par exemple sur des avions partis sur le front sans être peints.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#23

Message par fougamagister »

Concernant les livrées "alu" sur les avions US de la Seconde Guerre, je crois savoir qu'elles ont supplanté les camouflages quand les avions ont eu besoin d'aller au dessus de l'Allemagne et revenir avec un seul plein. Du coup, le poids de la peinture en moins, ils gagnaient pas loin d'une centaine de kg et donc quelques km d'autonomie en plus.
De plus, les carottes étant cuites pour le Reich, et le ciel étant de plus en plus allié, il n'était plus nécessaire d'être invisible, au contraire même.

Pour les avions des 50/60's peut-être que le poids de la peinture était handicapant pour des avions équipés de moteurs faiblards..

Le "low viz" ça date du milieu des 80's aux USA.
Peut-être que la variété de paysages américains (forêts, neige, désert, eaux turquoises) a poussé l'armée a trouver un seul et même camouflage.
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#24

Message par Warlordimi »

@Fouga: tout juste!
@MadFly: tu as raison en fait sauf pour les bombardiers du SAC dont la peinture était sensée être anti-radiations!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#25

Message par Milos »

(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »