Dakota a écrit :Ce que je note de mon côté, c'est que les observateurs que nous sommes n'ont pratiquement aucun moyen de connaitre l'état réel des forces adverses. J'ai une sensation de malaise quand on nous explique que ces messieurs sont mieux armés et plus combatifs que prévu initialement. Mouais. Pour autant que je me souvienne, il n'a jamais été question de Mirage 2000D ni de Rafale quand Paris a jugé que le feuilleton avait assez duré en Côte d'Ivoire, lors des récents affrontements qui s'y sont déroulés. J'ai du mal à croire que de tels moyens aient été délibérément engagés au Mali dans le seul but de disperser quelques amateurs de 4x4 qui effraient les riverains avec leurs grosses bagnoles et leurs Kalashnikov. Soit on écrase des mouches avec un bulldozer, soit l'adversaire présente certains gages de sérieux et on le savait déjà.
Salut,
C'est l'impression que j'ai également. Et si cela me laisse de marbre concernant les Rafale ou les Mirage qui ne craignent pas grand chose tant qu'ils n'ont pas à voler bas, cela m'inquiète plus pour les TDM ou autres qui sont au sol (ou au ras du sol comme l'ALAT) et pour qui le risque de se retrouver en infériorité numérique face à des types qui (je le rappelle mais ça a déjà été dit) proviennent en partie directement de Libye où ils étaient des mercenaires engagés, entraînés et armés par Kadhafi est réel.
Ce ne sont pas des troupes d'élite (faut pas déconner non plus), mais ils sont sûrement plus proches de vrais soldats que tout ce que l'armée française a pu combattre au sol depuis des lustres.
J'imagine que pour des soldats français, ce doit déjà être une nouveauté voir un choc de voir une force d'opposition en Afrique qui ne décampe pas à la seule vue d'un treillis avec le drapeau français dessus...
(Je ne met pas le conflit afghan dans le même panier : il s'agit d'une guerre de harcèlement, au Mali plutôt une guerre de re-conquête).