Le Rafale au Canada...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#51

Message par Ghostrider »

gillouf1 a écrit : les commandes portent sur des nombre très réduits d'appareils (alors pour certaines forces aériennes, 1 avion indispo c'est 10% de la flotte qui l'est).

@+
C est justement ce qui fait que avant dans la masse importante des avions cela se voyait moins.
maintenant combien croyait vous qu il y ait de rafales dispo chaque jour dans l AA.....??

l avion est bon mais nécessite plus de "rechanges" que prévu et quand on a pas assez de rechange et bien on a une dispo de merde ....
les ST se battent tout les jours avec ca
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

#52

Message par gillouf1 »

Ghostrider a écrit :...maintenant combien croyait vous qu il y ait de rafales dispo chaque jour dans l AA.....??
Alors ça, c'est pas le genre d'info que l'AA est prête à rendre publique...mais je serai bien curieux de le savoir (ça doit pas être brillant :crying:).

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#53

Message par jojo »

OPIT a écrit : Aujourd'hui non seulement on a moitié moins d'avions, mais on n'est même plus capable d'en avoir la moitié en état de vol. Le temps où chaque escadron alignait sur le tarmac 10 avions sur 12 chaque matin est bel et bien révolu, et ça n'augure rien de bon pour la suite puisque ce qu'on observe est symptomatique d'un appauvrissement inéluctable.
Alors on prélève à tours de bras pour remplacer rapidement ce qui est en panne, puis on rebouche le trou qu'on a fait par prélèvement (d'où 2x le même boulot et 2x le coût de maintenance). Sans parler de la casse, inévitable, de la fatigue des matériels qui n'ont jamais été prévu pour subir autant d'opérations, de la surconsommation de rechanges systématiques (parfois réutilisés faute de mieux et contrairement aux règles les plus élémentaires), d'ingrédients, des risques que cela fait peser sur la sécurité des vols (n'a-t-on pas perdu un F1 CT à cause d'une fuite hydraulique au niveau d'un raccord ?), etc. Mais ça vole, la disponibilité est toujours pointée du doigt, les accusations fusent sur les potentiels restreints, et on persiste à jouer au Lego en sortant des moteurs avec 60 heures de potentiel au lieu de 400.
Finalement, on n'a que ce qu'on mérite.
Ben finalement on est d'accord alorslol

Le problème ne vient pas que des machines, mais du manque de rechange et du refus de faire des stocks pour faire des économies de bout de chandelle. Le flux tendu c'est bon pour les compagnies aériennes !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#54

Message par warbird2000 »

Le flux tendu c'est bon pour les compagnies aériennes !
Qui achètent des 737 produits à 6000 ex et toujours en production.
Les pièces détachées ce n'est pas ce qui doit manquer sur le marché.

Un avion de combat produit à 6000 ex ,cela fait longtemps que cela n'existe plus du moins coté occidental
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#55

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Qui achètent des 737 produits à 6000 ex et toujours en production.
Les pièces détachées ce n'est pas ce qui doit manquer sur le marché.

Un avion de combat produit à 6000 ex ,cela fait longtemps que cela n'existe plus du moins coté occidental
Le F-16 doit pas en être loinlol
Mais tu m'as compris.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#56

Message par Ghostrider »

Dans ce cas la on achète plus de rechanges pour toujours avoir un stock de roulement en adéquation avec le taux de rotation dépendant du ...potentiel de ces mêmes rechanges :) ..
Mais quand le potentiel annoncé n est pas respecté .....
dispo de merde
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#57

Message par jojo »

Ghostrider a écrit :Dans ce cas la on achète plus de rechanges pour toujours avoir un stock de roulement en adéquation avec le taux de rotation dépendant du ...potentiel de ces mêmes rechanges :) ..
Mais quand le potentiel annoncé n est pas respecté .....
dispo de merde
Ouais on a compris, dispo de merde. Mais le problème ne se limite pas au Rafale, ni à la France. Faut pas être de mauvaise fois non plus...:innocent:

Il y a régulièrement des bruits de mécontentement en Inde à propos des IL 78 ou même des moteurs des Su 30. Pourtant leur réputation de rusticité perdure...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#58

Message par Ghostrider »

c est pas un sujet sur le rafale ???
je ne suis pas de mauvaise foi j expose des faits cohérents qui sont vécus dans les forces tout les jours.
Est ce pareils ailleurs ? Aucunes idées mais la question initiale était pourquoi on ne vends pas de rafales
j ai émis une hypothèse, ce n est pas un client du moyen orient qui voulait un autre moteur avant d acheter l avion ???
as t il choisi le rafale finalement ??
Pour palier a ce problème c est simple
soit tu achètes plus de rechanges ca fait gonfler la note
soit tu prends un autre moteur ca fait gonfler la note aussi ..
du coup .....
Le rafale est un tres bon avions qui traine ca comme une casserole et pourtant j adore cet avion, mais le nier serait faire preuve de mauvaise foi .......
Et j aimerais le voir voler dans d autres cieux que le notre , ca serait bon pour notre économie
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#59

Message par jojo »

Ghostrider a écrit :c est pas un sujet sur le rafale ???
je ne suis pas de mauvaise foi j expose des faits cohérents qui sont vécus dans les forces tout les jours.
Si sur l'appel d'offre au Canada:innocent:

Ce que j'ai vu n'était pas aussi dramatique que ce que tu décris, c'est tout.

Et puis on reste rarement dans le sujet quand on cause du Rafale icilol

Si on parle de casserole moteur, un Typhoon s'est crashé suite à une double panne moteur...

Les Émirats ne sont de toute façon pas pressé de remplacer les Mirage, alors ils négocient comme des marchans de tapis... logique.

PS: au dernières nouvelles le moteur 9t n'était plus dans les exigences des Émirats, ça n'a pas posé de soucis en Inde face au Typhoon...

Alors si les problèmes moteurs ne sont pas exclusifs au Rafale, ce n'est peut-être pas là la raison des soucis à l'export...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#60

Message par Ghostrider »

C'est normal dans la marine on est plus fort que les zizis bleu :)
la **** et le couteau
surtout une fois a bord ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1298
Inscription : 14 février 2009

#61

Message par bof_4_digle »

Ghostrider a écrit : maintenant combien croyait vous qu il y ait de rafales dispo chaque jour dans l AA.....??
D'après ce que je sais, les bases de Saint Dizier ou encore de Mont de marsan ne sont pas à plaindre niveau activité aérienne, donc ce chiffre ne doit pas être si mauvais que ca AMHA
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
Saitek X-65-F

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#62

Message par pOy-yOq »

Ghostrider a écrit :un mecae m a dit un jour (croisé dans un bar qui flotte) c est le seul moteur qui a sa tempé d utilisation plus élevée que son point de fusion (pour certaines pieces) .....
Ca calme.....
donc super perfo mais entretient galére
donc clients qui hésitent
Je me méfierais des infos que te sort ton mécano.

TOUS les moteurs actuels ont des températures en sortie chambre de combustion supérieures au point de fusion du matériau utilisé pour faire les aubes de turbine. C'est valable pour les moteurs civils comme militaires. C'est pour ça qu'on les refroidit, et c'est loin d'être nouveau dans l'industrie.

En ce qui concerne le M88, les premières versions étaient ridicules en terme de durée de vie. Les dernières sont largement au niveau voire au dessus de la concurrence.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#63

Message par Azrayen »

Ghostrider a écrit :maintenant combien croyait vous qu il y ait de rafales dispo chaque jour dans l AA.....??
Je ne crois pas, j'ai constaté. Mais comme l'AdlA ne publie pas, moi non plus. :sweatdrop
"Moins que sur la pub". C'est bon, ça comme réponse ? :innocent:
(facile, sur la pub il n'est pas en panne, il n'attend jamais de pièce...)

Bon, j'ai pas eu le sentiment d'une grosse différence avec la situation dans un ou deux repaires de 2000... alors que le Raf était encore +/- "neuf" (donc on s'attend à tous les soucis habituels) par rapport au triangle bisonique.

D'où mes questions... :flowers:

Merci pour les réponses :)

Si le potentiel prévu n'est pas au rendez-vous :
1/ on se plaint à l'indus, et pour qu'il comprenne on lui fait payer des pénalités, parce qu'on a bien ficelé son contrat (non ? oups...)
2/ si la situation perdure, on adapte grâce à l'expérience acquise : un budget, ça se révise.

Ah, c'est sûr, c'est facile de dire ça depuis derrière mon clavier. Mais le donneur de leçons s'étonne, parce que lui aussi s'est fait avoir (rassurez-vous), que l'on accepte (chef oui chef ?) toujours plus de taf et toujours moins de moyens. A ce titre, la dispo avion immédiate (mode "on bricole") permet de tenir des stats immédiates (et le chef est content) mais c'est au final contre-productif : des fois, pour que le message passe, faut que ça clashe.
Dans cette optique, annoncer 0 avion dispo (parce qu'on a bien respecté les procédures) donc paralyser un escadron (en temps de paix, hein, faut pas déconner, mais tiens... pourquoi pas une PO (sur plein)) ça peut s'avérer vachement efficace sur le long terme.
Penser au casque, néanmoins... :innocent:

------

Wow. C'est loin le Canada.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5036
Inscription : 08 juillet 2007

#64

Message par OPIT »

Azrayen a écrit :Dans cette optique, annoncer 0 avion dispo (parce qu'on a bien respecté les procédures) donc paralyser un escadron (en temps de paix, hein, faut pas déconner, mais tiens... pourquoi pas une PO (sur plein)) ça peut s'avérer vachement efficace sur le long terme.
L'idée est partagée chez un certain nombre d'anciens :yes:
Seulement il y a pour certains des carrières à construire, et ceux-là sont prompts à remplacer tout "couillu" qui serait tenté d'envoyer un coup de semonce. Donc ce n'est pas prêt de s'arranger.
C'est ainsi que le petit monde de la maintenance se retrouve en VFR en conditions IMC, genre "jusque là tout va bien".

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#65

Message par Beamer »

Dispo pourrie ? ok, quid du nombre d'heures de vol annoncées par l'AAF pour calculer les rechanges dans le cadre du MCO ? n'aurait -on pas largement emplafonné ces données suite au conflit libyen ?

La SIMMAD n'aurait-elle pas une part de responsabilité avec cette vilaine manie de sous-dimensionner les besoins pour des raisons de budget ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#66

Message par jojo »

Pour la Marine s'est passé, car étant proche du théâtre les heures consommées n'ont pas trop dépassé l'activité "normale"...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10038
Inscription : 04 août 2001

#67

Message par Franck66 »

ce n est pas un client du moyen orient qui voulait un autre moteur avant d acheter l avion ???
as t il choisi le rafale finalement ??
C'était effectivement le cas pour la nouvelle motorisation mais plus d'actualité dans les dernières discussions entre la France et les EAU. J'ai moi aussi une remonté d'info sur les améliorations conséquentes du M-88 depuis ses défauts de jeunesse et pas du tout le même son de cloche que toi

Pour ce qui est du choix ils n'ont finalement rien choisi pas plus le Rafale qu'un autre avion et ce blocage dans les discussions n'a rien à voir avec les capacités du Rafale ou de sa motorisation. Il ne faut pas mélanger politique (interdit ici je crois) et la technique
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#68

Message par Ghostrider »

c est un gros tout :)
Initialement le raf etait donné large vainqueur et finalement ce n est plus le cas ..

Concernant le M88 c est mieux qu au debut ca c est clair et heureusement !!!!!
Mais toujours pas au niveau du "vendu par l indus"
Et qui paye les nouvelles versions ou modifications : les forces ou l indus qui n a pas tenu le cahier des charges initial ??
Temps de propagation de ses solutions si acceptées/payées par le client ???
L armée faire pression sur le seul indus qui la fournie et qui fut imposé par les politiques c est comment dire .... improbable ;)
Augmenter le budget ... c est un peu comme au dessus ......

Comme le dit jojo la marine n etait pas trop loin et tournée entièrement vers ce conflit (dispo et rechanges) , de plus il n y avait pas de permanence raf H24 au dessus de la lybie ....donc heure de vol maîtrisée.
sinon j ai plus tendance a écouter les gars qui bossent sur le matos plus que les indus ...

bon moi j ai fini ++++
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5036
Inscription : 08 juillet 2007

#69

Message par OPIT »

Beamer a écrit :Dispo pourrie ? ok, quid du nombre d'heures de vol annoncées par l'AAF pour calculer les rechanges dans le cadre du MCO ? n'aurait -on pas largement emplafonné ces données suite au conflit libyen ?
Je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne, mais si je devais faire une hypothèse là dessus je ne ferais pas celle-là. Dans mon esprit :
- Heures de vol proportionnelles au nombre de pilotes.
- MCO proportionnel au budget alloué et réparti au mieux sur les différentes flottes.
Si ça colle, tant mieux, sinon ... heu... on cache la misère en multipliant les avions-magasins.

Quant au conflit libyen, je ne suis même pas sûr qu'il ait eu un impact significatif sur les heures de vol. Tout au plus a-t-il permis a certains escadrons de s'approcher davantage du cumul annuel prévu et à d'autres de dépasser légèrement ce seuil "contractuel".

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 30 septembre 2001

#70

Message par Frenchie »

warbird2000 a écrit :Qui achètent des 737 produits à 6000 ex et toujours en production.
Moi j'ai volé sur le 7000ème qui appartient à Fly Dubaï !

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#71

Message par warbird2000 »

Frenchie a écrit :Moi j'ai volé sur le 7000ème qui appartient à Fly Dubaï !

Image
Merci excellent :)

6000 c'était le chiffre du wiki Français
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#72

Message par Ghostrider »

Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#73

Message par TMor »

Oui ? :huh:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#74

Message par Ghostrider »

faut avoir lu la discussion pour comprendre
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5036
Inscription : 08 juillet 2007

#75

Message par OPIT »

Ghostrider a écrit :faut avoir lu la discussion pour comprendre
Mais quand on a lu pourquoi, on ne comprend plus...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »