Projecteur sur C-130

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#26

Message par JagF1 »

Rob1 a écrit :Ben j'ai lu cette rumeur dans des messages sur internet, mais les listes d'AC-130 et MC-130 n'en font pas état... or les listes de matériel US sont habituellement exhaustives, SOC ou pas.

JagF1 s'intéresse au sujet, et du coup une info sur des C-130 susceptibles d'avoir été dans cette zone serait intéressante.
Plusieurs C-130 se sont crashés au Tchad :
07/03/1986 : C-130A TT-PAB, c/n 3020
16/11/1987 : C-130A TT-PAC, c/n 3159
11/06/2006 : C-130H TT-PAF, c/n 5141 à Abéché

Pas d'autres connus officiellement :detective
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#27

Message par Milos »

JagF1 a écrit :Tu étais à Abéché en 89 ? As-tu vu ces fameux C-130 (peut-être US) ? Certains volaient-ils de nuit ?
Non. Je n'ai vu que le Tchadien et un Saoudien.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#28

Message par JagF1 »

Milos a écrit :Non. Je n'ai vu que le Tchadien et un Saoudien.
Merci Milos.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2639
Inscription : 07 octobre 2007

#29

Message par Col. Chibani »

Je crois me souvenir d'une histoire au Viet-Nam (mais c'était peut-être avec un C-119), où un appareil équipé d'un projecteur avait servi à éclairer la table d'opération d'un hôpital dont le groupe électrogène avait sauté. L'opération se déroulait à l'extérieur, et l'appareil orbitait autour de la zone.

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#30

Message par JagF1 »

Col. Chibani a écrit :Je crois me souvenir d'une histoire au Viet-Nam (mais c'était peut-être avec un C-119), où un appareil équipé d'un projecteur avait servi à éclairer la table d'opération d'un hôpital dont le groupe électrogène avait sauté. L'opération se déroulait à l'extérieur, et l'appareil orbitait autour de la zone.
Exact, il est évoqué ici : http://www.cieldegloire.com/batailles_v ... unship.php
:yes:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#31

Message par Rob1 »

J'ai aussi lu dans un vieux magazine que le projecteur d'un AC-130 avait été utilisé pour aider les sauveteurs sur les lieux d'un crash (sans plus de détails).
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#32

Message par pipo2000 »

Col. Chibani a écrit :Je crois me souvenir d'une histoire au Viet-Nam (mais c'était peut-être avec un C-119), où un appareil équipé d'un projecteur avait servi à éclairer la table d'opération d'un hôpital dont le groupe électrogène avait sauté. L'opération se déroulait à l'extérieur, et l'appareil orbitait autour de la zone.
L'histoire paraît tout de même assez incroyable. Non seulement il est surprenant qu'ils n'aient pas eu de source de lumière sous la main (lampe sur batterie, petit groupe électrogène...). Mais surtout ce sont les appareils (respirateurs, anesthésie...) qui posent problème lors d'une panne de générateur, et le C-130 ne peut rien faire.

Alors, mythe ou réalité?
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1848
Inscription : 27 janvier 2011

#33

Message par EnZo34 »

Salut,

Les AC-130 US en Afghanistan (des U, je crois) sont équipés d'un (gros) projecteur infra-rouge, côté gauche, comme tout leur matos d'ailleurs. Je ne connais ni le type ni les perfos mais j'y ai eu droit une nuit: l'avion tournait autours des 12000 ft/sol et sous JVN (ou OB pour nos camarades Armée du Sol), la tache créée au sol était conséquente; à vue de nez une bonne centaine de mètres de diamètre.

Les C-130 Gunship travaillent en virage par la gauche: tout le matos est donc côté gauche de l'avion. Si je me souviens bien, les U sont équipés du radar de tir du F-15 (E?) en plus de l' optronique et sont capables de faire de la poursuite de cible et du tir au pilote automatique, avec prise en compte par celui-ci du recul des armements, particulièrement celui de l'obusier de 105mm. Pas le temps de re-sortir ma doc, ni de faire des recherches sur le Net...
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#34

Message par jojo »

Tu te souviens bien, dérivé de l'APG-70 du F-15E: AN/APQ-180

ça déboite quand même :gun:

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#35

Message par JagF1 »

Donc , pour le moment, il y a uniquement l'AC-130 qui est équipé d'un projo ...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#36

Message par JulietBravo »

Question de béotien, comment ça marche un projo IR ?
Ou plutôt, à quoi c'est associé : des JVN, et ça fait comme une pleine lune ? ça rend la nuit moins noire pour les porteurs d'intensificateurs de lumière ?
Est-ce que ça ne dévoile pas aussi celui qui éclaire ?

C'est un peu H.S., mais c'est pour comprendre...:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#37

Message par jojo »

Je pense que tu as compris. Forcément si les mecs en face ont aussi des JVN c'est pas discret !

Mais avec les progrès et la généralisation des caméra thermiques, je pense que ça tombe en désuétude.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#38

Message par Warlordimi »

JulietBravo a écrit :Question de béotien, comment ça marche un projo IR ?
Ou plutôt, à quoi c'est associé : des JVN, et ça fait comme une pleine lune ? ça rend la nuit moins noire pour les porteurs d'intensificateurs de lumière ?
Est-ce que ça ne dévoile pas aussi celui qui éclaire ?

C'est un peu H.S., mais c'est pour comprendre...:sweatdrop
Voilà ce que ça donne pour des applications de vidéosurveillance.

Principe identique en militaire, la longueur d'onde du faisceau peu par contre changer.

850nm, la led est visible, comme parfois celle d'une télécommande IR de télé. Une sorte de rougeoiement léger. A 940nm, c'est complètement invisible!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »