Projecteur sur C-130

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

Projecteur sur C-130

#1

Message par JagF1 »

Bonsoir,

Certaines versions Hercules C-130 ont été ou sont équipés de projecteurs. Connaissez-vous les versions ? Dans quel but étaient-ils utilisés ?

Merci d'avance.

Jag
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#2

Message par Warlordimi »

Je ne vous guère que les HC130H des garde-côtes US qui pourraient en être équipés pour leurs missions de SAR!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#3

Message par pipo2000 »

Pour estimer la distance au sol?

j'ai lu ça dans les chevaliers du ciel :exit:

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#4

Message par JagF1 »

Warlordimi a écrit :Je ne vous guère que les HC130H des garde-côtes US qui pourraient en être équipés pour leurs missions de SAR!
A priori les AC-130A était équipé d'un projecteur de poursuite : http://aerostories.free.fr/appareils/AC130/
Pour estimer la distance au sol?

j'ai lu ça dans les chevaliers du ciel :exit:
lol
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#5

Message par JulietBravo »

pipo2000 a écrit :Pour estimer la distance au sol?

j'ai lu ça dans les chevaliers du ciel :exit:
Pareil !
2 projecteurs accrochés de part et d'autre de l'avion (sous les ailes), réglés de telle sorte à ce que leurs faisceaux se croisent à XXX ft sous l'avion. Lorsque le pilote ne voit qu'une tâche lumineuse au sol au lieu de deux, il est à XXX ft au-dessus du terrain qu'il survole...
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

#6

Message par Max.le-rouge »

Ce ne serai pas de ça qu'il s'agit plutôt ?

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#7

Message par JulietBravo »

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer (si ce n'est que là les projos sont accrochés au fuselage...).
Par contre, là, je ne vois pas comment le pilote peut voir la tâche au sol (elle est sous ses pieds...)...
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#8

Message par fred 41 »

Disons que le Lanc ne compte pas qu'un pilote comme équipage ...
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#9

Message par Warlordimi »

UN SEUL projo, et en plus de 20kw si le site dis vrai, ne sert à rien, surtout en 1967 pour faire le rôle de radar de suivi de terrain ou d'altimètre.

C'est pour illuminer la cible, comme les projos de flak, mais à l'envers!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#10

Message par JagF1 »

Warlordimi a écrit :UN SEUL projo, et en plus de 20kw si le site dis vrai, ne sert à rien, surtout en 1967 pour faire le rôle de radar de suivi de terrain ou d'altimètre.

C'est pour illuminer la cible, comme les projos de flak, mais à l'envers!
C'est ce que je pense aussi ! Et là on voit l'utilité du projo ! Par contre, existe-t-il un projo similaire sur les autres versions du C-130 ?
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#11

Message par pipo2000 »

JulietBravo a écrit :2 projecteurs accrochés de part et d'autre de l'avion (sous les ailes), réglés de telle sorte à ce que leurs faisceaux se croisent à XXX ft sous l'avion. Lorsque le pilote ne voit qu'une tâche lumineuse au sol au lieu de deux, il est à XXX ft au-dessus du terrain qu'il survole...
L'histoire ne dit pas si il y avait du relief... :sweatdrop
(ah oui...l'amazonie :exit: )
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

Ca n'a été utilisé qu'une fois, lors de la mission des "briseurs de barrages". La bombe ronde devait faire plusieurs rebonds sur l'eau (pour éviter les filets anti-torpilles), frapper le parapet du barrage, couler et exploser au fond. Pour cela, il fallait une vitesse, une altitude et une distance bien précises.

Le pilote maintenait l'appareil stable et écoutait les indications. Le co pilote controlait la vitesse. Un membre d'équipage regardait en dessous et renseignait le pilote sur l'altitude. Le bombardier, dans le nez, avait un petit bricolage en bois fait pour l'occasion : une sorte de règle avec une tige verticale à chaque bout. Il la regardait à une certaine distance. Quand les deux tiges coïncidaient avec la largeur du barrage, la distance était bonne et il larguait sa bombe. Bête comme chou, mais efficace :yes:

Ceci dit, je n'ai pas entendu parler de C130 briseur de barrage :detective
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

michou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 04 décembre 2003

#13

Message par michou »

Lu tous,

Si je ne me trompe (et je ne sais si cela correspond au sujet de ce post) certains C130 SPECOPS sont équipés d'un gros projo infra rouge qui lui permet d'éclairer comme en plein jour une large zone.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#14

Message par Milos »

Dans le nez ou le sabord ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#15

Message par Warlordimi »

Le projo IR est d'office couplé à une caméra thermique et/ou jour/nuit, et probablement au FLIR! Seul, il ne sert à rien. Même en 940nm on ne voit qu'à peine une lueur rouge à l'oeil nu!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

NonoD44
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 13 février 2012

#16

Message par NonoD44 »

Une de mes connaissances qui était en Afrique dans les années 1980/90 a été survolé de temps en temps par des avions gros porteurs style C-130. Ils volaient de nuit à 400/500 mètres du sol trappe arrière ouverte (il voyait les lumières de la soute) et était équipé d'un projo ...

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#17

Message par JagF1 »

NonoD44 a écrit :Une de mes connaissances qui était en Afrique dans les années 1980/90 a été survolé de temps en temps par des avions gros porteurs style C-130. Ils volaient de nuit à 400/500 mètres du sol trappe arrière ouverte (il voyait les lumières de la soute) et était équipé d'un projo ...
Quelles versions étaient utilisées en Afrique à l'époque ? Les tchadiens ont eu des C-130A, puis des C-130H. Je ne sais pas pour les autres ...
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#18

Message par ALF »

JagF1 a écrit :Quelles versions étaient utilisées en Afrique à l'époque ? Les tchadiens ont eu des C-130A, puis des C-130H. Je ne sais pas pour les autres ...
au moins un L100-30 aussi
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#19

Message par JagF1 »

ALF a écrit :au moins un L100-30 aussi
Un L-382 (TT-AAH cn 382-5184), mais il a été acquis plus récemment et pas de projo sur ce modèle.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#20

Message par Milos »

Un jour à Abéché, en 89, toute la flotte C130 Tchadiens est venue. Il y en avait ... UN :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#21

Message par JagF1 »

Milos a écrit :Un jour à Abéché, en 89, toute la flotte C130 Tchadiens est venue. Il y en avait ... UN :sweatdrop
lol
Tu étais à Abéché en 89 ? As-tu vu ces fameux C-130 (peut-être US) ? Certains volaient-ils de nuit ?
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#22

Message par ALF »

il y a pas eu une histoire de crash avec un C-130 du SOC au Tchad ?
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#23

Message par JagF1 »

ALF a écrit :il y a pas eu une histoire de crash avec un C-130 du SOC au Tchad ?
:hum:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#24

Message par Rob1 »

ALF a écrit :il y a pas eu une histoire de crash avec un C-130 du SOC au Tchad ?
Ben j'ai lu cette rumeur dans des messages sur internet, mais les listes d'AC-130 et MC-130 n'en font pas état... or les listes de matériel US sont habituellement exhaustives, SOC ou pas.

JagF1 s'intéresse au sujet, et du coup une info sur des C-130 susceptibles d'avoir été dans cette zone serait intéressante.

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#25

Message par JagF1 »

Rob1 a écrit :Ben j'ai lu cette rumeur dans des messages sur internet, mais les listes d'AC-130 et MC-130 n'en font pas état... or les listes de matériel US sont habituellement exhaustives, SOC ou pas.

JagF1 s'intéresse au sujet, et du coup une info sur des C-130 susceptibles d'avoir été dans cette zone serait intéressante.
Plusieurs C-130 se sont crashés au Tchad :
07/03/1986 : C-130A TT-PAB, c/n 3020
16/11/1987 : C-130A TT-PAC, c/n 3159
11/06/2006 : C-130H TT-PAF, c/n 5141 à Abéché

Pas d'autres connus officiellement :detective
Répondre

Revenir à « Aviation passion »