Temoignage d'un pilote de drone

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Furax0
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 293
Inscription : 22 septembre 2007

Temoignage d'un pilote de drone

#1

Message par Furax0 »

http://www.courrierinternational.com/ar ... in-raconte

http://www.courrierinternational.com/ar ... a-distance

Temoignage d'un pilote de drones US.
Contrairement aux idées rependues, Ils ne sont pas autant protégés, des conséquences du combat.
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#2

Message par ergo »

Très très bon témoignage. :yes:

La vision des gens est bien différente pour ce métier. Suffit de comparer Brandon et Vanessa.

Il y a surement un soucis de profil psychologique et une mauvaise appréciation de la situation.

Alors que l'une à l'impression de faire son travail, d'aider son pays et et protéger des vies, l'autre ni voit que la mort et la destruction. Pas simple :sad:
La sectorisation des informations est aussi quelque chose d'important, faire la part des choses.

Le coup de "l'oeil" (IED) est quelque chose d'assez surprenant. Je m'étonne que le type dans le drone n'ai pas de liaison directe avec le groupe qu'il est censé protéger. Brouillage ou pas ... c'est quand même surprenant !

Ce qui me m'étonne le plus c'est le coté renseignement puis action de la chose. Je ne sais pas si c'est très sage de donner se boulot à la même personne. Comme on le voit, Brandon pendant les phases de reco / renseignement s'attache fortement au gens, jusqu'à s'identifier à eux. Et quand il s'agit d'appuyer sur le bouton, il est beaucoup plus compliquer d'assumer la chose. (C'est un problème que l'on rencontre aussi chez les tireurs d'élites, il me semble.)

Enfin, le soucis du renseignement, c'est qu'il n'est pas acteur dans la boucle ... il fait le travail primaire, et n'est pas forcement informé de la porté de son geste. Il serait plus simple pour lui (peut être) de savoir qu'en appuyant sur le bouton, il tue peut-être l'homme/la femme qu'il a appris à connaitre, mais il sauve aussi certainement bien plus de vie.

En tout cas, c'est une remonté d’expérience précieuse et rare (car en français) de ce genre de vie.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#3

Message par Tom38000 »

Ouaw le témoignage du brandon est ...impressionnant.
Et je ne sais pas si c'est bien possible de changer de pilote entre la reco et le tir, parce que si le gars pilote un reaper armé et observe pendant 2h-4h un gus on va pas demander à un autre reaper de venir sur zone le "traiter"... Et puis je ne sais pas si le fait de condamner comme ça à mort est tellement mieux que tirer soit même, puisqu'au moins le brandon a eu conscience de ce qu'il faisait au final (la ou s'il faisait simplement de la reco et un autre simplement des frappes sur des terroristes, aucun des deux n'auraient vraiment la pleine conscience de ce qui se passe (ce qui n'est pas forcément un mal au niveau "militaire" de la question remarquez))

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#4

Message par InaZuma »

Salut,

Je pense aussi qu'ils ont un problème de conscience. Un soldat qui tire n'en reçoit pas tout le temps l'ordre, il peut très bien le faire pour se défendre et après se réfugier derriere un, "C'etait lui ou moi" (ce qui est vrai dans certains cas bien sur).

Le pilote de drone lui, tire quand il en reçoit l'ordre uniquement et ne risque absolument rien, je pense que leur mal-être peut aussi venir de là, on les propulse au rang de Dieu tout puissant qui donne la mort, bien que sur ordre, en appuyant sur un simple bouton. Personnellement, j'essayes de me mettre à leur place et je peux les comprendre. C'est peut être bête, mais donner la mort sans risquer de la recevoir, ce ne doit pas être une place évidente. C'est comme jouer à un jeu sans jamais risquer de perdre, une sorte de triche, on peut avoir du mal à se regarder dans la glace le matin...celà peut déclencher un certain "Quelle genre de personne suis-je pour semer la mort sans jamais la risquer moi-même ?"

Alors c'est sur, on leur a pas demander de se porter volontaire pour faire ce boulot, mais c'est pas forcement un truc auquel tu penses ou auquel tu t'attends quand tu intègres ce genre de métier. J'ai choisi une branche de la sécurité publique et j'ai quelques fois pleuré seul dans le vestiaire parce qu'une intervention m'avait chamboulé. Seulement, le jour où j'ai signé mon incorpo, je ne pouvais pas être sur que ce genre de chose m'arriverait. Je me voyais faire un métier d'action, où j'apporterai toujours l'assistance à ceux qui sont dans le besoin et cravaterait les salauds, tout était limpide et toutes les interventions seraient claires comme de l'eau de roche...j'avais 20 ans quoi.

Je suis sur qu'a leur incorporation, les mecs se sont dit "Cool, je vais piloter à distance une machine qui va coûter des milliers de dollars" et jamais "Je vais peut etre tuer un gosse que j'aurai pas vu sortir d'une maison que je pensais vide...". Au pire des cas, ils se seront dit qu'ils tireraient à distance sur des mecs armés qui s'en prendraient aux unités au sol de leur pays mais que de toute façon, c'est la guerre et c'est comme ça...

Moi aussi, tuer un gosse à distance qui n'est dans cette guerre que parce qu'il est né là, j'aurai eu du mal à regarder les miens dans les yeux le soir.

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

Il n'y a pas d'état d'âme à avoir.

Le soldat est le bras armée d'une nation. C'est lui qui porte les coups d'une guerre que d'autres ont voulu. Il partage une responsabilité collective. C'est ce qui le différencie d'un assassin.

Iroshima, Nagazaki, Dresde ... des enfants ont dù y mourir par milliers. Ils n'ont pas étés tués par un tueur psychopathe, mais par des gars tout à fait normaux qui faisaient leur boulôt. Ils n'aimaient certainement pas ça, mais ils faisaient ce qui avaient à faire.

Le pilote de drone est aussi "coupable" que ses supérieurs qui l'envoient, que les dirigeants du pays, que ceux qui ont construit le drone, les missiles et tous ceux, en général qui dorment du sommeil du juste.

La guerre zéro mort est une chimère destinée à soulager la conscience des bien pensants. Mais sur le terrain, c'est la boucherie.

Alors oui, tuer un gamin c'est dur, mais ça fait partie des victimes collatérales. Il faut faire tout son possible pour l'éviter, mais il y a des fois où tout ne se passe pas comme prévu.

S'il avait été dans la maison, hors de la vue du drone, est ce que ça aurait changé quelque chose pour lui ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#6

Message par Kerdougan »

"Il n'y a pas d'état d'âme à avoir" le genre de phrases qui me font froid dans le dos...

Évidemment que tout le monde à des états d'âme, et surtout ceux qui font face à des situations extrêmes comme celles-ci. Prétendre le contraire c'est de l'aveuglement ou du dénis.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#7

Message par E-crew »

ergo a écrit :Le coup de "l'oeil" (IED) est quelque chose d'assez surprenant. Je m'étonne que le type dans le drone n'ai pas de liaison directe avec le groupe qu'il est censé protéger. Brouillage ou pas ... c'est quand même surprenant !
Intuitivement, j'aurais tendance à mettre ça sur le fait que caractère "neuf" du domaine drône piloté. Les problèmes apparaissent et sont résolus au fur et à mesure.
L'article précise aussi que les pilotes étaient alors des bleus ne sachant quoi faire. Il y avait peut-être déjà une procédure pour ce cas.
ergo a écrit : Ce qui me m'étonne le plus c'est le coté renseignement puis action de la chose. Je ne sais pas si c'est très sage de donner se boulot à la même personne. Comme on le voit, Brandon pendant les phases de reco / renseignement s'attache fortement au gens, jusqu'à s'identifier à eux. Et quand il s'agit d'appuyer sur le bouton, il est beaucoup plus compliquer d'assumer la chose. (C'est un problème que l'on rencontre aussi chez les tireurs d'élites, il me semble.)
L'explication est peut-être à chercher dans le manque de personnel. Je sais d'expérience que le travail en quart augmente le risque de perdre le fil d'une affaire lorsque la durée entre deux quart augmente. Avec un personnel suffisamment nombreux, un opérateur ayant observé la cible aurait plus de chance de ne pas se retrouver à assister à son élimination quelques semaines plus tard et/ou trop bien la connaître.

Par contre, pour que l'observateur ne soit pas l'éliminateur. Il faudrait que le drône observateur ne soit pas le même que le tireur, ce qui ne semble pas être la tendance.

Peut-être la solution est-elle de mettre une limite à la durée de service dans la spécialité pilote drône.





Vis à vis de nos activités videoludiques, ces articles me font remarquer qu'aucun jeu n'a encore oser décrire une mission Predator ou Reaper du point de vue de l'opérateur. Ce qui s'en rapproche le plus sont les séquences AC-130 dans Modern warfare et Ace combat horizon, mais ça tourne vite au feu d'artifice général.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#8

Message par jojo »

Je suis d'accord avec toi Kerdougan, mais je pense que les réalités que rappelle Milos ont besoin de l'être parfois.

Être militaire c'est aussi faire la guerre, et pas seulement avoir la sécurité de l'emploi (qui est de toute façon devenue une illusion en quelque sorte...).
Et la guerre ça fait des morts...des 2 côtés. Pas trop du côté de pilotes de drones il est vrai, mais quand on voit certaines réactions en France ces dernières années on se doit que certains l'oublient.

Enfin effectivement les dommages collatéraux pèsent sans doute sur la conscience de n'importe qui de normalement constitué. Mais il sont une réalité de toutes les guerres, de tous les temps. Une nation doit savoir que si elle envoie son armée faire la guerre, en dépit de tous les efforts et de toute la technologie, il y aura des dommages collatéraux:sad:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#9

Message par Kerdougan »

Disons qu'entre réciter le manuel du parfait soldat et le penser il y a un gouffre, c'est ceux qui le franchissent qui me font froid dans le dos ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7527
Inscription : 12 août 2008

#10

Message par Poliakov »

Ça me fait penser à une question du psy de la marine:
"Vous êtes sur le terrain en temps de guerre, un homme arrive en approchant de vous, il n'est pas armé, vous avez une arme, à côté de vous votre supérieur lui n'est pas armé, il vous demande de tirer sur l'homme qui s'approche, que faites vous???"

...
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#11

Message par jojo »

Poliakov a écrit :Ça me fait penser à une question du psy de la marine:
"Vous êtes sur le terrain en temps de guerre, un homme arrive en approchant de vous, il n'est pas armé, vous avez une arme, à côté de vous votre supérieur lui n'est pas armé, il vous demande de tirer sur l'homme qui s'approche, que faites vous???"

...
Je lui donne mon arme lol

Question psy typique: est-ce que t'es un crétin qui obéit sans réfléchir ?

Pour revenir dans la vraie vie, même en Afghanistan, en théorie les soldats n'avaient pas le droit de tirer sur une homme désarmé, même s'il venait de leur tirer dessus et de se débarrasser de la Kalash'...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#12

Message par Tom38000 »

J'imagine (j'espère ! ) qu'ils avaient quand même le droit de le faire prisonnier non ?
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7527
Inscription : 12 août 2008

#13

Message par Poliakov »

jojo a écrit :Je lui donne mon arme lol

Question psy typique: est-ce que t'es un crétin qui obéit sans réfléchir ?

Pour revenir dans la vraie vie, même en Afghanistan, en théorie les soldats n'avaient pas le droit de tirer sur une homme désarmé, même s'il venait de leur tirer dessus et de se débarrasser de la Kalash'...
Pas vraiment vrai, qu'elle est la différence entre le tuer ou donner l'arme au mec à côté de toi pour qu'il le fasse.
Je connais pas vraiment la réponse, j'ai passé les tests il y a 3 semaines mais d'expérience de mes cours de psy au lycée, j'ai donné plusieurs réponse possible.
Ni blanc ni noir lol

J'ai dit que je le faisait prisonnier on m'a dit non il continue à s’approcher, comme sonné vers vous, sans rien écouter et que le supérieur criait de plus en plus fort de le tuer.

Mais le fait de donner plusieurs réponses pour moi au moins ça prouve que tu réfléchit à la chose sans forcément donner une réponse franche :)
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#14

Message par E-crew »

J'ai dit que je le faisait prisonnier on m'a dit non il continue à s’approcher, comme sonné vers vous, sans rien écouter et que le supérieur criait de plus en plus fort de le tuer.
"Je lui fait découvrir les 16 points du FAMAS."
(et là si le psy comprends pas, il faut lui demander "mais vous n'êtes pas militaire vous ???")
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1684
Inscription : 08 août 2005

#15

Message par shingouz »

Un des problèmes doit aussi venir du manque de compartimentage entre le combat et la vie de famille. D'ailleurs nos soldats font des sejours de décompression de retour de mission si je ne me trompe pas.
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#16

Message par Dakota »

Milos a écrit :Il n'y a pas d'état d'âme à avoir.

Le soldat est le bras armée d'une nation. C'est lui qui porte les coups d'une guerre que d'autres ont voulu. Il partage une responsabilité collective. C'est ce qui le différencie d'un assassin.
Je ne crois pas que la question des états d'âme soit le problème. Ce qui est inédit, c'est de se trouver en situation de porter les coups propres à la guerre tout en:[INDENT]-voyant distinctement la cible et les effets des coups portés, comme si on y était;
-se trouvant à proximité de chez soi dans un pays en état de paix;
-étant chargé de rapporter un paquet de couches pour le petit et une bonne bouteille pour le dîner aux chandelles en rentrant à la maison.

[/INDENT]Ce mélange des genres est malsain. C'est un exercice de schizophrène. Je suis à peu près certaine que le ressenti serait très différent de la part d'un opérateur de drone déployé à même le théâtre, quand bien même serait-il physiquement à l'abri des combats.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#17

Message par Kerdougan »

+1 :notworthy
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#18

Message par Milos »

Un appui d'artillerie est décidé. Les artilleurs, comme à l'exercice, chargent leurs pièces, calculent les trajectoires et envoient leurs obus sur un objectif à 20 km. Tir terminé, ils rangent leurs canons jusqu'à la prochaine. Un gamin s'est pris un 105 sur la tête. Dans ces conditions, c'est "moral" ? Le fait de ne pas voir fait oublier les conséquences ? Il y a longtemps que l'on ne s'éventre plus à la baïonnette.

Des Jaguars décollaient de bases françaises pour aller pilonner la Serbie. Le soir, le pilote rentrait chez lui pour retrouver sa famille et faire les courses à Carrefour. Quelle différence avec un pilote de drone ?

Je ne me cache pas derrière mon petit doigt. Je sais à quoi ressemble la guerre. J'ai vu des morts, pas que des soldats, pas que des hommes et pas que des adultes.

De nos jours, il n'y a plus d'appelés. Tous sont volontaires. Ils doivent savoir ce dans quoi ils s'engagent. L'armée, ce n'est pas que le défilé du 14 juillet, il y a le reste, tout le reste.

Ca, c'est la réalité. Quand on est militaire, on doit vivre avec. Le reste, c'est de la philosophie.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#19

Message par Dakota »

Dans ces conditions, c'est "moral" ?
Point de manichéisme ici. On ne parle pas de morale mais de la façon de vivre la chose. L'artilleur ne voit pas sa cible comme peut la voir un opérateur de drone et il est sur le théâtre, pas à deux pas de son foyer dans un pays en paix. Même constat pour un membre d'équipage d'avion ou d'hélicoptère de combat.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#20

Message par jojo »

Dakota a écrit :Point de manichéisme ici. On ne parle pas de morale mais de la façon de vivre la chose. L'artilleur ne voit pas sa cible comme peut la voir un opérateur de drone et il est sur le théâtre, pas à deux pas de son foyer dans un pays en paix. Même constat pour un membre d'équipage d'avion ou d'hélicoptère de combat.
Pendant la 2ème guerre mondiale les pilotes alliés pouvaient parfois voir le pilote qu'ils venaient d'abattre de très près (témoignage assez marquant dans le tome 2 sur le Mustang de CJE en section biblio) et aller sans mettre une au pub en Angleterre. Certe eux étaient en danger.

Au fond si cet opérateur est marqué par ce qu'il fait tant mieux. C'est qu'il est conscient de ses actes.

Est-ce qu'il y avait penser avant? C'est un autre débat, si c'est pas le cas dommage...

Enfin je suis peut-être machiavélique mais est-ce que ce genre de témoignage, pour véridique qu'il puisse être, ne ferait pas parti d'un plan com visant à "humanisé" un mode d'action contesté ?:detective

Édit: ortho
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#21

Message par Dakota »

jojo a écrit :Pendant la 2ème guerre mondiale les pilotes alliés pouvaient parfois voir le pilote qu'ils venaient d'abattre de très près (témoignage assez marquant dans le tome 2 sur le Mustang de CJE en section biblio) et aller sans mettre une au pub en Angleterre. Cette eux étaient en danger.
Le passage en gras exprime plus qu'une nuance. Ils étaient en danger et l'Angleterre était un espace en guerre. Cet état était rappelé par maintes contingences de la vie quotidienne, à commencer par les alertes aériennes. Au nouveau Mexique, c'est plus calme.
Est-ce qu'il y avait penser avant? C'est un autre débat, si c'est pas le cas dommage...
D'autant plus dommage qu'il ne s'est pas sélectionné tout seul pour exercer la fonction qui est la sienne.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#22

Message par jojo »

Le stress post traumatique dû à la guerre a toujours existé, la seule "originalité" c'est de le subir sans se mettre en danger.

De plus 6000h en 6 ans ça fait beaucoup...en soit ça peut être une source de stress.

La rédaction de l'article fait un peu dans le pathos aussi...par exemple un Predator c'est pas un Mustang. C'est pas "argenté" mais gris mat .
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#23

Message par Dakota »

A mon humble avis, le stress "post-traumatique" au sens habituel du terme n'a pas grand chose à voir avec tout ça, et je suis tout à fait d'accord pour le côté "pathos mon amour" de l'article.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#24

Message par Tom38000 »

Oui s'il passe des heures et des heures par jour devant un écran ça peut vraiment fatiguer et stresser, surtout s'il surveille une progression au sol par exemple (il doit donc être vigilant)
Pour l'artilleur je pense que de toutes façons il ne contrôle vraiment rien, il oriente simplement sa pièce au mieux pour tirer la ou on le lui demande, il ne voit pas ce qu'il fait et je pense que le gros gros stress pour lui c'est surtout de ne pas tirer sur les alliés. Ensuite la mort d'un civil es à mon avis plus encaissable pour lui dans la mesure ou il ne voyait rien et peut remettre la responsabilité sur les autres.
Le pilote de chasse, même si de nos jours ils ne risquent pas grand chose, est quand même physiquement sur le théâtre de guerre au moins le temps de la mission, et il n'y passe pas 10h de suite à regarder un seul type sur le toit de sa maison non plus... En revanche lui aussi voit les effets de ses bombes, mais la encore il peut rejeter la faute sur le JTAC en cas de dommage collatéral... (quand je dis rejeter la faute c'est intérieurement hein, inconsciemment)
Enfin bon c'est pas les états d'âme de soldats qui vont inverser la tendance des drones armés je pense...
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1848
Inscription : 27 janvier 2011

#25

Message par EnZo34 »

ergo a écrit :
Le coup de "l'oeil" (IED) est quelque chose d'assez surprenant. Je m'étonne que le type dans le drone n'ai pas de liaison directe avec le groupe qu'il est censé protéger. Brouillage ou pas ... c'est quand même surprenant !
Non, pas surprenant, c'est réellement comme ça que ça se passe: pour se protéger des IED (Improvised Explosive Devices) commandés à distance via des téléphones portables, les véhicules sont équipés de brouilleurs qui bloquent TOUTES les ondes: celles de ces téléphones, mais aussi les ondes radio des JTAC à bord du convoi. Du coup, les "insurgés" sont revenu à des méthodes plus artisanales (deux câbles électriques avec une batterie de voiture). Il y a des solutions: un FAC Airborne (A-10, par exemple), ou un JTAC sur la FOB (Forward Operating Base) qui prend à son compte l'appui aérien pendant le déplacement sous brouilleur; c'est cette dernière solution qui était en principe privilégiée par les Français en Kapissa, d'autant plus que le JTAC (ou le CTA) de la FOB était équipé du Rover, qui lui permettait d'avoir la vidéo du pod de l'avion ou du drone.

Pour ce qui est du ressenti des 2 opérateurs drone, rien de neuf là-dedans. Chacun fait la guerre comme il peut, en tentant d'en gérer les conséquences - et heureusement qu'il y a des conséquence, il s'agit tout de même de tuer des êtres humains!
Quelle que soit la position du soldat par rapport au théâtre, il est directement impliqué, ce n'est pas un jeu vidéo. La encore rien de neuf: lors des frappes en Bosnie et au Kossovo, les équipages et pilotes français étaient basés en Italie, habitaient des villas sympas et allaient à la plage entre les vols. Il est primordial (et pas facile) de savoir passer du no stress des vacances en détachement au stress des opérations de guerre. Voir l'éjection de Chiffot et Souvignet en août 1995, qui ont décollé pour un vol (presque) standard et ne sont rentrés chez eux que 6 mois plus tard...

Pour finir, un soldat est un humain, avec ses forces et ses failles. Il doit savoir réfléchir, mais aussi accepter les ordres et leurs conséquences. Mais, dans tous les cas, il reste effectivement le bras armé d'une nation et un outil au service de ses dirigeants.

EnZo, bras armé à la retraite.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Répondre

Revenir à « Aviation passion »