Bonjour, j'aurais besoins de vos connaissances pour quelques explications :
On retrouve sur le throttle airbus les incriptions suivantes :
Je connais certaines dont :
- TO GA : pour Take Off et Go Around
- FLX MCT : là je sais pas !
- CL : pour Climb.
Et pourriez vous me dire quels sont les conditions d'utilisations de ceux-ci.
Bien à vous simmers !!!
throttle airbus
-
Topic author - Elève Pilote
Je voudrais pas dire de betises (ça fait looooongtemps que j'ai plus fais de simu dans un airbus)
mais il me semble que ce sont des "detentes" du throttle.
TOGA : Decollage et remise de gaz a puissance max
FLX MCT : Decollage "econome"
et CL : Puissance pour la montée
Pour la signification je ne peux pas t'aider, je ne l'ai jamais su !
Information a prendre avec des pincettes, ça doit surement être plus compliqué, mais faute de mieux pour l'instant il te faudra faire avec
EDIT : Un peu plus de precision :
mais il me semble que ce sont des "detentes" du throttle.
TOGA : Decollage et remise de gaz a puissance max
FLX MCT : Decollage "econome"
et CL : Puissance pour la montée
Pour la signification je ne peux pas t'aider, je ne l'ai jamais su !
Information a prendre avec des pincettes, ça doit surement être plus compliqué, mais faute de mieux pour l'instant il te faudra faire avec
EDIT : Un peu plus de precision :
There are gates at climb, flex/mct and TOGA. On the average take-off you take the thrust levers to 50% N1 to stabilise, after that move the levers to either the Flex/MXT or TOGA gate. This gives you your take-of thrust. At 1500 AGL move back to the climb gate. This activates the autothrust, and the autothrust can now give anywhere between idle and climb power. You can leave it in this gate until during the flare, at about 20' you pull them back to idle, which disconnects the autothrust.
Si tu as correctement configuré ton bubus :
A l'alignement tu dois lire MAN TOGA , SRS RWY , NAV et A/THR en bleu (autothrust en mode armé) sur le Flight Mode Annonciator ou FMA situé au dessus du PFD
TOGA : Puissance max utilisée pour le take off et la remise de gaz
Apres avoir atteint la THR RED ALT ou altitude de réduction de puissance , un message apparait sur le FMA (en haut du PFD à gauche), un message LVR CLB blanc clignote indiquant qu'il faut placer les manettes dans le cran CL , à ce moment l'autothrust s'active (ATHR apparait en blanc sur le FMA à droite) et normalement l'avion gére tout seul la puissance pour maintenir la vitesse managée (V2+10kt) en mode SRS jusqu'à la ACC ALT (accélération Altitude) puis 250kt jusqu'au FL100 en mode CLB.
Le cran FLEX est utilisé pour un décollage en poussée réduite, le cran MCT est utilisé en cas de panne moteur..
A l'alignement tu dois lire MAN TOGA , SRS RWY , NAV et A/THR en bleu (autothrust en mode armé) sur le Flight Mode Annonciator ou FMA situé au dessus du PFD
TOGA : Puissance max utilisée pour le take off et la remise de gaz
Apres avoir atteint la THR RED ALT ou altitude de réduction de puissance , un message apparait sur le FMA (en haut du PFD à gauche), un message LVR CLB blanc clignote indiquant qu'il faut placer les manettes dans le cran CL , à ce moment l'autothrust s'active (ATHR apparait en blanc sur le FMA à droite) et normalement l'avion gére tout seul la puissance pour maintenir la vitesse managée (V2+10kt) en mode SRS jusqu'à la ACC ALT (accélération Altitude) puis 250kt jusqu'au FL100 en mode CLB.
Le cran FLEX est utilisé pour un décollage en poussée réduite, le cran MCT est utilisé en cas de panne moteur..
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
- Jules Renard -
OrneryBoy
En général, les manettes restent dans le cran CL pendant toute la durée du vol ... jusqu'à l'annonce "Retard" à 10ft pour le flare.
Il faut savoir que sur airbus , il existe 2 modes pour gérer sa vitesse , le guidage horizontal et vertical :
-le mode managé (l'avion suit le plan de vol et le profil de montée/croisiere/descente comme un grand ) selon la programmation du MCDU
-le mode selecté , l'équipage donne des instructions à l'avion via le Flight Control Unit (FCU) situé sur la casquette ..
Il faut savoir que sur airbus , il existe 2 modes pour gérer sa vitesse , le guidage horizontal et vertical :
-le mode managé (l'avion suit le plan de vol et le profil de montée/croisiere/descente comme un grand ) selon la programmation du MCDU
-le mode selecté , l'équipage donne des instructions à l'avion via le Flight Control Unit (FCU) situé sur la casquette ..
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
OrneryBoy
- Jules Renard -
OrneryBoy
Flyingtom a écrit :-le mode selecté , l'équipage donne des instructions à l'avion via le Flight Control Unit (FCU) situé sur la casquette ..
Elle doit être lourde la casquette!:exit:
Bonne année à tous!
"Tout ce qui monte redescend un jour; ce qui compte, c'est la façon dont on redescend!"