Le stratégique c'est être capable d'envoyer loin beaucoup de matos rapidement, sur des bases plus ou moins préparé. (C'est du transport de matos en temps de guerre, sur base)
Le tactique, c'est être capable d'envoyer rapidement du matos sur une zone précise quelque soit les conditions (défense de la zone, capacité d’atterrissage). Et donc, même si la charge est faible être capable de faire de l’atterrissage sur piste non préparé, voir du LETH (Largage Externe à Très faible Hauteur). Pouvoir faire des vols tactiques (basse altitude)
Après le jugement est complètement subjectif, la limite est ténu. Et généralement c'est le client qui dit ce qu'il considère de l'avion.
L'A400M est considéré comme stratégique ET tactique pour la France.
Je crois bien que le C130J est considéré comme tactique pour l'US, mais stratégique pour l'UK.
La seul info que je trouve avec une définition potable c'est pour le tactique :
Edit : réponse en coeurs ... ca me rassure on a tous la même vision de la chose«Aérotransport grâce auquel on peut lancer un mouvement aérien immédiat et réactif et déployer des troupes et des approvisionnements directement dans les zones de l’objectif au moyen du débarquement par avion, du largage, du Largage par extraction à très faible hauteur (LETH) ou d’autres techniques de livraison. De plus, le transport aérien tactique permet de fournir un soutien logistique par air à toutes les forces engagées dans le théâtre des opérations, y compris celles engagées dans les opérations de combat, afin de respecter les objectifs et les exigences liées à ce théâtre précis. Un réapprovisionnement et une mobilité opérationnelle rapide sont offerts dans le cadre du théâtre des opérations.» [ARKIN, HANDLER, MORRISSEY, WALSH. Encyclopedia of the U.S. Military, New York, Harper & Row Publishers, 1990.]