Help ! Pb carte mère Asus

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Help ! Pb carte mère Asus

Message par EnZo34 »

Bonjour à tous.

Alors voila : je suis en train de me fabriquer un pit de Mirage 2000, sous Falcon BMS.

J'ai un PC avec une carte mère ASUS P5QLD Pro, avec un seul slot PCI-e. Ayant besoin d'une conf à 4 écrans, j'avais pour mes premiers essais un CG Ge-Force sur le slot PCI-e, et une N-Vidia sur un slot PCI. le tout fonctionnait correctement au début, puis, rapidement, j'ai eu droit à des plantages réguliers de XP. J'ai essayé toutes les configurations possibles (2 CG Ge-Force ou 2 N-Vidia pour avoir le même type de drivers) mais rien n'y a fait.

J'ai donc fait l'acquisition d'une autre carte mère d'occasion, une ASUS P5W DH, dotée de 2 slots PCI-e.

Et, là, misère ! Impossible de la faire fonctionner :crying: . J'ai à la mise sous tension un message de surchauffe du processeur, et quand j'ai accès au BIOS, une "CPU temperature" à 46,5°C / 115,5°F (affichée en bleu, donc dans les tolérances ?) et un "VCORE voltage" à 1,088V, en rouge, lui.

Je suis loin d'être un pro en informatique et suis bien perdu, là...

Y'a-t-il un réglage particulier à faire au niveau du BIOS ?
Le proc précédent avait-il été "overclocké" ? Le mien ne l'est pas; c'est peut-être ce qui explique mes problèmes ?
Dois-je jeter ma carte mère ?

Allez-y, toute info sera bonne à prendre !

EnZo, qui aimerait bien e-voler un peu...
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Morpheus »

Bonjour, je pense que tu parles du BIOS. La première chose à faire serait de la remettre en configuration d'origine en faisant un "Clear CMOS". Ce permettrait de repartir sur de bonnes bases AIDE (c'est pour la "Deluxe" mais sans doute pas très différent pour la tienne......)
Image

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par EnZo34 »

Salut, Morphéus

Effectivement, il s'agit bien du BIOS ... Annoncé: je suis loin d'être un pro de l'informatique :wacko:

J'ai déjà effectué un "Clear CMOS" via le cavalier, sans résultat.

Pour détailler: quand je mets le PC sous tension, j'ai bien l'écran d'accueil "American Megatrends" (de la carte mère, je pense) qui m'annonce "CMOS settings wrong" et "CMOS date/Time not set", puis "F1 to run Setup" et "F2 to load default values and continue". J'ai fait F1 pour jeter un oeil au BIOS et régler date et heure, mais quand je quitte le BIOS, je n'ai plus qu'un écran noir.
Si je fais un Reset ou un marche/arrêt via l'interrupteur de la face arrière, je n'ai même plus l'écran d'accueil initial ... :busted_re

Je pense tout couper assez longtemps pour que ça se ré-initialise et ré-essayer en faisant F2, cette fois.

Je te tiendrai au courant d'ici 2 ou 3 jours.

Merci pour ton aide et bonne fin d'année.

EnZo
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Morpheus »

Changer la pile mémoire de ta carte mère ?? (pile bouton 2025 ou 2032) Mais bon carte mère d'occasion... Tu es sûr du vendeur ? :crying:
Image

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pilfranc »

Salut salut,

46°C pour un proc, ça reste dans les domaines de l'acceptable.Par contre un Voltage à 1.1V, je trouve que ça fais pas énorme.C'est quoi comme proc?

As-tu enlevé la pile (5-10 minutes) et remise en place après?
Image

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par EnZo34 »

Salut, et meilleurs voeux aeronautiques pour 2013 :cheers:

Morpheus : je vais effectivement changer la pile. Pour ce qui est du vendeur, il a de tres bonnes evaluations sur "la baie"...

Pilfranc : mon proc est un Pentium E5300 à 2,6 GHz (la CM a un socket 775). Il lui faut quelle tension nominale ? Je vais de ce pas essayer de sortir la pile (j'imagine que ca va ré-initialiser le total ?)

Merci de votre aide; je vous tiens au courant dès que c'est fait.

EnZo

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pilfranc »

Salut, (et bonne année)

Tension nominale je n'en sais pas grand chose, tout ce que je sais c'est qu'il ne faudrait pas dépasser les 1.4V et les 75°C.Normalement c'est ta carte mère (et ton proc) qui "décident" quelle tension appliquer.

Le coup d'enlever la pile 5 min équivaut normalement a un CMOS.

Mais, en relisant ta description des symptômes, je suis d'accord avec la question de Morpheus : es-tu sûr du vendeur?
J'ai limite l'impression que le BIOS est foutu (mauvais flash?, overclocking qui s'est mal passé? que le vendeur à voulu maquiller en baissant la tension au minimum), et là je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire....
Image

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par HudLx »

Salut,

les specs données par Intel donnent 0.85V mini jusqu'à 1.3625V maxi. Pour la tension vcore standard à 2.6GHz, j'ai trouvé du 1,25V ou 1.2625V. Le type l'a peut-être réglé à une tension inférieure.

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par DIABOLO »

aprés remplacement de la pile de la CM

débrancher et rebrancher l'alim
vérifier toutes les connectiques CM et alim CPU

Je te conseil également de relancer ton pc sans les cartes graphiques ..............

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kev-47 »

Un mauvais réglage dans le BIOS ne produirait pas un message d'erreur "surchauffe processeur". Idem pour un procal avec un Vcore qui a l'air faible (perso je trouve ça une valeur normale, c'est du 45nm).
D'ailleurs ce message est à quel niveau ? Niveau BIOS ou niveau OS ?
Le BIOS est-il mis à jour ?
Les drivers de l'ancienne CM ont été supprimés (je pense que repartir de 0 de ce côté là est conseillé) ?

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par EnZo34 »

Me voila de retour....

Tout d'abord grand merci à tous de prendre le temps de tenter de m'aider :notworthy

Dernière news : j'ai enlevé la pile 10 mn, puis l'ai remise (pas encore changée pour une neuve). J'ai enlevé le maximum de carte (la 2eme CG, la carte USB ainsi qu'une des deux barettes de RAM). J'ai enfin tenté un redémarrage.

L'écran d'accueil m'affiche :

- Intel CPU uCode loading error
- CMOS Settings Wrong
- CMOS Date/Time Not Set
- Press F1 to Run SETUP
- Press F2 to load default values and continue

Donc, plus d'annonce "CPU overheat", et ça c'est pas mal !...

J'ai tenté un F2 et obtenu une ligne suplémentaire "Checking NVRAM.." et ... c'est tout (pendant 45 mn avant que je craque).

J'ai re-tenté un démarrage après avoir ré-enlevé la pile et re-coupé l'alim, puis fait F1.

J'ai bien accès au BIOS (et pas au DOS :sweatdrop); le CPU voltage me donne le choix entre Ignored et 1,088 V uniquement. Pas de possibilité de le changer manuellement !
La CPU temperature est à 35°C environ.
Quand je fais "Save and exit", je n'obtiens qu'un écran noir (j'ai patienté 35 mn sans rien voir de plus).

J'ai fait des recherches sur ce premier message "Intel CPU uCode loading error" : il faut à priori recharger le BIOS via une mise à jour sur le site Asus. Comme je n'ai pas accès à XP, savez-vous si je peux le faire par une clef USB ou un CD ?
Suffirait-il de recharger les drivers de la CM ? Et, si oui, est-ce possible alors que je n'ai pas accès à l'OS ?

J'aimerais (pour cause budgétaire) éviter de jeter ma CM et en acheter une autre :crying:

Désolé pour toutes ces questions de noob et merci encore.

EnZo

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par DIABOLO »

Oui tu peux metre à jour ton BIOS via une disquette ou un CD Bootable
Pour la clée USB c'est possible avec les Bios recents ( faut vérivier dans tes menus
si tu à cette option de mise à jour du bios par un port USB )

sony tuckson

Message par sony tuckson »

quelle est la puissance de l'alim, deux cg , ça consomme...
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par EnZo34 »

Salut, Sony !

Mon alim fait 480 W (max...)

Mais pour l'instant, je n'ai monté qu'une CG, le DD et... c'est tout.

Demain, j'aurai un peu de temps pour tenter de mettre à jour par clef USB le BIOS que j'ai pu télécharger sur le site Asus.
Je vous dirai ce que ça aura donné.

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Quelle est la marque de ton alimentation? (Ca sent Heden/Advance ça ...)
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par EnZo34 »

Yan a écrit :Quelle est la marque de ton alimentation? (Ca sent Heden/Advance ça ...)
Exact :notworthy

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

À changer le plus rapidement possible par une alimentation valable du coup, ces merdes devraient être interdites à la vente
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par EnZo34 »

Copizate !

Une marque et une puissance en particulier à conseiller ? J'imagine que pour la puissance, "plus y'a des Watts", mieux c'est, non ?
Je vais de ce pas sur la baie me trouver ça.

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par EnZo34 »

Voila!
Trouvé :

- une alim de marque OCZ, ZS Series 650W 80+ Bronze
- une alim CORSAIR HX520W
- une alim COOLER MASTER 650w

Qu'en pensez-vous ?

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

A voir quelles cartes graphiques tu branches sur ta tour, mais si ce sont des cartes de faible puissance, une simple HCG520 d'Antec suffira :)

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kev-47 »

Il y a aussi les blocs LDLC, c'est du Seasonic dessous.

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par EnZo34 »

Bon, je viens de faire l'essai: impossible de mettre à jour le BIOS par clef USB :sad:

J'ai un utilitaire "ASUS Tek EZ Flash 2 V3.00" qui m'annonce un BIOS n°1407 (l'actuel sur le site ASUS est le 3001- 3002 en béta), et ne me donne le choix qu'entre le lecteur A: (disquette, que je n'ai pas) et C: pour l'update du BIOS.

Je ne parviens pas à retrouver le CD original de la carte mère...
Je vais essayer de me trouver un lecteur de disquette et de me faire une disquette "bootable".

A plus pour la suite

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kev-47 »

La clé est formatée en FAT ?

sony tuckson

Message par sony tuckson »

au besoin, tu copies le fichier de la nouvelle rom sur le c, via une distri live...
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par EnZo34 »

@ Kev-47 : bonne question. Je vais voir ça et la formater en FAT le cas échéant pour ré-essayer la mise à jour du BIOS avec.

@ Sony : là, j'atteinds mes limites en informatique :wacko: Explique, STP ... Ca m'arrangerais de faire ça, vu que j'ai retrouvé un lecteur de disquette, mais IDE et je n'ai bien sûr pas d'adaptateur IDE-SATA !

Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »