visite cockpit pendant un vol Air France

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jollyroger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 décembre 2003

visite cockpit pendant un vol Air France

#1

Message par jollyroger »

Salut à tous !
je dois me rendre à Rome (départ de Marignane) le 20/12 sur un A319 d'Air France.
comme c'est le baptème de l'air de mon fils de 11 ans, j'aimerais savoir s'il est possible de demander à visiter le cockpit de l'avion pendant le vol et s'il faut s'y prendre à l'avance.
j'imagine que venir avec la valise diplomatique de chez Kronenbourg n'est pas recommandée aussi je préfère m'adresser à des habitués.
merci d'avance pour vos conseils
je rêve de piloter des jets alors que j'aurais du être sous-marinier car dans le fond on est pas si con...
Image
-----------------------
Core I7 7700k, Geforce GTX 1080, 32Go , windows 10 64 ,Oculus Rift, HOTAS Warthog, TPR
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#2

Message par Arekushi »

Bien sûr que tu peux ! L'idéal c'est de demander à la chef de cabine qui ira demander au commandant (surtout s'il est occupé). Comme ça tu respecte la "hiérarchie" et ça flatte certaines personnes ;).

Discute un petit peu avec eux et il ne devrait pas y avoir de problème, normalement ils t'appelleront en début de croisière. Sinon, n'hésite pas à le rappeler a une hôtesse.

C'est toujours marrant de montrer une chouette vue a un potentiel futur collègue.

Aru

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#3

Message par Tomcat »

Chez AF c'est captain's discretion... si un pilote fait l'embarquement, demande-lui tout de suite en montant dans l'avion, sinon demande au CCP. Parfois ça passe, parfois pas... ça dépend des captains et des conditions de vol.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#4

Message par JulietBravo »

Récemment il est arrivé à deux de mes collègues une bonne surprise : c'est le commandant de bord qui les a fait appeler dans le cockpit par un PNC ! :yes:
Ancien collègue lui-même, il savait que cette ligne est fréquemment utilisée par des personnels de notre entreprise, et il a repéré, dans la liste des passagers de son vol, de vielles connaissances...
Ils ont été enchantés de le revoir et d'assister depuis le poste à l'atterrissage à Paris ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1298
Inscription : 14 février 2009

#5

Message par bof_4_digle »

Ça m'est déjà arrivé de monter 3 fois dans le cockpit, à chaque fois je joue la carte du passionné d'aviation et ça passe :)

Mon frère a même eu droit à l’approche puis atterrissage de nuit sur Orly :Jumpy:
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
Saitek X-65-F

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#6

Message par pOy-yOq »

J'ai déjà fait 2h dans le cockpit sur Corsair, et refusé chez Air France. Faut demander, ça coute rien! :)

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#7

Message par InaZuma »

Gamin, j'ai eu droit à la moitié du voyage + approche + atterissage + roulage + parking sur A320

@+

Zuma
Image

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#8

Message par Fonck »

Ai demandé à la chef de cabine qui est allé voir le pilote...ai fait du decollage à l'atterrissage en cabine. Ai même eu un plateau repas équipage...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#9

Message par pOy-yOq »

Bon après je ne connais pas trop la réglementation mais je ne suis pas certain que ce soit totalement légal tout ça.

Par exemple un cas de dépressurisation en vol. L'équipage a autre chose à faire que s'occuper de nous. Pourtant on ne m'a jamais dit où était la bouteille d'O2. Et en haute altitude, on n'a pas beaucoup de temps pour gérer la situation...
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#10

Message par Scrat »

En 2003, on faisait un vol Paris-Montréal. Vers l'Islande, il y a eu de belles turbulences en vol à tel point qu'une hotesse de l'air s'était cognée la tête contre une porte de placard ouverte et s'était méchamment assommée.
La CCP est passée dans l'avion et a posé la question traditionnelle "Y a-t-il un médecin dans l'avion ?" et c'est mon père qui est allée examiner l'infortunée. Le CDB voulait savoir si son état permettait le vol normal où s'il devait se dérouter à Reykjavik.
L'avion a finalement pu continuer et durant le vol nous (une petite vingtaine de personnes quand même entre les parents les enfants les cousins etc...) avons eu du champagne et à l'approche, 2 personnes ont pu aller en cabine pour l'approche et l'attéro à Montréal ! Mon père et moi y sommes allés !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jollyroger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 décembre 2003

#11

Message par jollyroger »

merci pour vos réponses rapides !
c'est très encourageant tout ça !
j'espère que mon gamin en prendra plein les yeux !
si tout va bien je posterais les photos début janvier
je rêve de piloter des jets alors que j'aurais du être sous-marinier car dans le fond on est pas si con...
Image
-----------------------
Core I7 7700k, Geforce GTX 1080, 32Go , windows 10 64 ,Oculus Rift, HOTAS Warthog, TPR

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#12

Message par Fonck »

La loi c'est le cdb
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#13

Message par Arekushi »

C'est cela, oui. :huh:
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#14

Message par nippon »

Chez AF oui , c'est a la discretion du captain comme cela a été dit précédemment , dans certaines compagnies c'est verboten notamment chez easy jet...
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#15

Message par Fonck »

En vol oui. Le cdb a même droit de vie et de mort sur les passagers.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#16

Message par pOy-yOq »

Fonck a écrit :En vol oui. Le cdb a même droit de vie et de mort sur les passagers.
Ben oui c'est d'ailleurs courant qu'un Cdb décide d'exécuter un de ses passagers. :whistling
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#17

Message par jojo »

pOy-yOq a écrit :Ben oui c'est d'ailleurs courant qu'un Cdb décide d'exécuter un de ses passagers. :whistling
[Mod humour noir on]

Non, en général il ne fait pas dans le détail...

[Mod humour jour off]


:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#18

Message par apollo »

c'est très encourageant tout ça !
Heuu !!! ne te fais quand même pas trop d'illusion, cela ne fonctionne pas à tous les coups.
Souvent, il y a un controleur, ou instructeur ou ils sont en plein controle par un gars qui regarde si ils meritent leurs galons.
Ou il y a aussi du personnel navigant, ou la femme du Commandant, ou ils veulent rester seuls.
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#19

Message par Warlordimi »

Laisse toi pousser la barbe et fait la même demande dans un vol vers les USA...

On t'enverra des oranges assorties à ton pyjama :sweatdrop
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#20

Message par BadJack »

Je voyage (très) régulièrement sur AF et je peux te dire que c'est au moins 50/50 et probablement plus (sauf contrôleur à bord naturlich...) si tu laisses ton bouchon y aller tout seul ! :detective


J'ai également connu un atterro de nuit en place du milieu sur la 22 à Nice, avec passage au raz du Mont-Boron et le pil qui prend (encore ! :king:) ses repères à vue avant de virer en courte finale...:Jumpy:


Comme il m'a dit après l'atterrissage : "Faut s'en occuper un peu de celle-là " lol
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#21

Message par Tomcat »

Fonck a écrit :En vol oui. Le cdb a même droit de vie et de mort sur les passagers.
Ouais, il a le droit d'aller en taule aussi une fois posé...
Bon après je ne connais pas trop la réglementation mais je ne suis pas certain que ce soit totalement légal tout ça.
Si les procédures compagnie ou la réglementation nationale ne l'interdisent pas, ça l'est, à partir du moment où les précautions de sécurité sont prises... et comme tu le fais remarquer, en principe les PNT sont censés t'expliquer comment mettre et enlever ta ceinture, comment mettre ton masque en cas de dépressurisation, etc.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#22

Message par jeanba »

Roll m'a dit qu'une fois, il y a très longtemps, il avait réussi à entrer dans le poste de pilotage, mais c'est un mythomane notoire

:exit:
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »