Guerre de Corée : Le grand mytho ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#26

Message par jeanba »

*{64s}Tomio_I a écrit :Certes sauf que pendant 40 ans, les historiens US se sont bien passés de hum hum^^
aujourd'hui, il me semble que c'est justement constructif de rendre à César ce qui est à César et de réhabiliter les soviétiques dans les combats aériens de la Corée parce qu'il me semble évident que c'était bcp plus serré que ce que les US ne veulent bien admettre...
.
Honnêtement, cela fait au moins 20 ans que ce travail a commencé.
Tu fais l'erreur de penser que parce que tu viens de le découvrir, personne ne s'est posé cette question avant toi, mais c'est super de ta part lancer ce fil de conversation, et c'est une saine démarche de remettre en cause ce que tu lis partout.
:gl:
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#27

Message par Tubs »

Jeanba a tout dit, même si hélas tu as encore quelques auteurs US ou russes (et même argentin dans le cas Zampini) qui manquent encore totalement d'objectivité sur le sujet.

Tu peux déjà avoir les revendications US sur le site de l'AFHRA

http://www.au.af.mil/au/afhra/avc.asp

Celles de l'US Navy en pièce jointe.

Et celles de pilotes d'autres nations ici, dont certains ont combattu au sein d'unités US

http://aces.safarikovi.org/victories/vi ... tories.pdf

Inutile de préciser qu'il y a aussi un overclaim du côté de l'ONU.
Pièces jointes
navy.and.marine.corps.shoot.down.since.1950.pdf
(64.13 Kio) Téléchargé 93 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1710
Inscription : 03 août 2007

#28

Message par *{64s}Tomio_I »

jeanba a écrit :Tu fais l'erreur de penser que parce que tu viens de le découvrir, personne ne s'est posé cette question avant toi, mais c'est super de ta part lancer ce fil de conversation, et c'est une saine démarche de remettre en cause ce que tu lis partout.
:gl:
eheh détrompes-toi, c'est le genre de truc typique que je savais mais je ne m'étais pas penché plus que ca dessus :sweatdrop
Ces avions sont désormais dispo dans Il2 donc ca donne envie

Pour l'objectivité, difficile de pas en être taxé à mon avis, on penche forcément plus d'un côté surtout quand on est américain ou russe dans le cas qui nous intéresse
Moi même je m'intéresse à contre-courant (Japon, allemagne dans la 2nde guerre, URSS dans la guerre froide etc).
Boit du MW-50.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3935
Inscription : 21 janvier 2005

#29

Message par J.j. »

*{64s}Tomio_I a écrit :Moi même je m'intéresse à contre-courant (Japon, allemagne dans la 2nde guerre, URSS dans la guerre froide etc).
??? Si j'arrive à décoder, tu penses que s'intéresser à l'histoire du Japon, de l'Allemagne pendant la 2ème Guerre Mondiale, ou s'intéresser à l'URSS pendant la Guerre Froide, c'est s'intéresser à des sujets à "contre-courant" de l'Histoire?

Remarque, oui, c'est vrai, par exemple, vu le nombre de publications sur la Luftwaffe, c'est un sujet qui sort vraiment des sentiers battus!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1710
Inscription : 03 août 2007

#30

Message par *{64s}Tomio_I »

Je ne vois pas très bien ce qui t'ennuie là-dedans :huh:
et je parlais des points de vues, on nous sert continuellement la vision des vainqueurs donc oui je pense que c'est aller à contre-courant...
Boit du MW-50.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3935
Inscription : 21 janvier 2005

#31

Message par J.j. »

Ca ne m'ennuie pas, à part que pour moi c'est faux. En prenant comme exemple la Deuxième Guerre Mondiale, je ne pense pas que l'histoire de l'aviation de cette période n'est abordée que "du point des vainqueurs", en particulier pour l'Allemagne (c'est peut être moins vrai pour le Japon, mais là aussi il me semble que les publications sur le sujet se multiplient).
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#32

Message par Warlordimi »

J.j. a écrit :??? Si j'arrive à décoder, tu penses que s'intéresser à l'histoire du Japon, de l'Allemagne pendant la 2ème Guerre Mondiale, ou s'intéresser à l'URSS pendant la Guerre Froide, c'est s'intéresser à des sujets à "contre-courant" de l'Histoire?

Remarque, oui, c'est vrai, par exemple, vu le nombre de publications sur la Luftwaffe, c'est un sujet qui sort vraiment des sentiers battus!
Oui clair... c'est pour ça que les monographies sur le terrible combat aérien du 14 août 1943 entre Pupoiuoiuoskaya et Pjlmkjlkjjversky de 11.35 à 11.47 est vendu dans toutes les bonne librairies...

Ne pas confondre le passionné et le grand public.

Déjà que je passe pour un dingue quand je montre un vieux Edition Atlas sur la WW2, je n'oserais pas sortir les 4 volumes sur le 262 que j'ai (entre autres choses) de chez Classic.

"Ca sert à quoi?"... :wacko:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »