QUESTIONS Mirage 2000 et F1 (limitations)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#26

Message par Ric »

2,35 avec souris mobiles ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#27

Message par Cat »

Merci Ric ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#28

Message par SpruceGoose »

werner a écrit :... les limitations du Concorde ?
Pas plus de 3h à Mach 2 et à 50.000 pieds pour un piége d'environ 200 t.
Un zinc dont les spécs datent de 50 ans ...

Signé Werner, truffe qui trouve que c'était mieux avant
Je suis sérieux pour une fois, mais Concorde, c'est un avion sur lequel je n'aurais jamais accepté de voler.

Vol aux limites de tous les bords. 1 année de vol là-dessus, ça te vieillit de 3 ans. (Einstein avait raison)

Le PNT volait peu mensuellement et avait des salaires atteignant les limites de l'univers connu... Eh bien oui! On n'attire pas les mouches avec du vinaigre.

Quand les équipage de BA rencontraient les équipages AF (PNT), quelle était la première phrase prononcée avant de se dire bonjour ?

- Eh les gars! Qu'avez vous eu comme problèmessss aujourd'hui ?

Oui, effectivement c'était mieux avant.

Et puis 6 mois pour la qualif machine... ça veut tout dire ! :mad:

///
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#29

Message par Cat »

SpruceGoose a écrit : Vol aux limites de tous les bords. 1 année de vol là-dessus, ça te vieillit de 3 ans. (Einstein avait raison)
c'est l'inverse. Plus tu vas vite et plus ton environnement vieillit plus vite que toi, donc tu rajeunis ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#30

Message par SpruceGoose »

cat plombe a écrit :c'est l'inverse. Plus tu vas vite et plus ton environnement vieillit plus vite que toi, donc tu rajeunis ;)
Bon, ben raison de plus pour éviter cet oiseau.
Tu vas vite et tu prends des rides et des cheveux blancs :biggrin:

///
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#31

Message par Ric »

Bof, a priori vous êtes tous les deux à la retraite ou pas loin, donc c'est plus trop votre soucis.

:exit: à Mach 2
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#32

Message par werner »

C'est vrai que le Concorde a eu beaucoup de problémes, mais des problémes mineurs. A chaque vol il y avait qque chose. Mais il n 'y a eu qu'un accident grave et pas du fait de l'avion mais d'un élément extérieur.
Je ne sais pas à quel point il était border line mais il est toujours resté du bon côté de la ligne.
Je ne veux pas polémiquer inutilement mais je trouve que c'est un exploit technique pour l'époque. Ce zinc avait des performances époustouflantes qui sont toujours d'actualité aujourd'hui.

La mise au point des premiers Airbus n'a pas été triste non plus, avec la disquette des updates logiciel qui partait tous les débuts de semaine de Toulouse.
Les pilotes qualif' Airbus avaient négocié de limiter leur temps sur l'avion aussi.
A posteriori, et bien sur en fonction du nombre d'appareils en service, les premiers Airbus étaient beaucoup plus accidentogénes que le Concorde.
Airbus peut d'ailleurs remercier Air France d'avoir fait le dévérolage et la mise au point du logiciel qui a duré plusieurs années avec des passagers !

Autres temps, autres problémes mais toujours des problémes

Signé Werner, truffe qui vole beaucoup sans trop appréhension
Frigg's Skipper

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#33

Message par SpruceGoose »

Ric a écrit :Bof, a priori vous êtes tous les deux à la retraite ou pas loin, donc c'est plus trop votre soucis.
Heureusement que non !

On connaissait le paradox EPR de Einstein-Podolsky-Rosen; maintenant on va pouvoir plancher sur le paradox de Einstein-Concorde dit EC.
:exit: à Mach 2
Fait gaffe l'ami Ric ! Il va t'arriver que que l'on vient d'évoquer, le paradox EC.

///

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#34

Message par SpruceGoose »

--> werner

Exploit technique indéniable, oui !

Mais beaucoup de chance par la suite aussi.

///
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#35

Message par Cat »

Ric a écrit :Bof, a priori vous êtes tous les deux à la retraite ou pas loin, donc c'est plus trop votre soucis.

:exit: à Mach 2
Toi, attention à la fessée !! lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5037
Inscription : 08 juillet 2007

#36

Message par OPIT »

cat plombe a écrit :Non, c'était des 9K50
Sur Mirage F1 et Mirage 50, oui. Sur Mirage IV, non.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#37

Message par Cat »

OPIT a écrit :Sur Mirage F1 et Mirage 50, oui. Sur Mirage IV, non.
Ah ben merde alors ! J'ai volé des centaines d'heures avec un avion qui n'avait pas les bons moteurs
C'est quand même con, à l'ETIS on m'aurait menti et les bouquins de l'avion étaient donc tous faux.... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#38

Message par TMor »

Ca ressemble à un scoop, l'idée du 9K50 sur le Mirage IV... Votre désaccord est troublant...

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#39

Message par SpruceGoose »

OPIT et Cat Plombe, vous avez raison tous les deux :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Snecma_Atar

Ca m'intriguait également cette histoire de moteur de Mirage IV.

///
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#40

Message par TOPOLO »

Justement, la page Wiki n'est pas claire qaund au M-IV, elle parle de 9K pour le M-IV par opposition au 9K-50 du F1...
J'avais le souvenir de 9K-30 pour le M-IV, mais je ne me souviens pas de la source...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#41

Message par TMor »

Le lien ne donne pas raison aux deux... Il indique que le 9K était sur IV, le 9K50 pour F1 et V...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2538
Inscription : 15 janvier 2003

#42

Message par baz0991 »

Le (très gros) bouquin "Mirage IV - Le bombardier stratégique" de Hervé Beaumont parle de 9K14 pour le Mirage IV.

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#43

Message par bidou »

Essaye de rester 5 minutes à ces conditions et dis nous ce que devient le pare-brise !

Je sens du macaron qui va sauter !
Je dirais que c'est plutôt mon moteur qui va s'arrêter...
Sinon j'ai essayé ce matin à M1.4 pendant 3 minutes, j'ai même pas eu chaud... mais c'était pas du 2000...et mon macaron est toujours là...na!

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#44

Message par SpruceGoose »

En 1963, c'est l'ATAR 9K qui équipera le bombardier stratégique Dassault Mirage IV puis en 1968 son dérivé l'ATAR 9K50 destiné au Dassault Mirage F1
9K20 ou30 .... jusqu'en 1968 et ensuite 9K50. (ou 9K14 comme dit baz0991)

Le 9K50 étant dérivé du 9K... et destiné au F1.

///
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#45

Message par Cat »

Le MIVA a reçu un grand nombre de modifs, plus ou moins importantes mais la lettre A est toujours restée.

C'est lors d'une profonde modif pour emporter l'ASMP qu'il a reçu la lettre P, ce qui correspondait à la 25ieme modif de l'avion

Certainement que le type de moteur en faisait partie, ce qui doit donner raison à Opit. Pour ma part j'ai commencé en 1984.....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#46

Message par SpruceGoose »

bidou a écrit :Je dirais que c'est plutôt mon moteur qui va s'arrêter...
Sinon j'ai essayé ce matin à M1.4 pendant 3 minutes, j'ai même pas eu chaud... mais c'était pas du 2000...et mon macaron est toujours là...na!
Combien consommes-tu entre FL400 et FL500 PGPC en lisse à M2.00 ou 2.20 (en 2000 of course) ?

///
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

#47

Message par gillouf1 »

Sur le site de Dassault, ils ne donnent pas la même poussée pour les moteurs du Mirage IV et celui du Mirage F1.

A Colmar, j'ai retrouvé un pote de promo (qui était motoriste, on s'est "séparé" après le tronc commun à Rochefort) qui venait du Mirage IV (à Bordeaux). Et bien, il a fallu qu'il repasse à l'EETIS de Reims. Les moteurs sont quasiment identiques, sauf au niveau de la régulation (plus quelques adaptations spécifiques). Donc, entre Mirage IV et Mirage F1 pas le même moteur...

@+
Bêêêê...Image Image

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#48

Message par bidou »

Combien consommes-tu entre FL400 et FL500 PGPC en lisse à M2.00 ou 2.20 (en 2000 of course) ?
je dirais un bon 250 kg/min

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#49

Message par SpruceGoose »

bidou a écrit :je dirais un bon 250 kg/min
En gros un peu plus de 300 litres/min.

J'ai regardé pour le Mirage IIIC/E, au FL450 PGPC c'est environ 180 litres/min - au FL400 ça monte à 230 litres/min.

(à Mach 2.00)

///

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#50

Message par SpruceGoose »

Pour en revenir au moteur du Mirage IV, j'ai effectivement mal interprété le texte wikipedia (super mal rédigé d'ailleurs...).

J'ai pris mon DVD Les Guerriers du Ciel sur le Mirage IV où il y a un chapitre sur le moteur du IVP et il est mentionné ATAR 9K14 tout au long du commentaire (bien qu'en sous-titre du chapitre il est écrit 9K50... erreur à la conception).

De plus ce site ne mentionne le 9K50 que pour le F1.

http://www.stratisc.org/Mirage-Triton_8.htm

///
Répondre

Revenir à « Aviation passion »