Formation P.P.L

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#26

Message par ergo »

Bonjour Bushido.

Merci pour ton lien, j'avais zappé ce topic.

Dans un message on mentionne ceci : http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aero/normes/oph.htm

Et je cite :
Le candidat doit présenter :


1/ Une absence d'affection , de séquelle , de traumatisme ou d'intervention chirurgicale intéressant le globe oculaire et ses annexes susceptibles de compromettre la sécurité

(...)
Les deux greffes que j'ai subbi à l'oeil gauche et la cicatrice majeur (en plein dans l'axe optique, toujours l'oeil gauche, qui provoque mes défaut de vision) me fait penser que c'est mort !

On continu ... pour être bien sur :
2/ Une efficacité visuelle définie par :
Une acuité visuelle de loin d' au moins 7/10 pour chacun des 2 yeux (avec éventuelle correction optique , si nécessaire )

(...)
Pas besoin d'aller plus loin ... AVEC correction je suis à 6/10 au mieux sur l'oeil gauche. (inopérable ... sinon c'est pas "drôle")


:crying:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#27

Message par Side »

Je connaissais pas non plus ces limitations. Tu peux toujours demander une dérogation assortie de contrainte comme la présence d'un second membre d’équipage.

Tu n'as rien à perdre en tout cas
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#28

Message par ergo »

Il est claire que je pars du niveau "Inapte" .... donc au pire ... ca bougera pas.

Puis les simulateurs me permettent de me projeter :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1064
Inscription : 12 mars 2006

#29

Message par Yop127 »

Petite question, si on a son PPL mais qu'on n'a pas volé depuis plusieurs années (plus de 2 ans), que se passe t'il?
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#30

Message par Bushido »

Tu dois repasser l'épreuvre pratique.

Ergo : désolé pour toi, je te suggère tout de même d'aller voir un médecin pour passer ton certificat médical et de lui exposer ton problème il pourra peut être te proposer une solution et l'obtention de dérogation est toujours possible, j'en sais quelque chose
Brillantes comme une larme,
des armes...

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#31

Message par Tomcat »

Tu dois repasser l'épreuvre pratique.
Mais non, lui fais pas peur comme ça ;)

Si tu n'as pas volé depuis plus de 2 ans, ta qualification SEP n'est plus valide. Tu dois la renouveler, par un test avec un examinateur (FE ou CRE). Ce test sera beaucoup plus succinct qu'un test PPL - mais il est fortement conseillé de se réentraîner au préalable avec un instructeur...
Il faudra bien sûr penser à repasser la visite médicale si elle n'est plus valable.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#32

Message par InaZuma »

Salut a tous,

Concernant le matériel, que faut-il acheter ? Bouquin théorique et casque mais je ne pense pas que ça s’arrête la ?

Autre question, connaissez-vous la moyenne national du coût d'un PPL et combien faut t'il investir en plus pour l'achat du matériel nécessaire ?

Merci

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#33

Message par ergo »

J'avais lu (mais ça date un peu) qu'il faut compter entre 5k€ et 8k€ pour la totalité de la formation.

Maintenant, avec la crise et l'envolé du prix du carbu ... ca m'étonnerai pas que l'on soit monté dans les 9, 10k€
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#34

Message par Don Diego 2000 »

Plus 8000 que 5000 mais ça reste dans ces eaux là ! Il faut faire attention au "coût" de l'instruction, ça peut pas mal varier d'un club à l'autre car à part exception le prix de l'avion n'est pas le même en double commande qu'en solo.

Pour le matos tu verras de toi même à l'usage. Mais en gros un casque (pas forcément un cher mais un qui te soit confortable sinon les fins de nav sont un supplice), des cartes et une bonne paire de lunette de soleil qui couvre bien (ça beau être des ray-ban si elles sont rikiki ça sert à rien), mais au début (à part le bouquin) il n'y a besoin que d'un cerveau :chinese:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#35

Message par Bushido »

Il faut le prix de la cotisation annuel à l'aéroclub, la licence annuel à la fédé, le bouquin théorique, un casque, du consomable (carte 1/500 000, carte VAC, plaquette ect...) la visite médicale

Le plus chers ça reste les heures de vol compte entre 60 et 80 heure à grosso merdo 120 / 150 € de l'heure.

Je dirais que 8000 € me semble une base réaliste.

edit : Burned
Brillantes comme une larme,
des armes...

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#36

Message par InaZuma »

Don Diego 2000 a écrit : mais au début (à part le bouquin) il n'y a besoin que d'un cerveau :chinese:
Merde, j'ai pas ! lol

Ok, merci pour vos infos :notworthy

@+

Zuma
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#37

Message par greg765 »

De toute manière le coût est étalé durant la formation. ça ne se paie pas "cash".

Au début tu volera pas nécessairement longtemps, ce sera plus cher lorsque tu attaqueras les nav.

Le coût dépendra aussi de ton club et de la machine.
Certains clubs facturent la double commande - D'autres pas. Certains clubs sont plus chers que d'autres.Certaines machines sont plus ou moins chères, selon les performances, etc...

Moi à titre d'exemple je tourne à 130€ l'HDV en double commande sur Cessna 152 (103€ la simple).
Au début les vols de plus d'une heure étaient rares. (souvent vers 45min, une fois par semaine...)
Avec les navs, plus tard, on dépasse facilement l'heure de vol par contre ! (1h30-1h45, etc...)

Faut aussi voir que pour les charges annexes, pas besoin d'un matériel trop cher.
Moi je me suis longtemps contenté des casques que prête mon aéroclub avant de finir par investir dans le mien - facilement un an après le début de ma formation !

Je dirais aussi que la régularité est importante : voler régulièrement (1 fois par semaine) permet de progresser plus vite et donc de passer le PPL avec un minimum d'heures. (La contre partie c'est que la dépense, bien que en théorie plus faible, sera plus "concentrée", moins étalée).

Ceux qui volent une semaine sur 3 ou autre (raisons professionnelles, familiales, etc...) ont souvent une progression plus lente, qui fait qu'au funal il leur faudra plus d'heures pour arriver au test.


Le minimum légal est de 45 heures. D'après les instructeurs de mon club c'est relativement rare les PPL en 45 heures. Mais avec de la régularité y'a de quoi l'approcher.
Un pilote plus irrégulier, lui, sauf à être très bon, risque de tourner dans les 60 heures.... Dépense plus importante.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#38

Message par TooCool_12f »

comme dit plus haut:

- cotisation aeroclub
- cotisation FFA (si ton club y est, mias la plupart y sont)
- ton carnet de vol
- une paire de lunettes de soleil qui vont bien
- une montre (bah oui, tu dois en avoir une, mais pas nécessairement une à 10000€, faut au minimum qu'elle donne l'heure précise au moins pendant une paire d'heures après la mise à l'heure que tu feras avant le vol - rigolez pas, j'ai eu une fois une montre qui perdait une minute toutes les deux heures... je l'ai pas gardé longtemps ^^ )

Quand tu commenceras tes navs, il te faudra en plus:

- une carte au 1:500 000ème
- une règle
- un rapporteur
- une planche de genou (pratique pour supporter ta carte et auters docs dont tu te sers en vol)


en accessoire non obligatoire mais pratique, surtout si tu voles souvent:

- ton casque


Sinon, le BB généralement, tu le passes en cours de formation PPL, le contenu étant à peu de choses similaire (sauf que pour le PPL t'as les navs en plus), sachant que pour la théorie, il te sera plus intéressant de passer la théorie PPL directement avec le BB (elle te donne automatiquement la théorie BB et tu fais d'une pierre deux coups)
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »