Question Aux Vrais Pilotes

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
bee
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 359
Inscription : 30 août 2001

#1

Message par bee »

Je me pose souvent cette question , qui moi chaque matin, monte toujours dans
la même voiture , et qui en connait la moindre réaction , la moindre limite.
Vous Mrs les Pilotes , avez vous toujours le même avion ? ou vous changez souvent ? si vous changez d'avions , voyez vous une différence entres avions,
tel avion est il meilleur ou a de meilleures reactions que l'autre ? ( je parle de modéle identique )
Svp ne soyez pas timide et ozez répondre à mes questions qui me torturent l'esprit
.
[ bee - ICQ : 135485573 - ]

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#2

Message par Crazy »

Ben en fait oui, chaque avion est différent, et a la longue, on les connais... En tout cas, jusqu'ici sur mon entrainement, l'avion utilisé est aléatoire. A chaque matin, c'est les ops qui nous assignent un avion.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Topic author
bee
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 359
Inscription : 30 août 2001

#3

Message par bee »

merci pour la réponse CRAZY, mais toi ou un autre peut il préciser , les différences??
Plus de dérapage sur certains, plus brusque à mettre sur l'angle, plus dur sur le manche (quoique qu'avec l'electrique) plus ou moins de puissance, plus vicieux au décrochage .....un a l'allume cigare et pas l'autre .....??
[ bee - ICQ : 135485573 - ]

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#4

Message par BG's-RICH »

Je crois que les différences sont bien plus subtiles que cela et appartiennent plus au feeling qu'à quelque chose de rééllement mesurable !
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Booly »

en théorie, le choix des avions se fait souvent en fonction de la disponibilité de la machine (pannes éventuelles, heures de vol depuis la dernière révision, etc...), donc, comme le dit Crazy, c'est du domaine de l'aléatoire, quand les pilotes arrivent a la planif, on leur annonce l'avion pour le vol, et parfois ils doivent encore en changer avant le décollage parce qu'il y a une panne imprévue et qu'on les met sur l'avion de réserve... Pour ce qui est des réactions de l'avion, j'ai souvent entendu dire que 2 avions ne sont jamais faits pareil et ne se comportent jamais pareil... que ce soit au niveau moteur ou au niveau cellule, il y a tout un tas de minuscules différences (un boulon qui dépasse, une couche de peinture un peu plus conséquente, un cable de qualité X plutot qu'Y pour telle ou telle connexion, tout peut jouer...) qui font qu'un avion n'est pas son voisin, et aussi qu'un avion évolue au fil de sa carrière... mais bon, ça vient d'un rampant qui n'a jamais volé dans autre chose qu'un gros porteur civil, et dans la partie arrière qui plus est ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Nanard

#6

Message par Nanard »

Couby :god: me disait que s'ils font une sortie pour un dog, ils prennent soin de sélectionner la machine qui tourne le mieux. Il ya des machines totalement rhédibitoires d'aillleurs.

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#7

Message par Crazy »

Ben en gros c'est ca les différences... Un avion qui tourne moins vite. La puissance c'est plutot pareil d'un appareil a l'autre quoi que parfois, ca change. Un autre gros changement est la manette des gaz, qui est, sur certains appareils, bloque avant le point IDLE. Donc on a l'impression d'etre au IDLE mais on a encore de la puissance (brakes riding). Ca peut être très subtile mais chaque appareil a ses petites différences qui le rende différent, un peu comme les humains quoi.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17054
Inscription : 02 novembre 2002

#8

Message par Jallie »

je crois qu'en terme de selection machine, onselection celle qui a le mons souffert de la celulle.
Parce que les G c'est bien pour le moral, mais ça vieillit, et surtout en cas de dépassement de la charge, la celulle peut se retrouvée marquée, et l'avion , ne pas voler 'tout à fait droit '
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2912
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Skypat »

Originally posted by Jallie@18 Aug 2004, 05:03
je crois qu'en terme de selection machine, onselection celle qui a le mons souffert de la celulle.
Parce que les G c'est bien pour le moral, mais ça vieillit, et surtout en cas de dépassement de la charge, la celulle peut se retrouvée marquée, et l'avion , ne pas voler 'tout à fait droit '
le vrai pilote a parlé ! ;)
:god: :god: :god:

c'est pareil pour les chassis WRC ! mais à cause des vibrations et des chocs 'hors accidents'
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3

Zevka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 231
Inscription : 28 juin 2004

#10

Message par Zevka »

Et ça joue en quoi les G sur la cellule Jallie ... une déformation de la structure ?
Ou carrément une usure des matérieux ?
Run, live to fly, fly to live, do or die
Won't you run, live to fly, fly to live
Aces High !
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17054
Inscription : 02 novembre 2002

#11

Message par Jallie »

c'est plus une déformation de la structure...qui amène qu'à la fin , la structure n'est plus, pile poil dans l'axe...et que ça ne vole plus droit.

quand tu sais comme c'est important d'avoir toujours la bille bien au milieu...pour avoir les perfo max ...

par exemle : sur Transall, avec la porte arrière ouverte, la cellule devient beaucoup plus fragile, et aucune évolution n'est autorisée porte ouverte (suffit d'être derrière avec le chef-largueur--> pour voir comment ça se tord du cul quand on maneuvre pas trop souple !!!)
histoire véce !!!
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#12

Message par Knell »

Deformation de la structure. Et quand tu tires des G aux limites de la machine, certain avions ne virent plus ou declenchent. C est surtout flagrant en barique avec des qvions non electriques, ou tu peux depasser l enveloppe de vol. Dans certains cas, certains avions refusent meme de passer une barrique dans un sens plutot que dans un autre. Il y a aussi des diferences qui peuvent etre sensible avec les moteurs. Ca se voit surtout en ps ou tu n arrive pas a raccrocher ton leader alors qu il te dis qu il est a moins que plein gaz et que toi tu joue avec la pc pour le ratrapper ou rester en place.
Enfin il y a cetain avion, si tu met la bille au milieu , l avion ne vole pas droit ! C etait flagrant avec les Gadjet de la PAF qui revenaient a Tours ou a cazaux completement tordu. Mais dans les tolerences...
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

toopack66

#13

Message par toopack66 »

Un pote à moi me disait la même chose il y a deux mois ( il est chef mécano sur Alpha Jet ) .....Il semblerait d'ailleur que ce soit l'explication la plus plausible dans l'accident de l'Epsilon qui s'est crashé ( Comportement surprennant en sortie de vrille +............) .
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#14

Message par K-lu »

Certain planeurs aussi se déforme,mais c'est fait exprès, par exemple: le pegase estsouple, et donc en contoure: les ailes ont tendanceà se plier vers le haut.
Sa fait une drole d'impretion la première foie!
On peux le voire sur cette photo:
Image
une autre:
Image
encore plus flagrand:
Image
Pour rester dans la question: à l'aérodrome: on a deux pegase, et tout le monde dit que le 1777 est mieu a voler que le 166, car il ne réagit pas tout a fais la même chos, et pardonne plus!
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#15

Message par undead »

pour en revenir aux G et a leurs incidences sur l'avion elles peuvent etre grave sur de vieux avions : en effet a singapour il y a peu de temps, des pilotes singapouriens ont tiré trop fort sur le manche d'un F-15 (un des avions susceptible d'etre acheté par le pays) et l'avion s'est fissuré au niveau des ailes :ph34r: ... car le F-15 a des commandes analogiques et non fly-by-wire

Au moins avec le rafale (autre avion en course dans ce pays) ils risk pas de chopper des criques dans la voilure, c'est pas un vieu F-15 tout pourri... :rolleyes:
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17054
Inscription : 02 novembre 2002

#16

Message par Jallie »

tout à fait ...

pour le titre du post ..je n'avais pas bien fait attention :c'est pas un peu sectaire ?? Non !!
Bee ne pourrai-tu pas le modifier en
--> Question Aux Vrais Pilotes, et aux autres !
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7880
Inscription : 14 avril 2004

#17

Message par GunMan »

Pour en revenir a la question principale, on voit souvent dans des films genre Top Gun, que les pilotes ont leurs propres avions, meme avec le nom peint dessus et tout... Est - ce le cas en france ? et ailleurs ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
bee
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 359
Inscription : 30 août 2001

#18

Message par bee »

Pour JALLIE , non !! non !! je suis pas sectaire , les faux pilotes = les gars comme moi , mais si tu insistes je changerais ;)

Pour GUNMAN, c'est tout a fait vrais ce que tu dis, ils ont leurs noms sur la carlingue ,ils ont peur qu'on leur vole peut être, ou ils ont peur que quelqu'un vrille leur machine :smartass:
[ bee - ICQ : 135485573 - ]
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#19

Message par undead »

en france il y a pas les noms sous les cockpits genre john "ZeKiller" Doe, enfin je crois pas. sur mirage jamais vu en tout cas, apres peut etre que ca se fait pour les pilotes d'essais
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2082
Inscription : 10 mars 2002

#20

Message par YSony »

Le commandant d'escadron a son avion perso, avec son nom dessus.

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#21

Message par Crazy »

Au Canada, les techs peignent un nom de chaque coté mais le nom sur l'avion de veut rien dire... Ce n'est que pour "Flasher" ;) Donc, un nom de pilote de chaque coté.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Firebird
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 16 octobre 2003

#22

Message par Firebird »

Et en Belgique, qu'en est-il ?

:jerry: (Switch ? Booly ?) :jerry:
Small details make great victories

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#23

Message par lenougat »

Y a qu'au 2/5 à Orange où j'ai vu les avions avec le nom d'un pil, plus celui d'un mécano (seulement pour perpétuer une "tradition", puisqu'on prenait celui qu'on nous assignait sans avoir le choix). A Nancy on a quelques avions avec des équipages marqués dessus, mais c'est plus en souvenir des missions de guerre qu'ils ont effectué (les noms sont à coté des marquages des bombes ou as30 qui ont été tirés par l'équipage en question).
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

Switch

#24

Message par Switch »

Originally posted by Firebird@19 Aug 2004, 00:01
Et en Belgique, qu'en est-il ?

:jerry: (Switch ? Booly ?) :jerry:
Pas de marquage de telles sortes sur les avions. Le pilote n'a pas d'avion attitré. Il prend celui qu'on lui donne pour sa mission ;)
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »