Vol nEUROn

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#151

Message par InaZuma »

un "tromadaire" alors....lol

Booly, comme je vois que tu expliques que les opérateurs drone sont susceptibles de reprendre en manuel, comment se passe leur formation ?

Ceux en activité font t'ils des stages de recyclage de temps en temps où ont leur donne à piloter une machine, à faire des circuits etc... ?

Etant donné que tu parles des frayeurs qu'a eut un pilote à ramener un drone avec un moteur en moins, celà me laisse à penser que le gars savait un minimum manier la barque et qu'il avait donc déjà piloté en manuel cette machine ou similaire non ?

Merci

@+

Zuma
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#152

Message par ceramix »

ergo a écrit :ha non.

Si tu regardes bien le nEUROn est un dromadaire (à une bosse) alors que le RQ-170 est un dromaludaire à trois bosses ! lol
Euh, un drolumadaire ça n'a qu'une bosse (contrairement au chalumeau) ? lol

pour le B-Hunter en mono, c'est un push-pull , ça doit assainir le comportement (reste à voir si contraintes de refroidissement si le moteur qui reste est le 'push' ?).
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#153

Message par Azrayen »

Merci pour les réponses, Booly :notworthy

Et une bonne question de Zuma, qui peut également rebondir sur ce que tu disais sur l'atterro en manuel du B-Hunter ("possible, mais pas pratiqué, car considéré trop risqué") : En effet, que le système soit prévu pour du pilotage manuel, c'est une chose, mais dans ce cas il faut que les équipages/opérateurs soient formés et entrainés pour l'utiliser ainsi.
Sans cela, un LOC est trop probable...

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4009
Inscription : 31 août 2006

#154

Message par Rob1 »

ergo a écrit :Tu l'as sort d'où ta citation ironclaude ? (Toujours voulu connaître son auteur.)
Ca serait d'un certain Scott Adams apparemment.

"In the future, airplanes will be flown by a dog and a pilot. And the dog's job will be to make sure that if the pilot tries to touch any of the buttons, the dog bites him."
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#155

Message par ergo »

Merci pour les fouilles ... archéologique ! :notworthy
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#156

Message par TooCool_12f »

concernanty les systèmes "intelligents", il y a eu des recherches aux US (qui sont certainement toujour sen cours, où les ordinateurs de bord devaient être capable de compenser la panne en "réaprenant" à contrôler l'appareil. en gros, une dégradation du système était détectée et la réponse des gouvernes adaptée pour que cela soit transparent pour le pilote. Lui vole et l'avion se dépatouille pour aller où il le veut malgré l'état dégradé (dommages à une gouverne, un bout d'aile en moins, des trous un peu partour dans l'avion... un paquet de trucs, quoi. Tant que l'avion serait capable de rester en l'air, physiquement, le système devait être capable de s'adapter

mais ça fait un bail que j'ai plus rien lu sur le sujet, sais pas où ça en est actuellement...
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#157

Message par InaZuma »

Salut a tous,

Pas de réponse de Booly concernant la formation des pilotes ? Raaaa dommage ;)

@+

Zuma
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16889
Inscription : 18 mai 2006

#158

Message par ironclaude »

Rob1 a écrit : Ca serait d'un certain Scott Adams apparemment.

"In the future, airplanes will be flown by a dog and a pilot. And the dog's job will be to make sure that if the pilot tries to touch any of the buttons, the dog bites him."
Il en manque un bout: "The pilot's job is to feed the dog, and..."
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#159

Message par Booly »

j'arrive, j'arrive, je pensais pas être aussi plébiscité :D

Alors pour ce qui est de la formation des pilotes/navigateurs UAV... Alors oui, ils sont susceptibles de le faire, mais en Belgique, la décision a été prise de limiter l'usage du mode manuel autant que possible et de se servir de l'ATLS de manière systématique pour les manoeuvres de décollage et d'atterrissage (ce que disait Az' est un résumé de la politique de gestion du matos en Belgique), d'autres pays utilisent les pilotes dits "externes" qui sont rien de moins que des aéromodélistes pros (l'un des instructeurs de chez IAI était champion du monde en son temps, et faisait faire des trucs au Hunter qui laisseraient pas mal de gens bouche ouverte ). Donc pour faire simple, en Belgique, ya pas de pilote externe qualifié (formation trop chère, trop longue et le taux de casse avions chez les pays qui les utilisent est trop élevé pour les exigences Belges...), et hormis dans des cas où la source était liée à des facteurs humains ou météo, l'ATLS n'a jamais fait défaut... c'en est précis au mètre, on s'était amusés à bomber une croix sur la piste et à évaluer la zone de touchdown de l'avion, il tape systématiquement au même endroit :)

Ceci dit, ya une partie du cursus qui aborde les commandes directes, mais ça reste relativement limité, l'idée étant surtout qu'on s'en serve dans des situations bien spécifiques (dont certaines urgences où l'assistance de l'avion nous dit gentiment de nous carrer ses services où le soleil ne brille jamais... ceci dit, en presque 12 ans de service, on n'a jamais eu de plantage catastrophique de la logique d'aide du système... c'est juste documenté par le fabriquant comme possible).

Pour ce qui concerne les Inflight Emergencies, ça va peut-être en surprendre certains, mais on s'entraine régulièrement sur simulateur pour gérer les pannes, car oui, on a un simu, c'est un ordi portable qu'on raccorde aux stations de contrôle et qui se substitue aux antennes... Ceci dit, le simu est loin d'être aussi attrayant visuellement qu'un simu avion, vu que c'est orienté procédures, donc on se retrouve avec du graphisme en fil de fer lol
On pratique également des séquences de Take-off/land lorsque les conditions météo ne se prêtent pas à un long vol d'entrainement. Cela permet de répéter certaines choses et de travailler sur les automatismes de procédure :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#160

Message par InaZuma »

Booly a écrit :j'arrive, j'arrive, je pensais pas être aussi plébiscité :D
Ah bah avec moi, t'es pas au bout de tes peines ! ;)
d'autres pays utilisent les pilotes dits "externes" qui sont rien de moins que des aéromodélistes pros (l'un des instructeurs de chez IAI était champion du monde en son temps)
Christophe Paysant le Roux ? (7 fois Champion du Monde, de 2005 à nos jours et toujours dans la course.)

Donc, pour résumer, vos pilotes UAV sont bien loin de piloter à chaque mission, mais ils sont systématiquement là pour parer à l'imprévu qui imposera de reprendre en manuel, chose qui arrivera une fois sur un milliard de milliard. C'est ça ?

Merci de tes infos précieuses ! Ca m’intéresse beaucoup.:notworthy

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#161

Message par Kamov »


ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16889
Inscription : 18 mai 2006

#162

Message par ironclaude »

Kamov a écrit : A la une d'Air&Cosmos http://www.journaux.fr/air-cosmos_avion ... 57438.html
Cette saleté ne s'affiche pas et m'a fait planter l'ordi !
:busted_re
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#163

Message par Azrayen »

Pas de souci ici.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#164

Message par Franck66 »

pas de problème de mon coté
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#165

Message par Kamov »

Azrayen a écrit :Pas de souci ici.

Chez moi aussi ça marche!
ironclaude a écrit :Cette saleté ne s'affiche pas et m'a fait planter l'ordi !
:busted_re

Peut-être ton anti-virus qui bloque ta navigation, le mien parfois me fait le coup
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#166

Message par Booly »

Pas de souci, Ina, c'est toujours un plaisir de discuter d'UAV avec des gens qui s'intéressent au truc et qui passent largement au delà des deux clichés du "on aime pas les drones, c'est d'la merde" et du "ah ouais, c'est comme Call of Duty sur Playstation" ;)

C'est un résumé un peu rapide, mais t'es relativement dans le vrai...ils ont un contrôle constant sur la machine (on ne programme pas tout, même si on pourrait dans l'absolu, les aléas de mission font qu'on doit parfois faire des trucs qui ne se programment pas) mais le contrôle reste quelque part un peu indirect, c'est assez comparable avec le Fly by wire des dernières générations d'avion de chasse, ils donnent des commandes à l'avion et lui calcule comment y parvenir au mieux... Le mode "stick" (donc en commandes directes), c'est pour des cas bien spécifiques ^^

Et pour l'instructeur de chez IAI, je ne me souviens pas de son nom, mais ça remonte à déjà plus longtemps que 2005, et le gars est Israélien...

Voilà voilà, j'espère avoir pu t'apporter quelques réponses :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#167

Message par E-crew »

Je viens de me souvenir du pourquoi de mon a priori relativement positif envers les drones : la persuasion intime que le "pilote" de drone est ou sera un jour recruté avec un cahier des charges d'aptitude médicale moins lourd que celui d'un pilote navigant.
Bref, + de pilotes potentiels et + de gamins dont le rève devient réalité, même si c'est en temps que NOSA (finalement l'opérateur drone de demain, n'est-ce pas une sorte de NOSA ?).

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#168

Message par InaZuma »

Et pour l'instructeur de chez IAI, je ne me souviens pas de son nom, mais ça remonte à déjà plus longtemps que 2005, et le gars est Israélien...
Alors, c'etait Ido Segev (je confirme, vous avez eu une pointure, ça parait tellement logique qu'une boite comme IAI l'ai recruté que je m'en veux de ne pas y avoir pensé avant !) lol.

Cependant, il n'est pas champion du Monde, mais c'est UN des meilleurs pilote du Monde sans aucun doute !

Voila ce qu'il fait en temps normal avec un avion conçu pour ça : http://www.youtube.com/watch?v=OhEhYURDN0g
Voilà voilà, j'espère avoir pu t'apporter quelques réponses :)
Et comment ! Merci encore ! :notworthy

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7731
Inscription : 08 mai 2007

#169

Message par JulietBravo »

Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

#170

Message par gillouf1 »

Sympa l'immatriculation à l'intérieur de la trappe de train gauche...et on dirait que celle du train avant est absente.

@+
Bêêêê...Image Image

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

#171

Message par MagicJedje »

En effet la trappe de train avant a bien été déposée pour le premier vol (je ne sais pas pour le 2ème). A priori elle était plus gênante qu'autre chose vu que les trains n'ont pas été rentrés pour le premier vol. :detective
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: Vol nEUROn

#172

Message par ergo »

Ergo prend sa pelle et déterre le topic *

Je me souvient pas avoir vu la vidéo passer ici alors je partage :

[BBvideo 800,600][/BBvideo]


:jerry: :wub: :wub:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

xingu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 27 septembre 2005

Re: Vol nEUROn

#173

Message par xingu »

Bonjour,

je viens de voir cette info : premier vol en patrouille du neuron ( au cas où elle est déjà publiée ne pas hésiter à la retirer )

http://www.opex360.com/2014/04/12/premi ... falcon-7x/

lien vers la video qui est dans l'article : belle video à mon goût :yes:

http://tv.dassault-aviation.com/la-patr ... -1077.html
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7731
Inscription : 08 mai 2007

Re: Vol nEUROn

#174

Message par JulietBravo »

Il en est question là :
1ère mondiale pour Dassault, samedi...
:hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vol nEUROn

#175

Message par jojo »

Petit déterrage pour une photo intéressante:
Image

http://theaviationist.com/2015/04/22/ne ... ook-alike/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »