EDC Grumpy

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

EDC Grumpy

#1

Message par CBO »

Sauf erreur de ma part le post n'exsite pas, donc je le crée

EDC NIV - Ravitaillement en vol
Eleve Grumpy
Monit CBO
Date 22/11/2012
Durée : 1h45

Avec Grumpy, nous détaillons la procédure pour le ravitaillement en vol et les moyens de trouver le tanker.
Nous sommes partis de Sanchon pour Kunsan avec en l'air un tanker à trouver et un Awacs pour nous renseigner.
Juste une petite remarque lors de l'acquisition, l'Awacs et le Tanker étaient dans le même balayage, donc il faut penser à vérifier que le Spot correspond bien aux indications de distances pour ne pas se retrouver sous un Awacs ! Ces bêtes là, ne donnent que des flux électro magnétiques mais questions kéro, ils sont chiches.

Noustraitons la phase, d'approche, la position des ailliers, les possibilités de passer son tour et revenir après et positions post ravitaillement.

Grumpy me présente les difficultés qu'il rencontre pour se placer sous le tanker. Nous revenons donc aux bases de la formation PS

On vire le HUD et nous travaillons le pilotage Aile à plat, manette en position approximative pour afficher la bonne vitesse, correction sur un axe et retour aux ailes à plat, correction vitesse et retour manette à la position initiale.
Travail similaire sous le tanker, repère capot parallèle aux ailes du tanker. Comprendre que nous n'avons pas besoin des infos du HUD, il suffit de s'aligner sur le tanker, c'est lui qui nous donne notre bonne vitesse, notre inclinaison. C'est idem en PS.

Maintenant il ne reste plus qu'à diminuer l'amplitude des actions sur les ailerons, la vitesse d'approche est bonne et le yoyo à la profondeur semble maîtrisé. Sur le roulis l'avion doit juste glisser en douceur d'une direction à l'autre. Action et contre par petites touches et il vaut trois petites corrections successives qu'une grosse.

Le plein de kéro n'est pas loin !
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#2

Message par Acrid »

Date : 10 décembre 2012 21:30
Élève : Grumpy
Moniteur : Acrid
Durée du vol : 3:15
Sujets abordés air air 2

Grumpy est quasiment niveau 1 et entame son niveau 2.

2.2.1 Utilisation des modes radar Air/Air -> VERT
A ce stade, l'élève, en sus des modes radar ACM, doit être capable de chercher, désigner, verrouiller et déverrouiller une cible en RWS. Il doit comprendre le principe de l'affichage type B présenté sur la page FCR du MFD (relèvement en abscisse, distance en ordonnée). Il doit également être capable de comprendre les indications affichées au sujet de la cible et du domaine de tir dans le HUD et sur la page FCR du MFD.

Nous avons également passé en revue les différents mode radar air-air en corrélation avec la SA, l'utilisation du datalink air, les locks radar STT TTS et TWS et grumpy est maintenant à l'aise avec ces outils.


2.2.2 Tir Sidewinde -> VERT
L'élève doit être capable de tirer efficacement une cible dans les paramètres du missile en mode asservi au radar, en mode BORE, et avec viseur de casque (AIM-9X). Il doit aussi connaître les fonctions affichées sur la page SMS du MFD relative aux Sidewinders: SPOT/SCAN, BORE/SLAV, TD/BP, WARM/HOT.

Nous avons vu en profondeur l'utilisation conjointe du HMCS avec les AIM 9M et 9X en utilisant non seulement le lock radar mais aussi et surtout le lock plus furtif en IR seul

1.5.2 Procédure de ravitaillement -> Orange
L'élève doit être capable de rejoindre un ravitailleur sans aide, et doit connaître la procédure mise en oeuvre. Il doit également être capable de se positionner de manière à peu près stable derrière le ravitailleur. A ce stade, on n'exigera pas de lui qu'il soit capable de réaliser un ravitaillement complet sans décrocher, être capable d'accrocher la perche pour prendre un peu de carburant sera suffisant.

Grumpy connait bien la procédure de ravitaillement mais ne parvient pas à faire un contact, restant trop nerveux sur le stick.


Grumpy doit continuer ses trainings sur les points opérationnels en mission : tir CCIP CCRP, maverick,Agm 88 en délaissant temporairement le ravitaillement qui lui consomme trop de ressources pour l'instant.
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »