Un truc qui fait gagner du temps, c'est de bien partitionner son disque, de déplacer le swap, les fichiers temporaires, les variables d'environnement ainsi que les profils des navigateurs et clients messagerie (Firefox et Thunderbird permettent ça) sur une partition dédiée et de n'installer que le systéme d'exploitation sur le disque C:. De cette manière, la sauvegarde du système est plus légère et plus rapide donc la remise à niveau de la machine sera aussi plus rapide.
Chez moi, le système est sur un SSD de 60 Go et actuellement seulement 25 Go sont utilisée pour le système. Tout le reste est réparti sur plusieurs disques. Pour les fichiers temporaires ainsi que les variables d'environnement et les profils, j'ai une partition de 30 Go dont seulement 10 Go sont utilisés une fois le répertoire temporaire vidé. Je sauvegarde tout ça de temps en temps sur un disque externe histoire de gagner du temps en cas de crash.
Autre moyen de gagner du temps, Acronis (connais pas Eraseus, il le fait peut-être aussi) permet de créer une clef usb bootable (une vieille clef de 512Mo suffit) pour pouvoir démarrer la machine et remettre la sauvegarde du systeme en place en gagnant du temps la aussi.
Si en plus tu as une grosse clef USB, du style 32 Go, tu peut mettre la sauvegarde de ton système (vu qu'il est light car tout est installé sur un autre disque/partition) dessus en hop, en cas de crash, en un gros quart d'heure tu retrouve une machine fonctionnelle.
Et si jamais tu es quand même obligé de remettre un disque neuf ou qu'un formatage s'impose (perte de tes sauvegardes par exemple ou fichier vérolé), fais toi une clef usb bootable (si ne l'a pas déjà fait) pour installer ton système. La encore on gagne du temps par rapport à un CD. Les outils
de création de la clef usb (simple à utiliser, faut juste avoir un cd original) et si tu veux aller plus loin (mais là faut déjà être bien familier avec l'administration et la distribution de Win7)
WAIK sont dispo gratuitement chez Grosoft.