Les missions des chasseurs de l'armée de l'air

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#51

Message par Fonck »

@Gillou: je pense qu'un tableau regroupant tous les types de missions avec , dans chaque ligne, un classement de nos avions français , serait plus judicieux. Et en attribuant un système de point comme en formule 1, vous verriez que le 2000D est loin d'être un parent pauvre....
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#52

Message par JagF1 »

Bensky a écrit :C'est pas mal résumé

Je pense que les allusion précédentes étaient liées à l'inter sur des Orao pendant la Bosnie
Ce ne serait pas plutôt le frat évité de justesse ... :hum:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#53

Message par Bensky »

Si tu parles des deux Finfins pendant le Kosovo qui n'étaient pas au bon endroit, pas sur la bonne fréquence, et qui ont probablement eu de la chance que des Français leur tombent dessus....
Possible aussi
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#54

Message par JagF1 »

Bensky a écrit :Si tu parles des deux Finfins pendant le Kosovo qui n'étaient pas au bon endroit, pas sur la bonne fréquence, et qui ont probablement eu de la chance que des Français leur tombent dessus....
Possible aussi
C'est cela ;)

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#55

Message par Furie »

Bensky a écrit :Si tu parles des deux Finfins pendant le Kosovo qui n'étaient pas au bon endroit, pas sur la bonne fréquence, et qui ont probablement eu de la chance que des Français leur tombent dessus....
Possible aussi
Vi, je faisais allusion à cela. :yes:
Mais si ils ont été intercepté par des français, il me semble que ce n'est pas du à la chance. Plutot une intuition des caincains qu'une connerie était en train de se préparer au départ de Zara.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#56

Message par Warlordimi »

Vous pouvez m'éclairer sur les frappes nucléaires?

C'est quoi de la bombe lisse, style B61 US? C'est pas un peu un aller simple ce genre de mission. C'est sensé se larguer à quelle alti, et quel type de vol pour "l'aller simple"?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5040
Inscription : 08 juillet 2007

#57

Message par OPIT »

Heu... c'est une blague ?
Frappes nucléaires : missile ASMP-A
Bombe lisse : Bombe conventionnelle (style Mk82) non freinée (pas de parachute).
Les GBU sont techniquement des bombes lisses, mais j'imagine que dans le contexte employé ici l(es) auteur(s) considère(nt) qu'une bombe lisse est une bombe nue juste équipée de son empennage et de ses deux fusées (ogive + culot).
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2538
Inscription : 15 janvier 2003

#58

Message par baz0991 »

Warlordimi a écrit :Vous pouvez m'éclairer sur les frappes nucléaires?

C'est quoi de la bombe lisse, style B61 US? C'est pas un peu un aller simple ce genre de mission. C'est sensé se larguer à quelle alti, et quel type de vol pour "l'aller simple"?
Si tu parles d'un truc du genre An-52 (bombe nucléaire tactique française), ca fait bien longtemps qu'on en a plus. C'était tiré par les Mirages IV (An-22) et les Jaguars.

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#59

Message par TOPOLO »

Et des IIIE aussi non ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34966
Inscription : 22 octobre 2002

#60

Message par jojo »

Bensky a écrit :Si tu parles des deux Finfins pendant le Kosovo qui n'étaient pas au bon endroit, pas sur la bonne fréquence, et qui ont probablement eu de la chance que des Français leur tombent dessus....
Possible aussi
J'ai une anecdote avec des Jaguar, opération Crécerelle en ex-Yougoslavie. (Le Jaguar dans ces missions de guerre électronique, Éditions Lavauzelle).

2 Jag rentrent de mission, seul le leader a l'IFF sur on pour éviter les interférences. Sauf qu'il est en panne, et le pilote ne le voit pas.

Les pilotes sont contrôlés par l'AWACS, et entendent sur la fréquence une inter sur 2 bandits...jusqu'à ce qu'ils voient arriver 2 intercepteurs qui se placent en PS !

D'après le bouquin le système d'autoprotection a fait sa vie de son côté, le Barax a brouillé et le Phimat a vidé ses paillettes et ils auraient empêché les conduites de tir des intercepteurs de se verrouiller.

Quelqu'un sait quelles étaient les intercepteurs en question ?

PS: le narrateur ne sait pas si les intercepteurs avaient ordre de tir, et il précise qu'une ou 2 semaines avant 4 bandits avaient été détruit par la CAP...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#61

Message par JagF1 »

jojo a écrit :J'ai une anecdote avec des Jaguar, opération Crécerelle en ex-Yougoslavie. (Le Jaguar dans ces missions de guerre électronique, Éditions Lavauzelle).

2 Jag rentrent de mission, seul le leader a l'IFF sur on pour éviter les interférences. Sauf qu'il est en panne, et le pilote ne le voit pas.

Les pilotes sont contrôlés par l'AWACS, et entendent sur la fréquence une inter sur 2 bandits...jusqu'à ce qu'ils voient arriver 2 intercepteurs qui se placent en PS !

D'après le bouquin le système d'autoprotection a fait sa vie de son côté, le Barax a brouillé et le Phimat a vidé ses paillettes et ils auraient empêché les conduites de tir des intercepteurs de se verrouiller.

Quelqu'un sait quelles étaient les intercepteurs en question ?

PS: le narrateur ne sait pas si les intercepteurs avaient ordre de tir, et il précise qu'une ou 2 semaines avant 4 bandits avaient été détruit par la CAP...
Il y a eu aussi un Jaguar qui a tiré un Magic sur un probable hostile alors qu'il se trouvait au milieu d'un gros strike allié pendant Desert Storm, causant une fuite éperdue du dispositif ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34966
Inscription : 22 octobre 2002

#62

Message par jojo »

Celle là elle vaut le coup lollollol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#63

Message par JagF1 »

jojo a écrit :Celle là elle vaut le coup lollollol
Le facteur humain ;)

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#64

Message par Aphid »

baz0991 a écrit :Si tu parles d'un truc du genre An-52 (bombe nucléaire tactique française), ca fait bien longtemps qu'on en a plus. C'était tiré par les Mirages IV (An-22) et les Jaguars.

Image
L'AN-22 ne pouvait être emportée que par les Mirage IV.
Ça m'étonnerait qu'elle passe sous un Mirage III ou même un Jaguar.

PS : c'est l'AN-52 qui était emportée par les IIE et les Jag
Si Vis Pacem, Para Bellum.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2538
Inscription : 15 janvier 2003

#65

Message par baz0991 »

Aphid a écrit :L'AN-22 ne pouvait être emportée que par les Mirage IV.
Ça m'étonnerait qu'elle passe sous un Mirage III ou même un Jaguar.

PS : c'est l'AN-52 qui était emportée par les IIE et les Jag
Eh bien... C'est pas ce que j'ai écrit ?
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#66

Message par Warlordimi »

OPIT a écrit :Heu... c'est une blague ?
Frappes nucléaires : missile ASMP-A
Bombe lisse : Bombe conventionnelle (style Mk82) non freinée (pas de parachute).
Les GBU sont techniquement des bombes lisses, mais j'imagine que dans le contexte employé ici l(es) auteur(s) considère(nt) qu'une bombe lisse est une bombe nue juste équipée de son empennage et de ses deux fusées (ogive + culot).
En quoi ce serait une blague? Si j'avais réponse à tout, je ne trainerais pas ici...

Premièrement, pour moi, une bombe lisse est une bombe non guidée, quelque soit sa charge.
Deuxièmement, si je pose la question, c'est que les USA, pour ne citer qu'eux, utilisent toujours la B61, "simple" bombe nuke sans aucun système de guidage. Et c'est ce type de bombe qui est stocké un peu partout en Europe, dont en Belgique. Et qu'ils espèrent même maintenant faire porter par un F35!

Donc, maintenant, j'ai une réponse, l'AA n'a plus que le missile moyenne portée, ce qui met le lanceur à l'abri (en théorie) de la déflagration de la bombe.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34966
Inscription : 22 octobre 2002

#67

Message par jojo »

En fait l'ASMP-A actiuel est la 2ème génération. Avant lui l' ASMP a équipé le Mirage IV P et le 2000 N à la fin des années 80/ début 90.

L'AN-52 a dû subsister quelques temps en tant qu'arme nucléaire "tactique", mais je pense que le concept a dû tomber rapidement en désuétude avec la fin de la guerre froide.

L'ASMP et l'ASMP-A étant des armes dites pré-stratégiques (comprendre: après ce sont les SNLE qui causent...)

En pratique, vu la portée de l'engin (>>150km), je pense que le vecteur est effectivement à l'abri, et l'a rien mieux qu'avec une B-61!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#68

Message par Milos »

Warlordimi a écrit :c'est ce type de bombe qui est stocké un peu partout en Europe, dont en Belgique. Et qu'ils espèrent même maintenant faire porter par un F35!
J'ignorais que les US utilisaient encore ce genre de matos (ou du moins le possédaient en unités).
Warlordimi a écrit :l'AA n'a plus que le missile moyenne portée, ce qui met le lanceur à l'abri (en théorie) de la déflagration de la bombe.
En fait, ce n'est pas tout à fait ça. La bombe nuc "classique", freinée par un parachute, est larguée à une altitude définie et à une certaine vitesse qui va mettre le largueur hors de portée. Le but du missile n'est pas d'éviter au porteur de se trouver dans la zone d'explosion, mais de tirer son armement de loin, et ainsi ne s'aventurant pas au dessus de la zone défendue par la DCA et la chasse adverse. Le missile volera plus vite, plus bas et sera moins détectable que l'avion. :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#69

Message par Warlordimi »

Oui ok, mais malgré la vitesse d'un chasseur, il doit être limité par sa (lourde) charge, et aller larguer SUR la zone, parachute ou pas me semble toujours un aller-simple pour le pilote!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#70

Message par eutoposWildcat »

Warlordimi a écrit :Oui ok, mais malgré la vitesse d'un chasseur, il doit être limité par sa (lourde) charge, et aller larguer SUR la zone, parachute ou pas me semble toujours un aller-simple pour le pilote!
Même avec une bombe, nombre de chasseurs modernes vont voler à presque Mach 0,9, à basse altitude et sans PC. Avec PC et sans bombe, la vitesse n'irait pas tellement au-delà de Mach 1,1. La différence n'est finalement pas tellement significative. Et de toute façon, bombe ou pas bombe, t'auras déjà des réservoirs externes pour te ralentir.

Il est certain que s'approcher est dangereux, mais le problème n'est pas tellement un problème de vitesse en l'occurrence, je crois.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#71

Message par PiF »

Warlordimi a écrit :Oui ok, mais malgré la vitesse d'un chasseur, il doit être limité par sa (lourde) charge, et aller larguer SUR la zone, parachute ou pas me semble toujours un aller-simple pour le pilote!
Boarf. Les russes ont déjà balancé une bombe de 50 MT avec un tagazou à hélice, alors une bombe mille fois moins puissante avec un F-16... :)

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

#72

Message par _12F_Corsair »

PiF a écrit :Boarf. Les russes ont déjà balancé une bombe de 50 MT avec un tagazou à hélice, alors une bombe mille fois moins puissante avec un F-16... :)
Le tagazou en question atteint quand même presque le Mach...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#73

Message par ergo »

Ost a écrit :knon = canon, non ? Je me 10sais b1...

Ost
Avec tout le sérieux du monde : j'ai du attendre ton post pour comprendre cet acronyme barbare !

C sur Ke C mieu Ken C pa ékri en sms. :sweatdrop
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#74

Message par ergo »

Edit : Pour revenir sur le coup des missions nuke.

Missile ou bombe lisse ces missions sont nommées "sans retour" parce qu'on imagine pas retrouver sa base en état une fois qu'on a lancer ce genre d'engin !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34966
Inscription : 22 octobre 2002

#75

Message par jojo »

Warlordimi a écrit :Oui ok, mais malgré la vitesse d'un chasseur, il doit être limité par sa (lourde) charge, et aller larguer SUR la zone, parachute ou pas me semble toujours un aller-simple pour le pilote!
Il me semble que c'était effectivement envisagé comme ça par les équipages des FAS. Mais l'option missile améliore quand même les chances de rentrer...

L'objectif pour l'ASMP puis ASMP-A est de percer une défense du type de celle de Moscou :sweatdrop
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »