QUIZZ (Très difficile !!!) Mirage F1

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#26

Message par Bensky »

C'est plutôt que comme le finfin est bientôt fini, et que l'AA s'oriente vers Rafale + 2000 D, fallait bien qu'il y en ait un des deux qui reprenne la mission.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4370
Inscription : 28 novembre 2004

#27

Message par gillouf1 »

Je voudrais pas rallumé le débat, mais le M2000D est peut-être excellent pour tirer de la GBU, mais à côté il est quand même pas mal handicapé: Pas de knon, pas de capacité de reco, pas de capacités Air-Air...Du coup, partout où l'AA déploie du 2000D c'est toujours avec du 2000-5 ou du F-1CR. Et c'est pas un rétrofit (qui sera toujours revu à la baisse pour des raisons économiques) qui y changera quelque chose. Alors dans le format "2000D + Rafale", le 2000Diesel en sera toujours le "parent pauvre" car cantonné à un type mission...

@+
Bêêêê...Image Image

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

#28

Message par _12F_Corsair »

gillouf1 a écrit :Je voudrais pas rallumé le débat, mais le M2000D est peut-être excellent pour tirer de la GBU, mais à côté il est quand même pas mal handicapé: Pas de knon, pas de capacité de reco, pas de capacités Air-Air...Du coup, partout où l'AA déploie du 2000D c'est toujours avec du 2000-5 ou du F-1CR. Et c'est pas un rétrofit (qui sera toujours revu à la baisse pour des raisons économiques) qui y changera quelque chose. Alors dans le format "2000D + Rafale", le 2000Diesel en sera toujours le "parent pauvre" car cantonné à un type mission...

@+
c'est vrai que 2x 30mm ferait pas de mal (enfin au gars qui se font mitrailler, si lol)
Je sais que Taïwan équipe ses -5Di (biplaces) avec des pods canons, a-t-on ce type d'équipement en France ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5052
Inscription : 08 juillet 2007

#29

Message par OPIT »

SpruceGoose a écrit :Mais c'est :giljotiin si je n'ai pas l'explication sur la changement de position des canons imposée après 5000 coups (soit 40 tirs à vidage complet du magasin... ça fait beaucoup quand même).
Simple question de gestion du potentiel. Après 5000 coups on change le sens de l'alimentation (le côté par où arrive la bande d'obus). Certaines pièces internes changent de côté, d'autres tournent en sens inverse, si bien que l'usure s'en trouve finalement répartie. Et à 10000 coups on ferraille le tout.
Les canons utilisés sur Alphajet (qui sont strictement les mêmes) bénéficient d'un régime dérogatoire puisque, sauf erreur de ma part, ils sont limités à 7000 coups sans possibilité de changer le sens de l'alimentation.

PS: Pour les VTH, je crois me souvenir des modèles : VEM-120 pour le CT, VEM-130 pour le CR (fonctions 'reco' en plus).

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#30

Message par PiF »

OPIT a écrit :Simple question de gestion du potentiel. Après 5000 coups on change le sens de l'alimentation (le côté par où arrive la bande d'obus). Certaines pièces internes changent de côté, d'autres tournent en sens inverse, si bien que l'usure s'en trouve finalement répartie. Et à 10000 coups on ferraille le tout.
Quand tu dis "on ferraille le tout" c'est l'affut, le barillet plus d'autres pièces ou bien le canon entier ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5052
Inscription : 08 juillet 2007

#31

Message par OPIT »

Quand je dis tout, c'est tout, donc le canon entier lequel totalise plus de 20 ans et quelques milliers d'heures de vol. C'est une fin méritée... :)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#32

Message par Azrayen »

SpruceGoose, après avoir bossé sur l'AdA pour LO, je trouve que "très difficile" est un peu surfait... :sweatdrop lol

Tiens, vu que j'ai été précédé par plein de gens pleins de bonnes réponses, allons un peu plus loin.

Comment distinguer extérieurement un F1 moderne (CR, CT) d'un glorieux ancêtre (C, C-200) ?

Je voudrais quatre différences entre les modernes et le C-200.
Une cinquième pour le C (celle là est facile !).

Ne comptent pas :
- les livrées et autres marquages (N° de série, immat, insigne d'escadron...)
- la protubérance sous le nez des modernes (télémètre du CT, coin photo du CR)

++
Az'

PS : gillouf1, si tu joues, laisses-en aux autres STP :innocent:
Image Image

Image

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#33

Message par SpruceGoose »

Azrayen a écrit :... je trouve que "très difficile" est un peu surfait...
... c'était plus pour le côté "accrocheur" ou "marketing", déformation professionnelle (mon nouveau job : marchand de rêve; enfin j'essaye) lol


Sinon, j'aurais dû poser la question autrement... mais bon, ce qui m'intéressait le plus, c'était de faire remarquer l'utilisation d'un seul canon sur les F1 CT/CR positionné différemment.
Et cette différence principale ne pouvait être visible que sur une photo de face (les autres différences n'étant pas forcément visibles sur les images postées).

* * *

REM : Merci pour les précisions des 5000 coups pour le canon, c'est intéressant.

* * *
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4370
Inscription : 28 novembre 2004

#34

Message par gillouf1 »

Heu...entre un vieux F-1C et les plus récents: Pas d'antenne BF sur les 1ers F-1C.

-1: La présence de protubérances à l'intrados (points "zéro" pour la fixation des gondoles Corail).
-2: Marguerite (partie en alu entre le croupion et la tuyère) plus évasée pour un meilleur refroidissement du tunnel réacteur (l'isolation thermique en liège des caissons des servo-commandes de profondeur ayant une fâcheuse à cramer lors des vols prolongés à basse altitude).
-3: Présence d'écopes sur chaque porte de visite des servo-commandes de profondeur (même raison que précédemment).
-4: Feux de position décalés en bout d'aile pour qu'ils soient visibles même lorsque l'avion est équipé de lance-missile.

Après, je sèche...:crying:.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7735
Inscription : 08 mai 2007

#35

Message par JulietBravo »

Des illustrations comparatives seraient appréciées :sweatdrop, mais des photos de Mirage F1 C d'origine, il ne doit pas y en avoir des tonnes sur le Net... :huh:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#36

Message par Azrayen »

Comme quoi on en apprend tous les jours : une seule (*) de ces cinq différences était de celles auxquelles je pensais !
Certaines oubliées, d'autres jamais sues. Donc merci ! Et on peut dire que tu as "gagné" :)

Il reste pour ceux qui veulent encore jouer 4 différences auxquelles moi je pensais en écrivant mon précédent post, dont une entre C et C-200 (gillouf1, cette dernière est énorme, t'as pas le droit de sécher sur celle là !)

(*) donc trouvé (dans "ma" liste) : les antennes du récepteur d'alerte radar.
- les premiers F1 ont pu en être démunis (savais pas ça, mais effectivement)
- les F1C (et C-200) puis CR ont été équipés du détecteur BF (antennes "coniques") (toujours montées/visibles sur F1 B)
- les CT puis les CR (rétrofit) ont été équipés du détecteur Sherloc (antennes "carrées", à deux facettes)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4370
Inscription : 28 novembre 2004

#37

Message par gillouf1 »

JulietBravo a écrit :Des illustrations comparatives seraient appréciées :sweatdrop, mais des photos de Mirage F1 C d'origine, il ne doit pas y en avoir des tonnes sur le Net... :huh:
Surtout qu'il s'agit de détails pas toujours visibles sur des photos...mais je vais plancher là-dessus.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4370
Inscription : 28 novembre 2004

#38

Message par gillouf1 »

Azrayen a écrit :...(gillouf1, celle entre C et C-200 est énorme, t'as pas le droit de sécher sur celle là !)
A part les 7cm en plus et la perche...ou alors c'est tellement gros que ça m'échappe.

@+

EDIT: Entre les "vieux" et les plus récents, je pourrai rajouter les siège (RM-4 puis Mk-10), ce qui a entrainé le remplacement des 2 rétroviseurs du F-1C par 1 seul panoramique et la suppression du couteau "brise verrière".
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#39

Message par Azrayen »

JB, post édité (précisions) + photos pour la première différence "commune".
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#40

Message par Azrayen »

La perche ! Bien sûr ! :)

7 cm en plus, non, pas visible.
[edit] le siège et les rétro, non je ne comptais pas ça comme différence extérieure (mais j'aurais pu, tu as raison, c'est visible).

Je résume :
Entre anciens & modernes
1- les antennes RWR : rien->BF->Sherloc->Aigle
2- ?? (facile, déjà évoqué !)
3- ??
4- ??
Entre C et C-200
5- la perche de ravitaillement en vol
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4370
Inscription : 28 novembre 2004

#41

Message par gillouf1 »

Azrayen a écrit :7 cm en plus, non, pas visible.
Si, on voit une ligne en biais sur les "rallongés" pour reprendre le galbe du fuselage. C'est visible principalement sur les profils, cf les liens que j'ai posté plus haut.

Sinon, tu pensais à quelles différences?

@+

EDIT: C'est pas dans cette discussion que j'avais posté les liens...ooops. Les voici:
- Mirage F-1C
- Mirage F-1C200
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4370
Inscription : 28 novembre 2004

#42

Message par gillouf1 »

Azrayen a écrit : - les CT puis les CR (rétrofit) ont été équipés du détecteur Sherloc (antennes "carrées", à deux facettes)
Précision: Les Sherloc ont été montés uniquement sur les CT standard T1, ensuite quand les CR sont passés au standard F7 et les CT au standard T2, ils ont été équipé de détecteurs Aigle.

@+

EDIT: L'image dans le lien correspond au détecteur Aigle...
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#43

Message par Azrayen »

Et je continue donc à en apprendre :)
Post précédent édité :)
gillouf1 a écrit :Sinon, tu pensais à quelles différences?
J'attends un peu qu'on soit pas que tous les deux à jouer. Connaissant JB, il est en train d'écumer les sites de photo...
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4370
Inscription : 28 novembre 2004

#44

Message par gillouf1 »

Sinon, on peut aussi ajouter les antennes supplémentaires (2) sur la dérive; les parties peintes en gris clair (je ne me souviens plus à quoi elle correspondent VHF ou UHF); l'antenne IFF sur la crête (petite antenne jaune) et l'antenne sabre (l'antenne "tue mécano") située devant le train avant (encore présente sur les F-1B).

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#45

Message par Azrayen »

La liste s'allonge !! Tu as bien sûr raison, mais ce n'était (encore) pas à cela que je pensais (et je m'en veux d'avoir oublié l'antenne sabre, si visible).

Mise à jour, je donne une solution (2) et un indice (pour les 3 & 4) :
Je résume :
Entre anciens & modernes
1- les antennes RWR : rien->BF->Sherloc->Aigle
2- les canons : 2 pour les F1C, 1 seul (pas du même côté) pour les CR et CT
3- ??
4- ??
Entre C et C-200
5- la perche de ravitaillement en vol

Indice : "Je comprendrais que vous en ayez plein le dos..."
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4370
Inscription : 28 novembre 2004

#46

Message par gillouf1 »

Un seul feux de position sur la trappe de la soute à équipements...

Après, je vois pas.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#47

Message par Azrayen »

Bravo :)

3- strobe dorsal dans un bulbe séparé sur les CR et CT


Et comme JB n'est plus en ligne (il a sans doute mieux à faire un vendredi soir)...

4- antenne GPS sur l'arête du fuselage sur les CR et CT
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4370
Inscription : 28 novembre 2004

#48

Message par gillouf1 »

Bah oui, l'antenne GPS...quelle quiche, je l'avais oublié celle-là!

Bien joué.

@+
Bêêêê...Image Image

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#49

Message par Fonck »

gillouf1 a écrit :Je voudrais pas rallumé le débat, mais le M2000D est peut-être excellent pour tirer de la GBU, mais à côté il est quand même pas mal handicapé: Pas de knon, pas de capacité de reco, pas de capacités Air-Air...Du coup, partout où l'AA déploie du 2000D c'est toujours avec du 2000-5 ou du F-1CR. Et c'est pas un rétrofit (qui sera toujours revu à la baisse pour des raisons économiques) qui y changera quelque chose. Alors dans le format "2000D + Rafale", le 2000Diesel en sera toujours le "parent pauvre" car cantonné à un type mission...

@+
Le 2000D cantonné à un type de mission? Le 2000D pauvre?
Et avec une vision aussi simpliste, tu prétends ne pas vouloir rouvrir le débat?o_O
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4370
Inscription : 28 novembre 2004

#50

Message par gillouf1 »

C'est sans doute très simplifié comme vision des choses (j'avoue), mais pour le moment on peut vraiment pas dire que le 2000D soit polyvalent. Il excelle pour les missions d'attaque au sol (GBU, SCALP, bombes lisses) par tous les temps, mais à part ça je vois pas.

Mais là on part hors sujet...ça mériterai une nouvelle discussion.

@+
Bêêêê...Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »