GPS...l'enfer

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

GPS...l'enfer

#1

Message par ricardo »

bonjour,
on a tous à un moment ou à un autre un moment de solitude quand on se plante pour la 20 eme fois dans une manip de simu.
moi aujourd'hui c'est un peu le cas.
j'ai chargé et lu toute la doc, regarde tous les tutos de barnabé, rien a faire.
Quand ça veut pas, ça veut pas.
le pire c'est que quelqu'un va certainement me dire : fais une recherche sur le forum.
j'adore, comme si ce n'était pas la première chose que j'ai fait...
LE GPS, l'enfer. je cherche bêtement à rentrer les coordonnées d'un site Sam à aller talquer.
mode waypoint, je rentre un nouveau point (là ou il y a le point d'interrogation)
je rentre son nom puis je le mémorise.
je rentre les coordonnées de latitude
ex [N042604300] et j'appuie sur le bouton 16 du mfd
s'affiche : E 042° 60" 43' en longitude :busted_re
Donc j'en conclue que le premier point rentré est forcément, une longitude car il corrige mon entrée.
je recommence cette fois ci en entrant en premier ma longitude et ça marche.
problème, je rentre ma latitude et j 'appuie sur le bouton 17.
il me répond systématiquement erreur CPU.
si quelqu'un sais comment faire ou connaît un tuto...je suis client.
merci.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#2

Message par ricardo »

bon, je vois que je suis seul, face a mon problème...:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Batou
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 468
Inscription : 16 septembre 2002

#3

Message par Batou »

Tu tapes d'abord la latitude ex 4260300 attention le dernier chiffre est en millième de degré et pas en seconde (il faut diviser par 6 et multiplier par 100 tes secondes). Ce qui donnera N42.60.300 en appuyant sur le bouton de latitude.
La longitude commence obligatoirement par 0. si tu tapes 04144300 et appuie sur le bouton de longitude cela affichera E042.43.300.

N'oublie pas non plus de mettre l'élévation à 0.
Ensuite il faut ajouter ce point à ton plan de vol.
Gigabyte Z790 - i5-13400F - 32 Go RAM DDR4 - Crucial P3 1To + 2To - Gigabyte RTX 4070 - TrackIR4 - Warthog - Flight Rudder Pedals
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4184
Inscription : 04 décembre 2003

#4

Message par Psycho »

à noter que dans les options on peux choisir d'afficher les coordonnées en degrés ou en secondes sur la carte et la vue extérieure (pratique quand un JTAC ne répond pas).
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7782
Inscription : 09 janvier 2004

#5

Message par diditopgun »

En effet comme dit Slash7 ton soucis vient tout simplement du zéro. Lattitude pas de zéro devant, Longitude toujours un zéro devant.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#6

Message par ricardo »

putain, c'est bon une communauté !
merci, je retourne au labo tester ça.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#7

Message par ricardo »

bon, top, ça marche, merci beaucoup.
dernière question, pour donner un numéro a ce point et l'intégrer au plan de vol...je fais comment car pour l'instant il passe au n°0 sur l'affichage hud.
Avatar de l’utilisateur

SangFroid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 20 novembre 2004

#8

Message par SangFroid »

Salut a toi,

Alors je te parle en tant que pilote qui n'a pas le manuel lol

Dans un premier temps en effet le WP 0 s'impose comme nouveaux Steerpoint, imaginons que tu ais un plan de vol de 5 points alors tu auras la possibilité grace a la touche "?6" de le rentrer en tant que WP 6 (à selectionner avant)... ca ne change pas grand chose mais c'est possible.
Dans mes plans de vol je crée toujours un ou deux WP specifiques sur la zone de combat, de cette facon je peux les utiliser pour marquer une cible tout en gardant un plan de vol coherent.

J'ai bien essayer de modifier les coordonnées d'un Markpoint mais ce ne semble pas fonctionner, ce mode semble donc plutôt reservé au TGP.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#9

Message par greg765 »

D'ailleurs, en parlant de markpoint, waypoint....

Y'a pas "mieux" que les waypoints pour marquer des cibles ? Car c'est un peu "chaint" de dégommer son plan de vol non ?

Les vrais pilotes de A10 doivent certainement avoir un moyen de ne pas toucher au plan de vol tout en rentrant des points particuliers où délivrer de l'armement ou autre ?

Je dois dire que j''ai suivi d'assez loin ces histoires de markpoint/steerpoint/waypoint et compagnie depuis la sortie du A10, que j'utilise assez peu.

Mais quand un JTAC m'envoie juste des coordonnées sans data, je l'ai toujours dans l'os ^^
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7782
Inscription : 09 janvier 2004

#10

Message par diditopgun »

Tu peux rentrer des points hors plan de vol.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#11

Message par greg765 »

Ah ok, c'est cool ça. Faudra que je me penche là dessus un de ces 4...

J'avais déjà essayé de bidouiller un peu les points pour les largages multi JDAM en une passe, mais j'ai jamais approfondi... Faudra que je regarde les vidéos sur internet ;)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#12

Message par ricardo »

bonsoir à tous.
Je suis un gros consommateur de markpoints mais pour ne pas m'y perdre après des séries de multi largages de bombes gps,
je me demandais si il y avait un moyen de faire du ménage en supprimant ceux devenus inutiles?
Avatar de l’utilisateur

Barnabe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 24 septembre 2005

#13

Message par Barnabe »

Non pas moyen de les effacer en vol. Ca fait une boucle, arrivé a Z ca réutilise sur A,B,C,...
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4184
Inscription : 04 décembre 2003

#14

Message par Psycho »

Barnabe a écrit :Non pas moyen de les effacer en vol. Ca fait une boucle, arrivé a Z ca réutilise sur A,B,C,...
arrivé à Y ça revient sur A, vu que le markpoint Z est utilisé pour afficher le dernier tir ;)

Je ne sais pas où ils sont stockés mais, peux être qu'un reload ou l’extinction et le rallumage d'un instrument peux les effacer, certes ce n'est pas très académique, mais à tester (CICU, CDU, EGI ?).
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#15

Message par ricardo »

merci.
Avatar de l’utilisateur

Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

#16

Message par Z4ng3tsu »

Slash7 a écrit :Tu tapes d'abord la latitude ex 4260300 attention le dernier chiffre est en millième de degré et pas en seconde (il faut diviser par 6 et multiplier par 100 tes secondes). Ce qui donnera N42.60.300 en appuyant sur le bouton de latitude.
La longitude commence obligatoirement par 0. si tu tapes 04144300 et appuie sur le bouton de longitude cela affichera E042.43.300.

N'oublie pas non plus de mettre l'élévation à 0.
Ensuite il faut ajouter ce point à ton plan de vol.
Hello !

Je suis assez intrigué par ce qui se dit là. J'avais récupéré une mission qui générait aléatoirement des objectifs de mission et certains étaient indiqués via des coordonnées GPS lat/long. Il faut toujours effectuée cette conversion ? Comment on était sensé le savoir :sad: ? Enfin c'est pas grave, ça explique pourquoi il arrivait que je ne sois pas pile au bon endroit alors... lol

Merci !
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4184
Inscription : 04 décembre 2003

#17

Message par Psycho »

Z4ng3tsu a écrit :Comment on était sensé le savoir :sad: ?
Y a pas de questions à se poser, si on te donne des coordonnées en lat/long il faut toujours effectuer cette conversion.

Au pire, pour être sur (si les coord sont données en texte par le créateur de mission et pas par une unitée du jeu (JTAC par ex) ) si les coords sont données avec 2 digits tu doit convertir, si tu à 3 digits tu n'a pas à convertir.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

#18

Message par Z4ng3tsu »

Hum voilà donc pourquoi j'ai jamais eu trop de problèmes. La majorité des missions que j'ai récupérées donnaient les coordonnées directement avec 3 digits. En tout cas c'est très bon à savoir même pour culture perso ^^.
Merci beaucoup !
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1889
Inscription : 26 février 2009

#19

Message par titof »

Tant que l'on est dans l'affichage de coordonnées, je suis toujours en Coord MGRS, cela évite déjà les conversions à faire en Lat Long...

Mais quand mon JTAC me dit que la target se trouve en telle coordonnée (ex : NM 366 368) quelle est la procédure prévue pour pointer cette coordonnées dans le TAD ? Via un markpoint ? mais comment procéder ?
Thx
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4184
Inscription : 04 décembre 2003

#20

Message par Psycho »

L'ajout d'un nouveau waypoint via le CDU, te l'affichera sur le TAD.
Souvent si tu va au bout de la conversation avec le JTAC il te l'envoie aussi sur le TAD.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1889
Inscription : 26 février 2009

#21

Message par titof »

Psycho a écrit :L'ajout d'un nouveau waypoint via le CDU, te l'affichera sur le TAD.
Souvent si tu va au bout de la conversation avec le JTAC il te l'envoie aussi sur le TAD.

Oui je viens de tester et cela fonctionne mais comme dit plus haut, pas un autre moyen que d'utiliser un nouveau WP pour "targeter" sa cible ?
L'ajout d'un WP me semble en effet pas très approprié pour aller chercher une Tgt dans le terrain. Je trouve que via un "Mark" cela serait plus approprié...
Si quelqu'un utilise une autre méthode que le WP pour targeter une cible où l'on a juste une coordonnée je suis preneur....
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog de Eagle dynamics »