Tiens, vu que je suis dans une situation qui me permet de l'ouvrir, moi (aussi) je t'explique :
Déjà :
DeeJay a écrit :ce ne fait pas de moi un "bolos" je pense. (?)
Non, point du tout, on parle d'apparence. Et s'agissant d'embauche, c'est important.
Je ne suis pas "employeur" à plein temps, mais il m'arrive de recruter des gens. Des jeunes, en alternance.
Sur les CV, 4 types d'@ :
A] kikoulool@hotmail => tout faux (kikoulool@gmail est pas mieux, ou si peu...)
B] prenom.nom@hotmail => mieux que A, mais "petite gêne" qd même
C] prenom.nom@gmail => rien à redire, classique
D] prenom@nom => why not, c'est un "geek" (et moi aussi)
Donc c'est bien sûr (très) loin d'être LE critère, mais entre deux CV équivalents et si j'ai un temps limité (comme souvent) pour recevoir des candidats, un CV avec une @ C pourrait remporter un entretien quand celui avec une adresse B resterait "derrière". C'est dommage, hein, pour si peu ?
C'est comme les fautes d'orthographe : nous sommes tous faillibles, à des degrés divers dépendants de plein de choses, mais sur un CV (doc important, que tu as tout loisir de faire relire
ad nauseam) c'est (IMO) inadmissible.
Voilà. Et pour autant :
DeeJay a écrit :
Je subodore que si tu es étais (es?) employeur ... les personnes habitant des des quartiers pas trop smart et roulant en lada ne doivent pas avoir bcp chances d'obtenir un entretien d'embauche!?
DeeJay a écrit :Et ces cours que tu as eut parlaient de la consonance des nom de familles des candidat également... ?
...
Sans déconner! ... je suis bien content d’être militaire... car on pourra dire ce qu'on veut... on ne fait pas de distinction aussi débile ici.
Tututut... descends donc de ces grands chevaux.
Le principe du CV =>
sélection (tu es milouf, et je sais ce que tu fais au sein de l'institution, donc tu connais ça, la sélection).
Inutile de s’énerver et d'essayer de classer les gens comme pseudo-racistes pour autant !
Je me fous de savoir où les gens habitent, ce n'est pas un critère (je veux juste qu'ils soient au taf quand on les y attend, s'ils sont capables de ça en habitant un bled friqué ou paumé, proche ou lointain ça me va)
Les 5 gusses que j'ai recrutés étaient :
- un Algérien
- un Marocain
- deux Français
- une Russe
(Je parle de nationalités, là, mais tu te doutes que ça transparait souvent dans les patronymes)
La quinzaine que j'ai vus en entretien, c'était 70% de Français (dont "issus de l'immigration" comme on dit maintenant) et 30% d'étudiants étrangers.
Si je prends l'exemple de la Russe, elle parlait un français plus qu'hésitant, mais avait un beau CV donc elle a eu l'occasion, en entretien, de m'expliquer qu'elle avait commencé le français 6 mois avant, ce qui tout de suite permettait de compter son niveau actuel comme point positif (et impressionnant)) => accord d'embauche.
Et pourtant ? Et pourtant oui, comme je l'expliquais plus haut, un truc qui peut te paraître "débile" comme l'@ mail (ou l'orthographe) va peut être avoir un impact sur un recruteur potentiel.
Ton patronyme ou le lieu où tu vis ? Bien sûr, tu auras des recruteurs qui vont s'en soucier (c'est plutôt dégueulasse, mais c'est une réalité). Et puis il y a d'autres recruteurs qui s'en tapent.
Mais toi, candidat, tu ne peux rien y faire. Tu ne vas pas changer de nom ou mentir sur ton lieu de résidence (enfin, tu peux tenter, mais c'est extrême).
Alors qu'à l'inverse, le choix d'une adresse mail qui "fasse" sérieux (et on est bien d'accord que c'est du
paraître), ou la rédaction et relecture de ton CV afin qu'il ait une orthographe irréprochable, une présentation agréable (déjà + subjectif)... c'est des éléments sur lesquels tu peux agir. Et qui font transparaitre ta motivation,
parce que tu auras pris le temps et mis du soin à faire cela (<=== c'est ça l'important, pas hotmail en temps que tel).
Voilà, j'espère que ça éclaire un peu. Et si c'est toujours aussi ridicule à ton goût, OK c'est ton avis (et j'espère que ça ne te jouera pas de tour si tu te retrouves en recherche d'emploi un jour).
++
Az'
(qui n'est pas non plus DRH, quant à capricieux il pourrait sembler présomptueux que j'émette moi-même un avis)