Plans canard

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

Plans canard

#1

Message par InaZuma »

Salut à tous

Un doute m'habite (en un seul mot lol).

Sur un avion, est ce que pour modifier la trajectoire en profondeur, les plans canard doivent débattre dans le même sens ou au contraire à l'opposé de la gouverne de profondeur ?

Je pense que la bonne réponse est que les plans canard et la profondeur doivent débattre en sens opposé mais je préfère que vous me confirmiez...

Merci d'avance.

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#2

Message par Kerdougan »

Si je dis pas de connerie la profondeur gère le tangage mais les canards permettent de mieux gérer l'angle d'attaque non?

Ah c'est dommage que Dare2 soit plus là pour répondre lol:exit:
ImageImage

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#3

Message par Krasno »

Quand tu braques ton canard vers le bas (incidence négative), tu crées au niveau du nez une force dirigée vers le bas, qui pousse donc l'avion à descendre.
Quand tu braques ta profondeur vers le bas, elle prend en fait une incidence positive (parce que c'est l'arrière de la gouverne qui descend, alors que dans le cas du canard, quand tu dis "vers le bas", on parle de l'avant de la gouverne...), et donc pousse la queue de l'avion à monter... Ca fonctionne donc à l'opposé... mais seulement en principe.

Parce que pousser la queue de l'avion à monter, ça veut dire piquer du nez, et donc, au final, elles fonctionnent de la même façon : canard braqué en bas -> commande à piquer ; profondeur braquée vers le bas => commande à piquer.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34966
Inscription : 22 octobre 2002

#4

Message par jojo »

InaZuma a écrit :Salut à tous

Un doute m'habite (en un seul mot lol).

Sur un avion, est ce que pour modifier la trajectoire en profondeur, les plans canard doivent débattre dans le même sens ou au contraire à l'opposé de la gouverne de profondeur ?

Je pense que la bonne réponse est que les plans canard et la profondeur doivent débattre en sens opposé mais je préfère que vous me confirmiez...

Merci d'avance.

Zuma
J'ai envie de te dire que ça va dépendre de l'avion.

Peut-être que sur Variez (par exemple) les canards servent à la profondeur, sur Rafale (autre exemle) ça fait l'objet d'un vif débat (sur C6) lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#5

Message par InaZuma »

Salut,

Merci de vos réponses.

Donc au final, pour que ça aille dans un même sens, il faut que quand on cabre a la profondeur, le bord d'attaque du plan canard monte aussi ? C'est bien ça ?

Je me réfère logiquement à l’écoulement de l'air et à la pression qui s'exerce sur l'intrados et l'extrados du plan canard.

@+

Zuma
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#6

Message par Bensky »

Kerdougan a écrit :
Ah c'est dommage que Dare2 soit plus là pour répondre lol:exit:
Quand j'ai vu le titre, j'ai tout de suite pensé à ça
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#7

Message par Azrayen »

Basiquement, oui c'est bien ça.

Après, comme évoqué, ce n'est pas forcément le cas de tous les appareils à plan canard, qui tous ne l'utilisent pas (ou pas tt le temps) dans le rôle de gouverne (co-gouverne) de profondeur.
Image Image

Image

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#8

Message par InaZuma »

Ok, merci du coup de main.

Je réalise un avion modèle modèle réduit (home-self) avec des plans canard avec des capacités VTOL.

D’où l’intérêt de ma question.

Merci

Zuma
Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#9

Message par Amigalopin »

Petite question :
Si je ne me trompe pas, le fonctionnement des plans canard style Viggen fonctionnent de manière opposée aux style Rafale, non?

Viggen = surface fixe, avec volet mobile en arrière de la surface. Et comme le tout est en avant du CG, alors volet vers le bas ==> nez qui monte (et vice versa)

Rafale = surface mobile d'un bloc ==> bord d'attaque vers le haut, augmentation de la portance, et donc, nez vers le haut.

En fait, les deux fonctionnent de la même manière, si ce n'est que la version Rafale ne possède pas de partie fixe qui nous mets le doute.
Imaginez la gouverne monobloc du Rafou fonctionnant comme la partie mobile du plan canard du Viggen : gouverne vers le bas, augmentation de la portance, nez qui monte.



EDIT :
Au passage, en cherchant plus d'infos au sujet des plans canard, j'ai trouvé ce lien qui pourrait être intéressant à lire pour ton modèle.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1298
Inscription : 14 février 2009

#10

Message par bof_4_digle »

Kerdougan a écrit :Ah c'est dommage que Dare2 soit plus là pour répondre lol:exit:
lol
Bensky a écrit :Quand j'ai vu le titre, j'ai tout de suite pensé à ça
Pareil :exit:
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
Saitek X-65-F

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#11

Message par InaZuma »

Salut à tous,

Merci Amigalopin pour le lien, cependant, c'est un forum que je fuis pour la simple est bonne raison qu'il est rempli de mecs qui n'y connaissent strictement rien mais qui ramènent leur science quand même en disant que ce sont les autres qui n'y comprennent rien...au final, tu ne sais plus qui croire. lol

L'idée que j'avais était de faire des plans canards style Rafale et pour moi, la logique veut qu’étant donné qu'ils sont placés sur l'avant, ils ne réagissent pas comme la profondeur à l’arrière.

A l’arrière, si l'on cabre les volets de profondeur, la pression de l'air appuie sur les gouvernes et étant situées à l’arrière de l'avion font cabrer celui-ci.

Les plans canard cependant, si ils sont cabrés dans le même sens que la profondeur (bord de fuite vers le haut donc), l'air va appuyer sur toute la surface extrados du plan canard et comme ils sont situés sur l'avant de l'appareil, cela aura pour résultat de faire baisser le nez de ce dernier.

Donc si on veut qu'il n'y ai pas de conflit entre la profondeur et les plans canard, il faut que pour aller dans un même sens (cabrer ou pousser), ces deux gouvernes débattent dans un sens opposé l'un à l'autre.

Voila comment je comprends la chose et j'aurai besoin que vous me confirmiez ou non ma théorie ;)

@+

Zuma
Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#12

Message par Amigalopin »

Je confirme ta théorie.

Ton plan canard agit comme une gouverne, mais sans la partie fixe devant.
Il faut penser bras de levier, et le sens de la portance induite par le vent relatif.

Donc, dans ton cas (comme pour le Viggen), si tu veux cabrer, bord de fuite du canard vers le bas en même temps que le bords de fuite de la gouverne de profondeur vers le haut.

Et en ce qui concerne le forum ... effectivement ce sont des "gentils"...
Je pense plus prendre certaines parties de ce forum, tout en mettant à la poubelles les trop tranchés de certains-je-sais-tout.

Si je trouve des dessins, je te tiens au courant.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#13

Message par Azrayen »

J'ai l'impression qu'on s'y perd... Dans quel sens ? Dans quel étage erre-je ? lol

http://www.airliners.net/photo/France-- ... b6db7497e4

Sur cette photo (Rafale en mode approche), les canards braqués "à cabrer" ont un moment à cabrer (ils "lèvent" ou maintiennent levé le nez de l'avion).

++
Az'

[edit] Ah ben le temps que je valide le post, vous étiez déjà tombés d'accord... Tout va bien alors :)
Image Image

Image

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#14

Message par InaZuma »

Tu a du courage, depuis 10 ans que je fais du modélisme, je les supporte plus sur ce forum.

D'ailleurs, ils s'insurgent qu'aucun compétiteur ne viennent intervenir sur le forum, mais que veux-tu, dès qu'un compétiteur pointe le bout de son nez, il se fait remmetre en place en lui expliquant qu'il comprends rien...

Merci de ton aide. ;)

@+

Zuma
Image

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#15

Message par InaZuma »

Azrayen a écrit :J'ai l'impression qu'on s'y perd... Dans quel sens ? Dans quel étage erre-je ? lol

http://www.airliners.net/photo/France-- ... b6db7497e4

Sur cette photo (Rafale en mode approche), les canards braqués "à cabrer" ont un moment à cabrer (ils "lèvent" ou maintiennent levé le nez de l'avion).

++
Az'

[edit] Ah ben le temps que je valide le post, vous étiez déjà tombés d'accord... Tout va bien alors :)
Oui Azrayen, on a fini par se comprendre ! lol

Mais merci pour ta photo, ça confirme bien notre déduction ;)

@+

Zuma
Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#16

Message par Amigalopin »

Pour ce que j'ai compris avec les Rafale, lors de l'atterrissage, les élevons servent de volets (flaps) -mais à peine-, et les plans canard servent à maintenir/modifier l'assiette de l'avion (en jouant sur leur portance).
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#17

Message par Warlordimi »

Sais pas pourquoi, j'ai une espèce d'image en tête avec Dare2 qui ferait le devin dans Astérix, quittant le village C6 en hurlant "les canards, je vous avais prévenus"!

Si ça sent mauvais par ici, on saura pourquoi...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#18

Message par TOPOLO »

:exit:
avant même de rentrer...
H2S inbound :sweatdrop

(Mais je n'ai pas de problème avec ce qui est dit plus haut et qui me semble tout à fait adapté au problème d'une maquette RC.)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#19

Message par Azrayen »

Suis pas certain du sens de ton post, Warlordimi... mais si ton impression est que Dare2 avait "raison" et qu'on ne l'admet que maintenant parce qu'il est parti à l'insu de son plein gré, alors niet kamarad, c'est pas ça.
Azrayen a écrit :Sur cette photo (Rafale en mode approche)
En gras l'important. Je n'aurais pas décrit de la même façon une autre phase du vol.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#20

Message par Warlordimi »

Ah non pas du tout. Je n'ai rien voulu affimer ou infirmer par la. Juste pour l'image.

Le seul canard sur lequel je peux disserter se trouve dans mon assiette! :innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34966
Inscription : 22 octobre 2002

#21

Message par jojo »

Pour faire court sur Rafale le mode atterrissage/ décollage est un mode particulier.
Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais sorti de ces phases je n'ai jamais vu les canards du Rafale braqués vers le haut. Quand il prend de l'incidence ils se braquent vers le bas.

Maintenant le vrai Rafale est instable, alors pour ton modèle réduit bien sûr tu fait ce que tu peux...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#22

Message par InaZuma »

Mon modèle réduit ne sera pas un Rafale mais l'évolution de la premiere version de cet appareil là.

http://www.youtube.com/watch?v=-PUbyD1G7WE

Initialement, c'est un appareil de vol en salle mais ce jour là, il n'y avait aucun souffle de vent, j'en ai donc profité pour me faire ce petit vol en extérieur.

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#23

Message par ergo »

J'irai pas prendre le Rafale comme exemple pour les plan canards ... vu que dans certain cas, le centrage peu influé sur l'action des canards et (histoire de foutre la merde) les canards sont utilisé de concert avec les ailes pour former un tout assez atypique.

Ne serais-se que l'utilisation des canards pour faire l'aérofrein est l'exemple typique de cette utilisation bien particulière.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#24

Message par InaZuma »

Salut,

Non mais perso, je cherche juste a ce que les plans canard viennent augmenter le taux de tangage.

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#25

Message par Azrayen »

ergo a écrit :J'irai pas prendre le Rafale comme exemple pour les plan canards
C'est pas grave, c'est moi qui l'ai pris, et j'assume parfaitement :
- Je ne tente pas de décrire le fonctionnement sur cet avion en particulier. J'illustre une position de canard (parce que "à cabrer" "vers le haut"... y'en a qui inversent).
- Je persiste sur l'effet, en mode approche, de la position illustrée sur la photo. Ne rien en déduire d'autre, merci, comme l'a rappelé jojo c'est un mode particulier (approche, c'est même pas non plus forcément pareil au décollage). Et ce mode particulier, colle parfaitement au sujet dont on discutait (et sur lequel je suis sûr que l'on va très vite retourner :innocent: d'ailleurs.....).

InaZuma a écrit :Non mais perso, je cherche juste a ce que les plans canard viennent augmenter le taux de tangage.
..... et nous sommes tombés d'accord sur le sens dans lequel il convenait de les braquer pour ce faire :)
Comme toi, je m'arrête là :)

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »