Nombres d'heures après le PPL

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

Nombres d'heures après le PPL

#1

Message par InaZuma »

Bonjour à tous,

Je pense connaitre la réponse mais j'aurai besoin d'une confirmation :

Lorsque l'on est titulaire du PPL, doit-on effectuer une certain nombres d'heures de vol dans l'année ? Si oui, connaissez-vous le nombre d'heures obligatoires ? Que se passe t'il si l'on effectue pas assez d'heures dans l'année ?

Merci bien.

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#2

Message par Arekushi »

De mémoire, pour garder un SEP c'est 12h je crois. Autrement il et nécéssaire de faire un vol accompagné d'un instructeur. Bon, ça c'est en Belgique aussi.

Aru

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#3

Message par pOy-yOq »

Pour une prorogation de PPL :

Dans les 12 derniers mois, avoir effectué 12 h de vol comprenant :
6 h en qualité de commandant de bord
12 décollages et 12 atterrissages [touch and go pris en compte]
1 vol d’au moins 1h avec un instructeur de vol (FI) ou un contrôle de compétence effectué pour une autre qualification par un examinateur (FE, CRE ou TRE).

Sinon tu repasses le test pratique au complet et c'est alors un renouvellement de license.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#4

Message par TooCool_12f »

en résumé, tu peux ne pas voler une année et claquer 12h la deuxième, ce qui suffit à proroger ta licence, du point du réglement du moins, mais, bien evidemment, plus tu voles, plus tu seras "sûr" comme pilote, cest une question de pratique, comme toujours... ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#5

Message par InaZuma »

Salut a tous,

Oki, merci de vos messages, j'ai ma réponse ;)

@+

Zuma
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#6

Message par Tomcat »

Attention soyons précis : le PPL ne périme pas, n'expire pas, ne disparaît pas, ne se proroge pas, ne se renouvelle pas. Il s'agit d'une licence, qui vous permet d'exercer certains privilèges qui, eux, dépendent de nombreux paramètres.
Pour exercer les privilèges relatifs à une qualification portée sur une licence, il est nécessaire :
- d'avoir un médical à jour, au minimum de classe 2
- d'avoir un support de licence valide (le bout de papier, qui périme en 5 ans, renouvelé automatiquement par simple passage au bureau des licences)
- de maintenir la qualification concernée à jour (SEP pour un monomoteur à pistons)
- d'avoir fait 3 atterrissages sur la classe d'avion dans les 3 derniers mois si vous souhaitez emmener des passagers.

Ok, donc comment maintenir la qualification à jour ? dans le cas du SEP, trois possibilités :
- prorogation par expérience
- prorogation sans expérience
- renouvellement

Le cas évoqué plus haut est celui de la prorogation par expérience. Avec 12h de vol dans les 12 derniers mois, dont 6h CDB, 12 atterros et 1h avec instructeur, la prorogation se fait sans formalités.

Sans cette expérience, il est parfaitement possible de proroger, en faisant un test avec un examinateur pour lui démontrer son aptitude.
Si la qualification a expiré, c'est un renouvellement, même principe : test obligatoire.

Donc, à la question "combien d'heures nécessaires pour maintenir à jour la qualification SEP", la réponse est "moins d'une heure tous les 2 ans". Mais sous forme de test.

1 vol d’au moins 1h avec un instructeur de vol (FI) ou un contrôle de compétence effectué pour une autre qualification par un examinateur (FE, CRE ou TRE).
Puisque tu vas dans le détail des examinateur, je vais pinailler : tu peux faire le vol avec un FI ou un CRI et tu peux prendre en compte un contrôle de compétence fait par un FE, un CRE, un TRE, ou un IRE.
Sinon tu repasses le test pratique au complet et c'est alors un renouvellement de license.
Sur une prorogation ou un renouvellement de SEP (attention c'est pas pareil), on ne repasse pas un test "au complet" similaire au PPL, c'est beaucoup plus rapide.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#7

Message par InaZuma »

Salut,

Merci de ces précisions !

@+

Zuma
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »