Zero vs Tomcat

Forum reservé au videos aero

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Zero vs Tomcat

Message par JagF1 »

Scène tirée du film "The Final Countdown" ou "Nimitz, retour vers l'enfer" en français. Au cours du Dogfight, le second tomcat shot le Zero au Sidewinder :innocent:. Réaliste ou non ... ça reste un bon film à mes yeux.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... sXNF_ZoM#!

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Booly »

Fabuleuse scène de dogfight (et après tout, je pense qu'un Sidewinder Lima pourrait probablement chopper le delta T° entre air ambiant et échappement d'un Sakae).

Pour l'anecdote, le Tomcat qui s'enroule en ciseau avec le Zero et qui tombe comme un pavé en faisant un bruit à vous faire pleurer un gâteau sec serait parti en stall et aurait approché le point critique où les TF30 du F-14A disent merde. Le RIO a toujours été persuadé que le pilote a poussé le bouchon trop loin et que c'est une perte de contrôle, le pilote, lui, a toujours maintenu mordicus que sa manœuvre était calculée. On ne le voit pas avec la parallaxe caméra, mais le Tomcat est apparemment sorti de la manœuvre a ras des vagues ^^
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par JagF1 »

Booly a écrit :Fabuleuse scène de dogfight (et après tout, je pense qu'un Sidewinder Lima pourrait probablement chopper le delta T° entre air ambiant et échappement d'un Sakae).

Pour l'anecdote, le Tomcat qui s'enroule en ciseau avec le Zero et qui tombe comme un pavé en faisant un bruit à vous faire pleurer un gâteau sec serait parti en stall et aurait approché le point critique où les TF30 du F-14A disent merde. Le RIO a toujours été persuadé que le pilote a poussé le bouchon trop loin et que c'est une perte de contrôle, le pilote, lui, a toujours maintenu mordicus que sa manœuvre était calculée. On ne le voit pas avec la parallaxe caméra, mais le Tomcat est apparemment sorti de la manœuvre a ras des vagues ^^
Quand j'avais vu la scène la première fois, j'avais trouvé la manoeuvre gonflée ! Je comprends mieux pourquoi ;)
Merci pour l'anecdote.

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Corktip 14 »

Cette scène est juste magnifique! J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, malgré le côté "cheesy" de l'histoire. Faut dire que le passage du dog F-14/A6M reste mythique à mon sens. C'est une des rares fois où le cinéma a fait s'affronter warbirds et chasseur moderne de façon +/- réaliste, et surtout superbement bien filmée.

Après, il est vrai que le coup du split S a l'air assez chaud! Le F-14 dégueule la pente comme une brique lol. Et ce bruit, ce bruit...!
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ceramix »

Corktip 14 a écrit : Et ce bruit, ce bruit...!
le cri du RIO ?
un esprit sain dans un corbeau

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Soto »

Corktip 14 a écrit : ... Et ce bruit, ce bruit...!
suis-je le seul à avoir toujours pensé que ce feulement n'est qu'un effet spécial ???

Me serais-je fourvoyé depuis mon plus jeune âge ?
*Soto*
Image

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Ahhhh :Jumpy:

Ça me rappelle des parties de civilization-V avec attaque du porte avion Iroquois sur la flotte impériale de napoléon lol

Trés bon concept de film en tout cas. Ça mériterais un nouveau film!

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Max.le-rouge »

...quand même, les deux zéros qui font une passe de mitraillage qui suffit a faire exploser le yacht comme si c'était un fut d'hydrogène, les débris qui volent en tous sens sans faire de mal aux avions qui les traversent...o_O
...remitraillage des survivants...mais cette fois-ci avec des petites balles qui font pas des grosses explosions et qui ne trouent pas la pauvre victime qui n'a pas apprit à mettre la tête sous l'eau, même pas une goutte de sang !:Jumpy:
Petit détail marrant à 5:12, le brin de laine comme sur les p'tits coucous ou planeurs histoire de voir l'écoulement de l'air...sans doute utile pour le tournage de la scène (?) mais une fois la pc allumée pas sur que ça tienne.
Le M-61A1 Vulcan du F14 a des obus de 20 mm et une cadence de tir de 6 000 coups/minutes mais il fait juste fumer tout blanc le moteur du zéro...fuite du liquide de refroidissement du moteur en étoile sans doute...

Mais ça reste un bon film, pas comme par exemple les chevaliers du ciel qui comme tout le monde sait est bourré d'invraisemblances !

:exit:
Image
Image

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par shingouz »

Je crois bien me souvenir que le brin de laine était réellement sur le tomcat.

Si quelqu'un peu confirmer

Edit

On le voit ici par exemple (huitième image)

http://www.militaryfactory.com/imagevie ... 20extended
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Après midi pluvieux + babysitting => je l'ai regardé en entier :innocent:

Et bien c'est pas mal du tout! Les opérations sur le pont n'ont rien à envier à Top-Gun et les acteurs crédibles. J'adore la tête pilote japonais qui met le pied sur le PA! Bref, n'hésitez pas à le re-regarder.

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Gaston »

La chose que j'ai toujours regretté avec ce film, c'est que le vrai film d'uchronie a été évité avec le retour au présent... sinon, plein de belles images.
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Arsenal53 »

la ficelle était présente sur le nez des Tomcat en permanence et servait à visualiser la dérive en phase d’appontage. c'était un moyen simple de vérifier sans avoir a baisser les yeux dans le cockpit.

wow! j'avais oublié ce petit passage avec le F-14 qui dégringole littéralement, même calculé il se récupère bien bas et ça se voit quand même je trouve.
[SIGPIC][/SIGPIC]

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Booly »

Gaston> j'aurais vraiment adoré ça aussi, voir un CAG de la grande époque des années 80 avec Corsairs II, Intruders et Vikings prendre d'assaut la flotte de l'IJN pendant que les Tomcats font du nettoyage en altitude :D

Et concernant le fil de laine, je confirme la version d'Arsenal, en la complétant un peu, ça servait aussi lors des dogfights à basse vitesse (contre les A-4) parce que les mouvements latéraux sur le Tomcat avaient vite fait de l'amener en vrille à plat (et si vous avez vu Top Gun... ;) )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Scrat »

Et avec ces saloperies de TF-30 comme réacteurs, ils étaient pas aidés... Les grands coups de manette des gaz de idle à buster entrainaient parfois des décrochages de compresseur lors de manoeuvres sous fort AoA...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Répondre

Revenir à « Videos aero »