problème gestion des gaz Mirage 2000

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
wboris48
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 12 avril 2012

problème gestion des gaz Mirage 2000

#1

Message par wboris48 »

Salut a tous,
depuis peu je vole en Mirage 2000D sur Falcon 4 BMS ( celui qui est présent d'origine ^^ je sais pas si il y a des addons mais bon je précise quand même x) ) Et j'ai un petit "soucis" avec les gaz : quand je met mon throttle au minimum, Les RPM sont a 70% ( d'après ce que me dis la vue extérieure ). De plus, vers la fin, il me reste un peu de "jeu" sur le throttle alors que je suis a 100%
Est-ce que c'est normal ? ou il y a un réglage a faire ? merci de m'aider :)
Avatar de l’utilisateur

Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#2

Message par Whymper »

Je penses que le Mirage a un fonctionnement similaire au F16 dans BMS.
Et justement sur ce F16 tu as du le remarquer pendant ton rampstart mais moteur demarré et throttle sur idle, il affiche bien 70%RPM.

Pour le jeu une fois le throttle a 100% j'avoue que je ne sais pas trop, calibration peut être ?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

Alors, dans l'ordre: le minimum pour un moteur en vol n'est pas à 0% de rotation. Le minimum varie selon les conditions (c'est davantage à haut mach, par exemple), mais 70% est bien une valeur normale.

Lorsqu'on enclenche la postcombustion, ça n'a pas pour effet d'augmenter le nombre de tours du moteur. Donc lorsqu'on on pousse la manette, on finit par arriver à 100%, et lorsqu'on pousse encore on enclenche la PC mais le moteur reste à 100%, c'est normal.

Nota Bene: Avant que quelqu'un ne demande, le maximum de tours possible pour l'avion n'est pas nécessairement noté à 100% sur le compte-tours. Ce doit être le cas pour le Mirage 2000 (je n'ai pas vérifié sur BMS), mais ce n'est pas le cas pour les F-16 selon le moteur monté.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
wboris48
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 12 avril 2012

#4

Message par wboris48 »

D'accord, merci de l'information :)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

Très intéressant, tout ça :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#6

Message par TOPOLO »

Sur le 2000 de F4BMS, (en fait sur le modèle de F-16 sur lequel le 2000 de F4BMS est mappé), le RPM mini est effectivement de 70%.
Et je crois de 100% en PGSec, et 103% en PCPC (pour ce qui est de l'indicateur HUD au moins, quand celui-ci est activé)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#7

Message par Scrat »

D'ailleurs, pour parfaire ma culture aéro (je pense que c'est Amraam qui répondra), un réacteur de F-16 à 100% de ses RPM tourne à combien de tours/minute ???
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

#8

Message par MONSTERMAN »

RPM = Révolutions Per Minutes soit tours/minute ?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

Ouai mais c'est un % sur le RPM meter.
J'en sais rien, mais j'ai ouïe dire que le PW229 avait la turbine basse pression tournant jusqu’à 10.400 RPM.
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#10

Message par Seekles »

amraam a écrit :Ouai mais c'est un % sur le RPM meter.
J'en sais rien, mais j'ai ouïe dire que le PW229 avait la turbine basse pression tournant jusqu’à 10.400 RPM.
La N1 doit être dans ces eaux-là, la N2 est proche de 14000 RPM.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#11

Message par Milos »

A l'époque, le Fouga tournait à 20.000 rpm

Est ce que les gros moteurs tournent plus lentement (moins vite) que les petits .

Un gros qui tourne lentement est-il plus rentable que deux petits qui tournent vite ? :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#12

Message par Seekles »

On peut dire que dans les grandes lignes qu'un moteur plus gros tourne moins vite, oui, puisqu'à vitesse de rotation égale un gros moteur a plus de débit. De plus augmenter le diamètre du moteur a vitesse de rotation égale revient à augmenter la vitesse radiale en bout d'aube, ce qui peut poser problème.

Et pour la deuxième question, c'est un peu difficile de répondre à la va-comme-je-te-pousse comme ça, sans autres données de dimension, de masse, etc. :cowboy:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

#13

Message par Mirage »

Je profite du post ;)

Sur F16, Je n'arrive jamais à 100%, mais à 95% avant de passer en postcombustion.

C'est un mauvais réglage ou c'est normal ?
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

#14

Message par _12F_Corsair »

Sur les Blocks .2 (moteurs PW), je crois que le RPM-mètre est mal calibré (il est calibré pour les blocks .0 (moteurs GE).
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#15

Message par amraam »

Non non il est comme ca en vrai pour les PW (gradué autrement mais les memes valeurs de % RPM). Chaque moteur (PW 200 - PW220 - PW229 et GE) possède sa propre manière de réagir. Et pour les PW par exemple ils sont en buster pour 94/95% et Gate pour 95/96%. 100% n'existe pas pour eux. Les GE c'est différent.
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#16

Message par BadJack »

En vol FMO (mais pas que...) un des mes instructeurs :notworthy nous coordonne au Fuel Flow et pas au RPM : c'est pour les raisons ci-dessus j'imagine ?
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

#17

Message par Mirage »

Donc c'est normal. Merci à tous
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »