Aux matelots ou usagers de porte-avions

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

Aux matelots ou usagers de porte-avions

#1

Message par Soto »

Bonjour messieurs,

je m'interroge sur les otions de parquage des avions sur les ponts de PA.

Suite au visionnage d'une photo je me demande si c'est une constante de parquer les avions sur le pont dos à la marche du navire.

En effet, sur la quasi totalité des clichés que j'ai parcouru cet après midi, tous les avions sur le pont d'envol sont pointés vers l'arrière.
Hasard ou logique particulière ???

Pour illustrer mon propos

Image

Merci
*Soto*
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#2

Message par jakive »

bah j'suis ni l'un ni l'autre, mais.... ca doit etre un probleme de tractage. en effet, on place la barre de tractage a la roulette de nez des avions. s'ils etaient dans l'autre sens, ca ne marcherait pas... :sweatdrop
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#3

Message par Soto »

jakive a écrit :bah j'suis ni l'un ni l'autre, mais.... ca doit etre un probleme de tractage. en effet, on place la barre de tractage a la roulette de nez des avions. s'ils etaient dans l'autre sens, ca ne marcherait pas... :sweatdrop
logique imparable .... même pas j'y avais songé :wacko:

Merci donc
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#4

Message par fougamagister »

D'une, effectivement, il y a le tractage et puis sur la grande majorité si ce n'est la totalité des avions, le plus long porte-à-faux se trouve à l'arrière, donc autant le mettre au-dessus du vide ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#5

Message par El Doctor »

Pis c'est un poil plus pratique pour les équipages pour monter à bord et taxier, aussi...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#6

Message par ergo »

Tiens d'ailleurs, rumeurs ou véritable pratique ?

Il parait que l'on utilise la puissance moteur des avions pour manœuvrer les PA au besoin. J'avais entendu que certain SEM était solidement attaché au CGD pour faire une poussée latérale au besoin lors des manœuvres d'approche de port/rade.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#7

Message par Seekles »

D'après un pote sur le CDG, ça s'est fait sur SEM, pas à sa connaissance sur Rafale. Déjà parce que c'est rarement nécessaire (PA rarement à l'étranger, et encore plus rarement dans un port sans gros remorqueurs).
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35008
Inscription : 22 octobre 2002

#8

Message par jojo »

Seekles a écrit :PA rarement à l'étranger, et encore plus rarement dans un port sans gros remorqueurs.
C'est une blague?

Sinon effectivement, ça s'est fait une fois au départ de Djibouti, suite à une grève des remorqueurs avec le Foch ou le CLem il me semble.

Sur le CDG, les SEM ont été placés en position, au cas où, par précaution, dans certains cas assez particuliers...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#9

Message par Seekles »

jojo a écrit :C'est une blague?
Il fallait comprendre : rarement à quai à l'étranger, bien sûr, je vois mal comment tu as pu comprendre autrement :huh:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

#10

Message par peyo »

Je confirme les SEM, mais surtout les Crouze pousseurs, déjà vécu plusieurs fois sur le Foch. Sur le Charles je n'ai jamais vu mais pourquoi pas.
Une autre raison au parquage nez vers l'avant, éviter le vent "dans le cul" au démarrage des réacteurs.
Edit je n'avais pas étudié la photo...PA US, chez nous cette configuration est rare...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#11

Message par El Doctor »

peyo a écrit :Une autre raison au parquage nez vers l'avant, éviter le vent "dans le cul" au démarrage des réacteurs.
Là tu parles des avions parqués à la poupe, non ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35008
Inscription : 22 octobre 2002

#12

Message par jojo »

Seekles a écrit :Il fallait comprendre : rarement à quai à l'étranger, bien sûr, je vois mal comment tu as pu comprendre autrement :huh:
Non je maintiens.

Entre les quais et les mouillages, crois moi, même le porte-avions fait un bon nombre d'escale hors du port base. (45000t de diplomatie, ça en jette pour les cocktailslol)

Pour le PA US, on a pas dit qu'il démarraient les avions dans cette position non plus.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#13

Message par Seekles »

jojo a écrit :Non je maintiens.

Entre les quais et les mouillages, crois moi, même le porte-avions fait un bon nombre d'escale hors du port base. (45000t de diplomatie, ça en jette pour les cocktailslol)
Si tu rajoutes les mouillages, forcément...on parlait des quais uniquement, là (puisque point besoin de manœuvrer au remorqueur / SEM élingué quand on est au mouillage) :sweatdrop

À ce que je sache, il n'a jamais été stationné à un quai autre que Toulon depuis au moins un an. Il a passé un petit moment au mouillage (Cannes, Cathagène par exemple) mais c'est tout.

Je maintiens donc : de l'aveu même de marins, le CDG est rarement à quai à l'étranger.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#14

Message par Corktip 14 »

peyo a écrit :Je confirme les SEM, mais surtout les Crouze pousseurs, déjà vécu plusieurs fois sur le Foch. Sur le Charles je n'ai jamais vu mais pourquoi pas.
Une autre raison au parquage nez vers l'avant, éviter le vent "dans le cul" au démarrage des réacteurs.
Edit je n'avais pas étudié la photo...PA US, chez nous cette configuration est rare...
Ca se voit très bien dans le film "Les Ponts de Toko-Ri" aussi! Là, ce sont des Skyraiders placés face à face de chaque côté du pont, et qui donnent plein moteur tour à tour pour aider à la manoeuvre du PA, au grand détriment du CAG!
Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#15

Message par Amigalopin »

Seekles a écrit : ...

Je maintiens donc : de l'aveu même de marins, le CDG est rarement à quai à l'étranger.
Je parle d'hélices ? ... ou bien, direct, :exit:


:Jumpy:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#16

Message par Warlordimi »

Non, en plus vu où tu habites, ça va leur rappeler de mauvais souvenirs et on va encore se faire taxer de francophobes :innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35008
Inscription : 22 octobre 2002

#17

Message par jojo »

Seekles a écrit :Si tu rajoutes les mouillages, forcément...on parlait des quais uniquement, là (puisque point besoin de manœuvrer au remorqueur / SEM élingué quand on est au mouillage) :sweatdrop

À ce que je sache, il n'a jamais été stationné à un quai autre que Toulon depuis au moins un an. Il a passé un petit moment au mouillage (Cannes, Cathagène par exemple) mais c'est tout.

Je maintiens donc : de l'aveu même de marins, le CDG est rarement à quai à l'étranger.
Même au mouillage ça peut nécessiter ce genre de manoeuvre et de précaution à cause de hauts fonds, et c'est pour ça que j'en parle, c'est pas juste pour la ramener ou plaisir de contradiction. Ensuite le CDG ne fait pas escale toutes les 2 semaines comme une frégate c'est certain, mais presque chaque sortie est l'occasion d'au moins une escale à l'étranger, hors exercice franco-français à la maison.

Et pour nos amis blagueurs, le CDG a emplement démontré sa fiabilité et son endurance en enchaînant l'année dernière Océan Indien et Libye, 9 mois de déploiement!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#18

Message par Seekles »

jojo a écrit :Même au mouillage ça peut nécessiter ce genre de manoeuvre et de précaution à cause de hauts fonds, et c'est pour ça que j'en parle, c'est pas juste pour la ramener ou plaisir de contradiction. E
Ah, OK, dans ce cas. :cowboy:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#19

Message par Warlordimi »

Question con (surement).

Est-ce que les présenter cul au vent n'est pas aussi une manière de les plaquer sur le pont (en plus de l'arrimage). Si tu les met face au vent, ils ont une chance de se lever tout seul par grand vent.

Il n'y a qu'à voir le nombre d'appareils pourtant lourds qui se sont soulevés d'une façon ou d'une autre à cause d'une rafale!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16922
Inscription : 18 mai 2006

#20

Message par ironclaude »

C'est peut être aussi parce que ce sont des avions qui attendent leur prochaine mission, et que dans ce cas leur premier mouvement va être de se diriger 100 ou 200 m vers l'arrière pour rejoindre le départ des catapultes ?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

#21

Message par baz0991 »

Seekles a écrit :À ce que je sache, il n'a jamais été stationné à un quai autre que Toulon depuis au moins un an. Il a passé un petit moment au mouillage (Cannes, Cathagène par exemple) mais c'est tout.
Escale à quai de 6 jours à la Sude, pendant l'été 2011 :



Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#22

Message par jakive »

ironclaude a écrit :C'est peut être aussi parce que ce sont des avions qui attendent leur prochaine mission, et que dans ce cas leur premier mouvement va être de se diriger 100 ou 200 m vers l'arrière pour rejoindre le départ des catapultes ?
beh je pense que les avions sont parkés:
-à l'avant pour libérer la piste d'appontage
-à l'arrière pour dégager les catapultes.
-dans les hangars pour ceux qui sont en maintenance / pas prévus.

c'est dans le 2nd cas que les equipages vont monter à bord pour mettre en route et rejoindre les catapultes. dans le 1er, a mon avis, ca ne sera que du tractage.

mais dans tous les cas, les avions ne sont pas mis "face au vent" ou "cul au vent". il sont placés plus simplement "le nez vers l'intérieur du pont".
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#23

Message par Soto »

Warlordimi a écrit :Question con (surement).

Est-ce que les présenter cul au vent n'est pas aussi une manière de les plaquer sur le pont (en plus de l'arrimage). Si tu les met face au vent, ils ont une chance de se lever tout seul par grand vent.

Il n'y a qu'à voir le nombre d'appareils pourtant lourds qui se sont soulevés d'une façon ou d'une autre à cause d'une rafale!

au risque de te contrarier, ne vaudrait il pas mieux les voir tirer sur les *saisines* plutôt que plaqués vers le sol par le vent au risque d'affaisser un peu les "suspensions" et donner des contraintes sur les freins de parc ?

Supposant bien sûr que ces facteurs puissent être pris en compte :flowers:

Mais comme les Messieurs "sachants" du dessus ont donné la réponse, moi je suis d'ores et déjà satisfait de la tournure de la discussion

Merci à tous :notworthy
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35008
Inscription : 22 octobre 2002

#24

Message par jojo »

Sinon on parle saisine pour arrimer les aéronefs sur le pont, les élingues c'est pour catapulter les SEM :flowers:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#25

Message par Soto »

Merci pour la précision, j'édite
*Soto*
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »