Le matou

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#26

Message par warbird2000 »

Pour le Dog,il y'en a qui vont dire que je devrais arrêter de regarder Top Gun

Mais remotorisé avec des F-110, voici ce que dit Frédéric Lert dans F-14 ,les avions de combat américains de H&C
Avec les réacteurs F-110, le Tomcat ne serait pas loin d’égaler le F-16 en manœuvrabilité et il surclassait le F-15 C

L'avion restait toutefois limité en nombre de G, ce qui rendait les rencontres avec les F-16 délicates à gérer. Dans les premières secondes du moins, parce que à basse vitesse, le F-14 pouvait prendre le dessus sur le F16 comme sur le F-18 parce que contrairement aux deux derniers pas d'ordinateur pour limiter le vol au grandes incidences
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#27

Message par eutoposWildcat »

En outre, à partir de la fin des années 90, les F-14 ont reçu un nouveau système de commandes de vol: le DFCS (Digital Flight Control System). :cowboy:

Ça et des moteurs fiables et puissants ont fait des derniers F-14D des appareils assez différents des premiers F-14A en dogfight, semble-t-il. :yes:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#28

Message par Booly »

Ce qui est assez impressionnant, c'est qu'après le passage au F-110 et au DFCS, on se retrouve avec un avion qui (hormis son poids et le système hydraulique qui le rendaient musculairement exigeant à "torturer") est capable d'AoA abominablement élevés, d'où les capacités à rivaliser avec les autres membres de la famille des F-1X américains.

La grande force du chat, c'était son abilité à tenir des vitesses basses et a arriver à garder une maniabilité plus qu'honorable (surtout en regard de sa masse, de son armement et de sa taille) comme sa bestialité moteur qui le faisait s'arrêter parce que le pare-brise menaçait de claquer (je ne sais plus dans quel témoignage de pilote/RIO j'avais lu ça, mais ça doit être trouvable sur le web).

En somme, s'il avait connu une évolution comme celle du Super Hornet (le Tomcat 21 par exemple), cet avion serait purement et simplement l'arme absolue de la Navy. Imaginez un peu: les "Glove vanes" (les canards escamotables du A) remplacés par des apex avec des reservoirs supplémentaires, un APG-71 AESA, une avionique tactile, une verrière avec un pare-brise en une pièce au lieu de 3, de l'équipement air-sol bien dédié, des commandes de vol FBW et des moteurs encore plus violents... Le Rhino et sa "ToonDynamics" n'auraient pas tenu 5 minutes face à ça en dogfight. Seul souci? Le prix du bac, et surtout le petit coup de gueule d'un certain SecDef américain dont le prénom peut se traduire par "b*te", qui est un bon gros lobbyiste de chez Boeing...

Au passage pour les amateurs de beaux bouquins sur le matou (bon, sortis des Osprey qui sont pas mal foutus, mais pas forcément pleins de belles photos), deux bouquins de photos à pleurer tant c'est beau: le "Grumman F-14 Tomcat: Bye Bye Baby..." par George Hall, Dave Parson et Bob Lawson (que j'ai déniché par hasard à Duxford, ça m'a coûté un bras et une jambe mais j'pouvais pas dire non :D ) et le "Anytime Baby! Hail and Farewell to the US Navy Tomcat" par Erik Hildebrandt, et avec un coup de main du Capt. Dale "Snort" Snodgrass ... Des photos à tomber par terre, de sympathiques anecdotes à la pelle, bref, que du bonheur pour les amateurs du matou :)

Ah, et pour la déco que je préfère: le "Miss Molly" de la VF-111 "Sundowners", tout ce qu'il faut pour les amateurs de bon goût: une gueule de requin, une pinup pas trop dégueu, et un soleil levant (enfin, couchant dans ce cas-ci) en rouge pétant du plus bel effet... Bling-bling, mais juste ce qu'il faut :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#29

Message par Warlordimi »

Arrête! On va tous avoir une érection la!!!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

#30

Message par baz0991 »

J'suis à 2 doigt de m'acheter le bouquin...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#31

Message par warbird2000 »


ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16918
Inscription : 18 mai 2006

#32

Message par ironclaude »

Image
Shot at 2012-09-12

Image
Shot at 2012-09-12
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#33

Message par Milos »

Il tient par une tige métallique déguisée en crosse d'appontage ?
Sympa :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#34

Message par Booly »

Rhaaa, lovely Miss Molly! superbe maquette que tu nous as déniché là, Warbird2K :) (Et IronClaude aussi, je rêvais de faire ce genre de dio depuis que j'ai vu la boite d'un des Tomcats de chez Trumpeteer, mais comme j'ai 2 mains gauches en maquettisme... lol )

Au passage, une petite archive maison, qu'il faudra que je prenne le temps de refaire, juste pour voir :)

Image

(Alors oui, les trapes de ventilation NACA ne sont pas les bonnes pour un Bombcat, et ce n'est pas la seule erreur... )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#35

Message par Milos »

Booly a écrit : ce n'est pas la seule erreur.
En effet, la verrière est trop haute

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#36

Message par Azrayen »

Booly, ton image s'affiche pas (du premier coup).
J'ai pu la voir uniquement en récupérant l'URL, je pense que c'est le site hébergeur qui bloque le hotlinking ? Ça marchera sans doute mieux avec un lien, du coup :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#37

Message par eutoposWildcat »

L'image s'affiche bien pour moi (sous Mozilla). :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#38

Message par Milos »

eutoposWildcat a écrit :L'image s'affiche bien pour moi (sous Mozilla). :cowboy:
Pareil :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#39

Message par jeanba »

Pareil pour moi, aucun problème
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16918
Inscription : 18 mai 2006

#40

Message par ironclaude »

Milos a écrit : Il tient par une tige métallique déguisée en crosse d'appontage ?
Sympa :yes:
Oui, c'est un bout de "corde à piano" de diamètre 2 mm...
Remarque: pour faire un montage pareil, il faut le prévoir avant de commencer la maquette. L'intérieur du fuselage est "densifié" par un bout de... règle en plastique ajustée à l'intérieur, donc avant tout début d'assemblage, et il y a aussi un petit bloc de bois collé sous le socle à cet endroit. Ainsi la tige est solidement ancrée, rien ne bouge ni ne s'abime.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#41

Message par warbird2000 »

@ironclaude

Félications aussi pour ta maquette

@booly

pour ta caricature
Répondre

Revenir à « Aviation passion »