Hello à tous,
Petite question spyrith : c'est en rentrant en camp rouge que tu connais l'état du stock armement du/des camp (s) adverse (s) ? Existe-t-il une autre manip ?
Concernant la MAR, il est certes important de connaître les capacités du missile qui risque de t'être aimablement offert

.
Néanmoins, il demeure un doute sur l'identité de l'avion hostile en face. Il a été question du Mig29S ou du SU27 qui dans les deux cas affiche un spot 29 sur le RWR. Mais un Mig29-A aussi affichera un spot 29 sur le RWR et pourtant lui, n'a pas de capacité R77, donc pas de Fox 3.
Par ailleurs, nous savons tous que pour avoir une chance de toucher, nous allons devoir déclencher un tir Fox3 alors que la MAR est souvent franchie pour faire un kill.
Pour ma part, la MAR n'est pas une donnée nécessaire pour pouvoir mener à bien un combat air/air. Certes, c'est un plus de connaitre avec certitude l'armement qui équipe l'avion hostile, mais pas déterminant. D'autant que si je ne dis pas de bétises, la MAR d'un missile évolue selon les paramètres de vols de l'avion tireur, ce qui me semble très difficile à déterminer alors que le combat s'engage.
Concrètement, si tu engages un Su27 équipé R77 à 20 nm puis guidage jusqu'à 18 nm, il n'y a quasiment aucune chance que ton missile ne touche. Et je ne parle même pas de l'humain contre humain F16 contre F16, tu seras dans l'obligation de dépasser très largement la MAR du missile en face pour espérer toucher.
Voici quelques paramètres qu'il m'arrive de mettre en oeuvre :
- si je suis CAT1, altitude 25000~27000 ft (pas au dessus, avion trop peu manoeuvrant en cas d'engagement hostile, lié à la densité d'air), vitesse au dessus de mach 1, sur SU27, hot, vitesse de combat,
Tir à 16~17 NM, pump à 14 Nm.
Cela peut être tendu en cas de tir hostile, mais ça passe.
On peut faire plus près, (genre tir 15nm, pump à 12nm) mais là c'est très très tendu (voire suicidaire sur un SU27), à moins d'utiliser une "botte secrète" pour s'en sortir
Ce n'est que mon point de vue biensur, et certainement pas une véritée absolue.
Chacun se fait son expérience, pourvu que cela fonctionne.
A+ Acrolys