B17G, nouvelle toile

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

B17G, nouvelle toile

#1

Message par Frenchie »

Salut à tous,

Je viens de terminer ma dernière toile, un B17G du 401th Bomber Squadron, 91th Bomber Group basé à Bassinbourn entre 1943 et 1945.
La particularité de cette Forteresse est d’avoir effectué 72 missions au dessus de l’Allemagne sans avoir perdu un seul membre d’équipage.
Elle a cependant terminée sa vie opérationnelle en janvier 45 en se crashant sur la base avancée de l’USAAF à Denain près de Valenciennes.

L’idée de cette toile m’est venue en « rencontrant virtuellement » l’auteur du blog Qualified Quail où ce passionné raconte, entre autres histoires d’aviation, comment il a choisi la Pin’Up qui orne maintenant son blouson de vol. Une petite visite vaut le coup…

"Qualified Quail" huile sur toile 60*38cm
Image

V’là, maintenant, pour mon nouveau projet, retour vers les chalumeaux avec un Typhoon !

V.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#2

Message par Corktip 14 »

Simple, mais très joli! Je trouve la ligne du B-17 très bien rendue.
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#3

Message par jeanba »

Très bien, comme toujours.
J'aime d'autant plus ton style qu'il se démarque largement des "screenshots".
Par contre :
Elle a cependant terminée sa vie opérationnelle en janvier 44 en se crashant sur la base avancée de l’USAAF à Denain près de Valenciennes.
C'est pas plutôt 45 ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#4

Message par Frenchie »

jeanba a écrit : C'est pas plutôt 45 ?
Ah ben si !! je corrige ;)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

Frenchie a écrit :V’là, maintenant, pour mon nouveau projet, retour vers les chalumeaux avec un Typhoon !
Tu peux rester dans les Warbirds avec un Typhoon ... premier du nom lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#6

Message par Kamov »

Milos a écrit :Tu peux rester dans les Warbirds avec un Typhoon ... premier du nom lol

Oui d'accord avec Milos! en plus c'est mon avion préféré!!! :Jumpy: superbe toile en tout cas!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#7

Message par warbird2000 »

Magnifique ta toile Frenchie

:notworthy:notworthy:notworthy

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#8

Message par SpruceGoose »

Aaahh ! J’aime beaucoup cette toile !

Par certains aspects elle me rappelle Foster En finale en même temps par un côté sobre mais aussi dramatique.

Sobriété dans le paysage uniquement composé de nuages mais aussi dans la position de l’avion.

Ces nuages relativement denses en même temps d’aspect cotonneux et d’aspect vaporeux soufflent un léger vent de mystère et d’incertitude engendrant une pincée de danger latent.

D’autant plus que la trouée nuageuse, signe d’espérance et de sécurité, qui disparaît derrière l’avion laisse présager de la difficulté et de la tension supplémentaires pour l’équipage.
Cet équipage que l’on imagine en retour de mission, épuisé, qui se met en descente vers le Home Sweet Home en même temps si proche et en même temps si inatteignable.

En même temps également se dégage une atmosphère de sérénité qui est signe de l'apaisement et du relâchement après les angoisses de la mission guerrière, lueur d'espérance de vie à nouveau prolongée.

Le dégradé des détails est assez subtil et donne immédiatement et sans ambiguïté de la profondeur à la toile. Là j'avoue, j'apprécie grandement.

J’aime également ce côté ton monochrome de la toile où l’avion couleur aluminium prend les reflets bleutés du ciel et se confond un peu avec lui et ses nuages. Une sorte de symbiose ou relation fusionnelle entre la machine et les éléments dans lesquels elle évolue.

La "tâche" qui saute aux yeux, matérialisée par la bande verticale rouge de la décoration de la dérive me rappelle tout à fait la fameuse "tâche rouge" d’une célèbre toile de Joseph Mallord William Turner (Peintre Aquarelliste anglais 1775-1851) « Helvoetluys, la Ville d’Utrecht, 64, prenant la mer » avec laquelle il éclipsa totalement son rival John Constable au cours d’une compétition à la Royal Academy of Arts.

Je vous laisse le soin de lire le lien suivant et de trouver l’explication de cette "tâche rouge" par la petite devinette qui est proposée.
http://www.rmn.fr/francais/jeunesse/exp ... emporaines
Solution

Guidé par l’ambition, Joseph Mallord William Turner (1775-1851) s’inspirait volontiers des paroles du portraitiste Joshua Reynolds, premier président de la Royal Academy (1723-1792) : "Étudiez donc les œuvres des grands maîtres pour toujours. Étudiez-les d’aussi près que vous le pouvez [ ] Considérez-les à la fois comme des modèles à imiter et comme des rivaux à combattre".

Un conseil suivi à la lettre par Turner au point que les artistes finirent par redouter d’être exposés à côté de lui.

Constable (1776-1837) en sait quelque chose. En 1832, le peintre anglais exposait une toile colorée de grand format (130x220) et Turner une petite marine (91x120 - notre illustration).

Le jour du vernissage, qui permettait aux artistes de vernir leur tableau pour l’embellir, Turner pâlit en voyant "L’Inauguration du pont de Waterloo" de Constable.
Il ajouta, en dernière minute, du vernis sur le sceau rouge qu’il avait aposé sur sa toile et lui donna la forme d’une bouée.
Cette note de couleur réussit à rehausser tout en délicatesse son huile sur toile "Helvoetluys, la Ville d’Utrecht, 64 prenant la mer".

Dès lors, les critiques qualifièrent l’œuvre de Constable "criarde" et l’on parle volontiers du plus célèbre exemple de rivalité artistique de toute l’histoire de l’art britannique.
Je n’ai qu’un seul regret ; la toile aurait mérité un format plus grand que 38x60.

Rem : Frenchie, le bord d’attaque de l’aile est bizarre ; il n’est pas aligné si on fait abstraction des moteurs (le calage n’est pas identique entre la partie de l’aile extérieure et la partie comprise entre les 2 moteurs) ???
EDIT : C'est OK, j'ai confondu la position du bord d'attaque (entre les 2 moteurs) avec la tubulure d'échappement du moteur (trace noire prononcée) ... désolé - l'image étant un peu floue.

* * *

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#9

Message par SpruceGoose »

Frenchie, je n’ai pas trop eu le temps hier soir de développer mon texte (car de retour de mission de travail logue durée à l’autre bout du monde où ça ne s’est pas bien passé), je te livre un peu ma vision des choses.

Dès que ta toile m’est apparue, je n’avais vu que 2 choses.
- Cette bande rouge de la dérive qui m’a sauté à la gueule et ma réaction fut « Ah putain… Turner ! ».
- Et ensuite ce paysage de nuages qui donnait bien la profondeur au tableau.

J’avoue que c’est assez astucieux d’avoir voilé la partie de ciel bleu par des traces vaporeuses blanches.
Si ce tiers de paysage avait été simplement bleu pur, je pense que la toile aurait perdu ce ton monochrome et l’ambiance véhiculée aurait été différente.
Elle aurait perdu de son côté dramatique ; un voilage ayant toujours été signe de mystère, d’incertitude, de danger potentiel caché.

La trouée en ligne dans la couche de nuage est également d’excellente inspiration.
Elle s’associe bien à la position de l’avion en descente douce vers le sol, sa destination.
Elle donne une certaine idée de la proximité du sol, la terre de salut pour l’équipage, évoquant une lueur d’espoir vers un retour sain et sauf.

Le fait de ne pas avoir associé d’autres appareils de la formation (au lointain par exemple) accentue le côté "solitude du coureur de fond" et apporte donc un élément supplémentaire à l’aspect tragique lié à la mission guerrière.

Pour en revenir à la fameuse "tâche rouge de Turner" de son tableau "Helvoetluys, la Ville d’Utrecht, 64, prenant la mer" , je pense que tu ne l’as pas fait intentionnellement (sans être offensant ou insultant), mais c’est en un mot GENIAL.

Dans une toile de teinte relativement uniforme, un détail secondaire vous crève les yeux et change la perception que vous pouvez avoir des objets, du sujet.
L’histoire de cette toile de Turner, tu la connais à présent (peut-être la connaissais-tu déjà).

Tu aurais par exemple représenté un B17 couleur vert olive du 322nd BSq/91stBG de Bassingbourne de 1944, malgré son identique bande rouge de dérive, l’effet aurait été complètement annulé.
Il n’y aurait pas eu cette magie, cette symbiose entre la machine et son environnement, mais où le détail secondaire aurait marqué la différenciation des 2 éléments impliqués.

Hasard ou pas, si ton B17 avait été incliné de sorte à dévoiler également son plan fixe tout rouge, mais également ses saumons d’aile rouges, cet effet "tâche rouge de Turner" aurait été annulé… par excès.

On peut dire que cette bande rouge de dérive donne le point de relief à ton tableau... et quel point! Il se présente perpendiculairement à la ligne de l'avion.

Mélange subtil de drame, tragédie, sérénité, espérance, "Qualified Quail" est vraiment ma toile préférée dans ton catalogue.

Chapeau bas l’artiste !

* * *

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#10

Message par Frenchie »

Merci pour cette critique Spruce, venant d'un amateur éclairé comme toi, elle me touche beaucoup. J'ai travaillé avec une palette très réduite, trois couleurs plus le blanc, du coup, il y a une bonne cohésion d'ensemble.
Effectivement, ce qui te chiffonnais, c'est la tubulure d'échappement de l'intérieur gauche.
Je vais sans doute éclaircir ça un chouia pour éviter la confusion au premier coup d'oeil.

V.

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#11

Message par Frenchie »

Wo, la deuxième couche est tout aussi sympa.
Le rouge est comme tu le dis pas intentionnel, imposé par le nose art qui a fait craqué l'ami à qui cette toile est destinée (il ne le sait pas encore).
Par contre, après différents essais de compo, j'ai opté pour cette attitude de l'avion et intentionnellement placé la dérive au dessus de l'horizon pour que "ça claque".

Si tu veux faire le curieux, tu peux visiter le topic dédié à cette toile sur aviation illustrée on y voit le l'inspiration, le cheminement de la réalisation.

V.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#12

Message par SpruceGoose »

Après avoir vu ton Qualified Quail si j'avais eu à faire un tableau similaire, j'aurais accentué l' effet "tâche rouge de Turner" en masquant le B17 de telle sorte que l'on ne puisse apercevoir que le pare-brise, le fuselage supérieur, une petite partie des moteurs, la dérive.

En clair j'aurais masqué par les nuages une bonne moitié inférieure de l'avion dans sa position actuelle, mais de telle sorte que l'on reconnaisse bien un B17.
L'avion commencerait à rentrer dans la couche.

Mais je ne vais pas commencer à faire du plagiat ! lol !

En tout cas je me souviendrai de cet épisode pour une inspiration future éventuelle !

* * *

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#13

Message par SpruceGoose »

--> Frenchie
SpruceGoose a écrit :
Je n’ai qu’un seul regret ; la toile aurait mérité un format plus grand que 38x60.

Juste une suggestion :

Avec ton expérience et ta maîtrise à véhiculer des impressions variées dans tes toiles (que je qualifie de) "monochrome" de composition simple (ex : Foster en finale, Pleine lune, Tiger Gust, l'Epée du ciel, The whale...) pourquoi ne t'attaques-tu pas à un format plus grand i.e du 90 ou du 100.

Il est possible à mon avis que tu puisses mieux vendre dans ces formats.

Les grands formats, c'est con à dire, "inspirent" une certaine confiance aux acheteurs potentiels.

Tu as maintenant suffisamment de style et de consistance à présent pour le faire.

(Juste un avis personnel)

Tellement beau ce "Qualified Quail" que je l'ai mis en fond d'écran sur le 26" d'un de mes PC !


* * *

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#14

Message par Frenchie »

SpruceGoose a écrit :--> Frenchie




Juste une suggestion :

Avec ton expérience et ta maîtrise à véhiculer des impressions variées dans tes toiles (que je qualifie de) "monochrome" de composition simple (ex : Foster en finale, Pleine lune, Tiger Gust, l'Epée du ciel, The whale...) pourquoi ne t'attaques-tu pas à un format plus grand i.e du 90 ou du 100.

Il est possible à mon avis que tu puisses mieux vendre dans ces formats.

Les grands formats, c'est con à dire, "inspirent" une certaine confiance aux acheteurs potentiels.

Tu as maintenant suffisamment de style et de consistance à présent pour le faire.

(Juste un avis personnel)

Tellement beau ce "Qualified Quail" que je l'ai mis en fond d'écran sur le 26" d'un de mes PC !


* * *
Travailler en plus grand, j'ai déjà essayé, mais je reste volontairement dans ces tailles plus modestes. Je n'ai pas d'atelier et squatte un coin de le véranda, une toile de 100 ou au dessus devient plus difficile à gérer. Ensuite, le stockage et le fait que c'est quand même plus facile d'envoyer une toile de taille raisonnable aux US quand elle est retenue pour une expo sont de bonnes raisons pour rester dans ces formats. Curieusement, c'est là bas que je commence à exposer alors qu'en France, c'est le calme total.
Quant à vendre plus, cela fait des mois que j'ai abandonné cette idée. J'accepte de temps en temps une commande et je ne peins que des sujets qui me plaisent. C'est peut être un peu bourin mais mieux adapté à la réalité. Il n'y a pas de marché d'art pour ce style de par chez nous, à part pour les meilleurs comme Lucio perrinoto ou Benjamin Freudental. Les reproductions d'art sont encore trop chères alors que des posters suffiraient, j'ai là aussi décidé d'arrêter d'en produire.

La résolution de l'image sur un 24" doit être un peu cracra. je peux t'envoyer quelque chose de plus balaise par mail si tu veux.

A++
V.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#15

Message par SpruceGoose »

Pour le format, je pensais 90 ou 100 grand maximum. Plus grand, il faut vraiment que la composition le justifie.
Et tu as raison, ça devient difficile à gérer pour les raisons que tu évoques.

Quand je parlais de vendre "mieux", je pensais à vendre "plus cher" , histoire de monter ta cote sur le marché.
Il ne s’agissait pas de produire en plus grande quantité car une toile plus grande, c’est beaucoup plus de travail à fournir (et puis tu as un autre job).

C’est vrai que le marché de l’art en France n’est pas très porteur.
Nous sommes très élitistes, alors c’est du tout ou rien.
Du démesurément cher ou rien.
Et forcément on tape dans la petite classe sociale des immensément riches.
Et forcément dans des œuvres où les artistes ont déjà acquis leur notoriété.

Entre le rien et le démesuré, on peut dire qu’il n’y a rien.

Les Américains sont beaucoup moins portés sur l’élitisme pur.
La classe moyenne fortunée est toujours prête à s’offrir ce qui leur plaît sans faire de chichi, ils savent se faire plaisir sans se poser de questions existentielles comme nous.
Et puis ils ont toujours été fiers de ce qu’ils ont fait de bien ; et ça explique certainement la raison pour laquelle le peinture "Aviation" a son créneau et ses artistes.
Ce sont des gens qui n’ont pas de complexes.***

Concernant les 2 artistes que tu cites, il faut quand même voir leur passé.
Ont-ils eu une formation académique dans les arts, ont-ils toujours gravité professionnellement dans le milieu, ont-ils su jouer des coudes pour s’imposer etc… les bonnes opportunités sont plus nombreuses dans ces conditions.

Des gens talentueux, il y en a dans tous les domaines. Certains émergent, d’autres restent dans l’ombre ; c’est aussi une question de personnalité de l’individu.

Pour la résolution de l’image sur mon 26’’, c’est bon.

A propos, si ce n’est pas indiscret, peux-tu par MP me communiquer le prix que tu as demandé pour le "Qualified Quail" ?


*** A la mi-janvier j’étais de passage à Paris pour quelques jours et (un peu par hasard) j’ai pu emmener mon beau-frère au Grand Palais.
J’ai eu de la chance car allait se terminer la période de l’exposition "Matisse, Cézanne, Picasso – L’aventure des Stein ".
Pour faire court : La famille Stein était une famille passionnée d’art qui s’était installée à Paris au début du XXè siècle et qui avait acheté les premières toiles de Picasso, Matisse à une époque où ils étaient inconnus et dans la misère.
Ils avaient ainsi contribué à la notoriété future de ces artistes en organisant des expositions parisiennes et en animant des soirées culturelles passionnées.
Ils avaient instinctivement senti le génie artistique et l’évolution future de la peinture moderne à leur niveau et n’avaient pas hésité à investir.
Les Stein étaient américains…

* * *

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#16

Message par Frenchie »

SpruceGoose a écrit : A propos, si ce n’est pas indiscret, peux-tu par MP me communiquer le prix que tu as demandé pour le "Qualified Quail" ?
Pas de souci, je peux même te le dire "en clair" car ce sera gratuit pour lui, il ne le sait pas encore... en fait je lui demanderai juste de faire un don symbolique de son choix pour me payer du matos.
La seule difficulté pour lui sera d'attendre car je vais proposer la toile à l'expo annuelle CAE SimuFlite a Fort Worth en fin d'année et à l'expo ASAA à Baltimore au mois de juin prochain. Mais faut encore qu'elle soit sélectionnée...


V.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#17

Message par SpruceGoose »

Waoou ! un cadeau… gratuit !

J’espère que c’est un ami de très longue date !
Et j’espère surtout qu’il saura apprécier ce cadeau à sa juste valeur !

Je te dis ça parce que j’avais eu une très mauvaise expérience à ce sujet il y a maintenant un peu plus d'une quinzaine d’année.

J’avais réalisé une petite œuvre aéronautique (sculpture) pour un ami (il ne l’est plus depuis longtemps à présent) qui venait de rentrer comme copilote chez Air France.
Il désirait absolument une représentation originale de l’avion sur lequel il venait d’être qualifié et m’avait commandé le travail, m’avait proposé un prix etc…

Idiot et naïf comme je l’étais à l’époque, comme nous avions fait ensemble nos 400 coups dans l’aviation, je lui avait répliqué que pour lui ça serait gratuit, amitié oblige.

Voilà que peu d’années après, son couple avait salement battu de l’aile, et qu’au cours d’une violente dispute, il avait pratiquement tout cassé dans l’appartement.
Son (adorable) épouse m’avait passé un coup de fil pour m’annoncer la triste nouvelle que mon œuvre avait été réduite à néant et avait fini dans le bac poubelle de leur immeuble.

J’avais été anéanti moi aussi.

Je m’étais juré de ne jamais réitérer l’opération, mais l’avais quand même fait plus tard ; mais dans des circonstances plus dramatiques lorsque mon pote de toujours qui volait chez feu Air Liberté avait brutalement perdu sa compagne et s’était retrouvé dans un immense désarroi.

Bonne chance pour tes expositions !
J'espère que les juges auront la sensibilté nécessaire afin d'apprécier tout ce qui peut se dégager de ce "Qualified Quail" et ne pas s'en tenir qu'à un aspect purement technique.

* * *

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#18

Message par SpruceGoose »

--> Frenchie

Voir MP

* * *
Répondre

Revenir à « Aviation passion »