Le musee de l'aviation a Ottawa

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
sodesfeux
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 18 mars 2007

Le musee de l'aviation a Ottawa

#1

Message par sodesfeux »

Bonjour a tous,


Un petit post pour vous faire partager mes photos prisent lors de la visite du Musee de l'Aviation a Ottawa cette semaine.


Un petit resume de l'histoire du musee:

Lorsque le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada ouvre ses portes en 1960 à l’aéroport d’Uplands, à Ottawa, il présente l’une des trois plus importantes collections appartenant à l’État canadien. À cette époque, la collection du Musée national de l’aviation porte surtout sur les avions de brousse et les premiers constructeurs d’avions au Canada. Une deuxième collection, celle du Musée canadien de la guerre, est surtout constituée d’avions militaires de la Première Guerre mondiale jusqu’à 1950, tandis qu’une troisième collection, celle de l’Aviation royale du Canada (ARC), expose principalement des avions militaires ayant joué un rôle dans l’histoire de l’ARC.

À partir de 1964, on procède à la fusion des trois collections, présentées au public sous un nouveau nom, la Collection nationale de l’aéronautique, dans des hangars datant de la Deuxième Guerre mondiale, au vieil aéroport de Rockcliffe, à Ottawa. Cette initiative, qui donne aux visiteurs un meilleur aperçu de l’évolution et de l’utilisation des aéronefs au Canada au cours des années, connaît alors un extraordinaire succès.


Lien du musee:

http://www.aviation.technomuses.ca/


la visite peut prendre environs une demie journee si on regarde tout en detail, moi avec mes 3 enfants et ma femme on a fait ca assez vite, ils ont eu par la meme occasion droit au bapteme de l'air en helicopter via la compagnie Heli Tremblant qui a un stand au Musee.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tour en helicoptere ou en Waco UPF-7 :

Image

notre robinson 44

Image

mon plus vieux en place avant, heureux comme tout.

Image

Nous avons fait un petit vol de 20 minutes pour 200$ pour la famille au complet (environs 10 minutes en l'air) a bord d'un Robinson R44 , nous sommes rentrez tous les 5 a bord en plus du pilote, mes jumeaux ont un peu plus de 2 ans et mon plus vieux assis en place avant a 5 ans.

Le pilote, celui de droite sur la photo c'est un Francais de la ville de Tarbe, il est venu passer la license d'helicoptere (niveau commercial pour l'instant) au Canada, il en est a 70000 $ Canadien pour l'instant

Image

Image
------------------------------------------------


video du bapteme de l'air de mes enfants:

http://www.dailymotion.com/video/xt0i8s ... r44_travel

http://www.dailymotion.com/video/xt0ka3 ... t-2_travel

Lien de Heli Tremblant:

http://www.heli-tremblant.com/fr/helico ... elico.html


On peut aussi faire un tour de Waco UPF-7, un biplan à habitacle ouvert d’environ 1939.


--------------------------------------------------


Place au photos du Musee :

entree du Musee:

Image

Image

Image

Image


Section 1ere guerre mondiale

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Beaucoup de vitrines avec des items d'epoques, ou l'on peut voir des vetements, medailles etc..., emouvant quand on voit certaines pieces qui ont ete utilise il y a plusieurs dizaines d'annees par des gens qui ne sont plus la.

celle-ci se trouve dans la section 14/18

Image

Image

Image

Pour chaques machines il y a un panneau d'information avec des photos:

Image

Image

il y a aussi des mises en situation avec des objet de l'epoque, c'est vraiment beau a voir, meme pour ces objet il y a une petite fiche descriptive.

Image

Image

Image

Section 2eme guerre mondiale

Image

Le Lancaster KB 944 original, arborant les couleurs de la 428e, il s’agit de l’un de seulement dix-sept de ce type de bombardier lourd qui restent au monde.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



D'autres photos d'appareils

Image

Image

Image

Image

Image

Voici la replique du Curtiss HS-2L et de l'epave a gauche sur la photo retrouve


http://www.aviation.technomuses.ca/asse ... _HS-2L.pdf
  • Hydravion à coque de patrouille côtière conçu en 1917 pour la U.S. Navy pendant la Première Guerre mondiale.
  • Après la guerre, premier avion de brousse du Canada et modèle d’avion le plus souvent affecté à ce type de travail jusqu’en 1927.
  • Le HS-2L G-CAAC a effectué le premier vol de brousse au monde en 1919.
  • Un autre HS-2L a établi la première liaison aérienne régulière et le premier service aéropostal régulier au Canada.
Un peu d'histoire sur cette epave :


Cet appareil, le seul HS-2L au monde, est une reconstruction de La Vigilance immatriculée G CAAC qui appartenait à Laurentide Air Service Limited, première société de vol de brousse. La Vigilance originale a été le premier appareil de cette entreprise; construit en 1918, l’hydravion a effectué son premier vol de brousse au Canada en 1919. La même année, Stuart Graham, premier pilote de brousse professionnel du Canada, plus tard intronisé au Panthéon de l’aviation du Canada, a débuté sa carrière sur La Vigilance. Son épouse, Madge Graham, est devenue la première Canadienne équipière de bord lorsqu’elle a accompagné son mari lors de vols entre la Nouvelle-Écosse et le Québec.
Le 2 septembre 1922, l’hydravion La Vigilance s’est écrasé au lac Foss (Ontario) où il est resté jusqu’en 1967, quand Donald Campbell de Kapuskasing a signalé la présence de l’épave au fond du lac. Le Musée a récupéré la coque ainsi que plusieurs pièces et accessoires entre 1968 et 1969. La coque, préservée, est exposée à côté de l’aéronef reconstruit. L’appareil exposé est constitué de diverses pièces récupérées de plusieurs HS-2L. La restauration a duré de 1970 à 1986, ce qui constitue le travail de restauration le plus important et le plus long que le Musée ait entrepris.




Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image




a suivre.....
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Booly »

ça fait furieusement penser aux musées Anglais (Duxford et RAF Hendon), propre, spacieux, bien organisé... vite la suite des photos ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#3

Message par Warlordimi »

Exactement. Quand tu vois l'état du Musée de l'Air à Bruxelles... :crying::crying::crying:

Merci pour les photos sinon :notworthy
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
sodesfeux
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 18 mars 2007

#4

Message par sodesfeux »

Bonjour a tous,

je viens de rajouter quelques photos, mais je n'ai pas encore fini.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
sodesfeux
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 18 mars 2007

#5

Message par sodesfeux »

voila toutes les photos sont la, en esperant que ca vous plaise.

olivierQC
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#6

Message par jam1 »

Merci pour les photos.

Ca fait bizarre de ne pas avoir de barrière, on peut aller toucher tous les avions?
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1710
Inscription : 03 août 2007

#7

Message par *{64s}Tomio_I »

Warlordimi a écrit :Exactement. Quand tu vois l'état du Musée de l'Air à Bruxelles... :crying::crying::crying:
ou le bourget, j'y étais encore hier
c'est gratuit mais plein d'animations sont en panne, des salles entières sont fermées, l'herbe qui pousse entre les dalles d'aviation à l'extérieur fait un peu cimetière...
Boit du MW-50.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4075
Inscription : 04 février 2005

#8

Message par 666def »

très sympa ce musée, j'y étais un 2010.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
sodesfeux
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 18 mars 2007

#9

Message par sodesfeux »

salut jam1,

en fait les barrieres sont les cables noir au sol, je n'ai pas vu de panneau interdiction de toucher a part pour les items comme les mannequins, objets et vehicules, d'ailleur on peut voir sur la photo du camion rouge, mon plus jeune dessus et a ses pieds il y a une pancarte rouge qui dit "interdit de monter dessus"...je l'ai vu quand je suis alle cherche mon fils pour l'enlever de la.

en fait on ne pense pas a sortir du passage, on respecte le marquage au sol meme si il y a pas de pancarte, c'est sur il y a toujours des curieux pour venir voir les appareil plus proche mais on voit que ce sont des passionnes qui les regardent de plus pres et ils font attention.

je ne sais pas pour la France mais au Quebec et au Canada les gens sont calme et respectent les autres personne ce qui fait que les gens restent tous calme et tranquille.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
sodesfeux
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 18 mars 2007

#10

Message par sodesfeux »

je rajoute quelques photos en helicoptere quand nous sommes revenue sur le musee

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »