Reconstitution Luftwaffe au meeting de StQuentin

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

#26

Message par galgot »

Corktip 14 a écrit :Bravo pour l'ouverture d'esprit.

Il s'agit ici de reconstitution historique. Si ces gars avaient été habillés en soldat US, comme on en voit partout à chaque commémo, en Normandie et autres, tu aurais réagi de la même façon? Si oui, c'est juste le côté reconstit' qui te pose soucis, si non, tu es à la limite du révisionisme. A partir du moment où l'on se targue de vouloir recréer des évenements du passé, on ne peut pas se contenter de recréer un seul côté, une seule vision des choses. Ca serait déformer la réalité. Faut arrêter de jouer les bien pensants, il ne s'agit pas ici d'une glorification du 3ème Reich, mais de recréer une scène plausible dans un contexte historique, rien de plus.

:) Alors - si c'était des types déguisés en GIs, en effet je n'aurais rien dis.
Révisioniste ? :D Mais quel rapport ?
Ces photos sont postées là pour qu'on les vois , et donc que l'on puisse donner notre avis.
Vous avez eu le mien.
Vous avez le droit de vous déguiser comme vous voulez, j'ai le droit de trouver ça ridicule.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#27

Message par fougamagister »

Le point de Godwin s'applique aussi dans une discussion qui traite déjà des Nazis ? :D

Je suis un peu d'accord avec Galgot, se déguiser en soldat pour "reconstituer" quelque guerre que ce soit juste pour le plaisir, me laisse plus que perplexe..
Et non on ne peut pas dire que ce serait pareil si ces gens étaient déguisés en GI's plutôt qu'en soldats du III Reich, pour la simple et évidente raison que ce n'est ... pas pareil ! Luftwaffe ou pas.
Et si ces même gens étaient déguisés en aviateurs ayant œuvré pour Vichy, vous seriez peut-être un peu plus mal à l'aise.

Je pense que comme au fond de tout un chacun, il sommeille une fascination face à l'horreur, et porter l'uniforme de ceux qui en sont encore les exemples, en est, je crois, une démonstration.
Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#28

Message par Corktip 14 »

galgot a écrit ::) Alors - si c'était des types déguisés en GIs, en effet je n'aurais rien dis.
Révisioniste ? :D Mais quel rapport ?
Ces photos sont postées là pour qu'on les vois , et donc que l'on puisse donner notre avis.
Vous avez eu le mien.
Vous avez le droit de vous déguiser comme vous voulez, j'ai le droit de trouver ça ridicule.
Je te rassure, je ne fais pas partie de ce groupe, la reconstit' WW2 ne me branche pas spécialement. Pour le révisionnisme, le mot est certainement mal choisi, mais ne pas tiquer devant des gars se la jouer GI's WW2 et insulter d'autres qui font la même chose version Luftwaffe, c'est pour moi incompréhensible. Ca n'a aucun sens d'accepter qu'on puisse reconstituer uniquement un des deux côté de l'histoire.
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#29

Message par Warlordimi »

Et quand on joue à World of Tanks, et qu'on prend un Panther ou un Tiger?

Et quand on joue à CoD et qu'on se retrouve dans les rouges plutôt que les bleus?

Et quand on joue à IL2 ou CLODO et qu'on préfère le 109 au Spit?

C'est pourtant dans la même veine "quelque part".
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#30

Message par Corktip 14 »

Warlordimi a écrit :Et quand on joue à World of Tanks, et qu'on prend un Panther ou un Tiger?

Et quand on joue à CoD et qu'on se retrouve dans les rouges plutôt que les bleus?

Et quand on joue à IL2 ou CLODO et qu'on préfère le 109 au Spit?

C'est pourtant dans la même veine "quelque part".
Merci Dimi! :notworthy
Image

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

#31

Message par galgot »

Warlordimi a écrit :Et quand on joue à World of Tanks, et qu'on prend un Panther ou un Tiger?

Et quand on joue à CoD et qu'on se retrouve dans les rouges plutôt que les bleus?

Et quand on joue à IL2 ou CLODO et qu'on préfère le 109 au Spit?

C'est pourtant dans la même veine "quelque part".
dans même veine, si tu veux mais pas pareil, ce sont des jeux, et vous le prenez comme des jeux. Et ça reste dans la sphère privée. On ne se balade pas dans la campagne avec une casquette à svastika sur la tête. Il y a des limites , c'est comme pour tout.
Là ce sont des reconstitutions, sensées représenter la réalité.
Je ne trouve pas que ce genre de reconstitution donne une image exacte de la guerre. ça donne une image bien proprette et festive, avec de beaux uniformes (US, allemands, ou autres). "Ach so helmut , mais ton uniforme est plus vert que le mien, comment fais-tu ?wunderbar, Champagne !"... Désolé, la guerre ce n'est pas ça. Alors quand il se trouve que ce sont des uniformes allemands, et que ça ne montre que le coté bien propret , ça devient malsain.
Ou alors il n'y a qu'a faire des reconstitutions avec des réfugiés straffés par des stuka, ça donnerai un coté réaliste :/
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#32

Message par sport02 »

là c 'est au meeting de st quentin , c 'est pas direct dans la campagne
et on est plus ou moins avisé de ce qu' on va y trouver
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#33

Message par Warlordimi »

sport02 a écrit :là c 'est au meeting de st quentin , c 'est pas direct dans la campagne
et on est plus ou moins avisé de ce qu' on va y trouver
D'autant que c'est pas une "rave party sauvage". Les autorités ont donné leur accord.
galgot a écrit :Je ne trouve pas que ce genre de reconstitution donne une image exacte de la guerre. ça donne une image bien proprette et festive, avec de beaux uniformes (US, allemands, ou autres). "Ach so helmut , mais ton uniforme est plus vert que le mien, comment fais-tu ?wunderbar, Champagne !"... Désolé, la guerre ce n'est pas ça. Alors quand il se trouve que ce sont des uniformes allemands, et que ça ne montre que le coté bien propret , ça devient malsain.
Ou alors il n'y a qu'a faire des reconstitutions avec des réfugiés straffés par des stuka, ça donnerai un coté réaliste :/
Tout à fait, mais c'est AUSSi un peu comme dans certains vieux films, genre la Bataille d'Angleterre. Avec les beaux allemands tous blonds, tout propres et tout guillerets (au début), mais qui vont faire aussi la chasse à la "schöne et chölie fransözich matemoizelle" et de l'autre côté, le père qui enfile son cuir par dessus son pull blanc, quitte la maison sans réveiller femmes et enfants en les regardant, va faire sa journée au taf à abattre du perfide teuton assaillant la non moins perfide albion.

Par contre, le straffing de Stuka... j'ai plein d'idées de scénarios avec mon contrôleur fiscal entre autre...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#34

Message par Frenchie »

Les réactions diverses que l'on peut voir sur ce fil me semblent liées à des questions de culture et peut être aussi d'age.
Me concernant, dès que j'ai vu ça hier, je me suis demandé ce que cela venait faire sur C6 ? surtout en telle quantité !
et personnellement dérangé de voir ces jeunes glorifier les forces allemandes.

j'étais au meeting de la ferté, et quand j'ai croisé les "aviateurs de la luft" cela m'a fait physiquement froid dans le dos malgré l'excellente météo.

Mais étant sans doute plus agé que certains ici, j'ai été bercé par les récits de déroute, d'occupation, de faits de résistances et d'horreurs qui vont avec, de libération etc... cela a marqué toute ma famille sans pour autant que qu'elle n'ait vraiment souffert dans sa chair.

Alors ma réaction, très personnelle, je me la suis gardé tant que je n'ai pas lu plus haut que c'est comme ceux qui se déguisent (il s'agit bien de cela) en G.I.
ben non, pour moi c'est pas du tout pareil ! et ça me fait particulièrement braire de voir des jeunots qui portent des uniformes avec des croix gammées et pas mal aussi que nos modos n'aient pas au moins demander à supprimer ces photos de gros plans.

Je vois une belle différence aussi avec le modélisme, la peinture ou la simulation qui fait la part belle aux machines plutôt qu'à l'uniforme.

V'là

A++
V.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#35

Message par Warlordimi »

Frenchie a écrit :qui fait la part belle aux machines plutôt qu'à l'uniforme.
Pas faux!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#36

Message par Corktip 14 »

Frenchie a écrit :j'étais au meeting de la ferté, et quand j'ai croisé les "aviateurs de la luft" cela m'a fait physiquement froid dans le dos malgré l'excellente météo.
Et bien ça, je dois t'avouer que je l'ai trouvé très moyen aussi. Il n'y avait pas là de static display ou de reconstitution Luft', c'était donc totalement déplacé, de mon point de vue. Sans compter la prétention de la pancarte "200 victoires", et je ne parlerais même pas de la carrure d'un des "pilote" qui aurait eu bien du mal à rentrer dans un 'pit de 109.
Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Armand
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 259
Inscription : 29 mars 2005

#37

Message par C6_Armand »

Je suis comme tout le monde ici un passionné de l'époque, j'ai lu Rudel, Hein, Galland et pas mal de Jean Mabire, j'ai fait des maquettes d'avions allemands, j'ai joué à commander des pelotons/compagnies/divisions allemandes dans des wargames plateau et micro, j'adore Das Boot, La Chute, Walkyrie et je trouve stupide de ne pas pouvoir afficher de croix gammée sur les avions des jeux vidéo comme IL2 et sur les illustrations de modèles réduits. Mais il n'y a rien à faire, cela peut paraître parodoxal mais ce genre d'exhibition me laisse un arrière-goût amer (et, par ailleurs, se faire prendre en photo son arme pointée vers quelqu'un, le doigt sur la détente... AARGHH!).

Ici en Afrique du sud j'ai assisté à un meeting aérien il y a 2 ans, et il y avait des stands "militaria", avec entre autres des gens costumés en militaires du 3è Reich. Certains portaient des uniformes SS, et en plus la manifestation se déroulait dans une enceinte militaire.
Et cela ne gênait personne. Sauf moi et mes compatriotes.

Fredem et Frenchie ont mis le doigt sur le problème. En France (et en Belgique aussi d'ailleurs) on a vécu 4 ans d'occupation, et même si de moins en moins de gens en ont été les témoins vivants, on en porte encore les stigmates. L'Afrique du sud, elle, n'a jamais vue l'ombre d'un soldat allemand (sauf prisonnier) sur son sol pendant la guerre. Toute la différence est là.

Et, qu'on le veuille ou non, ces uniformes (SS ou non) évoquent un régime frappé du sceau de l'infâmie comme aucun autre ne l'a jamais été dans l'histoire contemporaine.
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16918
Inscription : 18 mai 2006

#38

Message par ironclaude »

D'abord, bravo et merci à tous d'être restés modérés, tout en exposant vos arguments, dans cette discussion sur ce sujet.
J'en retiens que pour beaucoup d'entre nous, ce n'est effectivement pas vraiment pareil de se déguiser en Allemands plutôt qu'en Anglais ou Américains de cette même époque.
Je me souviens avoir vu ce type de reconstitutions (GB ou US) dans des meetings, et les avoir regardés avec intérêt et sympathie.
La, c'est vrai que ce reportage m'a mis un peu mal à l'aise, et que je me suis demandé " mais pourquoi prennent-ils plaisir à faire ça ? "
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#39

Message par fougamagister »

C6_Armand a écrit :Je suis comme tout le monde ici un passionné de l'époque, j'ai lu Rudel, Hein, Galland et pas mal de Jean Mabire, j'ai fait des maquettes d'avions allemands, j'ai joué à commander des pelotons/compagnies/divisions allemandes dans des wargames plateau et micro, j'adore Das Boot, La Chute, Walkyrie et je trouve stupide de ne pas pouvoir afficher de croix gammée sur les avions des jeux vidéo comme IL2 et sur les illustrations de modèles réduits. Mais il n'y a rien à faire, cela peut paraître parodoxal mais ce genre d'exhibition me laisse un arrière-goût amer (et, par ailleurs, se faire prendre en photo son arme pointée vers quelqu'un, le doigt sur la détente... AARGHH!).
(...)
Et, qu'on le veuille ou non, ces uniformes (SS ou non) évoquent un régime frappé du sceau de l'infâmie comme aucun autre ne l'a jamais été dans l'histoire contemporaine.
:notworthy rien à ajouter
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#40

Message par Azrayen »

Bon résumé, Armand :)

Avis perso en temps que modo et historien (ou plutôt ex-historien) :
Abimer la liberté d'expression en interdisant serait dommage ici. Je préfère que les gens répondent (courtoisement), expliquent pourquoi ça les choque/dérange.
Je préfère que l'on n'en arrive pas à des 1/2 mesures bancales (du genre photos de loin OK, photos de près non, ou alors uniforme luft OK, mais pas de croix gammée alors qu'elle en faisait partie...)
On me dit que les avions c'est pas pareil ? Certains trouvent que si, qui ont été choqués par le 109 de EADS.
On me dit que les uniformes alliés c'est pas pareil ? Certains trouvent que si, qui ont été choqués parce que leur grand-mère normande ou allemande s'est pris un "colis" du bomber command sur la figure.
On me dit que les simus c'est pas pareil ? Mais ne jouons-nous pas à faire la guerre, sur C6 ?

Je répète : avis perso, je n'engage pas C6 et ne me suis pas concerté avec mes collègues. C'est ma lecture de la charte, je ne considère pas que ces photos fassent l'apologie d'un régime exécrable, mais qu'elles représentent une tentative de reproduction (peut être plus fidèle, plus vivante, plus tangible que nos simus WW2 ?) d'un passé pas si lointain.
Qu'en conséquence les modérer serait contraire à la liberté d'expression, qui si elle n'est pas (et n'a pas IMO) à être absolue - sur C6 en tt cas, doit être respectée tant que c'est possible.

@+
Az'

PS : Et je trouve aussi certaines photos dérangeantes/too much, et l'activité en générale un peu étrange... Même réaction qu'ironclaude. :yes:
PS2 : Et j'ai aussi eu des grands parents et leurs histoires particulières de cette période.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#41

Message par Warlordimi »

ironclaude a écrit :" mais pourquoi prennent-ils plaisir à faire ça ? "
Parce que!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#42

Message par warbird2000 »

Et quand on joue à World of Tanks, et qu'on prend un Panther ou un Tiger?
Dans world of Tanks , tu n'a pas d'infanterie et c'est très bien ainsi. Pas de plaisir malsain à écrabouiller les gens. Ton équipage revis instantanément après chaque engagement.

Personnellement le jeu me rappelle plus les tanks solido de mon enfance.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#43

Message par Flyingtom »

A chaqun de réagir en fonction de son histoire et ses sensibilités ... Pour moi, voir des feld-grau en live me dérange, compte tenu de MON histoire et de celle de ma famille.

Certains membres de ma famille se sont vu imposés l'uniforme allemand sous peine de déportation de toute la famille, d'autres se sont fait mitraillés par des ailliés, et d'autres exécutés par des russes et par les allemands... Faites une recherche sur les "Malgrès-nous" d'Alsace ou de Lorraine pour vous donner l'idée que , hors les idéaux politiques , beaucoup ont souffert de la part des 2 camps.

Les reconstitutions historiques , quelques soit le camps ne me genent pas , seuls certains clichés "propagande" me laisse un gout dans la bouche... peut etre est ce voulu ...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7109
Inscription : 13 janvier 2003

#44

Message par Gaston »

Personnellement, je fais de l'airsoft et de la reconstit'WW2. De ce fait, je porte différents uniformes et équipements (Alliés uniquement, je précise : l'Axe, je ne peux pas, idéologiquement parlant).

Pourquoi ? c'est ma façon de garder vivante la mémoire de ceux qui se sont battus pour libérer le monde de la tyrannie de l'Axe. Parce que, des vétérans, dans quelques années, il n'y en aura plus. Et il ne faut pas oublier l'histoire. Or, le meilleur moyen de ne pas l'oublier est de la garder vivante.
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#45

Message par fredem »

Ce qui m'interpelle, c'est l'intérêt de la démarche.

Si il s'agit de recréer les uniformes d'époque les plus exacts possibles dans l'optique d'un tournage de film, d'un musée ou d'un spectacle historique, ok, ça j'arrive à comprendre, tout comme je comprends parfaitement qu'on puisse posséder des uniformes authentiques et d'époque au titre de collection.

Mais revêtir ces uniformes, ceux de la Luftwaffe mais encore plus ceux des SS, c'est aussi endosser, quelque part, leur valeur historique et la marque qu'ils ont laissé, et ça, je n'arrive pas à concevoir le plaisir et l'intérêt qu'on peut trouver à le faire en paradant en public ainsi.

Je ferais cependant une distinction entre parader en combinaison de vol (de quelque armée que ce soit) ou en uniforme (en particulier ceux de pays totalitaires), ça n'a pas non plus la même portée "politique" à mon sens.

De toute façon, ça n'a qu'un lointain rapport avec l'aviation, ce n'est pas de la simulation non plus (dans simulation, il y a une notion distancée qu'il n'y a pas dans la reconstitution), donc on est totalement hors-sujet ici je pense.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#46

Message par ceramix »

J'admire feu 'Cloclo' pour le respect de l'adversaire, surtout une fois la guerre finie.
Ce que je trouve dérangeant dans ces images de reconstitution, c'est le côté "propre fête champagne opulence", d'une part à cause de mon éducation (mère belge), et d'autre part parce que leur quotidien a du être plutôt la peur et les fantômes des copains (de chaque côté).
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#47

Message par sport02 »

ben non justement il y a des images decalées comme cela dans les documentaires , apres c 'est comme au cinema il y en a qui preferent jouer le role des mechants
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#48

Message par fredem »

à la nuance qu'au cinéma, on parle de rôle et qu'acteur, c'est tout compte fait, un peu un métier, si ce n'est un travail parfois. Toutefois la comparaison avec le hobby de la reconstitution est difficile à établir.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#49

Message par sport02 »

là c 'est des acteurs amateurs , ça existe aussi pour d' autres rôles
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

#50

Message par Franck66 »

mon point de vue puisque j'ai ouvert la polémique

postulat de base en ce qui me concerne : j'ai toujours trouvé bizarre de voir des gens prendre plaisir à se déguiser en soldat quelque soit l'époque et quelque soit la nation. De la même manière j'ai toujours trouvé encore plus bizarre pour un passionné d'aviation de se balader dans un meeting en tenu de vol 'militaire' ou de revêtir cette même combinaison voire le casque et tout l'attirail pendant les séances de simu. Ne vous énervez pas si vous vous reconnaissez c'est juste mon avis :)

J'ai passé deux ans sous les drapeaux ce qui me permet d'imaginer un peu ce que représente le fait de porter l'uniforme pour autre chose que de se déguiser. Il y a maintenant 20 ans que j'ai quitté l'armée et il ne m'est jamais venu à l'esprit de piocher dans mon paquetage pour le remettre (en plus pour des raisons qui me regarde je ne le pourrais plus :) ). je garde un très bon souvenir de cette période et la seule chose que j'en garde sous les yeux tous les jours c'est mon brevet para, ma médaille en chocolat et les insignes de ma spécialité dans un cadre.

Pour ce qui ets du fait de s'habiller en Officier ou soldat allemand vs GI ou autres. Je pense profondément que le cheminement pour y arriver et faire le choix n'est pas le même. J'ai malheureusement quelques exemples à la Ferté qui prouve que quand on creuse un peut sa pue. Il suffit de les écouter discuter pour voir que l'uniforme n'est pas là que pour de la reconstitution, langage qui n'est en général pas le même pour les autres. Mais je peux aussi comprendre que ce n'est pas le cas pour toutes les personnes qui veulent porter un uniforme allemand
Vous arriverez certainement à me convaincre du contraire mais porter une belle casquette d'officier allemand arborant la Svastika n'est pas tout a fait neutre et se cacher derrière la reconstitution historique et pour moi un peu facile
Et bien ça, je dois t'avouer que je l'ai trouvé très moyen aussi. Il n'y avait pas là de static display ou de reconstitution Luft', c'était donc totalement déplacé
je suis du même avis, mais l'important pour moi n'est pas le fait qu'il y est un static display ou pas, c'est l'état d'esprit dans lequel tu le fais. on est pas dans un film ou dans un spectacle je trouve que la pente est toujours glissante aussi bien sur ce cas à la Ferté que dans celui de St Quentin. A l'inverse justement de Duxford ou les personnes déguisées sont des gens qui sont bénévoles ou employés sur le site de Duxford à qui on demande une fois par an de se déguiser sur la Flight Line

J'étais à St Quentin, je faisais partie des équipages venant de la Ferté, j'avoue j'ai pas eu envie de me rapprocher du Storch, j'ai trouvé personnellement que la reconstitution allait trop loin

voila mon avis en espérant ne choquer personne
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »