Situation awareness

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#26

Message par eutoposWildcat »

DeeJay a écrit :Ou alors jouer avec l'antenne en élévation et scanner de temps en temps plus bas devant "sont nez" pour voir s'il n'y a pas un leaker qui essaye de se faufiler dessous...
Rooo, raconte pas tout aux nouveaux, sinon comment on va faire ensuite en face pour dominer pépère. :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#27

Message par eutoposWildcat »

kalonji a écrit : Juste une question EutoposWildcat, peux-tu du coup me résumer en gros quels sont les modes à utiliser selon la distance des NMY ?!

De ce que j'ai lu, quand c'est à +35-40nm, recherche normale, quand ça passe à 20-25nm, changer la vitesse de recherche du radar, quand ça approche de 10nm passer en SAM (??? c'est quoi SAM??!) ... Tu pourrais dévellopper un peu s'il te plait ?! Merci d'avance !!
Mes excuses, j'ai sauté ton message visiblement. :sweatdrop

L'essentiel à saisir, c'est que plus tu t'approches d'une cible, et plus tu as de chances qu'elle échappe au cône de balayage du radar, parce que plus la distance est courte et moins le cône couvre un volume important. Donc le contact peut se faufiler au-dessus, au-dessous, voire sur les côtés.

C'est pourquoi, en particulier si le contact que l'on veut suivre est rapide, il faut s'assurer d'une part que le balayage sur la cible est suffisamment fréquent, d'autre part que l'élévation de l'antenne est adéquate pour que le contact ne passe pas rapidement hors du cône.

À partir de là, c'est chacun sa petite tambouille.

Pour ce qui est de la recherche "pure", je reste pour ma part en RWS, réglé à 80 Nm, avec les curseurs quelque part entre 35 Nm et 40 Nm à l'écran.
Je n'utilise pas le TWS, parce qu'il perd les contacts bien trop facilement à mon goût.

Ensuite, si j'ai repéré à bonne distance un contact sur lequel je veux être offensif, je vais rapidement effectuer un TMS-up dessus afin de le passer en SAM: ainsi j'ai toutes les données de ciblage à son sujet sur l'écran du MFD et surtout sur le HUD, et le radar resserre son balayage à 60° centrés sur le contact qui m'intéresse. Je peux également zoomer pour voir s'il a des copains à son côté.

S'il a un copain, j'utiliserai éventuellement le mode TTS pour pouvoir le cibler rapidement également (on avait parlé de ce mode ici: http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=177023).

Si l'on se rapproche encore, en dessous de 12-13 Nm s'il est rapide ou en dessous de 10 Nm autrement, je vais passer en STT, en effectuant un second TMS-up sur le contact: ainsi le radar devient complètement focalisé sur le contact, il passe en poursuite continue, en bon français.
Je le fais parce qu'à courte distance le radar peine à faire du balayage (il est trop lent), et je vais perdre mon contact autrement.
Note que si j'ai un bon visuel à l'entrée des 10 Nm, et que j'ai une chance que l'ennemi ne me voie pas, je vais probablement plutôt carrément couper le radar: pas besoin si l'on a un bon visuel, autant surprendre l'ennemi autant que possible.

Maintenant, je parlais d'une recherche à bonne distance. Mais si l'AWACS m'annonce un contact à courte distance, mettons 15-20 Nm, j'effectuerai directement ma recherche pour le trouver en réduisant le balayage à 60° (touche F8, ou bien simplement en déplaçant les curseurs jusqu'au bord de l'écran). Parce qu'à 15-20 Nm, j'ai besoin de trouver le contact aussi vite que possible, et le balayage complet (4 barres, 120°) prend une éternité dans ce cas-là, tandis qu'en principe l'AWACS m'aura donné une direction, une distance et une altitude correctes, qui rendent inutile un balayage complet.

On peut aussi choisir dans ce cas-là de réduire le nombre de barres de balayage (1 ou 2).
J'évite pour ma part, parce qu'un ennemi bien agressif risque de faire varier son altitude très vite, mais c'est une question de tambouille personnelle, comme je le disais. D'autres pilotes peuvent avoir leurs propres habitudes, leurs idées dans le détail, une fois que l'on a compris le principe général.

De la même manière, je n'utilise strictement jamais le mode TWS, mais certains pilotes le font. C'est chacun son truc. La logique derrière reste l'essentiel. :cowboy:

EDIT: Oh, et naturellement: dans tout ce que j'ai décrit (hormis une fois passé en STT, où c'est inutile), dans toutes les situations, quelles que soient les distances, j'ajuste continuellement l'élévation de l'antenne de telle façon que le contact que je veux conserver à l'écran ait son altitude inscrite dans les limites haute et basses de balayage (donc celles qui s'affichent juste à côté des curseurs).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

kalonji
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2009

#28

Message par kalonji »

Merci mille fois Wildcat, très bonne lecture !! Je vais essayer de garder ça en tête pour mes entrainements A-A !!

Et aussi Taldek, je vais bucher la doc edc ;)

Kalonji
Image Professionnel de la gestion des Aérofreins :sorcerer:
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »