On a l'avion de Top Gun 2

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#201

Message par jeanba »

warbird2000 a écrit :Si ils se sont appliqués, dans le making off on a l'impression que l'aviation n'est pas leur passion.
C'est aussi l'impression que j'ai eue :
CdC est un film réalisé par un cascadeur, qui fait des cascades avec des avions, comme il l'avait fait avec des voitures dans Taxi.
C'est le contraire de Tony Scott et de toute l'équipe de Top Gun, qui respectait leur(s) sujet(s) : l'US Navy, l'école Top Gun, les F14s
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

#202

Message par Franck66 »

Tom cruise dans le making off, explique les avions étaient une de ses passions.
propriétaire d'un P-51 basé en plus à Van Nuys, je ne peux pas penser qu'il ne s'intéresse pas un minimum à l'aéro

http://www.warbirdregistry.org/p51regis ... 12840.html

Il vole également depuis 25 ans sur un Pitts
J'espère que tu viendras faire une balade ou tu sais
comme je te l'ai dit ce jour là je serai au NN. Je vais demander si des avions de chez nous sont prévus. le programme manque de clarté sur le site

Content de d'avoir croisé, à bientôt

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#203

Message par warbird2000 »

C'est le contraire de Tony Scott et de toute l'équipe de Top Gun, qui respectait leur(s) sujet(s) : l'US Navy, l'école Top Gun, les F14s
Il y'a quand même une fameuse entorse, la coupe Top gun qui n'existe que dans le film
Dans la réalité vous être gradué ou pas , pas de concours.

Peter "Viper" Pettigrew explique qu'un tel système entrainerait inévitablement des accidents.

Maintenant ,il me semble avoir vu un exercice européen impliquant entre autre la Belgique qui ne porte pas uniquement sur l'air air ou effectivement le meilleur pilote de F-16 est consacré.

Pour la petite histoire aussi, celui qui voulait faire Top gun est le producteur
Jerry Bruckheimer après avoir vu un article intitulé top guns dans California magazine.
Il achète les droits de l'article au magazine et
Il passe l'info à un de ses scénaristes qui a une révélation en voyant une photo prise depuis le cockpit d'un F-14 en grand angle à 18000 pieds montrant le pilote et deux autres F-14 volant en parallèle.

On aurait ensuite fait appel à Tony Scott car il avait filmé une pub SAAB avec des avions dedans, mais cela jeanba il me semble que tu l'avais déjà mentionné.

Pourquoi le film ne s'est pas appelé Top Guns ?

La navy ne voulait pas du s lol
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#204

Message par GunMan »

Franck66 a écrit : comme je te l'ai dit ce jour là je serai au NN. Je vais demander si des avions de chez nous sont prévus. le programme manque de clarté sur le site

Content de d'avoir croisé, à bientôt
Oh mais tu es le bienvenu même un autre jour ;) !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#205

Message par SpruceGoose »

Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#206

Message par Booly »

warbird2000 a écrit : Maintenant ,il me semble avoir vu un exercice européen impliquant entre autre la Belgique qui ne porte pas uniquement sur l'air air ou effectivement le meilleur pilote de F-16 est consacré.
Le NATO Tigermeet fonctionne sur ce principe-là, par contre des exercices F-16, hormis le FWIT qui est un cours (et donc sans trophée) et le Falcon Air Meet, je n'en vois pas ^^
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16918
Inscription : 18 mai 2006

#207

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit : Il y'a quand même une fameuse entorse, la coupe Top gun qui n'existe que dans le film
Dans la réalité vous être gradué ou pas , pas de concours.
Peter "Viper" Pettigrew explique qu'un tel système entrainerait inévitablement des accidents.
Alors "the plaque for second place is in the ladies room", c'est inventé aussi ? dommage, c'était une réplique bien envoyée...
warbird2000 a écrit : Pourquoi le film ne s'est pas appelé Top Guns ?
La navy ne voulait pas du s lol
Bullshit ! l'école s'appelait déjà comme ça bien avant le film...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#208

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :Alors "the plaque for second place is in the ladies room", c'est inventé aussi ? dommage, c'était une réplique bien envoyée...


Bullshit ! l'école s'appelait déjà comme ça bien avant le film...
L'article sur lequel le producteur avait pris les droits s’appelait bien "top guns"
The primary inspiration for the film was the article "Top Guns", by Ehud Yonay, in the May 1983 issue of California magazine, which also featured aerial photography by then-Lieutenant Commander Charles "Heater" Heatley.[4
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#209

Message par jeanba »

Et le film sortira quand l'avion sera opérationnel ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#210

Message par SpruceGoose »

jeanba a écrit :Et le film sortira quand l'avion sera opérationnel ?
Surtout pas !
Maverick is a test pilot struggling to keep the flight test programme on schedule, even though his better judgment is sometimes compromised by a lifelong, paralyzing fear of...
(FlightGlobal)

* * *
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5059
Inscription : 08 juillet 2007

#211

Message par OPIT »

SpruceGoose a écrit :Je confirme, elle est devant du début à la fin du vol.
Et moi je confirme que les deux ont une verrière AVANT au dessus de la tête, donc si elle est toujours devant, lui n'est pas toujours derrière lol

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#212

Message par SpruceGoose »

OPIT a écrit :Et moi je confirme que les deux ont une verrière AVANT au dessus de la tête, donc si elle est toujours devant, lui n'est pas toujours derrière lol
Je vois ce que tu veux dire par verrière AVANT, à cause du cordon blanc sur la partie supérieure qui est typique mais :

Passage au ralenti 1/4 ou 1/8 :

Marchelli a toujours derrière son siège la cloison du cockpit avec tous les raccords de tuyauteries divers visibles à gauche (dans tous les plans), il y a du rouge, du bleu... et des boîtiers divers à droite.

Coste a toujours derrière son siège au moins une fraction de paysage visible, aussi minime soit-elle, entre les arceaux fixes qui séparent les deux verrières.
De plus, identiquement à Marchelli sur la gauche de l'écran, lorsque l'on ne voit pas cette fraction de paysage (car elle ne passe qu'une fraction de seconde), il n'y pas les connexions de tuyauteries.
On ne peut voir que la partie interne de l'arceau de sa verrière légèrement confondue avec l'arceau fixe intermédiaire, et ç'est dû à la focale de l'objectif.

PS : c'est bien mystérieux ce cordon blanc que l'on ne voit pas en place arrière lorsque l'avion est filmé latéralement alors qu'on le distingue très bien en place avant.

EDIT : J'ai compris, c'est la reconstitution d'un cockpit monté sur vérin. On a utilisé la même verrière pour la place avant du Gadjet et la place arrière.
Donc, elle, est toujours en "place avant", lui est toujours en "place arrière" mais avec une verrière "avant". On a juste modifié le cockpit reconstitué sur vérin i.e placé une cloison arrière équipée pour simuler la position de Marchelli.

* * *
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#213

Message par Milos »

Ah bon, ce n'est pas Magimel qui pilotait ? Déçu moi, déçu déçu lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#214

Message par SpruceGoose »

Milos a écrit :Ah bon, ce n'est pas Magimel qui pilotait ? Déçu moi, déçu déçu lol
Moi, je suis déçu que Warbird2000 n'ait pas trouvé.

Ca m'a sauté aux yeux lorsque j'ai regardé le Making of. Tout a été filmé dans le mock up cockpit (monté sur vérins et grue).

* * *

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#215

Message par warbird2000 »

SpruceGoose a écrit :Moi, je suis déçu que Warbird2000 n'ait pas trouvé.

Ca m'a sauté aux yeux lorsque j'ai regardé le Making of. Tout a été filmé dans le mock up cockpit (monté sur vérins et grue).

* * *
Désolé de t'avoir déçu mais je savais déjà que les vues en cockpit étaient des reconstitutions. Relis mes posts
Les scènes ou les acteurs sont dans les cockpits sont en fait des portion avant de cockpit montées sur vérin et à un bras articulé de grue. Pour que ce que les acteurs font se traduise le plus fidèlement
Pour le reste je ne suis pas familier des cockpit d’alphajet pour voir la nuance.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#216

Message par SpruceGoose »

warbird2000 a écrit : Pour le reste je ne suis pas familier des cockpit d’alphajet pour voir la nuance.
Mais au moins, ce qu'il y a de bien, c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour s'apercevoir d'un détail qui ne va pas.

Franchement, cette histoire de verrière AVANT trouvée par OPIT, c'est assez fortiche.

J'aurais juré que les scènes avaient été tournées dans un véritable cockpit (peut-être seulement les plans au grand angle avec Coste - où on voit les genoux - appelé plan italien - et lorsqu"il n'y a pas de voltige (1G)).

Désolé de t'avoir mal lu !

* * *

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#217

Message par warbird2000 »

Le fait d'avoir vu le making off des CDC a fait néamoins remonter le film dans mon estime.

Tout le travail nécessaire pour reconstituer les reflets sur les visières des casques .
Dans top gun, je pense qu'il n'y a aucune visière de casque sauf pour les méchants peut être et les vues des acteurs dans les cockpits sont beaucoup moins convaincantes.


A propos de cockpit, il y'a un autre problème cité sur wiki
On aperçoit au cours du film le cockpit des Mirage 2000-5 tandis que la base aérienne BA115 d'Orange possède des Mirage 2000B et Mirage 2000C
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35008
Inscription : 22 octobre 2002

#218

Message par jojo »

Ben oui effectivement, mais ils n'allaient pas faire un film avec des warbirds lol



Poussez pas :exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#219

Message par jeanba »

A propos de cockpit, il y'a un autre problème cité sur wiki

Citation:
On aperçoit au cours du film le cockpit des Mirage 2000-5 tandis que la base aérienne BA115 d'Orange possède des Mirage 2000B et Mirage 2000C
Si c'était le seul défaut du film ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#220

Message par SpruceGoose »

warbird2000 a écrit :Le fait d'avoir vu le making off des CDC a fait néamoins remonter le film dans mon estime.

Tout le travail nécessaire pour reconstituer les reflets sur les visières des casques .
C'est normal, car tu découvres les multiples difficultés liées à la conception, au tournage etc... et tu réalises que rien n'est fait d'un simple claquement de doigts.
Tourner un film, c'est chiant au possible et ça use un metteur en scène.

Malgré la minutie apportée aux détails divers, il n'y a que le résultat qui compte : c'est à dire l'appréciation du public.

Quelqu'un a évoqué le remarquable film de Phil Kaufman L'Etoffe des Héros, commercialement ça a été un flop. Pourquoi....

* * *

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#221

Message par SpruceGoose »

jeanba a écrit :Si c'était le seul défaut du film ...
Tiens, au fait - Question :

Le Mirage piloté par Marchelli, pouvait-il donc passer en supersonique avec tout son équipement ventral (3 énormes bidons et 2 AA) lorsqu'il a fait son passage en BA pour sauver Valois ?

* * *

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#222

Message par warbird2000 »

SpruceGoose a écrit :Tiens, au fait - Question :

Le Mirage piloté par Marchelli, pouvait-il donc passer en supersonique avec tout son équipement ventral (3 énormes bidons et 2 AA) lorsqu'il a fait son passage en BA pour sauver Valois ?

* * *
Les profils de mission sont donnés à 600 KTS ( * 1,8 ) pour le 2000 N (*)






(*) Je sais que c'est un D dans le film

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#223

Message par SpruceGoose »

warbird2000 a écrit :Les profils de mission sont donnés à 600 KTS ( * 1,8 ) pour le 2000 N (*)
(*) Je sais que c'est un D dans le film
Dans cette configuration (réservoirs externes 1700 ou 2000 litres) à 600 kts max au niveau du sol, si la température externe est d'environ 50°C (désert), on aboutirait à ~M0.85.

Donc passage supersonique improbable dans le film...

En fait il aurait fallu que le température extérieure soit de (- 35°C) pour que Marchelli puisse passer en supersonique. L'action aurait dû se dérouler en Sibérie.

* * *
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#224

Message par Corktip 14 »

SpruceGoose a écrit :Dans cette configuration (réservoirs externes 1700 ou 2000 litres) à 600 kts max au niveau du sol, si la température externe est d'environ 50°C (désert), on aboutirait à ~M0.85.

Donc passage supersonique improbable dans le film...

* * *
Ca, c'est le profil de mission, où ils ne poussent pas l'avion au max je suppose. Faudrait voir si il y a moyen de pousser plus, en gros!
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#225

Message par warbird2000 »

SpruceGoose a écrit :Dans cette configuration (réservoirs externes 1700 ou 2000 litres) à 600 kts max au niveau du sol, si la température externe est d'environ 50°C (désert), on aboutirait à ~M0.85.

Donc passage supersonique improbable dans le film...

* * *
Un des rares avions à faire du supersonique au ras des pâquerettes est le F-111.
Un instructeur s'est même vanté de passes de bombardement à mach 1.2 de nuit

edit: Question dans le film le D a un pod mais sans BGL qu'est l’intérêt de cette config ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »