On a l'avion de Top Gun 2

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#176

Message par warbird2000 »

Chercher des cohérences dans les CDC, c'est comme chercher du réalisme dans un Marvel ou un DC Comics. On est dans un univers qui est celui de la BD. Avec ceci en tête, je vous garantie qu'on passe un bon moment devant ce film (un film du dimanche soir, bière et chips, pas le même trip que regarder la Liste de Schindler).
Sauf que charlier a toujours essayé de donner un coté réaliste et didactique à ses productions.
Il accompagnait ses BD d'explications sur les termes techniques certes pas très nombreuses . Je suis allé vérifié dans les premières bd de tanguy et laverdure. Je me souvient avoir beaucoup apris par ce moyen.

Ce n'est pas à mettre sur le même pied qu'un comics ou effectivement le réalisme ou s'en fout?
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#177

Message par TMor »

Bien dit Kovy, je n'ai pas vu Top Gun à sa sortie au ciné, mais bien plus tard en VHS, et c'était chouette les avions, mes les histoires d'amour et de concurrence ne m'avaient pas emballé, et c'est ce qui m'a le plus marqué.

L'histoire des CDC ne m'a pas trop emballé non plus, je trouve toujours que les acteurs jouent étonnamment faux (j'aime bien Magimel et Cornillac, d'habitude), mais les images m'ont impressionné.

C'est ce qui me fait préféré les CDC, pour ses images. Quand je le revois, j'attends qu'ils prennent les airs.
Et ça arrive plusieurs fois, avec des images que je trouve absolument fabuleuses :
-intro ;
-réception des pilotes femme ;
-affrontement de Magimel contre Tagliatelle ;
-vol en Alphajet pour expliquer la vie à la brunette ;
-le cannonball en lui-même ;
-finale.
Ca fait plaisir, et d'ailleurs, le DVD bonus contient le film "le bal des aigles", qui est un régal. Hélas, ce film est trop compressé dans l'édition DVD.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#178

Message par Milos »

cat plombe a écrit :Il y a aussi que top gun était un film de propagande pour enrôler de nouveaux marins. Alors que l'armée de l'air n'a jamais eu besoin de faire de la pub pour ça.
Pourtant, les bureaux de recrutement de la Navy avaient placé des stands d'enrôlement à la sortie des cinémas (des BAI mobiles, quoi lol)
warbird2000 a écrit : On donne aussi ordre de ne pas tirer sur le mirage qui est volé. Une partie de la Hierarchie joue un double jeu.
C'est le seul côté historique du film. Tous les pilotes en opex te le diront, ils n'auront jamais la permission de tirer. La décision doit être prise par des carriéristes mous du bide qui veulent surtout protéger leurs arrières (et ça vaut pour beaucoup de décideurs).

Top Gun est un film frime où des gros bras jouent à qui a la plus grosse et se la pètent tant que ça en devient grotesque (et où Tom Cruise joue du Tom Cruise)
CDC est une bouse ridicule.

Et pourtant, avec les moyens déployés, les bons acteurs et les superbes images aériennes, Il suffisait juste d'un bon scénario pour en faire des films formidables. C'est loupé.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#179

Message par warbird2000 »

je trouve toujours que les acteurs jouent étonnamment faux
Top Gun est un film frime où des gros bras jouent à qui a la plus grosse et se la pètent tant que ça en devient grotesque (et où Tom Cruise joue du Tom Cruise)
CDC est une bouse ridicule.
Faites quand même attention à ne pas trop déraper les gars

Tom cruise à volé dans un Tomcat mais pas val Kilmer.
Benoit magimel et clovis et la belle actrice dont je ne retient pas le vrai nom, ont fait des séances de simulateur 2000 et on volé sur alpha jet et on encaissé jusque 6 G.
G Pires selon magimel a des brevets de pilote et est passionné d'aviation

Source: Les makings off des deux films

Autrement dit ces gens en savent plus que moi qui n'ai jamais mis les pieds dans un avion de chasse.
Mais désolé pour les CDC, j'ai beau le voir et revoir , je suis pas convaincu par scénario alors que celui de top gun m'a toujours plut sauf la fin

Pour top gun , la première fois que je l'ai vu , j'avais une vingtaine d'années
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#180

Message par Milos »

Ben je trouve que les acteurs jouent bien mais que leur rôle ne tient pas la route. C'est bien ce que je dis : le scénario est à mettre à la benne :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#181

Message par warbird2000 »

Pour top gun , la relation entre la navy et la production, la page wiki donne des éléments intéressants.
The producers wanted the assistance of the United States Navy in production of the film. The U.S. Navy was influential in relation to script approval, which saw changes being made. The opening dogfight was moved to international waters as opposed to Cuba, the language was toned down, and a scene that involved a crash on the deck of an aircraft carrier was also scrapped.[6] Maverick's love interest was also changed from a female enlisted member of the Navy to a civilian contractor with the Navy, due to the U.S. Department of Defense's prohibition of fraternization between officers and enlisted personnel.[4] The "Charlie" character also replaced an aerobics instructor from an early draft as a love interest for Maverick. Rear Admiral Pete "Viper" Pettigrew, a former Navy aviator, Vietnam War veteran, and TOPGUN instructor served as a technical advisor on the film, and also made a cameo appearance in the film as a colleague of Charlie's.
The Navy made available several aircraft from F-14 fighter squadron VF-51 Screaming Eagles (which Tom Skerritt mentions in the scene at his home) for the film. Paramount paid as much as $7,800 per hour for fuel and other operating costs whenever aircraft were flown outside of their normal duties. Shots of the aircraft carrier sequences were filmed aboard the USS Enterprise (CVN-65), showing aircraft from F-14 squadrons VF-114 Aardvarks and VF-213 Black Lions.[8] The majority of the carrier flight deck shots were of normal aircraft operations and the film crew had to take what they could get, save for the occasional flyby which the film crew would request. During filming, director Tony Scott wanted to shoot aircraft landing and taking off, back-lit by the sun. During one particular filming sequence, the ship's commanding officer changed the ship's course, thus changing the light. When Scott asked if they could continue on their previous course and speed, he was informed by the commander that it cost $25,000 to turn the ship, and to continue on course. Scott wrote the carrier's captain a $25,000 check so that the ship could be turned and he could continue shooting for another five minutes.[9]

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#182

Message par SpruceGoose »

G Pires selon magimel a des brevets de pilote et est passionné d'aviation
Effectivement G Pirès confirme qu’il pilote (ou a piloté) des avions :

http://www.cinemovies.fr/fiche_interviews-8040-76.html


warbird2000 a écrit :Mais désolé pour les CDC, j'ai beau le voir et revoir , je suis pas convaincu par scénario alors que celui de top gun m'a toujours plut sauf la fin
C’est dommage.
Je pense que tu prends trop au sérieux ce côté barbouze et rigolard du film.
Fredem a très bien résumé l’esprit du film.
Personnellement j’éprouve toujours autant de plaisir à visionner Les Chevaliers du Ciel lorsque j’ai besoin de décompresser en me laissant doucement porter par le flot des superbes images et glisser sans accros sur le fil de l’histoire.

Top Gun, c’est quand même plus fouillé et compliqué psychologiquement.
Un des top pilots qui perd son équipier, se sent responsable et coupable, se pose un tas de questions sur lui-même, et doit remonter la pente et se hisser à nouveau au top avec l’encouragement de ceux, celles qui l’apprécient malgré tout.
Pete "Maverick" Mitchell est aussi un personnage compliqué à cause de ses antécédents.

On entre vraiment dans une autre dimension par rapport aux CdC.

Il y a un temps pour l’insouciance et l’amusement, puis le drame, puis un deuxième temps pour reconstruire et prouver qu’il est nécessaire de surmonter car "You are needed" (fameuse phrase de The Avengers (Chapeau Melon et Bottes de Cuir)).

J’attends un peu la suite qui pourrait être donnée aux Chevaliers du Ciel où il serait dévoilé le personnage du "traître" capitaine Estelle "Pitbull" Kass…

* * *

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#183

Message par warbird2000 »

Je pense que tu prends trop au sérieux ce côté barbouze et rigolard du film.
Fredem a très bien résumé l’esprit du film.
N'oublie pas que le point de départ de la discussion est une comparaison entre top gun et cdc , certains plaçant le second au niveau du premier


Pour les objectifs des CDC, regarde le making off

Les producteurs veulent au départ adapter une BD au cinéma.
Le choix se porte naturellement sur les CDC à la place de Buck danny et on comprend aisément pourquoi car sans une armée de l'air qui apporte le soutien et la logistique , quelqu'un de Dassault l'explique très bien, ce n'est pas faisable financièrement.

Par contre le second producteur n'aime pas l'aspect artistique et créatif de la BD
G pires en rajoute une couche et affirme s'écarter des personnages originels qu'il ne juge pas contemporain et veux des personnages plus proches des pilotes actuels

Contrairement à ce que certains affirment, l'armée de l'air y voit bien une opération de promotion et n'hésite pas citer top gun dans ce cadre

Les producteurs affirment que l'on veut faire aussi bien mais de manière différente que top gun

On n'hésite pas à affirmer que 75 % des scènes de top gun sont filmées à partir du sol alors que 75 % des scènes de CDC sont aériennes.

Déjà dit les pilotes qui font du simulateur et volent.

Les scènes ou les acteurs sont dans les cockpits sont en fait des portion avant de cockpit montées sur vérin et à un bras articulé de grue. Pour que ce que les acteurs font se traduise le plus fidèlement

Il y'a donc bien un soucis manifeste de réalisme mais qui ne se retrouve pas dans le scénario. Pour une armée de l'air qui veut faire sa promo,elle aurait du faire plus attention.

Dans Top gun, l'us navy a bien compris que le film allait avoir une influence sur son image.Et ne s'est pas gênée pour intervenir dans le scénario

Pour un film qui veut faire aussi bien que top gun ...

Je suis d'accord avec fredem partir d'une bd et la présenter ensuite comme un univers réaliste , cela ne va pas.

Mais le fait de mettre l’œuvre de charlier au niveau des comics sachant le soin qu'il apportait à ses scénarios et à les rendre plausibles vu qu'à l'époque on était loin d'avoir la doc actuelle me choque

Edit: Ortho

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3601
Inscription : 20 février 2003

#184

Message par Ost »

warbird2000 a écrit :N'oublie pas que le point de départ de la discussion est une comparaison entre top gun et cdc...
Ah non, le point de départ de cette discussion est (c'en est même le titre) : On a l'avion de Top Gun 2. ;)

Ost

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#185

Message par Kovy »

Milos a écrit :Ben je trouve que les acteurs jouent bien mais que leur rôle ne tient pas la route. C'est bien ce que je dis : le scénario est à mettre à la benne :sweatdrop
Perso, ce n'est pas le scenar qui me gêne. Ni le realisme qui est plus que correct pour ce genre de film Dd-esque.
Non, le probleme des CdC est un probleme de mise en scene baclée : cela se ressent à plusieurs reprises sur le jeu des acteurs qui du coup sonne faux.
Le montage est également plus que moyen à certains moments important du film. On a l'impression qu'il manque des bouts ou qu'ils n'avaient plus de tune pour faire les finitions.
C'est d'autant plus incompreensensible que ce sont sont surtout les scenes les plus simples qui décrochent alors que tout ce qui était a priori compliqué comme les scene en vol sont plutot bien foutues.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#186

Message par Azrayen »

Franck66 a écrit :Une scène aussi dans les CDC m'a fait sourire, sur un vol en Alphajet l'équipage est inversé entre le décollage et l'atterrissage, beau montage....
??
Me souviens d'un seul vol gadget, la nénette est devant du début à la fin, et le beau pilote à l'arrière, comme un monit.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

#187

Message par Franck66 »

Stp ne m'oblige pas à regarder le film :)
J'ai pourtant bien cette scène en tête
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

#188

Message par Franck66 »

Visiblement je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué

http://www.checksix-forums.com/showthre ... 181&page=2

Post d'hammerhead

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#189

Message par warbird2000 »

Azrayen a écrit :??
Me souviens d'un seul vol gadget, la nénette est devant du début à la fin, et le beau pilote à l'arrière, comme un monit.
+1, je vient de revisionner la scène

On ne voit pas benoit Magimel décoller avec la dame tout simplement. Ils sont déjà au -dessus de la piste. En vol le casque bleu est bien à l'arrière tout comme à l’atterrissage.

Par contre je confirme bien que le méchant désigne bien le pod du 2000 D en parlant du radar
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#190

Message par Azrayen »

Tu le (re)regardes si tu veux, ou pas, hein. Le post d'hammerhead montre juste que deux personnes peuvent faire la même erreur. :sweatdrop
Je maintiens, elle est devant tt le vol. :detective

Y'a sans doute d'autres incohérences (le missile qui "revient" après tir, les immats flottantes ou doublées), mais poussons pas mémé dans les orties pour autant.

Bref. Pas bien grave.
Image Image

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#191

Message par warbird2000 »

Petites anectodes pour ceux qui sont fans de top gun

Dans le bar, charlie se fait draguer par Maverick puis grosse déconvenue de Maverick quand perry le copain de charlie vient la rejoindre.

Elle va ensuite s'assoir avec lui après avoir donné un avis sur les qualités de chanteur de tom cruise.

L'homme qui est assis n'est autre que Peter "Viper" Pettigrew, le conseiller technique du film
C'est un ancien mig killer

http://www.imdb.com/name/nm0678669/
Rear Admiral Pete "Viper" Pettigrew, a former Navy aviator, Vietnam War veteran, and TOPGUN instructor served as a technical advisor on the film, and also made a cameo appearance in the film as a colleague of Charlie's.
Voir wiki

Certains se sont plaints d'une débauche de muscles dans top gun

Il faut savoir qu'un des scénaristes du film, a volé sur F-5 et a-4 en passager et il après une série de g, il en déduit que c'est très athlétique comme métier et il décide de présenter top gun comme un film de sport ou le sport pratiqué est l'ACM.

La scène des casiers dans le film, contribue à installer cette ambiance explique Pettigrew. Autre argument, dans les casiers, ils se dit des choses qui ne se disent pas ailleurs

Enfin pour persuader Tom Cruise de signer le contrat, on l'envoie chez les Blues angels ou on l’emmène faire quelques acrobaties. Il signera tout de suite après

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#192

Message par SpruceGoose »

Azrayen a écrit : Je maintiens, elle est devant tt le vol. :detective
Je confirme, elle est devant du début à la fin du vol.

Dans les plans où l'on ne voit que la tête et les épaules, on peut toujours apercevoir le paysage entre l'appui-tête du siège et l'arrière l'arceau de la verrière.

Dans les plans au grand angle où elle prend les commandes, on peut également apercevoir le paysage de la même manière mais seulement sur une fraction de seconde et sur un angle très faible; il faut vraiment y être particulièrement attentif.
C'est peut-être là que l'on peut penser qu'elle est en place arrière.

* * *

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#193

Message par Kovy »

Franck, pour la peine, tu es puni à regarder toutes les versions internationales du films présentes sur le BR
+ l'integrale de la serie originale en moins d'une semaine.
:exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#194

Message par Milos »

Kovy a écrit :Franck, pour la peine, tu es puni à regarder toutes les versions internationales du films présentes sur le BR
+ l'integrale de la serie originale en moins d'une semaine.
:exit:
Il me semblait pourtant que la torture était interdite depuis le 17eme siècle ?
:exit: aussi
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#195

Message par jeanba »

J'avais 10 ans quand j'ai vu la première série des CdC, et elle m'a beaucoup fait rêvé, ce fut mon "Top Gun à moi".
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1260
Inscription : 15 mars 2006

#196

Message par Balto »

C'est une bonne bataille aerienne qui manque à CDC.

Dans CDC il me semble que au mieux il ya du 2 Vs 1 mais du 6 ou 8 vs 2 comme dans TG. (meme si on ne voit pas plus de 3 avions en meme temps dans Top gun le montage fait qu'on croit vraiment au 2 Vs 6).

C'est ca qui m'a manqué dans CDC : une scene de bataille aerienne qui donne l impression que plus que 3 avions sont engagés meme si on en voit en meme temps que 1 ou deux ou trois avions.

Mais bon effectivement comme Jojo l'a dit, on ne recherche pas tous la meme chose dans un film.
Moi je cherche une ambiance et une bataille aerienne pas un truc d espionnage et de theorie du complot.

CDC n etait pas fait pour les gens comme moi.
Malheureusement pour les producteurs de CDC y a plus de gens comme moi sur la planete d'ou le succes de TG dans le monde...
Ma nana prefere TG que CDC dont elle n'a meme pas voulu voir la fin, moi je me suis forcé en me disant que y aurait surement une super bataille aeriennes à la fin...bon y a eu un dog avec deux avions.
J'ai été décu.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#197

Message par ceramix »

une ruche avec des jets pour le réalisme ... faut être indulgent.

puis, les meilleurs films c'est pas TG ou CDC c'est B&J :
http://www.dailymotion.com/video/xy24r_ ... e-ciel_fun

Eux, je les ai tous revus 100 fois sans être déçu, c'est bien la preuve. lol
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

#198

Message par Franck66 »

Franck, pour la peine, tu es puni à regarder toutes les versions internationales du films présentes sur le BR
+ l'integrale de la serie originale en moins d'une semaine.
je vais déjà me contenter de trouver un moment cette semaine pour retrouver le passage :)

hier j'ai eu le plaisir de me faire 2h30 de Bucker dans la journée, une superbe balade, j'ai pris assez de plaisir pour me permettre de me torturer un peu en me forçant à regarder ce navet. mais je suis sur que pour éviter l'indigestion je terminerai par le Bal des Aigles :)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#199

Message par warbird2000 »

Non, le probleme des CdC est un probleme de mise en scene baclée : cela se ressent à plusieurs reprises sur le jeu des acteurs qui du coup sonne faux.
Si ils se sont appliqués, dans le making off on a l'impression que l'aviation n'est pas leur passion.

Tom cruise dans le making off, explique les avions étaient une de ses passions.
Tony scott explique aussi que chacun des acteurs qu'il a engagé correspondaient pil poil à ses exigences.

L'immersion a été aussi plus forte dans top gun. Dans top gun, les acteurs ont eut droit au caisson de décompression, à la fameuse piscine.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#200

Message par GunMan »

Franck66 a écrit :hier j'ai eu le plaisir de me faire 2h30 de Bucker dans la journée, une superbe balade
J'espère que tu viendras faire une balade ou tu sais :Jumpy:

A bientôt ;) !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Aviation passion »