Commémoration débarquement de Dieppe 1942 - 2012

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2639
Inscription : 07 octobre 2007

Commémoration débarquement de Dieppe 1942 - 2012

#1

Message par Col. Chibani »

Ayant fuit la fournaise parisienne en me réfugiant en Normandie, je suis tombé sur le programme des commémorations des 70 ans du débarquement de Dieppe (19 août 1942).

L'ouverture du défilé devait être assuré par 1 Spitfire, 1 Dakota + 2 F-16.
Le temps de convaincre Madame ("Tu connais Dieppe ? C'est une super ville !) et les mouflets ("Mais oui, il y a du sable sur la plage ..." :innocent:) et zou !

Pas vu le dak (problème technique ?), mais voici le Spit et les F-16 (belges, pour une raison que j'ignore) :

Image

Image

Enjoy !

PS : @Fredem : oui, je sais.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#2

Message par Warlordimi »

Col. Chibani a écrit :et les F-16 (belges, pour une raison que j'ignore) :
L'association Jubilee espère la venue de chasseurs F 16 de la 350e escadrille des forces aériennes belges, venus de Florennes.
« Le 19 août 1942, cette formation a effectué sa première opération militaire avec la Royal Air Force
. Nous avons pris des contacts », continue Marcel Diologent de l'association Jubilee. En revanche, il y a très peu de chance de voir des avions de la Deuxième Guerre mondiale.
SOURCE
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2639
Inscription : 07 octobre 2007

#3

Message par Col. Chibani »

OK, merci pour l'info, Warlordimi.
J'ignorais ce fait.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1710
Inscription : 03 août 2007

#4

Message par *{64s}Tomio_I »

en quoi le reste du défilé à t'-il consisté dans la ville ?
Boit du MW-50.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#5

Message par Warlordimi »

Anecdote sur le 350!
Le tour de piste en spitfire de Margaret....


"Une anecdote est liée au Squadron 350, regroupant au sein de la RAF les pilotes belges libres, avec la situation subie par Margaret Horton, l'héroïne d'un exploit d'anthologie à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les Merlin des Spitfîre donnaient alors pas mal de fil à retordre aux mécaniciens. Aussi de curieuses pratiques s'étaient instaurées afin de lester les empennages lors des essais moteur: un aide-mécanicien se mettait à califourchon sur le fuselage devant la dérive. Oui, oui, c'est sérieux ! Et l'habitude fut prise, au 350 comme ailleurs, de «taxier» ainsi les avions de leurs parkings ou hangars à la zone d'alerte pour éviter de les mettre en pylône sur des aires de roulement rudimentaires et souvent truffées de trous de bombes. Ce qui devait arriver arriva et, j'insiste, ce n'est pas du délire de narrateur: le 9 février 1945 - en pleine conférence de Yalta! - le caporal Margaret Horton, aide-mécanicien féminin (une WAAF avec du cambouis sur sa frimousse), fit un tour de piste à l'arrière d'un Spitfire venant de décoller de la base de Hibalston !
- Le Flying Officer Cox, recevant l'ordre de décollage immédiat pendant son «taxi», avait mis les gaz par réflexe. La pauvre Margaret dut se résoudre à s'agripper vaillamment à l'empennage. Comme beaucoup d'Anglaises, elle devait pratiquer l'équitation pour ne pas se faire désarçonner en vol ou à l'atterrissage. Bien sûr, elle s'était mise à hurler dès la mise de gaz. Cox réalisa sa distraction une fois en l'air lorsque, dans son rétroviseur, il découvrit avec stupeur le postérieur de sa mécanote collé à sa dérive, explication instantanée d'un centrage inhabituel. Après un tour de piste réduit et précautionneux, il mit un terme à ce «scramble» inopiné par un atterrissage sur des «eggs». Il n'y eut pas d'oeufs brouillés mais l'histoire ne dit pas le nombre de tournées de bière qu'a dû payer l'étourdi !" - B.B.

(Source: Aviasport de décembre 2003 + internet)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2639
Inscription : 07 octobre 2007

#6

Message par Col. Chibani »

*{64s}Tomio_I a écrit :en quoi le reste du défilé à t'-il consisté dans la ville ?
Je ne sais pas, je n'ai pas pu rester pour le défilé.
Tu trouveras peut-être des choses sur les sites de la presse locale.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »