TMS up, right, left, etc... difficiles à utiliser

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 23 juillet 2005

TMS up, right, left, etc... difficiles à utiliser

#1

Message par emcom1 »

Bonjours,j'ai beaucoup de mal a comprendre et a utiliser les nouveau mode de désignation de cible de BMS.

Bon pour la désignation (TMS up) et arrêter la désignation(TMS down)

Mais pour la désignation de plusieurs cibles (TMS right) ça ne marche pas,j'ai pour tant suivi la docs mais quelques chose m’échappe.

D’ailleurs j'ai beaucoup de mal avec les notions de TMS right left ect

Ainsi que le DMS up down right left.

J'ai aussi une autre question y a t'il moyen dans F4 d'avoir les mfd eu "pop up" a la filght simulator?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Bouge pas, je vais te faire un topo simple :cowboy:.

Donc, les quatre boutons TMS, c'est pour gérer les cibles, d'où le nom du commutateur: Target Management Switch (littéralement Commutateur de Gestion des Cibles).

En air-air:

TMS-up sert à désigner ou verrouiller.

TMS-down sert à faire cesser la désignation ou le verrouillage.

TMS-left sert essentiellement pour l'interrogation IFF. Comme elle n'est pas modélisée dans Falcon, le TMS-left est à peu de choses près inutile dans Falcon.

TMS-right est le plus subtil de tous. Il sert à faire défiler les contacts déjà désignés:

*** En RWS, il ne sert que si tu as désigné deux contacts, c'est-à-dire que tu as fait un TMS-up sur l'un, puis déplacé les curseurs pour faire un TMS-up sur l'autre. Les deux passent jaune. Le TMS-right te permet alors de choisir de cibler soit l'une soit l'autre.

*** En TWS, les contacts sont déjà désignés automatiquement (jusqu'à dix, si ma mémoire est bonne). Ça fonctionne alors comme en RWS lorsque tu as désigné deux contacts: le TMS-right te permet de cibler successivement les contacts désignés, un par un.

Par ailleurs, les TMS permettent de passer du mode air-air RWS au mode TWS et vice-versa: en RWS, un appui prolongé sur le TMS-right fait passer au TWS, et en TWS un appui prolongé sur TMS-down permet de repasser au mode RWS.

En ACM, le fonctionnement est un tout petit peu différent: TMS-up et TMS-bas permettent toujours de verrouiller et déverrouiller, mais lorsqu'aucune cible n'est verrouillée TMS-right va servir à accéder au mode ACM 30x20, et un appui sur TMS-bas va permettre d'accéder au mode 10x60. En pratique, avec le viseur de casque on n'a guère besoin de se servir que de TMS-up et TMS-down une fois en mode air-air ACM.


Pour ce qui est du DMS, c'est un commutateur à quatre positions également, qui permet de gérer les affichages, d'où son nom: Display Management Switch (Commutateur de Gestion des Affichages).
Ce qu'il faut comprendre, c'est le concept de SOI: pour déplacer les curseurs, le pilote n'a pas de souris, mais un mini-joystick si l'on veut, sur la manette des gaz. Seulement, il n'en possède qu'un, alors qu'il y a plusieurs capteurs (sensors, en anglais), et plusieurs écrans. Pour ne pas s'emmêler les pinceaux, on parle alors du SOI: Sensor Of Interest. En clair, c'est le capteur sur lequel le pilote a la main via le mini-joy à un moment donné.

Donc:

DMS-bas permet de faire passer le SOI du capteur affiché sur l'écran multifonction gauche au capteur affiché sur l'écran multifonction droit, et vice-versa. (NB: Un appui long, au lieu d'un appui court, permet également d'activer ou désactiver le viseur de casque).
On sait quel écran agit en SOI grâce au liseré qui entoure cet écran.
En clair, tu utilises le DMS-bas selon que tu veux faire bouger les curseurs ou la vue sur l'écran gauche ou sur l'écran droit.

DMS-haut permet de faire passer le SOI sur le collimateur (le HUD) ou de le faire repasser sur les écrans multifonctions, si tu as besoin . Tu sais que le SOI se trouve sur le HUD lorsqu'aucun des écrans ne porte de liseré, et qu'un astérisque apparaît en bas à gauche du HUD. Ainsi, lorsque le SOI se trouve sur le HUD, tu peux faire bouger le carré de désignation (en pratique, le DMS-haut est assez peu utile, à part peut-être pour les Mavericks).

DMS-droit permet de faire défiler les pages sur l'écran droit, parmi les trois possibles sélectionnés au bas de cet écran.
DMS-gauche permet la même chose pour l'écran gauche.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1294
Inscription : 03 février 2008

#3

Message par mek »

...TOP !
Merci aussi EutopostWildcat :)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#4

Message par amraam »

TMS-left sert essentiellement pour l'interrogation IFF. Comme elle n'est pas modélisée dans Falcon, le TMS-left est à peu de choses près inutile dans Falcon.
Gnnni chaton je vais faire une attaque lol.
Et le TGP? lol.
C'est pour basculer les sensor et les polarity pour le TGP. Simple TMS left bascule les polarity, doubles TMS left rapide, c'est les sensors.

Topic author
emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 23 juillet 2005

#5

Message par emcom1 »

Super Wildcat d'un seul coup cela deviens plus clair.Je te remercie,maintenant je vais pratiquer un peu pour voir.

Ah oui il y a aussi le fameux "pinky switch" il est encore un peu ésotérique pour moi j'ai du mal a voir toutes ses fonctions.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#6

Message par amraam »

Pinky c'est simple, c'est le FOV. Quelque soit le SOI.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

amraam a écrit :Gnnni chaton je vais faire une attaque lol.
Et le TGP? lol.
C'est pour basculer les sensor et les polarity pour le TGP. Simple TMS left bascule les polarity, doubles TMS left rapide, c'est les sensors.
J'avais précisé "air-air" juste avant. Hey, on me le fait pas. :happy:

PS: Blblblblbleu. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 23 juillet 2005

#8

Message par emcom1 »

Pinky c'est simple, c'est le FOV. Quelque soit le SOI.

Euh c'est a dire?J'ai encore un peu de mal avec toute ces expressions.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

FOV : Field of View. Le zoom si tu veux ;).

@Miaouw: hé quoi? Tu n'utilises pas le TGP en air air? lol Et toc! lol
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

amraam a écrit :FOV : Field of View. Le zoom si tu veux ;).

@Miaouw: hé quoi? Tu n'utilises pas le TGP en air air? lol Et toc! lol
Ah, pas faux: je ne le fais jamais (d'où que je n'y ai même pas songé), mais c'est vrai qu'on peut techniquement passer à l'infrarouge sur le TGP même en air-air. :happy:


Zut, si je ramasse des points boulet sur C6 aussi, je vais finir par dépasser Ric. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#11

Message par Cat »

eutoposWildcat a écrit :

Zut, si je ramasse des points boulet sur C6 aussi, je vais finir par dépasser Ric. :tongue:
MDRRRR lollollol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 23 juillet 2005

#12

Message par emcom1 »

Ok pour le fov

Bon je dois pas etre doué mais en mode RWR j'ai 2 boggie en face j'en lock1 (tms up) delocke lock le 2em (tms up) ok les 2 sont en jaune la je fais 'tms right" mais la rien ne se passe ca ne switch pas d'1 cible a l'autre,je lance un 120 puis refait tms_right en lance 1 2em mais rien ils vont tous sur 1 cible....j'ai du oublier un truc
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#13

Message par eutoposWildcat »

Il ne faut pas "délocker" le premier, c'est le truc. ;)

Tu désignes le premier par un TMS-up. Puis tu déplaces les curseurs (il faut insister un peu pour qu'ils se "décollent" du premier contact déjà désigné), et ensuite tu effectues un TMS-up sur le deuxième contact. A aucun moment tu n'utilises le TMS-down pour "délocker", donc.

Il ne te reste ensuite qu'à utiliser le TMS-right pour passer de l'une à l'autre. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#15

Message par amraam »

Non car tu n'es plus en TTS (ou DTT) car un TMS right long passe en TWS.

Topic author
emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 23 juillet 2005

#16

Message par emcom1 »

Ok je vais repratiquer car pour l'instant il ne voulait pas "relocker" tant que que je n'avais pas fait un down.

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1294
Inscription : 03 février 2008

#17

Message par mek »

...bon... y a aussi le VTT :biggrin: ...

Topic author
emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 23 juillet 2005

#18

Message par emcom1 »

Super j'ai réussi mon 1er doublé,mais c'est marrant je suis arrivé a le faire en TWS en RWS impossible de décoller de la 1er cible a part faire un down!
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#19

Message par amraam »

Il faut rester appuyer sur le radar cursor un peu. Et ca va tout seul ;).

Topic author
emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 23 juillet 2005

#20

Message par emcom1 »

Je réessaierai mais je n'arrive pas a déplacer mes barre après le 1er lock en rws elle disparaisse le seul moyen de les faire reaparaitre c'est de unlocker, en TWS no problem.

Il faut rester appuyer sur le radar cursor un peu,heu c'est a dire?I faut rester appuyer sur le tms up en même temps?

Je viens de reessaiyer en rwr et impossible.

Je locke et la je ne peux bouger les barres donc impossible de locker un autre contact,en tws c'est nickel.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#21

Message par eutoposWildcat »

Non, ça signifie simplement qu'il faut, une fois un seul appui du TMS-up fait sur un contact, déplacer les curseurs à fond dans une direction, afin de les "décoller" du contact.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#22

Message par amraam »

Aaaah ben voila, en fait tu es surement en STT ;). Reste en SAM (un seul TMS up au dessus de 5Nm, en dessous il passe tout seul en STT).

Topic author
emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 23 juillet 2005

#23

Message par emcom1 »

Ok merci je vais essayer cela.

Topic author
emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 23 juillet 2005

#24

Message par emcom1 »

Ca y est j'ai réussi, merci!En fait en effet il fallait vraiment insister sur le déplacement pour "décoller" les barres.
En tout cas merci beaucoup pour vos conseil sans cela ça serai difficile.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »