Curiosity : C'est en ce moment !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#76

Message par InaZuma »

Pourquoi ils ont été aussi limités le premier jour ?

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#77

Message par kev-47 »

Le "firmware" du robot a été uploadé en cours de route, et donc les instru n'ont encore pas été testés avec. C'est peut être la raison, ils se limitent au minimum avant d'être sûr que ça fonctionne :D

Il y a de nouvelles photos sur le site de la nasa ;)
http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/m ... vents.html
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#78

Message par ergo »

Pour transmettre il faut que le Rover soit aligné avec un des deux satellites présent en orbite sur Mars et que ces satellites soit visible (radiophonique-ment parlant) de la terre.

Hors, ils ont calculé leur coup pour que toute la phase terminal de la mission (environ 9/10 dernières heures) soit transmissible (d'abord par l'étage croisière puis par les satellites). En cas de besoin de rectification de la trajectoire en dernière minutes, modification de la procédure de renté (inclinaison de la sonde, etc ...), réception des derniers auto-tests de l'étage de croisière, confirmation de l'acquisition par les satellites de Mars, mise à jour androïde lol . Bref y'a du taf qui prend du temps.

Donc ils ont eu la sonde à l'écoute pendant un bon moment avant les célèbres "7 minutes de l'enfer", puis ça se pose, sa envoie ces infos (plus une image ou deux pour les médias) ... tout va bien. On donne l'ordre à la sonde de faire ces auto-tests, et puis on profite du peu de temps restant pour récupérer un max de donnée et y'a plus qu'a attendre la fin des auto-tests ... et là on s'en fout d'avoir une liaison avec elle ou pas.

La liaison perdu veux surtout dire que le satellite n'est plus aligné avec le Rover. les satellites ne sont pas géostationnaire du site de la sonde, et ils sont indispensable pour faire le relais.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#79

Message par Azrayen »

ergo a écrit :Pour transmettre il faut que le Rover soit aligné avec un des deux satellites présent en orbite sur Mars et que ces satellites soit visible (radiophonique-ment parlant) de la terre.

(...)

les satellites ne sont pas géostationnaire du site de la sonde, et ils sont indispensable pour faire le relais.
Non.
Curiosity/MSL comme Spirit-Opportunity/MER sont capables de communiquer directement avec la Terre (via le DSN). Le débit est moindre qu'en utilisant le relais de MRO ou Mars Odyssey (voire Mars Express).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#80

Message par ergo »

Oops ... autant pour moi, j'avais zappé le DSN sur le Rover.

Faut dire aussi que le DSN n'est pas utiliser (ou très peu) du fait de son bas débit (entre 500bits/s 32Kbits/s) et qu'apparement pendant la liaison le rover utilise tout la puissance dispo pour faire ça .. donc pas d'autre tache possible.

Pour l'image (parce que ca fait un bon ping-pong) :

Le Rover ne voit chaque satellite que pendant 8minutes tout les jours, pendant ces 8 minutes, ils sont capables de s'échanger au mieux 250 Mbits (via l'antenne VHF, avec l'avantage que les Orbiteurs de Mars sont assez proche de la surface comparé aux satellites terriens, donc moins de conso en énergie).

Ensuite chaque satellite est visible de la terre 16 heures par jour, où ils peuvent retransmettre les infos. (la vitesse est alors de 2Mbits/s au mieux avec MRO et de 128Kbits/s au pire avec MO).

Si le Rover devait retransmettre lui même ces données .. il mettrai 20 h ! Contre un peu plus de 2 min pour MRO.

Source : Nasa

Tout ça sans oublier qu'en moyenne la transmission Mars-Terre prend dans les 15 minutes. (non pris en compte dans les chiffres notés plus haut.)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#81

Message par InaZuma »

Donc si je comprends bien, chaque jour, Curiosity pourra envoyé ses données que pendant 8 minutes, le temps d'un passage du satellite ?

Cependant, si ca s'impose vraiment, Curiosity peut envoyer lui même ses données mais faudra pas être préssé quoi...

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#82

Message par ergo »

Je trouve ca assez peu ... mais c'est ce que j'ai compris de "to communicate with the rover for about eight minutes at a time, per sol."

"per sol", vu que la NASA parle de "jour" en "sol" quand il s'agit de Mars (sol1 sol2, etc ...)

Si quelqu'un peu confirmer.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

#83

Message par Cat »

j'ai trouvé ça chez Tom's Harware :

"
Le rover en lui-même est assez lent : la communication se fait à 160 bits/s vers la première antenne terrestre (34 mètres de diamètre) et à 800 bits/s vers la seconde antenne, plus grande (70 mètres). Il est par contre capable de communiquer bien plus rapidement avec les sondes en orbite autour de Mars : environ 250 kilobits/s vers Mars Odissey (lancée au début des années 2000) et environ 2 mégabits/s vers Mars Reconnaissance Orbiter, lancé en 2005. Depuis les satellites, le signal peut ensuite être récupéré à environ 250 kilobits/s vers la Terre (Mars Odissey) et 6 mégabits/s (Mars Reconnaissance Orbiter).
Ensuite, il y a la latence. Mars et la Terre ne sont pas toujours à la même distance l'une de l'autre : elle varie entre 55 millions de kilomètres (environ) et 401 millions de kilomètres. Au lancement de la sonde, la distance était de 204 millions de kilomètres. Actuellement, elle est de 248 millions de kilomètres, ce qui donne un temps de latence d'environ 826 secondes, soit 13,8 minutes.
Comme on le voit, les communications directes sont donc lentes, mais les communications indirectes sont relativement rapides au vu des distances en jeu. Notons que la NASA espère récupérer environ 250 mégabits de données par jour avec les différents moyens de communication disponibles.
Pour référence, la liaison entre la sonde Voyager 2 et la Terre se fait à 160 bits/s et la liaison entre la Terre et Voyager 2 à seulement 16 bits/s."
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#84

Message par kev-47 »

Ce n'est pas plutôt un passage de sat un "sol" ? Parce que sinon ça fait vachement peu pour uploader des photos en haute résolution en RAW. ^^
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#85

Message par ergo »

Ok, j'ai pas du me planter dans ma traduction :)

(En réponse à catPlombe, Kev ... relis les différents posts)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#86

Message par kev-47 »

Je n'ai pas dit que c'était faux ce que tu disais ;) Je viens de regarder et c'est juste.
C'est juste que ça m'étonne :/
8 min c'est rien. :(
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#87

Message par ergo »

On est bien d'accord. J'ai bien cru que je savais plus lire l'anglais en ayant lu ça lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#88

Message par kev-47 »

Quelques photos en HD sur le site de la NASA (même lien): http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/m ... vents.html
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#89

Message par Warlordimi »

kev-47 a écrit :C'est plutôt un programme Américain avec des participations d'autres états, pas un programme Américano-Européen.
Les autres pays partenaires n'ont fait que fournir des instruments conçus en partenariat avec la NASA. Les américains ont conçu tout le reste et ont géré cette première partie de la mission. Concevoir des instruments d'expérience n'a pas la même responsabilité que celle d'amener une petite voiture sans encombre et sans dégâts sur une autre planète, d'ailleurs l'ESA n'a pas de connaissance là dedans, seuls les ricains (il me semble) ont posé des véhicules roulants autre part que sur terre.

Le gros problème vient surtout des journalistes français qui n'arrivent pas à garder la France à sa place. La France a fourni 2 instruments, wepeee on va en parler à fond aux infos en nous faisant passer pour l'unique partenaire des US pour ce programme. Par contre le rôle des instrus fournis par les autres pays et qui sont-ils passe à la trappe. Certes nous sommes en plein JO et c'est bien de montrer un élan patriotique temporaire mais il faut relativiser avant de critiquer.

Que je sache, même avant le dernier boson découvert au CERN on parlait quand même du LHC (voir du LEP avant) parce que c'était en France. Alors que l'observateur de neutrino au Japon ou le Fermilab aux US (qui a permis de découvrir pas mal de particules) niet. Seuls ceux qui s'y intéressent vraiment connaissent. Au final pour la populasse on est au centre du monde scientifique.
Rofl!

Moi, si j'avais sorti les 3/4 de la moitié, j'aurais encore 10 MP d'insultes parce que je fais (paraît-il) du french-bashing. Je suis content pour une fois d'en ramener certains à la réalité...

Et ça fait du bien de prendre des vacances du forum.

Sur ce, je retourne à une activité normale. Piscine/rosé...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#90

Message par Kamov »

Warlordimi a écrit :
Sur ce, je retourne à une activité normale. Piscine/rosé...


Attention!!! à consommer avec modération, surtout au pied de la piscine :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#91

Message par Milos »

Une question quant à l'utilité du bouclier thermique.

Il sert à protéger de la chaleur produite par le frottement entre l'objet rentrant et l'atmosphère de la planète.

- Ne serait-il pas possible de limiter/supprimer ce frottement par une descente beaucoup plus lente ? (je me doute que si c'était si simple, ça se ferait depuis belle lurette).

- Il y a une atmosphère sur la planète rouge ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#92

Message par GunMan »

Milos a écrit :Une question quant à l'utilité du bouclier thermique.

Il sert à protéger de la chaleur produite par le frottement entre l'objet rentrant et l'atmosphère de la planète.

- Ne serait-il pas possible de limiter/supprimer ce frottement par une descente beaucoup plus lente ? (je me doute que si c'était si simple, ça se ferait depuis belle lurette).

- Il y a une atmosphère sur la planète rouge ?
Il y a bien une atmosphère martienne, composée en majorité de CO2 et de diazote :) !

C'est pour celà qu'un bouclier thermique est nécessaire.

Quand à la descente plus lente, je ne sais pas, mais j'imagine que c'est la même problématique que sur Terre : Un angle trop prononcé mènerait à la désintégration du vaisseau (trop de vitesse, donc trop de frottements), et un angle trop faible ferait rebondir le vaisseau sur l'atmosphère. L'angle de rentrée atmosphérique résulte donc déjà d'un compromis, je doute qu'il soit possible de ralentir la descente encore plus ! D'autant plus que l'on contrôle l'angle de descente en augmentant ou diminuant la vitesse orbitale (un peu à la manière d'un satellite, qui ne peut être mis sur orbite en deça de la vitesse de libération).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#93

Message par kev-47 »

Quand on voit la taille de la fusée qu'il faut pour envoyer un peu de "marchandise" dans l'espace et qu'il faut effectuer le même travail pour ramener sa vitesse relative à zéro (en partant du principe que la densité de l'atm, son épaisseur et le champ gravitationnel est comparable) il est imaginable que c'est impossible à faire (question de coût) et sécurité vis à vis de la quantité de carburant à transporter.

D'ailleurs si un jour on va sur Mars on va drôlement s'amuser pour trouver un moyen de redécoller, la pesanteur est bien plus importante que sur la lune.
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#94

Message par shawy »

Milos a écrit :Une question quant à l'utilité du bouclier thermique.
Il sert à protéger de la chaleur produite par le frottement entre l'objet rentrant et l'atmosphère de la planète.
- Ne serait-il pas possible de limiter/supprimer ce frottement par une descente beaucoup plus lente ? (je me doute que si c'était si simple, ça se ferait depuis belle lurette).
Ben pour vraiment faire plus lent il faudrait freiner avec des fusées (comme d'ailleurs ce qui c'est passé après le largage du parachute) ...


... mais la quantité de carburant nécessaire pour se maintenir à une vitesse "lente", contrer la gravité de la planète depuis l'espace jusqu'au sol, est énorme !

(bah en fait :
- considère une fusée complète pour lancer la sonde, c'est-à-dire faire surface->espace,
- enlève lui quelques % de puissance (il faut être cette fois ci juste un peu moins fort que la gravité, et non un peu plus fort)
- et t'imagine le bousin pour faire espace->surface !
(sans compter qu'alors la fusée initiale devra être alors beaucoup plus conséquente puisqu'il faudra aussi envoyé la "fusée d'atter/alun/amars-issage"))



kev-47 a écrit :D'ailleurs si un jour on va sur Mars on va drôlement s'amuser pour trouver un moyen de redécoller, la pesanteur est bien plus importante que sur la lune.
cela reste tout-de-même "que" un peu plus qu' 1/3 de la gravité terrestre.
(gravité de martienne = 0.376 gravité terrestre)
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#95

Message par Warlordimi »

Image

lol:sweatdrop
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#96

Message par ergo »

Excellente image lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#97

Message par ergo »

Milos a écrit : - Ne serait-il pas possible de limiter/supprimer ce frottement par une descente beaucoup plus lente ? (je me doute que si c'était si simple, ça se ferait depuis belle lurette).
De façon pragmatique oui ... si tu arrives à resister à l'attraction de la force de pesenteur, et que tu fais rentrer ton module à quelque mettre par seconde ... pas besoin de bouclier.

Mais quelque mettre par seconde ... ca veut dire une sacré décélération ... et lutter contre la force de graviter veut dire là aussi employer beaucoup de carburant. Et pendant longtemps (logique ... ca descent lentement).

Résultat, tu as le choix entre un bouclier au poids ridicule OU à un système complexe et super imposant de fusée de décélération et de lutte anti-gravité.

D'un coté du use 1% de la masse disponible (blouclier) de l'autre 99,99% ...

La nasa à fait son choix :flowers:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#98

Message par DeeFox »

Vue panoramique interactive centree sur Curiosity.
http://www.360cities.net/image/curiosit ... -8.03,61.5
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#99

Message par apollo »

Merci pour le Lien.
Mais un truc bizarre pour moi, est ce vraiment une image réelle, car quand je baisse l'image, je ne voie pas le pied de cette caméra ??
Comment ont'ils pu faire cette image dans ce cas, surtout que jusqu'à ce matin, ils faisaient des essais et ce genre d'images n'est peut être pas la priorité à cause de la grosseur des fichiers à envoyer .
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#100

Message par jeanba »

Warlordimi a écrit :
lol:sweatdrop
Ton beauf a encore frappé !
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »