Curiosity : C'est en ce moment !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#51

Message par pipo2000 »

kev-47 a écrit : Et si tu n'es pas content je te laisse aller chercher par toi même. Tu veux faire un dossier là dessus ?
Non, de toute façon cela ne m’intéresse pas, je veux juste qu'on arrête de taper sur les journalistes sans raisons. Car in-fine tu leur reproche de ne pas avoir parler d'un rapport confidentiel que tu n'es même pas capable de retrouver. Tu vois où est le problème?

kev-47 a écrit :Agressivité et menace c'est du joli. :innocent:.
C'est une menace de te rappeler à tes obligations de citoyen?

Si demain un mec débarque à ton travail ou sur le net et te traite de baltringue incompétente à longueur de journée avec des arguments bidons dénués de toute source, tu ne vas pas réagir?
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#52

Message par kev-47 »

pipo2000 a écrit :non, je veux juste qu'on arrête de taper sur les journalistes sans raisons. Car in-fine tu leur reproche de ne pas avoir parler d'un rapport confidentiel que tu n'es même pas capable de retrouver.

Tu vois où es le problème?




C'est une menace de te rappeler à tes obligations de citoyen?
Un bête menace pour une source :innocent:



Pour l'explication je t'invite je t'invite à relire ce post, "ça fait partie du jeu":
kev-47 a écrit :Bla
Comme quoi le sourd n'est pas celui que l'on crois.

Dans tous les cas on s'écarte du sujet.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#53

Message par pipo2000 »

kev-47 a écrit :Un bête menace pour une source :innocent:
Ok, quelle était ma menace? Merci d'argumenter au lieu de calomnier.

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

#54

Message par MagicJedje »

ergo a écrit :Mouai ... j'attend de meilleurs images qu'une simple brume prise à l'arrache lors de la descente.

La MASTCAM devrait avoir des images autrement plus saisissante.
En fait ce n'est pas une brume, c'est juste de la poussière. Cf les légendes trés détaillées sur le site de la NASA
The image is murky because the MAHLI's removable dust cover is apparently coated with dust blown onto the camera during the rover's terminal descent. Images taken without the dust cover in place are expected during checkout of the robotic arm in coming weeks.
On peut espérer de meilleure image dans la semaine qui vient :cowboy:
Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#55

Message par kev-47 »

pipo2000 a écrit :Ok, quelle était ma menace? Merci d'argumenter au lieu de calomnier.
La menace ? Dire que c'est de la calomnie et que c'est un délit.
Surtout que ce n'est pas une constatation mensongère :innocent:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#56

Message par pipo2000 »

D'accord, j'ai cru que je t'avais vraiment menacé ;o).
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#57

Message par kev-47 »

Menacé qui/quoi ? Je ne vais pas porter plainte contre un journaliste quand il ne dit pas une information.
L'omission d'information n'est pas puni par la loi et il n'y a pas de sens que ça le soit. lol
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#58

Message par Milos »

On parle de ce robot sur Mars. Mais il y en avait un autre, il y a quelques années. Qu'est ce qu'il est devenu ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#59

Message par kev-47 »

Milos a écrit :On parle de ce robot sur Mars. Mais il y en avait un autre, il y a quelques années. Qu'est ce qu'il est devenu ?
Pathfinder et Spirit sont HS. Opportunity toujours OK.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#60

Message par jeanba »

pipo2000 a écrit : @Jeanba,

De quel journal télévisé parles-tu?
Je ne me rappelle plus et comme je l'ai suggéré, il s'agit d'une impression d'ensemble.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#61

Message par Azrayen »

kev-47, pipo2000 et dans une moindre mesure jeanba : Merci de passer par MP pour continuer - si vous le souhaitez - votre débat qui n'a qu'un très lointain rapport avec MSL.

@+
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#62

Message par Azrayen »

kev-47 a écrit :Pathfinder et Spirit sont HS. Opportunity toujours OK.
C'est ça :)
Pathfinder c'est la mission complète IIRC (ou au moins l'ensemble atterrisseur + rover). Le petit rover s'appellait Sojourner.

[edit] et pour bien voir la différence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ma ... rison_.jpg
Image Image

Image

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#63

Message par DeeFox »

Merci Azrayen.
De superbes photos arrivent sur le site de la NASA.
J'aime beaucoup celle prise par le Mars Reconnaissance orbiter ou on voit le parachute deploye et le bouclier thermique qui tombe...
Ici lors de la descente, vue du bouclier thermique 3s apres separation, photo prise par l'instrument MARDI (Mars Descent Imager).
Image
J'espere qu'il va y avoir quelques resultats scientifiques bien sympas... :yes:
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#64

Message par kev-47 »

Azrayen a écrit :C'est ça :)
Pathfinder c'est la mission complète IIRC (ou au moins l'ensemble atterrisseur + rover). Le petit rover s'appellait Sojourner.

[edit] et pour bien voir la différence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ma ... rison_.jpg
Okey ! Image


Sinon il m'a l'air plus gros sur cette photo comparé à Spirit/Opportunity, a moins que se soit parce qu'il y a tout d'installé dessus :/
http://actualite.portail.free.fr/scienc ... n-hor0.jpg
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#65

Message par jeanba »

"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#66

Message par eutoposWildcat »

La NASA est sur une piste.
Pièces jointes
marsrovrover.jpg
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#67

Message par jeanba »

eutoposWildcat a écrit :La NASA est sur une piste.
oui, mais , tu as un billet de 1$ et des empreintes "footprints" qui ont été repérées.

Image

Image


Conspirationnistes de tous pays, unissez vous !!!!
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#68

Message par InaZuma »

J'ai une petite question.

Bien que nous ayons tous vu une image couleur qui sera suivi par beaucoup d'autres, pourquoi Curiosity est t'il équipé d'appareil photo en noir et blanc ? Il est évident qu'il y a une raison à celà mais je n'arrives pas à la trouver...si quelqu'un peut m'éclairer ? Plus de détails visible en noir et blanc ? Facilité de miniaturisation d'un appareil en noir et blanc plutôt que couleur ?

Merci d'avance

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#69

Message par jeanba »

Meilleure résolution je crois
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#70

Message par ergo »

les HazCam sont des caméras prévu pour l'évitement et la navigation ... donc le traitement derrière c'est la détéction de forme et l'identification d'objet 3D (c'est couplé avec d'autre instrument, mais les HazCam sont là pour ca)

Dans la détéction des formes et les autres algo de traitement d'image, le plus simple (simplification des calculs, réduction du temps de calcul etc ...) étant de travailler en noir et blanc.

Les HazCam ont donc des capteurs monochromatique (peut être légerement tournée faire le proche infrarouge ... je pense).

A contrario les caméras MastCam et Mardi sont des caméras qui ont besoin de la couleur (aussi parce qu'on souhaite avoir des images couleurs)

Petit détail d'ailleurs, comme on ne sais pas qu'elle lumière il fait là bas ... et au lieu de prendre des truc complexe, pour calibrer les caméra couleur il y a des carrés colorimétrique dessiné sur le rover ... ainsi pas de soucis pour étalonner les caméras :)

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#71

Message par InaZuma »

ergo a écrit :l
Petit détail d'ailleurs, comme on ne sais pas qu'elle lumière il fait là bas ... et au lieu de prendre des truc complexe, pour calibrer les caméra couleur il y a des carrés colorimétrique dessiné sur le rover ... ainsi pas de soucis pour étalonner les caméras :)

Ergo.
Bien vu ;)

Merci du renseignement

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#72

Message par shawy »

ergo a écrit :[...] pour calibrer les caméra couleur il y a des carrés colorimétrique dessiné sur le rover ... ainsi pas de soucis pour étalonner les caméras :)
[...]
euh "pas de soucis" ... cela n’empêche malheureusement pas ...

... un article/dossier de futura-sciences sur justement les couleurs et le calibrage des photos martiennes :
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p2/

avec par exemple la mire sur Viking 1 (où justement les couleurs ne correspondent pas comme il faut ...) :
Image
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#73

Message par ergo »

Oui j'ai été un peu radical sur le "pas de soucis" ... mais on a l'avantage d'avoir un étalon qui est bon. Sinon c'est un peu la galère pour savoir quel est la bonne couleur lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

#74

Message par Cat »

Je crois qu'une des raisons pour que les premières photos sont en N&B est due à la vitesse de transmission. Il y a moins de bits à transmettre qu'en couleur, donc si on est pressé de recevoir les premières images....

Et quand on sait qu'il y a dedans un processeur PowerPC G3 qui tourne à 200MHz et qu'il n'y a pas l'ADSL... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#75

Message par ergo »

Je persiste ... les HazCam ne peuvent pas produire d'image en couleur ... elles sont pas prévu pour. (HazCam sur Wikipedia EN)

Après je suis d'accord, vu la faiblesse de la vitesse transmission et le peu de temps qu'offrait la fenêtre de transmission le jour Sol1 (A savoir 5 min de transmission possible après le touché) les ingé de la NASA ont dû préférer récupérer les images les plus rapides à transmettre. Les images N&B passant bien plus vite :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »