La descente en liner avec l'ILS

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

La descente en liner avec l'ILS

Message par Daube »

Hoy,

Une petite question que je voulais poser depuis un moment, mais ca fini toujours par me sortir de la tete :sweatdrop

Avec le B377 d'A2A, lorsque je regle mon ILS sur la frequence de la piste, et lorsque j'arrive enfin a portee du signal, le cadran d'ILS me montre non-seulement si je suis bien aligne droite/gauche par rapport a l'axe, mais eglament si je suis trop haut ou trop bas. Du coup, meme pour se poser sans visibilite, c'est relativement facile.

En revanche, en voulant reproduire l'experience avec un liner moderne, je me suis rendu compte que l'ILS ne m'indiquait plus que la position droite/gauche par rapport a l'axe. Il ne me disait plus si j'etais trop haut ou trop bas. Du coup, l'approche par visibilite nulle etait impossible.

Alors quel est l'instrument qui indique au pilote comment descendre vers la piste ? Le FMC ? Est-il vraiment obligatoire ?

Desole pour la question de newbie, mais je vole tres rarement en liners :P
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Daldryk »

Un liner de nos jours, vole au FMC ou en GPS avec un auto land bien souvent. Le 377 vole de Vor a Vor et ADF a l'ancienne . L'ils en approche est donc obligatoire

Sur un liner moderne tu n'a pas besoin de balise ILS, la descente est automatique. Surtout qu'un avion de ligne avec des passagers par mauvais temps, ne peut pas se permettre de faire un atterrissage en ils, trop grosse responsabilité surtout pour des monstre comme le 777 ou A-380.

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Daldryk a écrit :Un liner de nos jours, vole au FMC ou en GPS avec un auto land bien souvent. Le 377 vole de Vor a Vor et ADF a l'ancienne . L'ils en approche est donc obligatoire

Sur un liner moderne tu n'a pas besoin de balise ILS, la descente est automatique. Surtout qu'un avion de ligne avec des passagers par mauvais temps, ne peut pas se permettre de faire un atterrissage en ils, trop grosse responsabilité surtout pour des monstre comme le 777 ou A-380.
Hem ... si si je t'assure que les liners modernes utilisent l'ILS pour se poser , par tout temps (CATI à CATIIIb , avec ou sans hauteur de décision..)

Un ILS est composé en fait d'un LOCALIZER et d'un GLIDE .... Cela n'a rien à voir avec un VOR (les gammes de fréquences utilisées ne sont pas les memes) . Un VOR est omnidirectionnel , le Localizer n'a qu'une ouverture limitée
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Daube a écrit :Hoy,

Une petite question que je voulais poser depuis un moment, mais ca fini toujours par me sortir de la tete :sweatdrop

Avec le B377 d'A2A, lorsque je regle mon ILS sur la frequence de la piste, et lorsque j'arrive enfin a portee du signal, le cadran d'ILS me montre non-seulement si je suis bien aligne droite/gauche par rapport a l'axe, mais eglament si je suis trop haut ou trop bas. Du coup, meme pour se poser sans visibilite, c'est relativement facile.

En revanche, en voulant reproduire l'experience avec un liner moderne, je me suis rendu compte que l'ILS ne m'indiquait plus que la position droite/gauche par rapport a l'axe. Il ne me disait plus si j'etais trop haut ou trop bas. Du coup, l'approche par visibilite nulle etait impossible.

Alors quel est l'instrument qui indique au pilote comment descendre vers la piste ? Le FMC ? Est-il vraiment obligatoire ?

Desole pour la question de newbie, mais je vole tres rarement en liners :P
En utilisant le FD , en mode APPR , cela devrait te donner le plan de descente (si tu as la fréquence de l'ILS en actif pour la piste en question ). Normalement sinon l'indicateur de pente (Glide) doit etre symbolisé sur le EHSI à droite , affichage en mode ROSE ou ARC . Est tu sur que la fréquence sélectionnée est bien un ILS et non juste un Localizer ( = ILS sans glide) ?

Dans le cas d'une approche Localizer, il faut calculer la Vz à adopter selon le plan nominal de l'approche (3° ou 5% sauf cas particulier) en fonction de sa Vitesse sol . (Vz= Vs * 5)

Ex : Vitesse SOL 100kt
Plan 5%
Donc Vario à adopter : 500ft/min

Le début de descente est matérialisé soit par une radiale travers, soit par une distance DME ou un point particulier (balise, fix) ... A toi d'ensuite gérer ton plan de descente à partir du plancher de la procédure en vérifiant qu'en passant XXNm, tu dois etre à telle altitude, à XX-1nm , tu dois etre à telle altitude , etc etc... jusqu'aux minima de la procédure. Si la piste est en vue , tu continues, sinon remise de gaz! Le plan de descente peut aussi etre géré au chrono , mais c'est moins précis... Tu prends un TOP au debut de descente à 3000ft par exemple , à 30 sec, tu dois te trouver selon notre exemple précédent à 2750ft, à 1minute , tu dois te trouver à 2500ft , etc etc ... Le probleme c'est qu'avec cette méthode , un changement dans la force du vent en finale affectera de facon sensible ta position verticale (car ta Vs changera et que le vario pour garder le plan de descente ne se plus le meme..)

Les altitudes de passages en fonction de la distance DME sont indiquées sur les cartes d'approche .
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

OrneryBoy

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Daldryk »

Oui le glide, je dis pas que qu'il ne se servent pas du Glide, mais que les avions moderne de dernière génération atterrisse presque tous en Autoland.
On est loin du 377 et du Vor/Adf et approche avec la croix ILS. Et un gros liner n'utilise pas a proprement parlé, la fameuse croix Ils pour atterrir, sauf en cas de pépin surement.

On peut dire aussi que les Liner de dernière génération, on eux aussi on du Vor et Adf. L'adf pour exemple, utilisé depuis des lustres, existe toujours et équipe tous les avions.

En tout cas, moi, en virtuel sur un A-320, je ne me sert jamais d'une croix ILS pour me poser.

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Daldryk a écrit :Oui le glide, je dis pas que qu'il ne se servent pas du Glide, mais que les avions moderne de dernière génération atterrisse presque tous en Autoland.
l'autoland n'est pas utilisé de maniere systématique , bien souvent uniquement en CATII , CATIIIa ou b
Et un gros liner n'utilise pas a proprement parlé, la fameuse croix Ils pour atterrir, sauf en cas de pépin surement.
Non , c'est utilisé meme quand tout va bien ...

A partir du moment où tu suis un axe radiobalisé (comme un ILS), même en vol manuel, il est plus que recommandé d'avoir le FD d'affiché avec le mode adéquat ... De plus , la croix est très souvent utilisé pour des modes basique de suivi de trajectoire (maintien d'un cap et d'une altitude) en pilotage manuel.
- Jules Renard -

OrneryBoy

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Merci pour les precisions.
Je confirme qu'il s'agissait bien d'un ILS et pas d'un localizer. J'ai simplement consulte la carte de FSX pour noter la frequence ILS de la piste en cours d'utilisation (indiquee par l'ATC lors de mon approche) et je l'ai entree dans mon NAV1.

J'ai plus tous les details en tete mais l'un des instruments indiquait clairement mon decallage avec l'axe d'approche. Mais meme en scrutant mes instruments dans tous les sens, je n'avais pas reussi a trouver une quelconque indication de taux de descente.... Je reverifierai ca. Peut-etre qu'effectivement mes affichages n'etaient pas configures correctement.

Pour le coup de l'autopilot en mode APPR, je n'y avait pas pense. C'est un mode de PA dont je ne me suis jamais servi auparavent. Je regaderai comment ca marche.

C'etait lors d'une approche de Vaernes par l'interieur des terres avec une grosse couche de nuages au ras du sol. Seules les sommets des montagnes/collines voisines etaient visibles. C'etait superbe mais flippant, je n'avais aucun visuel sur la piste...

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par DeeFox »

Il est possible que ce soit juste un Loc et pas une ILS avec glide... meme si la carte FSX montre la "fleche" verte.
Par contre, j'ai regarde les cartes d'approche de ENVA et effectivement il y a un ILS 09 et 27... et pas seulement LOC 09 et 27.
Tu peux essayer avec un appareil ou tu es sur d'avoir les indicateurs glide et loc pour voir; je suis a peu pres sur que les liners de FSX ont l'indication de glide quand il y en a un de disponible sur l'aeroport.
By the way, d'apres les cartes ca m'a l'air d'etre une approche tres sympa..
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Daldryk »

Bof, franchement les Liners moderne, c'est pas trop passionnant en virtuel.

En fait un Liner de maintenant tu n'as presque rien a faire, je préfère piloté le 377, je me régale plus a calculé une approche. Puis le bruit des pistons c'est mieux que les réacteurs.

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

DeeFox a écrit :Il est possible que ce soit juste un Loc et pas une ILS avec glide... meme si la carte FSX montre la "fleche" verte.
Par contre, j'ai regarde les cartes d'approche de ENVA et effectivement il y a un ILS 09 et 27... et pas seulement LOC 09 et 27.
Tu peux essayer avec un appareil ou tu es sur d'avoir les indicateurs glide et loc pour voir; je suis a peu pres sur que les liners de FSX ont l'indication de glide quand il y en a un de disponible sur l'aeroport.
By the way, d'apres les cartes ca m'a l'air d'etre une approche tres sympa..
En general, sur la carte de FS c'est bel et bien les frequences ILS qui sont affichees, mais je reverifierai pour m'enlever le doute.

Pour ce qui est d'ENVA, c'est effectivement une approche tres sympa, que ce soit au-dessus des terres ou par l'ocean. Les packs freewares disponibles pour la zone sont un must-have pour tous les nostalgiques d'EF2000 comme moi ;) Y'a pas mal de bases militaires avec des panoramas superbes autour. Vaernes, Bodo, Bardufoss, etc... les approches a l'aube ou au crepuscule sont un regal.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par greg765 »

Concernant la discussion ILS / croix de l'ILS, je crois qu'il y a incompréhension :

En AUTOLAND, l'avion UTILISE l'ILS.

Après, l'ILS c'est aussi bien la petite croix sur l'écran ou le cadran, que l'autoland :

L'ILS peut-être utilisé en manuel : on pilote la trajectoire par rapport aux infos fournies par le loc et le glide path (la croix), ou en tout automatique,l'autoland, mais encore une fois, c'est bien l'ILS qui est utilisé. Sauf que ce n'est pas le pilote qui compare son avion par rapport à la croix, c'est l'avion qui fait les calculs pour se placer.

Bref, pour résumer : en manuel ou en automatique (autoland), on peut utiliser l'ILS !

Quand à dire que les pilotes utilisent souvent l'ILS, c'est vrai. J'écoute la radio souvent, et l'utilisation d'un ILS quand il est dispo est assez fréquente, d'ailleurs souvent les contrôleurs demandent de rappeler "établis ILS".

Mais ça ne veut pas dire que le pilote utilise l'autoland à chaque fois !!!
Il peut très bien être en manuel, l'ILS n'étant qu'une aide dans ce cas !

Tous les pilotes de ligne n'atterrissent pas en autoland, c'est moins courant qu'en simulation ou l'autoland semble être "la base" !

En réalité, bon nombre de pilotes posent en manuel, il n'y a qu'à voir des vidéos sur internet.

Souvent l'autoland reste réservé aux trop mauvaises conditions météo (visibilité nulle...). Et encore, même avec de la brume, il est fréquent de voir les pilotes couper l'autoland une fois la piste en vue, bien que proche.

Ce n'est pas parce qu'un appareil est un monstre qu'on ne le pose pas en manuel. Certains grands aéroports, recevant des 747, A340 et compagnie n'ont tout simplement pas d'ILS, et donc pas d'autoland !(Princess Juliana à Saint Martin n'est pas équipé, et y'en a plein plein d'autres comme ça (Insbruck, Madeire,...)!!!)

Certains aéroports n'ont pas d'ILS pour toutes leurs pistes, et selon le vent, les pilotes doivent faire sans ILS (Exemple : Bordeaux Mérignac, 2 pistes sur 4 avec ILS).

Bref, autoland et ILS, "c'est pas automatique" ^^

Y'a plein d'autres types d'approche (approche VOR par exemple, assez courant quand l'ILS est absent, mais nécessite un atterro manuel obligatoire).

--------------------------------------

Pour Daube, tu veux piloter quoi ?

En général, si tu veux faire une approche ILS type Autoland :

Pendant ta descente, règles dans tes radios la fréquence ILS(lisible sur la carte FSX). Sur pas mal d'avions, faut mettre les deux radios sur cette féquence ILS pour assurer la redondance.

Tu dois pouvoir régler un cap sur ton MCP (boutons course, souvent un à droite et un à gauche (pilote/copi)) : met le cap de ta piste pour les deux.

Sur ta STAR, l'avion va finir par croiser le localizer de l'ILS. Avant l'intersection, presses "Vor / Loc" : L'avion devrait s'aligner sur le loc de l'ILS lorsqu'il le croise.

Une vois établis sur le loc, presse "APP" : l'avion va maintenant aller se mettre sur le glide, tu es maintenant guidé latéralement et verticalement.

Selon l'avion et la catégorie d'approche que tu veux faires (Cat I, II ou III), tu devras ensuite, normalement, activer le deuxième pilote auto. Si tu es sur AP1, faut aussi activer AP2. (Encore une fois, redondance !)

Normalement, si tout est bien configuré, l'avion va descendre tout seul, tu n'auras qu'à régler la vitesse dans le MCP en fonction de ta Vref (sur Boeing on prend comme vitesse d'approche VREF + 5 ) : si l’auto-manette et engagée "ça ira tout seul".

Normalement l'avion fait l'arrondi seul, si tu as les autobrakes et le spoilers sur ARM, il va même freiner tout seul (à la limite tu peux l'aider avec les reverses).

Enfin je m'éloigne, mais en gros pour repprendre la procédure :

-Fréquence ILS active (2 radios NAV)
-Orientation de la piste (MCP, aux deux boutons "Course")
-Vor / Loc avant de croiser l'axe
-APP une fois sur l'axe
-AP2 pour que l'autoland puisse s'armer comme il faut.

Si c'est pas clair, faudrait nous dire sur quel avion tu fais tes tests, là je généralise.
Image Image Image

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Soyons clair: il n'y a pas un seul liner moderne realiste (PMDG etc...) dans mon hangar. Pour les liners, je n'utilise que les freewares, ce qui limite grandement le niveau de realisme de l'avionique. Donc STAR etc... on peut oublier :)

Lors de mes rares vols ILS, les seuls avions que j'utilise sont les suivants:
- le Citation X d'Alejandro
- le MD-83 d'Alejandro
- le 737 par defaut
- l'A321 par defaut
- et parfois le B377 d'A2A mais ca c'est une autre histoire.

Donc, pour mon prochain essai je retiens que je dois me focaliser sur:
- la verification des frequences NAV, regler NAV1 et NAV2 sur la meme frequence.
- l'orientation piste, c'est a priori OK. C'est generalement la premiere chose que je regle apres le NAV1.
- les reglages des divers MFDs pour voir si y'aurais pas un sous-mode que j'aurais loupe...

Faudrait que je fasse un essai avec le Spartan d'IRIS aussi, mais sachant a quel point cet appareil est un ramassi de bugs, je sais pas si c'est vraiment une bonne idee :D

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par greg765 »

Le problème c'est que les appareils sur lesquels tu voles sont ceux que j'évite :sweatdrop

Je connais mal leur fonctionnement, et ils sont trop peu réalistes pour que je puisse vraiment t'aider, car en fait je ne sais pas comment ils ont été traités par les développeurs, donc je ne sais pas si ce que j'ai dis au dessus est pertinent même pour ces appareils.

Tu devrais te mettre au PMDG, le 737 est très sympa :)

ça peut faire peur au début, mais tu peux trouver pas mal de tutos, et quand tu maîtrises la bête, après tu ne peux plus revenir en arrière sur les appareils par défaut. Tu te dis "c'est n'importe quoi !"

Bref, désolé, mais je peux pas t'aider plus, mais d'autres connaissent peut être mieux ces avions ?

Mais en gros la procédure que je t'ai donnée doit être à peu près équivalente. L'important c'st de couper l'axe en mode VOR / LOC et d'ensuite passer en APP. ça , aussi peu réalistes soient les appareils de FSX, ça devrait marcher.

-----------------

Et si tu as trop peur pour les PMDG (encore qu'avec les tutos y'a pas de raison) ou que tu les trouves trop chers, Captain Sim a de bons produits aussi (757-767) , un peu moins hardcore, mais aussi moins chers et déjà bien plus poussés et réalistes que les avions FSX.
Image Image Image

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Oui enfin l'approche ILS c'est quand-meme un truc de base dans FS, meme sans PMDG on doit pouvoir en faire une raisonnablement credible ;)

Du coup ce soir j'ai pas resister a l'envie de refaire un test. Par chance la meteo reelle autour de Vaernes etait parfaite, une fine couche a basse altitude, juste de quoi masquer l'aeroport jusqu'au derniers moment :) J'ai fait un vol court Bodo -> Vaernes avec le 737-800 par defaut agremente du cockpit virtuel ameliore d'Alejandro Rojas Lucena. J'ai regle mes instruments comme recommande dans nos discussions ci-dessus, et lorsque je suis arrive a portee, j'ai enfin compris ce qu'il fallait regarder: les diamants roses sur l'ecran principal de l'horizon artificiel :)

J'ai pris quelques screens de mon approche. C'etait a la main, un peu a l'arrache mais bon, le resultat est la: je suis arrive jusqu'a la piste en evitant les collines !

En approche, l'aeroport est invisible, je me fie aux diamants, je tente de rejoindre la trajectoire comme je peux. Je suis un peu bas, d'ailleurs le voyant rouge du glide est allume, juste au-dessus de l'ecran de gauche.

Image

Passage sous la couche: victoire ! L'aeroport est la, et ca se presente pas trop mal 8)

Image

Tous flaps sortis, trains sortis, la piste n'est plus tres loin. Ce satane vent de travers m'aura pousse a droite jusqu'au bout :sweatdrop C'etait pas trop fort, mais un moment d'inattention et hop, on est decale :P

Image

Arrivee tranquille au parking. Faudra que je telecharge un repaint SAS a l'occaz' lol

Image

Merci pour les conseils en tous cas. Maintenant je vais pouvoir aborder mes petits vols IFR plus sereinement. La prochaine etape, lorsque j'aurais la motivation, sera de commencer a jouer un peu avec le FMC. La je l'ai allume mais pas configure, n'ayant aucune idee de son fonctionnement ;)

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par greg765 »

A ma connaissance les FMC de FSX n'a rien de réaliste. Je crois qu'il permet juste de charger des plans de vols créés sous FSX, rien à voir donc avec les réglages d'un vrai FMC.

Pour ça je pense que le mieux reste les addons payants...

Mais bravo pour ta première approche ILS :)

Tu étais en pilote auto ou en manuel avant de passer en finale ?

Car normalement, si le comportement du 737 était réaliste, si tu étais en pilote auto il aurait dû te faire un autoland, mais bon, vu que c'est celui de FSX je sais pas si ça marche bien...

Si t'étais en manuel avant alors c'est normal.

En tout cas bien joué ;)
Image Image Image

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Je suis passe en manuel des la reception du signal de la balise ILS.
Je voulais vraiment surveiller les instruments pour comprendre comment ca reagissait.
Dans une prochaine tentative, j'essaierai l'autoland, avec le bouton APP si j'ai bien compris ?

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par mittelkimono »

sans aller jusqu' au realisme absolu . ce 757 en FREEWARE de first flight ma parait un bon compromis . je vole avec depuis quelques temps et je le trouve pas mal fait .
http://www.justflight.com/product/757-jetliner-freemium
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Daube a écrit :Je suis passe en manuel des la reception du signal de la balise ILS.
Je voulais vraiment surveiller les instruments pour comprendre comment ca reagissait.
Dans une prochaine tentative, j'essaierai l'autoland, avec le bouton APP si j'ai bien compris ?
L'ideal est de rester au PA avec les modes HDG et ALT sur une trajectoire d'interception sous 45° de l'axe... ensuite tu appuies sur APP (ou APR) pour l'armer , les modes HDG et ALT seront conservés jusqu'a l'interception . Lors de l'interception du LOC, le mode HDG disparait, le mode APP devient actif avec le mode ALT, puis quand il intercepte le glide, le mode ALT s'éteint (selon les PA /Avion, le mode GS s'allume pour indiquer que le glide est bien capturé par le PA)...
- Jules Renard -

OrneryBoy

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

mittelkimono a écrit :sans aller jusqu' au realisme absolu . ce 757 en FREEWARE de first flight ma parait un bon compromis . je vole avec depuis quelques temps et je le trouve pas mal fait .
http://www.justflight.com/product/757-jetliner-freemium
Tres bonne idee. J'avais telecharge cet appareil y'a un moment, mais je ne l'avais jamais installe. Faudra que je prenne le temps de l'explorer celui-la, merci du rappel :)

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Flyingtom a écrit :L'ideal est de rester au PA avec les modes HDG et ALT sur une trajectoire d'interception sous 45° de l'axe... ensuite tu appuies sur APP (ou APR) pour l'armer , les modes HDG et ALT seront conservés jusqu'a l'interception . Lors de l'interception du LOC, le mode HDG disparait, le mode APP devient actif avec le mode ALT, puis quand il intercepte le glide, le mode ALT s'éteint (selon les PA /Avion, le mode GS s'allume pour indiquer que le glide est bien capturé par le PA)...
Je vois... c'est plus simple que ce a quoi je m'attendais. Je suis curieux de voir si ca fonctionne avec les appareil de base de FS...
Merci pour ces explications simples, j'avais aucune idee de comment ca marche, ce truc. :notworthy

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par DeeFox »

Et ben voila! Impeccable... :yes:
Bien venu dans le monde de l'approche ILS... :flowers:
Tres bien ce 757! Je ne connaissais pas, merci. Je telecharge!
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par greg765 »

Et si jamais vous voulez aller plus loin dans le 757 ou 767, ceux de Captain Sim sont "fréquemment" en soldes à 9€ l'appareil.

Je n'ai pas testé ce freeware, mais ça doit pas être aussi bien que le captain sim, même si ça doit être mieux que les appareils par défaut d'FSX qui sont "bâclés".

En fait avec FSX tu pourras pas faire beaucoup plus : pas de FMC réaliste, et quand on sait que "tout" se passe là.... C'est un peu le centre de l'avion.

En fait avec FSX tu te retrouves un peu à piloter les liners comme les petits avions légers : en réalité tu aurais beaucoup plus de possibilités.

Je vous laisse les tests de 3 avions :

Un "haut de gamme" : le 737 NGX de PMDG. Pour moi, c'est le top du top, et c'est vraiment génial quand on commence à maîtriser la bête. Dans le style, vous avez aussi le JS-4100, le 747 et le MD-11.

Test du 737 : ici => http://www.avionic-online.com/index.php?Mnu=737NGX_PMDG

Vous trouverez les autres tests des autres produits PMDG sur ce même site.

Si vous êtes pas sur de vouloir investir là dedans (ça a un coût, qui pour moi est totalement justifié, mais ça a un coût), vous avez des modèles plus abordables, un cran en dessous mais nettement au dessus que FSX par défaut, de quoi découvrir pas mal de choses sur le pilotage des liners :

E-jets series de Wilco Publishing / Feelthere. J'avais une mauvaise expérience de Wilco, mais visiblement l'association avec Feelthere a conduit à un bon appareil globalement. Je n'ai pas énormément volé dessus depuis que j'ai le 737 PMDG, mais je pense que ça peut faire une bonne entrée en la matière, la conception de l'appareil étant assez simple.

Le test : http://www.avionic-online.com/index.php?Mnu=ejets

Dans le même genre, vous avez aussi une série sur les ERJ, que je n'ai pas testée mais qui doit être aussi bien voire mieux car je crois qu'elle est plus récente. (Test sur le site). Après c'est pas du Airbus ou du Boeing, donc y'a quelques différences conceptuelles qui peuvent compliquer un peu l'apprentissage. Si vous souhaitez plus voler sur Boeing je recommanderais plutôt les Captain Sim :

Pour ceux qui aimeraient bien faire du Boeing, je recommande en effet le 767 de Captain Sim : c'est une très bonne base de départ avant de passer aux Boeing PMDG. Ils ont également le 757, qui partage en gros le même cockpit puisque ces appareils sont "jumeaux".

Test du 767 : http://www.avionic-online.com/index.php?Mnu=767CS

(J'ai testé le 757 chez un ami, en gros c'est à peu près la même chose, donc prenez celui que vous préférez)

Y'en a d'autres, mais voici déjà quelques produits intéressants pour ceux qui veulent essayer le liner en sortant des limitations des avions natifs FSX :)
Image Image Image

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Sybou »

Sinon en freeware il y a un gars qui a amélioré les avions de projet airbus, je n'y connais pas grand chose mais ca a l'air pas mal du tout vu les discussions sur le sujet:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=39706
"Tout ce qui monte redescend un jour; ce qui compte, c'est la façon dont on redescend!"

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Oui j'ai jete un oeil a ce topic a ses debuts.
Les avancees sont impressionnantes. Je crois d'ailleurs qu'il est prevu que ces ameliorations atteignent egalement l'A380... a voir.

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Daldryk »

Le Feelthere ERJ est trés bon, sans doute le meilleur avion Feelthere.

FMC complet avec Sid/Star, check list audio, radar méteo, et beauté de l'appareil en DX10, pour un prix raisonable.

Il y a aussi le 146/200 de CLS, vendu pas Justflight qui est vraiment bien, mais il ce pilote au GPS ou Vor/Adf.
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »