Le faucon du désert

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Le faucon du désert

#1

Message par Papy Navions »

Bonjour,

Franck Mée m'a livré sa recension du troisième volet de Le faucon du désert : Bergün, par Franz Zumstein aux Éditions Delcourt.
Image Pour avoir lu les trois tomes (Martuba Airfield, Hal Far et Bergün), je dois dire que je n'ai pas une virgule à changer à son propos. Mais peut-être lui comme moi manquons de fantaisie ou d'imagination. :unsure::whistling

Le faucon du désert Tome 3 : Bergün

Bonne lecture.

PB
[/align]

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#2

Message par warbird2000 »

l’auteur lui-même note qu’une interception d’un avion allemand par des MS.406 suisses est historiquement irréaliste
La je ne comprend pas parce que la suisse a eut des ms-406 fabriqués sous license, le dernier livré en aout 40.

Maintenant peut être qu'un ms-406 suisse n'a jamais intercepté un avion allemand ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Fiction ?

#3

Message par Papy Navions »

warbird2000 a écrit :Maintenant peut être qu'un ms-406 suisse n'a jamais intercepté un avion allemand ...
Effectivement, à ma connaissance, jamais un MS.406 suisse n'a intercepté un avion allemand... Cela dit, ce n'est pas, loin s'en faut, la pire des invraisemblances de cette série. Qui plus est, c'est une remarque de l'auteur lui-même.

Je ne suis pas nigaud au point de croire qu'une bédé, comme un film, est autre chose qu'un œuvre de fiction. Il faut néanmoins que le scénario soit un minimum crédible pour que le lecteur accroche... à moins de verser carrément dans le fantastique ou le burlesque. Pour ma part, je n'avais aucune idée préconçue envers cette collection, mais je n'ai pas pu accrocher en raison des invraisemblances trop fréquentes ; ce qui ne veut pas dire que ces albums soient mauvais.

Pour mieux comprendre ce que veut dire Franck Mée, je vous suggère de jeter un œil à ses recensions des deux volumes précédents :
- Tome 1 : Martuba Airfield
- Tome 2 : Hal Far

Comme Franck Mée, je suis persuadé qu'un Franz Zumstein associé à un scénariste talentueux, cela donnerait un tandem redoutable.

PB

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

#4

Message par J.j. »

Papy Navions a écrit :Effectivement, à ma connaissance, jamais un MS.406 suisse n'a intercepté un avion allemand... Cela dit, ce n'est pas, loin s'en faut, la pire des invraisemblances de cette série. Qui plus est, c'est une remarque de l'auteur lui-même.

PB
Et bien, si, les Morane 406 suisses ont combattu contre des appareils allemands en défendant la neutralité de l'espace aérien de la Suisse, en juin 1940 (pas de victoires confirmées, mais des tirs sur des Heinkel/Bf110 si mes souvenirs sont bons). Egalement ils ont participé à quelques échaffourées en 1943/1944 contre les Forteresses volantes égarées au dessus de la Suisse.
http://www.avions-bateaux.com/produit/avions/646 (le Hors Série est consacré aux Emils, avec qui les 406 ont réalisé ces interceptions, ils y sont donc évoqués.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#5

Message par Papy Navions »

J.j. a écrit :Et bien, si, les Morane 406 suisses ont combattu contre des appareils allemands en défendant la neutralité de l'espace aérien de la Suisse, en juin 1940 (pas de victoires confirmées, mais des tirs sur des Heinkel/Bf110 si mes souvenirs sont bons). Egalement ils ont participé à quelques échaffourées en 1943/1944 contre les Forteresses volantes égarées au dessus de la Suisse.
http://www.avions-bateaux.com/produit/avions/646 (le Hors Série est consacré aux Emils, avec qui les 406 ont réalisé ces interceptions, ils y sont donc évoqués.
Je me souviens (et j'ai même une vidéo) d'au moins une interception de B-17 "invité" à atterrir, mais j'avais malencontreusement oublié cet excellent HS de Philippe Osché qui est pourtant dans ma bibliothèque. Je vais aborder cette question avec l'auteur de la recension. En revanche, cela ne change hélas pas grand chose à la question de l'amoncellement d'invraisemblances qui pullulent dans ces trois albums.

Cordialement

PB
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Précision manquante

#6

Message par Papy Navions »

Voilà la précision manquante :

"l’auteur lui-même note qu’une interception d’un avion allemand en 1942* par des MS.406 suisses est historiquement irréaliste"

De même, les bandes rouges et blanches sur l'appareil sont apparues en 1943 et sont à prendre comme une "licence artistique".

Oilà oilà...

Merci à ceux qui ont relevé ce manque de précision dans notre article.

PB

* 1942 : époque où se situe l'action

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

#7

Message par J.j. »

Et je peux même rajouter que les bandes de "neutralité" sont apparus après un incident qui a vu 2 P-51 de l'USAAF abattre 2 Me 109E suisses le 25/09/1944. Donc effectivement, autant en 1943 qu'en 1944, ces bandes n'existaient pas.

Sinon, effectivement je n'ai acheté que les 2 premiers tomes, car les invraisemblances sont nombreuses. Comme dit c'est dommage, car le dessin est bon, et l'auteur (rencontré en 2011 pour une dédicace au Bourget) est vraiment très sympa, en tout le plus sympa de tous ceux que j'ai pu voir ce jour là.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

#8

Message par J.j. »

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Une vidéo

#9

Message par Papy Navions »

Merci JJ

Au passage, j'ai retrouvé dans quel film on voit une interception de B-17 (si j'ai bonne mémoire) par la chasse suisse :
Image J'en parle ici.
Les interceptions ne sont pas le seul sujet de ce DVD.

PB
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »