Manque de pilotes et entraînement

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#26

Message par Tom38000 »

Etonnant que les alliés n'aient pas exploité cette faiblesse non ? Ne pouvaient ils pas alors laisser l'allemagne s'assécher ? C'est à dire se "contenter" de les retenir sans risquer des attaques risquées ?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

#27

Message par warbird2000 »

Concernant l'entrainement des pilotes Allemands, un schéma vaut mieux qu'un long discours

Vous noterez la ligne en petits pointillé ( ..... ) qui représente l'entrainement sur avion de guerre qui décroit très vite.

Source : The Luftwaffe over Germany; Caldwell GreenHill books
Pièces jointes
Save0034.JPG

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

#28

Message par warbird2000 »

Tom38000 a écrit :Etonnant que les alliés n'aient pas exploité cette faiblesse non ? Ne pouvaient ils pas alors laisser l'allemagne s'assécher ? C'est à dire se "contenter" de les retenir sans risquer des attaques risquées ?
Non parce que les allemands vont développer leur fabrication de pétrole synthétique à base de charbon et aussi encourager l'extraction de fuel en Allemagne.

Toujours selon l'auteur de "Stopped at Stalingrad"

Extraction de petrole en 33: 238.000 t
Extraction de petrole en 40 : 1000000 t

Petrole Synthétique en 33 : 200000 t
" en 39 : 2300000 t
Je n'ai pas les chiffres pour les années suivantes mais début 44, l'allemagne a reconstitué ses stocks de fuel aviation qu'elle avait en 40 mais ce processus de fabrication de pétrole synthétique met un certain temps avant de produire ses effets d’où la pénurie fin 41,42

edit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

#29

Message par eutoposWildcat »

Tom38000 a écrit :Etonnant que les alliés n'aient pas exploité cette faiblesse non ? Ne pouvaient ils pas alors laisser l'allemagne s'assécher ? C'est à dire se "contenter" de les retenir sans risquer des attaques risquées ?
Bin... je dirais que si tu as envie de te débarrasser d'une bicoque, tu peux toujours attendre qu'elle s'écroule, mais si tu as un bulldozer sous la main... lol

Plus sérieusement, si tu n'obliges pas l'Allemagne, pour se défendre, à utiliser le peu de carburant dont elle dispose, elle ne va pas le gaspiller toute seule, non?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#30

Message par Tom38000 »

Certes mais vu qu'ils attaquaient sur le front de l'est et contre les british...mais c'est vrai que mon idée était un peu bête, surtout pour l'époque ou on pensait que l'allemagne développait l'arme atomique etc...(et d'ailleurs qui sait ce qui se serait passé si la guerre avait duré 5 ans de plus...)

Et j'ignorais que l'allemage produisait du pétrole à l'époque, et aussi qu'ils en fabriquaient ! C'est la même technique que ce qu'on envisage de nos jours ? (le truc ultra polluant la)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

#31

Message par warbird2000 »

Tom38000 a écrit :Certes mais vu qu'ils attaquaient sur le front de l'est et contre les british...mais c'est vrai que mon idée était un peu bête, surtout pour l'époque ou on pensait que l'allemagne développait l'arme atomique etc...(et d'ailleurs qui sait ce qui se serait passé si la guerre avait duré 5 ans de plus...)

Et j'ignorais que l'allemage produisait du pétrole à l'époque, et aussi qu'ils en fabriquaient ! C'est la même technique que ce qu'on envisage de nos jours ? (le truc ultra polluant la)
La production domestique Allemande était bien une réalité en plus de la production synthétique

Une autre source:

http://vanrcook.tripod.com/Germanfuelshortage.htm

ps: l'unité est ici le baril et pas la tonne

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

#32

Message par larsenjp »

Tom38000 a écrit :Et j'ignorais que l'allemage produisait du pétrole à l'époque, et aussi qu'ils en fabriquaient ! C'est la même technique que ce qu'on envisage de nos jours ? (le truc ultra polluant la)
L'Allemagne fabriquait des hydrocarbures à partir du charbon au moyen d'un procédé appelée Fischer-Tropsch du nom des deux chimistes allemands qui l'ont mis au point en 1923. Il faut dire que l'Allemagne avait déjà souffert de pénurie de pétrole pendant la 1ère guerre mondiale.
Ce procédé a été utilisé par l'Afrique du Sud pendant l'embargo lié à l'apartheid. Il est aujourd'hui en plein renouveau car le prix du baril très élevé le rend rentable; à noter que ça marche aussi à partir de biomasse (donc a priori un pétrole vert, le rêve de tous les écolos) mais c'est plus difficile.

Tien à voir avec les gaz/huiles de schiste auxquels je suppose que tu fais allusion. Et dont on devrait reparler bientôt y compris dans notre beau pays... ;)

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

#33

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :La production domestique Allemande était bien une réalité en plus de la production synthétique

Une autre source:

http://vanrcook.tripod.com/Germanfuelshortage.htm

ps: l'unité est ici le baril et pas la tonne
Oui, une tep vaut environ 7.3 baril. La première est en fait une quantité d'énergie (il y a des équivalents en MJ, kWh etc), la seconde est un volume (1 baril = 159 litres).

A titre de comparaison, la France produit aujourd'hui environ 6 millions de barils/an.
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#34

Message par Tom38000 »

Et c'est du "bon" pétrole ? Je veux dire ça fonctionne (fonctionnait) dans quelque chose d'évolué comme un avion ou c'est plutôt le truc à faire brûler dans un tank ou un tracteur ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#35

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :De quoi parle-t-on là ?
Pas tout compris.
Sur ce fil?
Ben, de tout, de rien.
Et il n'y a rien à comprendre, ce n'est pas nécessaire pour parler.

:eclipsee_
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#36

Message par Warlordimi »

Tom38000 a écrit :Et c'est du "bon" pétrole ? Je veux dire ça fonctionne (fonctionnait) dans quelque chose d'évolué comme un avion ou c'est plutôt le truc à faire brûler dans un tank ou un tracteur ?
Ca dépend de quoi on parle de nouveau.

Le carburant synthétique allemand était excellent, le japonais à fait connaître à de nombreux pilotes le sort du sukiyaki!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

#37

Message par larsenjp »

Tom38000 a écrit :Et c'est du "bon" pétrole ? Je veux dire ça fonctionne (fonctionnait) dans quelque chose d'évolué comme un avion ou c'est plutôt le truc à faire brûler dans un tank ou un tracteur ?
Comme dit warlordmini, ça dépend ensuite des compétences de ton industrie du raffinage et en particulier de sa capacité à avoir des catalyseurs de bonne qualité pour le procédé.

Grosso modo, le procédé Fischer-Tropsch produit à partir de gaz de synthèse (mélange hydrogène - monoxyde de carbone que les Allemands obtenu en gazéifiant le charbon) des sortes de paraffines qui sont ensuite isomérisées pour obtenir l'hydrocarbure. Mais le gaz doit être très pur sinon tu flingues les catalyseurs et le procédé ne marche pas correctement.

Au final, on obtient plutôt du gazole (molécules majoritairement en C14 càd 14 atomes de carbone) que de l'essence (molécules majoritairement en C8 donc à 8 atomes de carbone) mais on peut descendre un peu. Le kérosène lui est considéré comme un gazole léger et est dans la "coupe" comme disent les pétroliers C10-C14. Donc OK pour tes tracteurs et tes avions ; pour les tanks ça dépend à quoi ils roulent (gazole ou essence) ; pour les voitures à essence, a priori non.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#38

Message par CJE »

Tom38000 a écrit :Et c'est du "bon" pétrole ? Je veux dire ça fonctionne (fonctionnait) dans quelque chose d'évolué comme un avion ou c'est plutôt le truc à faire brûler dans un tank ou un tracteur ?

Les usines d'hydrogénation peinaient à dépasser le 86 d'octane. Le manque d'essence à indice 100 sera d'ailleurs chronique en Allemagne.
J'ai raconté tout ça dans AJ n° 4 (juin 2009).
Pour un comparatif des heures de formation d'un pilote de chasse américain et allemand, voir le n° 3 (deux mois plus tôt).

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

#39

Message par warbird2000 »

Pour comprendre les effets de L’approvisionnement en fuel sur les stocks de la Luftwaffe. Un schéma vaut mieux qu'un long discours.

En bas en pointillé, vous avez la consommation mensuelle et celle-ci dépasse très souvent la production en 40 et 41 en trait plein en bas sauf au milieu de 40 car la capture des stocks français en autres booste la production.

En gras en haut, vous avez les stocks et ces derniers fondent pendant la campagne de russie. fin du premier trimestre 42 , les stocks baissent de nouveau et on constate aussi une baisse significative du nombre d'heures d'entrainement voir le premier schéma.
Pièces jointes
Save0041.JPG

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1053
Inscription : 24 février 2011

#40

Message par VG-35 »

CJE a écrit :Les usines d'hydrogénation peinaient à dépasser le 86 d'octane. Le manque d'essence à indice 100 sera d'ailleurs chronique en Allemagne.
J'ai raconté tout ça dans AJ n° 4 (juin 2009).
.
Même pas 86, mais à peine 70 pour l'essence de base, 86 était obtenu par l'adjonction de produits comme le tétraéthyle de plomp aux propriétés anti-détonnantes.

Remarquez aussi que certains gisements naturels ne faisaient pas mieux avec un procédé de raffinage classique, et produisaient surtout du bitume ou du fuel domestique, les fractions claires restaient en des proportions négligeables.

Ainsi le gisement de Majkop ne donnait au mieux que de l'essence de 70, et très peu de 73, celui de Bakou de la 78. Avec cette dernière on pouvait atteindre 94-95 d'indice d'octane avec adjuvants.

Tout ceci ne valait pas la méthode de raffinage par cracking d'Eugène Houdry, avec laquelle on obtenait de l'essence pure à 95 indice d'octane à Bakou et qui dépassait de loin 115 avec l'adjonction de divers produits.

Une révolution totalement passée inaperçue par les allemands, qui n'étaient pas aidés par leurs gisements, ni par les américains.

Pour la petite histoire, le père Eugène a beaucoup cherché à vendre son invention en France, avant d'immigrer aux US en désespoir de cause...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#41

Message par Warlordimi »

Oui, mais à côté de ça, les allemands, nation de chimistes, ont développé tout un tas de dispositifs de guerre/d'urgence avec injection de divers produits pour booster la puissance. Par ailleurs, certaines variantes de C3 tapaient le 150 octane!

De leur côté, les américains et les anglais ont accès aux meilleurs mineraux de la planête et peuvent faire pêter des moteurs à des pressions invraisemblables!

A noter, que par exemple, les tests US avec des Ki-84 capturés ont montré que l'appareil devenait un parfait monstre avec de l'essence de qualité. Il posait déjà pas mal de soucis aux P51, avec un moteur bridé (haha, le jeu de mot, ok je sors), alors avec un moulin à 100%...

Un excellent rapport sur le fuel synthétique allemand: http://www.fischer-tropsch.org/primary_ ... 5_sec2.htm

Par contre, va falloir re-scinder le post ici :sweatdrop
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

#42

Message par warbird2000 »

Merci à warlordimi , vg-35 et larsenjp pour vos commentaires très instructifs

@warlordimi

Il y'a un lien entre la pénurie de Fuel et le manque de pilotes.

En 44 Kreipe croit qu'avec une allocation de 80000 t par mois, il peut produire chaque mois 1200 pilotes de chasse, 250 pilotes d'attaque au sol, 40 bombardiers, 75 de me 262/ar 234 mais il ne reçoit que 13500 t en juillet, 13400 t en aout et 6300 t en septembre.

Maintenant tout le fuel n'est pas non plus la seule cause de la pénurie de pilotes.
Il y'a aussi une mauvaise prévision des besoins futurs. Pour un pays qui déclare quasiment la guerre à la terre entière, ne pas se rendre compte que cela nécessite une armée surdimensionnée.

Fin 42: 1662 pilotes monomoteurs sortent des écoles
Fin 43: 3276 pilotes de monomoteurs

On pouvait augmenter la cadence de recrutement dès 42.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#43

Message par Warlordimi »

J'avais lu un truc pour l'approvisionnement de l'Afrika Korps. C'était, dans un ordre d'idée, de 3l dépensés pour le moindre litre amené. Bref, un truc de dingue.

Sans compter la consommation de l'époque... Je pense qu'il est bien moins couteux de faire la guerre aujourd'hui, du point de vue essence/diesel.

Quand tu vois un Tigre I qui fait presque du 500l/100km... :wacko:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

#44

Message par warbird2000 »

J'avais lu un truc pour l'approvisionnement de l'Afrika Korps. C'était, dans un ordre d'idée, de 3l dépensés pour le moindre litre amené. Bref, un truc de dingue.
C'est possible car les ports ne sont pas légion le long de la cote africaine d’où l'importance de Tobrouk et il ne me semble pas que le trafic ferroviaire soit très développé en Lybie. Donc tout en Afrique tout devait être amené par camion qui à l'époque n'ont pas un ratio emport/consommation excellent.

Maintenant tout ce qui concerne l'Afrika korps tient de la légende/ Du Mythe.
Après son éclatante victoire à Gazala, il ne reste que 70 tanks (*) à Rommel.
Faire croire qu'il pouvait conquérir l'égypte avec si peu ce n'est pas honnête intellectuellement.

(*) j'ai vérifié sur wiki et de mémoire le chiffre revient sur d'autres publications
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#45

Message par Warlordimi »

Ah, je dis pas.

C'était dans le bouquin de Schiffer Books sur le Me323 me semble-t'il!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

#46

Message par larsenjp »

VG-35 a écrit :Même pas 86, mais à peine 70 pour l'essence de base, 86 était obtenu par l'adjonction de produits comme le tétraéthyle de plomp aux propriétés anti-détonnantes.
Un procédé encore utilisé il y a peu pour la voiture de monsieur-tout-le-monde malgré les inconvénients évidents de ce type d'additif. alors qu'on aurait pu s'en passer beaucoup plus vite. Evidemment, ça supposait de modifier les procédés, donc de faire des investissements etc.
VG-35 a écrit : Tout ceci ne valait pas la méthode de raffinage par cracking d'Eugène Houdry, avec laquelle on obtenait de l'essence pure à 95 indice d'octane à Bakou et qui dépassait de loin 115 avec l'adjonction de divers produits.

Une révolution totalement passée inaperçue par les allemands, qui n'étaient pas aidés par leurs gisements, ni par les américains.

Pour la petite histoire, le père Eugène a beaucoup cherché à vendre son invention en France, avant d'immigrer aux US en désespoir de cause...
Ce monsieur était incontestablement un génie : imaginer un cracking catalytique (catalyse hétérogène en plus) dans les années 20-30 et l'amener au stade industriel, chapeau. :notworthy Dommage qu'on y ait pas cru en France. D'un autre côté, les Allemands auraient mis la main dessus alors que là, ils en ont été pour leurs frais.
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#47

Message par Tom38000 »

Mais quand Hitler a déclenché la guerre il savait, il prévoyait qu'il allait se ramasser l'URSS et les USA sur la gueule ? Parce que bon, pour avoir des théories pareilles je veux bien croire qu'il ait été fou, mais personne ne prévoyait ? Ou alors ils ont été "poussé" dans la guerre comme le Japon par un blocus ou quoi ?
Et moi qui pensait que les tanks modernes consommaient beaucoup trop en tout cas...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

#48

Message par warbird2000 »

Tom38000 a écrit :Mais quand Hitler a déclenché la guerre il savait, il prévoyait qu'il allait se ramasser l'URSS et les USA sur la gueule ? Parce que bon, pour avoir des théories pareilles je veux bien croire qu'il ait été fou, mais personne ne prévoyait ? Ou alors ils ont été "poussé" dans la guerre comme le Japon par un blocus ou quoi ?
Et moi qui pensait que les tanks modernes consommaient beaucoup trop en tout cas...
Pour la petite histoire, c'est quand même hitler qui a déclaré la guerre à l'urss et aussi aux usa. L'entrée en guerre contre le japon , n'a pas entrainé automatiquement de la part des américains une déclaration de guerre à L'Allemagne.

La preuve ici : http://www.ihr.org/jhr/v08/v08p389_Hitler.html

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#49

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Pour la petite histoire, c'est quand même hitler qui a déclaré la guerre à l'urss et aussi aux usa.

Anecdotique. C'était une question de jours pour les USA et de mois pour l'URSS. Il a juste devancé l'appel.
Mais se lancer dans une guerre mondiale sans mobiliser toutes les forces vives du pays avant 1943, notamment en maintenant les femmes au foyer, alors que les Américains les envoyaient dans les usines et les Russes au front, c'était suicidaire.
Hitler n'avait aucune vision stratégique à long terme. Tant mieux !
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#50

Message par Tom38000 »

Oui justement, ayant déclenché plus tard la guerre contre tout le monde, je m'interroge sur ce qu'il avait en tête au début (vers 1940-41), il voyait déjà les slaves comme des esclaves, mais prévoyait il d'attaquer l'URSS une année plus tard à peine ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »