Quand un avion rentre, en général son équipage aussi et l'équipage est une source bien plus précieuse que l'avion.Je crois que c'est un sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois. Mais toujours aussi intéressant.
Quant aux anglais, je te rappelle que plusieurs historiens se sont déjà étonnés de leur façon de comptabiliser leurs pertes, notamment pendant la BoB mais pas uniquement. Si l'avion explose en plein ciel ou creuse un trou de 2 mètres, OK, il est writen off immédiatement. Sinon, il peut n'être qu'endommagé même s'il ne revient ensuite jamais plus en 1ère ligne et devient une victime du manque de pièces de rechange par exemple. Une subtilité qui permet de réduire quelque peu les pertes en combat...
On sait très bien que quel que soit la campagne, ce ne sont pas les avions qui manquent mais les pilotes. Pendant la bataille d’Angleterre, de quoi se plaignent les anglais ? du manque de pilotes.
Je suis en train de lire sur la défense du troisième reich et on se rend compte la aussi que les ressources les plus précieuses sont bien les navigants.
Pendant la bataille de France quelqu'un a-til les chiffres des livraisons d'avions ?