Sangle dans les hélicos

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Sangle dans les hélicos

#1

Message par Tom38000 »

Bonjour !
je me pose une question un peu bête peut etre, mais les soldats sont ils sanglés dans les hélicoptères "ouverts" (style Blackhawk, Chinook ou Puma quand ils ont les portes ouvertes) ? Car on voit dans certains jeux/films que les soldats tombent allègrement de leurs hélicos dès que ces derniers font des manoeuvres un peu inattendues (ou quand ils se prennent un RPG dans le rotor souvent), et en effet je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement sans être sanglés, surtout sur des Mh-6 par exemple (ou ils sont sur les pods roquettes de l'hélico...) . Donc est ce que les soldats "s'attachent" en montant dans un hélico ?

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#2

Message par ANTAGORN »

Pas toujours. Il y a d'ailleurs eu un accident grave il y a quelques mois:

perte en vol de la porte plaquante droite d’un AS532 lors d’une manoeuvre de
fermeture en vol. A la fin de la manoeuvre, l’opérateur n’a pas réussi à plaquer/verrouiller la porte. Un des membres
de l’équipage est intervenu pour aider l’opérateur; c’est alors que la porte s’est détachée de la structure, entraînant
la chute du membre de l’équipage.

Bilan: un tué.
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

Tout dépend de la mission du gars. Un tireur d'élite aura une sangle pour le retenir. Des fantassins assis sur le pas de la porte (donc prêts à débarquer) seront "libres", mais le pilote n'est pas sensé faire de manoeuvre brusque dans ce cas.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2639
Inscription : 07 octobre 2007

#4

Message par Col. Chibani »

Même au roulage, il est recommandé de se sangler : http://www.defense.gouv.fr/content/down ... -013-A.pdf
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#5

Message par lancaster »

Dans l'alat une porte ouverte avec un personnel non attaché n'est pas normal. Le vol porte ouverte est régis par des règles et tout le monde doit être attaché ou au moins sanglé. Les seuls qui peuvent se détacher sont le mec nav si y'a pas de chef de soute pour aller ouvrir un bidons de convoyage par exemple. Ensuite on ne décollera pas tant qu'on aura pas eu confirmation que tout le monde est bien attaché et les gens doivent attendre l'autorisation du chef de soute pour se détacher une fois au sol!
Après bien-sur dans un contexte opérationnel, l'action peut imposer de s'adapter mais la sécurité prévaut sur tout le reste !!!!
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#6

Message par Rob1 »

Tom38000 a écrit :sur des Mh-6 par exemple (ou ils sont sur les pods roquettes de l'hélico...) .
Pas sur les pods roquettes, mais sur des espèces de banquettes.

Il y a une ceinture ou sangle sur ces appareils, mais il me semble que les détails étaient secrets encore récemment. (Pourtant je doute que ce soit une technologie révolutionnaire.)

Sinon sur les hélicos US, l'équipage utilise habituellement des sangles de sécurité pour rester lié à l'hélico en cas de chute.
Milos a écrit :Tout dépend de la mission du gars. Un tireur d'élite aura une sangle pour le retenir.
Il me semble que les premiers emplois de sniper à bord d'hélicos en Somalie étaient un peu faits au système D, et alors les sangles de sécurité n'étaient pas encore de mise.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35008
Inscription : 22 octobre 2002

#7

Message par jojo »

Je pense qu'on peut avancer que pour voler porte ouverte être attaché d'une manière ou d'une autre (ceinture/harnias) est une règle de bon sens, et même écrite dans la pluspart des armées (en tout cas en occident).

Comme toute règle il y a parfois des dérives dans le feu de l'action, et parfois ça se termine mal :crying:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#8

Message par ergo »

Il doit exister des système Harnais type "poignet parachute" pour avoir des dégagements rapides des unités tout en conservant l'assurance durant le vol.

Quand on voit les vols tactiques "zig-zag prêt du sol", avec l'hélico qui prend 30/45° de "gîte" pour se prémunir de trajectoire prédictible, j'espère bien que les gars sont brellé !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#9

Message par Tom38000 »

D'accord, donc c'est maintenant une règle de sécurité, parce que bon, quand j'ai vu black hawk down (qui est censé copier ce qui s'est vraiment passé à Mogadiscio) et les gars qui glissent hors de l'hélico quand il se prend un coup ou quoi, ça m'avait quand même étonné...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#10

Message par ex:Kaos »

Les gars s'apprêtaient à sortir ou étaient en train de la faire quand les RPG tapent.
Disons qu'à un moment, quand tu envisage de partir en rappel ou sous corde, faut tout de même bien se détacher...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#11

Message par Tom38000 »

Il n'y a pas une scène ou un gars se rattrape de justesse à la porte de l'Uh 60 alors que ce dernier tourne sur lui même ? Enfin ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu donc bon...
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#12

Message par Corktip 14 »

Sinon, ce qu'on voit sur certains militaires US, ce sont des personal retention lanyard. C'est une sorte de sangle élastique, avec un mousqueton à un bout (qui sera attaché à un support fixe dans l'hélico), et l'autre côté qui est attaché via une fixation rapide à une boucle dans une ceinture type CQB (Blackhawk, pour les plus connues). On voit ça sur pas mal de personnel des NSW, par exemple.

Image

Ici sur Marcus Lutrell, au milieu, le truc avec la sangle jaune qui pendouille.
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#13

Message par Rob1 »

Tom38000 a écrit :Il n'y a pas une scène ou un gars se rattrape de justesse à la porte de l'Uh 60 alors que ce dernier tourne sur lui même ?
Si, et d'ailleurs ca s'est réellement passé. L'hélico servait de plate-forme à snipers, et l'un d'entre eux a dû être ramené à l'intérieur de l'appareil pendant la chute, plusieurs gars au sol s'en souviennent bien (témoignages dans le bouquin BHD). Par contre, je ne sais pas s'il avait une sangle de sécurité (retention machin). Ce qui ne change pas grand-chose dans ce cas, puisque que sa seule chance de survie face au crash fut d'être ramené à l'intérieur de la cabine avant le choc.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »