bmushu a écrit :Sinon, le pifomètre ça marche bien aussi!
Pour réussir ses atterrissages, mieux vaut éviter le pifomètre.
D'abord, il faut s'habituer à placer l'avion correctement face à la piste. On ne connait pas toujours l'altitude du terrain, donc on utilise les angles et non pas l'altimètre pour se repérer. Le tour de piste, cela donne en général cela (pour les avions à aile basse):
Vent arrière : placer la piste en bout d'aile, maxi milieu de l'aileron
Etape de base : pour virer en étape de base, attendre que le début de piste soit passé derrière l'aile, à un angle d'environ 45°. Puis, après le virage, s'assurer que le début de piste soit en bout d'aile ou milieu de l'aileron
Finale : aligner l'avion face à la piste en anticipant le dernier virage pour éviter d'overshooter
Chaque avion a ses propres repères, c'est pour cela qu'il faut s'entrainer un peu. Le milieu de l'aileron correspond en général à l'angle 2 alpha, qui est 2 fois la distance de planée de l'avion. Ca sert surtout en cas de panne moteur pour être sûr d'atteindre le terrain. Un bon atterrissage c'est d'abord une bonne approche, car cela permet d'avoir les bons paramètres pour la final (distance, vitesse, et taux de descente).
Ensuite, il faut respecter une pente d'approche. La plupart des avions se posent avec une pente de 5% (3°). Pour vérifier sa pente il y a plusieurs indicateurs :
. la vitesse verticale : vitesse horizontale en Kt x pente = vitesse verticale en centaine de pied minute. Exemple, un avion en approche à 60kt sur une pente de 5% doit afficher sur son vario -300ft/mn
. l'écart entre le début de piste et l'horizon : pendant la finale, la piste se rapproche et devient plus large, mais l'écart entre le début de piste et l'horizon doit rester le même si la pente ne change pas. 5% cela correspond à peu près à 3 doigts. Si l'écart réduit c'est que la pente est trop faible, s'il s'agrandit s'est que la pente est trop forte
. le régime moteur : pour une vitesse d'approche (souvent 1.3 fois la vitesse de décrochage) et une pente donnée, correspond un régime moteur. Si le moteur est au bon régime et que les autres paramètres semblent bons c'est que la pente est correcte.
Enfin, lorsqu'on passe au dessus des peignes en début de piste, couper les gaz et effectuer un arrondi. Puis mettre l'avion en pallier au dessus de la piste et le laisser s'enfoncer. Juste avant de toucher, tirer sur le manche pour cacher le bout de piste avec le capot. Là aussi il faut un peu d'entrainement avec chaque appareil, car les nez d'avion sont tous différents donc les repères capot aussi. Tirer sur le manche trop tôt et l'avion ne descendra pas et risque ensuite de décrocher. Tirer trop tard, pas bon pour le train. En ayant les bons repères on évite aussi les rebonds, qui peuvent mal se terminer.
J'espère que ces quelques explications pourront en aider certains. Au début cela paraît difficile et compliqué d'atterrir, mais avec l'habitude tous ces repères deviennent naturels.