Suivi du tanker en virage et trim ?

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

Topic author
Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Suivi du tanker en virage et trim ?

Message par Windblow »

Bonsoir à tous,

en m'entrainant de façon assidue sur le ravitaillement, je me suis souvent retrouvé à tenter de suivre le tanker en virage.

c 'est possible mais demande une correction continue en pitch (normal en virage .. ) (et pas seulement):sweatdrop

conseillez vous d'utiliser le trim pendant cette manœuvre ? ou alors doit on en rester à un pilotage très manuel pendant le 180° ? :huh:

Comment cela se passe t'il dans la réalité ?

merci par avance pour votre éclairage .
Windblow
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

Image

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par _12F_Corsair »

pas de trim pour moi :)

Topic author
Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Windblow »

merci _12F_Corsair

nous ne semblons que deux à faire du ravitaillement en virage :huh:.
j'ai appris en vol à voile que dans des phases où il fallait constamment tirer ou pousser, plutôt que de se fatiguer, l'obligation est de trimmer ...
je me demandais simplement si la logique était la même en avion de chasse...
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"

Image

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par CBO »

Windblows, idem pour le vol à voile et lors d'un vol en coucou avec un ami cdb af qui m'a tiré l'oreille avec une phrase splendide
"Si tu ne trimmes pas, tu fais comment pour te gratter le nez...."

donc je trim pour trimmer
donc pour le refuel, je trimme pour le vol à plat et je trimme pour le virage:cowboy:

Topic author
Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Windblow »

je me disais aussi ...
merci pour ton retour CBO

Image

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par spiryth »

Je n'utilise pas le trim pour le ravito et je n'en comprends pas l’intérêt. Ravitailler c'est exactement le même exercice que tenir une PS, donc ajuster au gaz et au manche, en ligne droite comme en virage.
Le seul cas ou mon avion est trimé (axe roll) lors du ravitaillement c'est en cas de configuration dissymétrique.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Cheyenne
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Cheyenne »

spiryth a écrit :Je n'utilise pas le trim pour le ravito et je n'en comprends pas l’intérêt. Ravitailler c'est exactement le même exercice que tenir une PS, donc ajuster au gaz et au manche, en ligne droite comme en virage.
Le seul cas ou mon avion est trimé (axe roll) lors du ravitaillement c'est en cas de configuration dissymétrique.

+1
[SIGPIC][/SIGPIC]

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par furycane-ffw03 »

Same !

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

spiryth a écrit :Je n'utilise pas le trim pour le ravito et je n'en comprends pas l’intérêt. Ravitailler c'est exactement le même exercice que tenir une PS, donc ajuster au gaz et au manche, en ligne droite comme en virage.
+3

De plus, avoir l'avion trimé pour le virage va te compliquer la vie en sortie de virage.

Le trim est fait pour compenser une "position stable". Le virage n'est pas une "position stable".
j'ai appris en vol à voile que dans des phases où il fallait constamment tirer ou pousser, plutôt que de se fatiguer, l'obligation est de trimmer ...
Peut être qu'en planeur tu trim en virage car tu restes en spirale dans une pompe. Mais en avion, on ne trim pas en virage.

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par _12F_Corsair »

Et puis si tu trimes tu seras obligé de retrimer pour garder ton inclinaison.. c'est plus rapide et plus pratique de mettre un coup de manche, à mon avis :)

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Tursiop »

idem je ne trim pas pour ravitailler en virage je gère au manche et au gaz.
Turisop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par diditopgun »

Idem !
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par CBO »

DeeJay a écrit :+3

Le trim est fait pour compenser une "position stable". Le virage n'est pas une "position stable".
Mais vous afinner, tout de même le trim lors de la phase de pré contact ?

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

? .. oui si besoin! .... mais le F-16 est compensé a 1G avec le trim au neutre en prof ... donc si ton Tanker est stable en vol en palier rectiligne, timer en prof n'est inutile!

En revanche, en roulis ce n'est pas la même chose! A partir du moment ou tu es en dissymétrique, oui, il est mieux de trimer en roulis.

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Acrid »

DeeJay a écrit :A partir du moment ou tu es en dysentérique, oui, il est mieux de trimer en roulis.

Hello deejay

t'as raison c'est un peu chiatique d'être dysentérique !

Sorry elle était trop tentante Deejay n'y vois pas de malice :flowers:
Image

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Acrid a écrit :Hello deejay

t'as raison c'est un peu chiatique d'être dysentérique !

Sorry elle était trop tentante Deejay n'y vois pas de malice :flowers:
Pas mal ... c'est parfois le prob avec les correcteurs auto et un ecran de 3"1/4 ! ;)

Topic author
Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Windblow »

merci pour toutes vos éclairages .

Lorsque je lis que le virage n'est pas une position stable ..vrai bien sur ...mais en mode ravitaillement, le virage dure (il faudrait que je chronomètre), il est au contraire tres stabilisé car le tanker fait un virage parfait, donc la stabilisation est certes toute relative, mais bien réelle.

Et passer son temps à compenser au manche Avec le Warthog, je trouve ça un peu fastidieux ....
Mais je vous écoute et m'en tiens à votre pratique.

Savez vous quand même ce qu'il en est dans la réalité ? Car je ne crois pas avoir vude réponse sur cet aspect (à moins que réalité et simulation soient assimilées comme une dans vos réponses.
Windblow

Image

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Fait comme tu veux.

Au final, important c'est que TU sois à l'aise et en place.

Y a juste que pour moi, tu te complique la vie (en sortie de virage) en trimant pendant. Voila tout... Apres, c'est une affaire personnelle je dirais.
Savez vous quand même ce qu'il en est dans la réalité ? Car je ne crois pas avoir vude réponse sur cet aspect
En vrai ?... Sur F-16 ou sur Mirage F-1 ... c'est surement pas pareil!?
(à moins que réalité et simulation soient assimilées comme une dans vos réponses
Oui ... mais je n'ai jamais ravitaillé en vrai. Tout ce que je peux te dire: PS en virage, on ne trime pas.

Topic author
Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Windblow »

merci DeeJay

j'ai l'impression que tout a été dit .. :Jumpy::notworthy

Image

Flopi74
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Flopi74 »

Bonjour,

je serais tenté de répondre le contraire...En PS tu trimme énormément la profondeur (jamais le roulis !) afin d'être stable. C'est plus du pilotage au trim et tu affine avec le manche que l'inverse.
Je ne parle qu'en connaissance d'un seul avion, l'Ajet, mais je pense que on peut généraliser ça. Tu incline en rajoutant deux-trois coups de trim et l'inverse en dégauchissant.

Après effectivement chacun sa façon de faire, et puis le F-16 j'y connais pas grand chose ^^

A +
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS: F-16 »