Un F-4 turc abattu par la Syrie

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par _12F_Corsair »

JulietBravo a écrit :S'il suffisait d'être équipé d'un RWR pour échapper aux missiles, ça se saurait, non ? :innocent:
Si il aurait eu un RWR, il aurait pu beaucoup plus facilement échapper au SA-5.. ce genre de bête c'est très rapide (presque Mach 9), ça n'émet pas de fumée..
Par contre c'est pas très manœuvrable, alors si le pilote avait (aurait? je sais plus lol) été informé du départ il aurait eu plus de chances de survie lol

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Z2N a écrit :Le site infosyrie.fr confirme la thèse du missile mais évoque plutôt l'usage d'un SA-10 Grumble :
http://www.infosyrie.fr/actualite/avion ... -imaginer/

Ils auraient des S-300 les syriens ? :huh:

Toujours d'après ce site les deux pilotes seraient en vie et seraient détenus par les syriens.
Apparemment la Syrie aurait (je trouve pas d'info sure la dessus) des S-300P, la version la moins performante du système (portée max environ 70km) mais qui n'en reste pas moins dangereuse lol.
Par contre la photo montre un S-300V Gladiator (anti-missile ballistique).. je doute que les russes aient filé ce genre de SAM aux Syriens lol

Un très bon article sur les différents S-300/S-400: http://www.ausairpower.net/APA-Grumble- ... ocId697690

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Z2N a écrit :Ils auraient des S-300 les syriens ? :huh:
C'est un bon vieux serpent de mer ça aussi. Tape "syrie S-300" sur google, les sources sont pour le moins limites.
Pas sûr que les Russes aient envie de voir ce genre de matériel tomber entre les mains de l'OTAN en cas d'écroulement du régime.

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Fonck »

Aucun pays de l'otan n'aurait ce type de bestiole?
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Tom38000 »

Sur la vidéo de test d'un S200 la , on voit que ça fait autant de fumée qu'Ariane V au décollage quand même... Alors même sans RWR je vois pas comment le NOSA n'a pas repéré le départ, ou bien il avait la tête dans le cockpit... Enfin bon ils auraient pu avertir...
Et si les pilotes sont détenus par la syrie bah la je crois que la Turquie a "tous les droits" si je puis dire;...

Apparemment si c'était un SA-10 tout neuf, ça serait un bon moyen de le tester non ? Sans vouloir être parano...

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Tom38000 a écrit :Sur la vidéo de test d'un S200 la , on voit que ça fait autant de fumée qu'Ariane V au décollage quand même...
Oui, mais ce ne sont que les boosters d'appoint, qui se séparent quelques instants après le lancement.. le moteur principal est un moteur à carburant liquide (très corrosif et toxique d'ailleurs) et il n'émet pas ou peu de fumée.

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Fonck a écrit :Aucun pays de l'otan n'aurait ce type de bestiole?
Si, la grêce; my2 cents.

Mais ça ne veut pas pour autant dire que la Syrie a des S-300.

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par JagF1 »

L'épave aurait été localisée ...

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... L-32280515
L'épave de l'appareil a été localisée dans les eaux syriennes à une profondeur de 1 300 mètres, rapportent dimanche les chaînes de télévision turques. Syriens et Turcs ont uni leurs efforts pour tenter de retrouver les deux pilotes.

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Tom38000 »

Ca fait déjà un ou deux jours que les pilotes barbotent dans l'eau sans qu'on les retrouve ?
Mais si l'avion a été abattu si près des côtes, le missile a pas du partir de très loin non plus non ?
Enfin bon, j'espère que les pilotes vont bien et que ça se finira calmement ..

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

Tom38000 a écrit :Ca fait déjà un ou deux jours que les pilotes barbotent dans l'eau sans qu'on les retrouve ?
Mais si l'avion a été abattu si près des côtes, le missile a pas du partir de très loin non plus non ?
Enfin bon, j'espère que les pilotes vont bien et que ça se finira calmement ..
1300M de profondeur en Méditerranée, sa m'étonnerais que se soit si prés des côtes que sa :innocent:
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par JagF1 »

Ca me parait louche comme profondeur ... 130 m serait plus réaliste non ?

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Krasno »

Je ne sais pas à quoi le profil des fonds marins ressemble en Syrie, mais en tout cas au large de la côte d'Azur on atteint les 1000 m de fond assez proche des côtes (quelques bornes)...
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

Beh si on en crois google map, c'est pas si profond au large de la Syrie
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

_12F_Corsair a écrit :Si il aurait eu un RWR, il aurait pu beaucoup plus facilement échapper au SA-5.. ce genre de bête c'est très rapide (presque Mach 9), ça n'émet pas de fumée..
Par contre c'est pas très manœuvrable, alors si le pilote avait (aurait? je sais plus lol) été informé du départ il aurait eu plus de chances de survie lol
C'est un bus volant le SA-5, fait pour casser du B-52. Donc en principe il y a moyen de l'éviter.

Pour la vitesse j'ai trouvé Mach 8! Effectivement ça dépote!

Si c'est un SA-5 c'est pas vraiment une menace pour l'OTAN, la Libye aussie avait du SA-5.

Si c'est du SA-10 c'est emmerdant. Mais il me semble que les USA ont toujours fait pression pour que ce genre de matos ne soit pas livré en Syrie et en Iran.
Wait and see...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Krasno »

Google map ? Tu vois comment la profondeur ?
J'ai cherché des cartes marines, il y en a ici : http://mappe.c-marina.com/main/search/p ... alled=true

On voit bien que la ligne isoprofondeur 1000 m est très près des côtes syriennes (une dizaine de bornes à la louche ?)... Sachant que la bande côtière syrienne fait un peu plus de 100 km de long.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Je me souviens d'un article ou Poutine annonçait la livraison de S-300 dernier cri à la Syrie quand le ton est monté au début des problèmes avec la Syrie !
Non ?

(pas moyen de retrouver)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Bon, entre deux hypothèses farfelues, un peu d'explications.

http://webtv.hurriyet.com.tr/2/34134/20 ... latti.aspx

Source annoncée des graphiques : Turkish Air Force / enregistrements radar.

Je cause pas turc, mais je comprends :
1/ 11h42 venant du sud ouest (eaux internationales), l'avion pénètre l'espace aérien syrien (au dessus de l'eau) = violation (il mange le coin de l'espace syrien), à 200ft mer
2/ 11h44 il est averti par son centre de contrôle
3/ 11h47 il sort de l'espace syrien, cap approx nord, toujours au dessus de la flotte (pas d'alti). Il n'a jamais survolé la terre, mais passé proche (le "1 km" peut venir de là)
3/ 11h50 remonté à 3000ft au dessus de la côte turque, il informe le contrôle de sa volonté de refaire une passe pour travailler son profil (en demandant un "contrôle radar positif" (?) pour ne pas répéter la "connerie")
4/ 11h58, cap au sud ouest en ayant évité l'espace syrien sur cette branche, dernier contact radar : il se fait fumer qd même, à 13Nm du trait de côte. Il se déroute vers la côte (syrienne) mais s'écrase avant de l'atteindre, à 8Nm au large.
Image Image

Image

Z2N
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Z2N »

Azrayen a écrit :4/ 11h58, cap au sud ouest en ayant évité l'espace syrien sur cette branche, dernier contact radar : il se fait fumer qd même, à 13Nm du trait de côte. Il se déroute vers la côte (syrienne) mais s'écrase avant de l'atteindre, à 8Nm au large.
Donc l'avion n'aurait pas pris le missile de plein fouet (sinon il se serait crashé direct voire explosé en plein vol vu la forte charge explosive du missile). Les pilotes auraient essayé de reprendre le contrôle de l'avion sans succès. Mais ils auraient eu le temps de s'éjecter, non ?

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Pas forcement ... si le pilote a essayé jusqu'au dernier moment de sauver l'appareil. De même si il c'est retrouvé en vol dos ou une autre bêtise empêchant de faire l'éjection.

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par JulietBravo »

Azrayen a écrit :Bon, entre deux hypothèses farfelues, un peu d'explications.

http://webtv.hurriyet.com.tr/2/34134/20 ... latti.aspx

Source annoncée des graphiques : Turkish Air Force / enregistrements radar.

Je cause pas turc, mais je comprends :
[...]
Surtout que c'est marqué en anglais sur l'écran... :sweatdrop

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Tom38000 »

C'est dit "dans les eaux syriennes" dans l'article.
Mais ça veut dire quoi "travailler son profil" ?

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Essayer une seconde trajectoire en restant du bon coté.
D'autre source indique qu'il testai de l'équipement radar.

Les syriens ont pas du apprécier que les turcs fasse mumuse trop près de chez eux ...

En même temps si c'était qu'un exercice ... faut qu'on m'explique pourquoi le chasseur vient se frotter aussi prêt de la frontière ... on peut pas simuler une fausse frontière pour un exercice en restant en zone internationale ?

Bref, comportement Turque assez suspect quand même !

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

@ JB : Ça aide :)

@ ergo : J'ai lu ici ou là qu'il s'agissait de travailler avec un nouveau (?) radar implanté dans la région. Peut-être une "bonne excuse", peut-être pas, en tt cas si tu veux calibrer ton machin, tu te balades dans son coin, pas xx nautiques plus loin ;)
Image Image

Image

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Pas forcement ... si le pilote a essayé jusqu'au dernier moment de sauver l'appareil. De même si il c'est retrouvé en vol dos ou une autre bêtise empêchant de faire l'éjection.

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par JagF1 »

http://www.youtube.com/watch?v=wlzL7bN_cuY

Traduction du texte :
"Nous étions dans la plage de Wadi Qandil, nous avons vu une centaine de metres au dessus de l'eau... l'avions était lent, nous avons cru a un avion de transport... il se dirigeait vers le sud puis a viré vers l'ouest, puis le tir a commencé, l'avion n'a pas explosé mais est tombé... puis un hélicoptère est venu, vive notre défense anti aérienne".

J'ai quand même de gros doutes sur cette vidéo ...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »