Defiant , Blenheim and Havoc Aces,osprey

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

Defiant , Blenheim and Havoc Aces,osprey

#1

Message par warbird2000 »

Image

http://www.ospreypublishing.com/store/D ... 1849086660

est sortit

Les exploits les défiants et blenheim ( IF; IV F )sont évoqués par ordre chronologiques sur les théatres suivants. Le Défiant n'a évidemment pas été employé sur les théatres extérieurs et le Havoc n'intervient qu'à partir du Blitz

drole de guerre
Campagne de France
Bataille d'Angleterre
Blitz et Baedeker
Coastal command
Afrique , Grèce , Iraq, malaisie

J'ai lu les 28 premières pages qui couvrent la période 39-fin de la bataille d’Angleterre
Comme d'habitude Andrew Thomas illustre les combats avec des témoignages d'époque obtenus souvent en consultant les rapports de combat. Je déplore néanmoins un manque d'analyse. Par exemple, Il est dommage qu'un jour comme le 29 mai 40 qui se traduit par 37 revendications pour les défiant ne fasse pas l'objet d'une analyse poussée des pertes réelles de l'adversaire.

La seule tentative de croisement des sources , c'est le 18 mai quand il affirme que les revendication du 248 sqd ( blenheim ) seraient en fait des potez 631 de la flotille F1C.

Sinon , cet ouvrage a sa place dans la série aces car pas moins de 10 as existent sur défiant bien que certains atteignent ce statut en comptant les victoires partagées.

Le blenheim est le parent pauvre avec un et un seul as en comptant les victoires partagées .
Et il y'a aussi un as sur Havoc : Raphael G L avec 6 victoires

edit

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#2

Message par CJE »

Pinaise !
Osprey est en train de faire subir les derniers outrages aux drosophiles...

Les Defiant revendiquent 37 victoires le 29 mai, jour où la Luftwaffe ne perd que 14 avions au-dessus de Dunkerque, alors que les Spitfire régnaient en maîtres. Je n'ai pas eu le courage de regarder ce que P. Cornwell en dit.

Les Blenheim IF n'ont été crédités que de 11 victoires sûres de nuit.

Je me permettrais de vous renvoyer à AJ n° 5 (août 2008) pour l'action des Defiant comme chasseurs diurnes et à AJ n° 17 (août 2010) pour l'action des Defiant et Blenheim comme chasseurs de nuit.

Qu'Osprey râcle les fonds de tiroir n'a rien pour me déplaire – on peut trouver des sujets méconnus très passionnants (et je pense que celui-ci en est un) – mais que ce genre de littérature figure dans la série "Aces" me dépasse un peu.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#3

Message par ex:Kaos »

Bah, ils ont bien sorti un volume sur la chasse Française de 1940.

:Jumpy:

:exit:

D'accord sur le principe, mais le sujet me plait bien tout de même.

ça sort des sentiers (re)battus.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#4

Message par warbird2000 »

Je me permettrais de vous renvoyer à AJ n° 5 (août 2008) pour l'action des Defiant comme chasseurs diurnes et à AJ n° 17 (août 2010) pour l'action des Defiant et Blenheim comme chasseurs de nuit.
Bonne initiative, je vais relire ces deux numéros de AJ.
Les Blenheim IF n'ont été crédités que de 11 victoires sûres de nuit.
Le seul as Peacock a obtenu ses victoires en journée.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

#5

Message par larsenjp »

En tirant un peu sur la corde, il suffit d'avoir des as qui ont obtenu entre autres des victoires sur Defiant, Blenheim et Havoc. Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont devenus as uniquement en volant sur le type en question...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#6

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :En tirant un peu sur la corde, il suffit d'avoir des as qui ont obtenu entre autres des victoires sur Defiant, Blenheim et Havoc. Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont devenus as uniquement en volant sur le type en question...
C'est ce qu'ils ont fait.La liste cite tout les as ayant au moins une revendication sur Defiant, Blenheim et Havoc. Mais comme je l'ai dit plus haut, il y'a bien une dizaine de pilotes (*)qui ont obtenu le status d'as rien que sur défiant.

Thorn E R : 12 victoires + 1 partagée
Young M H : 7 v + 6 sh
Cooke N G : 9 V + 3 sh
Hunter P A : 9 V + 1 sh
Hackwood GH : 4 V + 4 sh
Barwell E G : 7 V
Welsh T D : 6 V + 1
Withley D : 4 V + 2 sh
Hughes F D : 5

Tous du 264 sqd, deux ayant aussi une expérience sur 125 sqd. Le 264 sqd ne s'est pas trop mal comporté en combat. Sa journée la plus noire n'est pas pendant la BOB mais le 13 mai avec 5 pertes et il a combattu de jour jusqu'au 28 aout , journée qui lui coutera quatre pertes.

Le squadron 141, considéré comme moins expérimenté, perdra 7 défiants sur neuf en une sortie


Et il y'a bien aussi un as sur Havoc. Je ne l'avais pas vu de suite car le pilotr a en premier volé sur Defiant et était repertorié comme pilote de Défiant en premier sur la liste.

Raphael G L avec 6 victoires

(*) neuf pour être précis

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#7

Message par warbird2000 »

J'ai regardé dans le pavé de Cornwell ; Battle of France then and now

Seul un ju 88 et un stuka sont explicitement attribués à des défiants.
Le gros des pertes allemandes est attribués aux spits ( 610 sqd ) et aux hurricanes.
A noter aussi qu'un bombardier allemand serait attribué aux skuas.

Cela rejoint la conclusion de price pour sa monographie dans aeroplane sur le Défiant. Au grand maximum, une dizaine d'avions allemands pourraient être attribués au chasseur à tourelle contre 37 revendiqués.

Et dire qu'on reproche aux japonais de faire de l'overclaim
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit :Cela rejoint la conclusion de price pour sa monographie dans aeroplane sur le Défiant. Au grand maximum, une dizaine d'avions allemands pourraient être attribués au chasseur à tourelle contre 37 revendiqués.

Et dire qu'on reproche aux japonais de faire de l'overclaim
Je le trouve même bien optimiste Price ;)

Mais même si la RAF a souvent fait preuve d'une certaine surestimation de ses victoires, ce cas est très particulier.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#9

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :Je le trouve même bien optimiste Price ;)

Mais même si la RAF a souvent fait preuve d'une certaine surestimation de ses victoires, ce cas est très particulier.
Attention tubs, ne fait pas dire à Price ce qu'il ne dit pas.

Le texte original
So the absolute maximum figure for german losses possibly inflicted
by defiants comes to ten aircraft .... And the true figure may be less than that
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Tubs »

Je n'ai rien dit, je ne fais que reprendre ce que tu as écrit :)

Cela dit, je maintiens que son hypothétique maximum est trop optimiste.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »